Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 y a t'il une vitesse idéale pour les plombs

Aller en bas 
+10
Tuco_Nessuno
Gianni
Franck404
fodzy le geek
J1
jb971
Tod19
rick dangerous
FreNetiK95
j2l
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
j2l
Intermédiaire
Intermédiaire
j2l


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 60
Age : 63
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/04/2020

y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Empty
MessageSujet: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyMar 28 Avr 2020 - 16:29

Bonjour


J'ai lu qu'il y avait des vitesses à ne pas dépasser pour la stabilité des plombs

Est ce qu'il y a une vitesse idéale ?

Est ce qu'on choisit le poids de ses plombs en fonction de la puissance de la carabine
pour approcher cette vitesse idéale ?

Est ce que cette vitesse idéale est variable selon la distance de tir, le calibre ou autre chose ?

Est ce qu'il y a une résumé à connaitre ?

Merci de vos lumières

maris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
FreNetiK95
Régulier
Régulier
FreNetiK95


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Rétaud
Date d'inscription : 30/06/2019

y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Empty
MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyMar 28 Avr 2020 - 18:20

J’utilise du JSB dans la plupart de mes carabines/pistolet. Si je devais faire un semblant de résumé je te dirais que pour :
20j ou plus : plomb « lourd » genre jsb exact heavy à 20j et encore plus lourd au delà
10 à 16 joules : j’utilise du jsb exact tout court ou équivalent
<10 joules : jsb rs ou équivalent.

C’est pas une science exacte le plomb, chaque airgun à sa préférence en général, je trouve toujours mon bonheur chez jsb et H&N mais je suis sure que certains de mes modèles pourraient être encore plus précis avec d’autres plombs.

La vitesse maximale d’un plomb c’est en sortie de bouche donc pas en fonction de la distance d’engagement , cette vitesse diminue au fil du trajet du plomb, en 4,5mm les plombs sortiront à plus grande vitesse mais seront plus sensibles aux conditions climatiques, en 5,5 les plombs sortent moins vite, sont plus stables à longue distance et plus destructeur.

Au delà de 20j et donc avec des distances d’engagement plus élevées je trouve que la question du calibre se pose 4,5mm ou 5,5mm, j’aurais tendance a choisir le 5,5mm.
Au contraire pour tout ce qui est inférieur ou égal à 10 joules le 4,5mm est une évidence pour moi, souvent les armes de cette puissance sont prévues pour engager à 10/15m et donc le plomb n’a pas vraiment le temps d’être perturbé en vol.

maris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 31/01/2016

y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Empty
MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyMar 28 Avr 2020 - 19:00

c'est une question très complexe.

oui, il y a une vitesse à laquelle 1 plomb précis dans 1 canon précis donne le meilleur groupement.
malheureusement, ca change pour chaque canon, chaque plomb... et ce ne sont que les principaux trucs.

on peut quand même trouver certaines généralités.
exemple: les air arms en 4.5 ont souvent un canon qui se révèle très constant pour une vitesse de plomb de 242m/s.

mais il faudra faire plein d'essais pour trouver à la fois le bon couple canon/plomb et la meilleure vitesse (ou les meilleures vitesses, car il arrive qu'1 canon soit constant à plusieurs vitesses).

bon courage smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Tod19
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Tod19


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 461
Age : 55
Localisation : Corrèze et Vendée
Date d'inscription : 13/12/2019

y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Empty
MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyMer 29 Avr 2020 - 8:37

Et vu le nombre de marques de plombs, de profils de plombs, de poids, de compositions..

Trouver le plomb parfait s'apparente à la quête du Graal!
Revenir en haut Aller en bas
jb971
Pilier
Pilier
jb971


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 2078
Age : 63
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 24/09/2015

y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Empty
MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyMer 29 Avr 2020 - 8:46

la vitesse ideale est 80km/h sur route et 130 km/h sur autoroute y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Je_sors y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Dehors

Franck404 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
j2l
Intermédiaire
Intermédiaire
j2l


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 60
Age : 63
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/04/2020

y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Empty
MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyMer 29 Avr 2020 - 10:12

je pensais qu'il y avait des vitesses à ne pas dépasser
si je comprends bien frenetik95
C'est plutôt à longue distance
Car à courte distance le plomb n'a pas le temps d'être pertubé
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Empty
MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyMer 29 Avr 2020 - 11:14

C'est un peu ça. En fait, quand on passe au delà des 320m/s il semblerai que on arrive à une grosse perturbation quand le plomb retombe en subsonique.

