Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-65%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte Olaf Frozen (La Reine des Neiges) – remise de 65%
6.95 € 19.99 €
Voir le deal

y a t'il une vitesse idéale pour les plombs

AuteurMessage
j2l
Intermédiaire
Intermédiaire
j2l

Masculin