Je n'ai jamais vu de vidéo qui montre ça, mis à part les vidéos de plombs qui partent en spirale a longue distance. Néanmoins, sans le voir, on le constate en cible. Avec ma condor en 5,5. Les plombs trop légers avec 100j ne donnaient absolument rien. Avec des écarts parfois de plus de 5cm à 50m. Voir jusqu'à 15cm avec de mauvais plombs.
Revenir en haut Aller en bas
j2l
Intermédiaire
Intermédiaire
j2l


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 60
Age : 63
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/04/2020

y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Empty
MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyMer 29 Avr 2020 - 11:42

En résumé

on prends des plombs légers en faible puissance pour tirer à courte distance

A longue distance
on choisit le poids des plombs en fonction de la puissance de la carabine
Pour rester en dessous des 320m/s

Plus la puissance est forte plus le plomb doit être lourd pour rester en dessous
des 320m/s



Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Empty
MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyMer 29 Avr 2020 - 11:50

Les plombs leger n'ont pas vraiment d'interet surtout sur une piston ressort car on use la carabine bien plus rapidement car ça reviens à tirer à vide. La resistance du plomb dans le canon permet d'amortir le choc du piston dans la chambre de compression.

Donc plomb trop leger, = casse du ressort rapide et on abime rapidement le piston.

Sur un pcp, on ne risque pas de casse. Mais on a pas vraiment d'interet en terme de cout ni de precision.

Je ne crois pas vraiment a une vitesse particulière mais au bon couple canon/munition. Et adapter la puissance au calibre. Aux alentours de 30j max pour du 4,5 et 60j pour du 5,5

J'ai peu d'occasion de faire du tir maintenant. Donc quand j'en fais, jeprefere tirer que faire des mathématiques entre nous. La bonne vieille methode analogique n'est pas si mal
Revenir en haut Aller en bas
j2l
Intermédiaire
Intermédiaire
j2l


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 60
Age : 63
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/04/2020

y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Empty
MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyMer 29 Avr 2020 - 12:19

J'avais simplifié

jsb exact express .51 pour 7.5 joules
jsb .547 pour 16 j
et jsb exact heavy .670 pour plus de 20 j

idéal maxi 16 J en piston ressort
idéal au dessus de 20 J PCP plutôt en 5.5 mm

Je me suis trompé c'est plutôt aussi du .547 en 7.5 en PR
Revenir en haut Aller en bas
fodzy le geek
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
fodzy le geek


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 330
Age : 55
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/12/2022

y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Empty
MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyLun 18 Déc 2023 - 14:17

Hello
Pour les plombs type Diabolos, ne pas dépasser les 290ms ce qui est déjà énorme, au dessus le plomb ne se stabilise pas et part ou il décide dès la sortie du canon. On trouvera bien souvent la bonne vitesse entre 240 et 285ms sachant que pas mal de facteur rentre en ligne de compte comme le calibre, le poids ou la forme du diabolos. Certains diabolos en 4.5 sont à tête plate sont souvent fait pour des tirs à petites distances en cible (10-20m) et ils n'ont pas besoin d'aller vite, (150 à 240ms suffisent amplement)
Pour les autres commentaires, tu parlais vitesse, beaucoup ont répondu puissances qui sont 2 choses biens différentes. La vitesse est en mètres/seconde, la puissance c'est en joules et se calcule avec la vitesse et le poids du projectile.

Tuco_Nessuno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Franck404
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Franck404


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 331
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/09/2023

y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Empty
MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyLun 18 Déc 2023 - 14:25

Une vidéo sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=HpDKxVuRWto
Presque tout est dit dedans.
Reste plus qu'à mettre en pratique avec un Chrony et faire beaucouuuuuuup de tests.
Revenir en haut Aller en bas
fodzy le geek
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
fodzy le geek


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 330
Age : 55
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/12/2022

y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Empty
MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyLun 18 Déc 2023 - 14:46

[quote="Franck404"]Une vidéo sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=HpDKxVuRWto

Et oui le fameux Matt, vendeur des optiques Element optic, promoteur des slugs javelins et de la marque Fx Airgun, tireur de singe à la FX entre autre, qui bien souvent recherche plutôt la puissance en tant que chasseur que la précision. Des vidéos bien souvent intéressantes.

Toujours garder en tête que la vitesse est bien souvent l'ennemie de la précision.

Franck404 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7210
Age : 59
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Empty
MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyLun 18 Déc 2023 - 16:04

A garder en tête, c'est la longueur, mais surtout le pas des rayures du canon qui influent sur la précision du canon : Ces mêmes rayures impriment au plomb une rotation pendant la poussée.
Si le poids du plomb est trop léger, le plomb va trop vite et ne suit pas les rayures, si trop lourd, il est freiné... La vitesse reste bien un élément important à tester sur une AC, d'où l'utilité d'avoir un chrony sous la main pour savoir ce que l'on fait lors des différents réglages.
Revenir en haut Aller en bas
Franck404
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Franck404


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 331
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/09/2023

y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Empty
MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyLun 18 Déc 2023 - 16:05

Pour résumer : mieux vaut rester en DESSOUS en la vitesse du son afin d'éviter les grosses perturbations liées au franchissement de cette fameuse vitesse (éviter le "bang" supersonique et ses conséquences).
Cette vitesse étant approximativement de 340 m/s (soit 1 224 km/h) et la fameuse relation entre la vitesse et l'énergie d'un plomb étant :
E = 0,5 x M x V x V
avec
E : énergie en Joule
M : masse du plomb en kilogramme
V : vitesse mesurée au chrony en m/s

Exemple pour un plomb JBS Exact .177 de 0,547 g = 0,000547 kg, plomb mesuré au chrony à 275 m/s :
E = 0,5 x 0,000547 x 275 x 275 = 20,68 J

Pour ceux qui ne savaient pas, c'est pour cela qu'un Chrony est indispensable pour savoir ce que vous faites.

Je complète avec les données de j2l :
- jsb exact express .51 pour 7.5 joules (masse des plombs : 0,930g si je ne me trompe pas)
En reprenant la formule du dessus E = 0,5 x M x V x V et en prenant les chiffres qu'il donne :
7,5 = 0,5 x 0,000930 x V x V
Si on veut un plomb subsonique (moins de 340 m/s), il faut une vitesse de 127 m/s AU MAXIMUM (ce qu'on mesure au chrony)

- jsb .547 pour 16 j (exact King à 1,645 g)
Même calcul :
16 = 0,5 x 0,001645 x V x V
Donc, pour un plomb subsonique, on doit mesurer une vitesse de moins de 140 m/s

Et là-dessus on rajoute les remarques de Gianni.
C'est simple non ?
y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Wall
Revenir en haut Aller en bas
fodzy le geek
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
fodzy le geek


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 330
Age : 55
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/12/2022

y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Empty
MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyLun 18 Déc 2023 - 16:25

Ok ok ok les gars, mais bon passer la vitesse du son avec des diabolos c'est n'importe quoi puisque l'on sait physiquement qu'au dessus de 290ms le diabolos par en sucette ?
Tu parle du pas de rayure et de la longueur du canon, ok, ok, en airgun en effet la vitesse augmente avec la longueur du canon car le plomb est poussé plus longtemps par l'air qui cherche à sortir. Pour le pas de rayure un diabolos a pas besoin de tourner vite car c'est sa jupe qui surtout le stabilise (comme un volant de badminton) par contre pour les slugs oui besoin de tourner car stabilité gyroscopique.
Mais bon en 4,5... En diabolos, on va resté zen 😉😉😉😘

Franck404 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7210
Age : 59
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Empty
MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyLun 18 Déc 2023 - 16:30

Pourquoi ? le 4.5 utilisé en Field Target en 16 joules, c'est pas précis ?

NOUNOURS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Franck404
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Franck404


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 331
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/09/2023

y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Empty
MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyLun 18 Déc 2023 - 16:49

La plage la plus communément retenue comme la "meilleure" semble être en dessous de 290 m/s pour les diabolos effectivement.
S'il y avait une formule magique, on l'appliquerait tous et on pourrait (presque) fermer le forum, ce serait trop facile !!!!

fodzy le geek et Tuco_Nessuno aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fodzy le geek
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
fodzy le geek


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 330
Age : 55
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/12/2022

y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Empty
MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyLun 18 Déc 2023 - 17:44

Gianni a écrit:
Pourquoi ? le 4.5 utilisé en Field Target en 16 joules, c'est pas précis ?

Le tir aux plombs c'est super précis. Pourquoi cette question ?
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7210
Age : 59
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Empty
MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyLun 18 Déc 2023 - 18:10

Tu écris "Mais bon en 4.5... en Diabolos on va rester zen..."
La vitesse compte aussi pour le 4.5 et en 16 joules, même si ce n'est pas du 290m/s

Je n'ai pas saisi le sens de ta phrase visiblement
Revenir en haut Aller en bas
fodzy le geek
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
fodzy le geek


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 330
Age : 55
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/12/2022

y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Empty
MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyLun 18 Déc 2023 - 19:20

En effet, si tu lis mes précédents postes sur le sujet tu verras que je ne remets rien en cause sur le calibre 4,5, je parle simplement de la vitesse pour répondre d'ailleurs à la 1ere question posée sur les vitesses des plombs, ou malheureusement des personnes répondent en joules ce qui n'a rien à voir comme je le précise également.

J'ajoute en plus que la vitesse est l'ennemi de la précision dans bien des cas, et je réagis en disant de resté zen sur le 4,5 et le tir au diabolos lorsque le post précédent parle de vitesse du son...
Je dis restons zen car balancé un diabolos de 4,5 à 340ms c'est du n'importe quoi, il risque même de sortir en petit morceau du canon.

Enfin bien sûr que la vitesse compte pour tout les plombs tout les calibres, et qu'il est important de tester le même plomb à différentes vitesses pour voir quand il est le plus précis, mais pourquoi parler en joules ?

Les joules ne rentre pas dans les critères de précisions, c'est accessoire puisque c'est le résultat du poids et de la vitesse. Nous pouvons obtenir 16 joules avec un diabolos en 4,5 de 0,5g à 253ms comme 16 joules avec un diabolos en 4,5 de 0,67g à 218,5ms.
Et pour info pour le field target qui va à 50m, la cible d'environ 4cm la plus éloignée est à 42m, un diabolos en 4,5 de 0,5g la touche facile avec encore 60% de son énergie à 253ms. Donc pourquoi vouloir allez plus vite au risque de perdre en précision...

Je n'ai rien contre le 4,5 j'aime tout les calibres et tout les plombs, mais ce n'est pas le sujet. 👍😉


Dernière édition par fodzy le geek le Mar 19 Déc 2023 - 17:03, édité 1 fois

Gianni aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7210
Age : 59
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Empty
MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyLun 18 Déc 2023 - 20:06

Jusqu'à 50m pour le FT 😉
Revenir en haut Aller en bas
fodzy le geek
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
fodzy le geek


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 330
Age : 55
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/12/2022

y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Empty
MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyLun 18 Déc 2023 - 20:32

Oui ce qui est marqué en effet sur le règlement jusque 50m mais pas si clair quand tu lis la position et la taille des cibles du règlement.
y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Field_10
Revenir en haut Aller en bas
Tuco_Nessuno
Régulier
Régulier
Tuco_Nessuno


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 130
Age : 49
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/02/2021

y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Empty
MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyLun 18 Déc 2023 - 22:10

Franck404 a écrit:
La plage la plus communément retenue comme la "meilleure" semble être en dessous de 290 m/s pour les diabolos effectivement.
S'il y avait une formule magique, on l'appliquerait tous et on pourrait (presque) fermer le forum, ce serait trop facile !!!!

J'ai aussi remarqué qu'avec ma Air Arms en 40j les plombs RWS en 14,5 grains, à 290 m/s avaient tendance à se disperser à 50m et que j'avait intérêt à baisser la puissance
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4730
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Empty
MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyMar 19 Déc 2023 - 10:51

j'ai souvent compris que les tireurs étaient satisfaits de ces plombs à 275 M/sy a t'il une vitesse idéale pour les plombs 20231216
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Empty
MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
y a t'il une vitesse idéale pour les plombs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la 22 LR de précision idéale pour vous ?
» vitesse des plombs par rapport aux armes
» Mesures de vitesse et énergie cinétique de différents plombs en 4.5mm
» pour de la vitesse de la vraie
» Quel vitesse pour des 22 long Z

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: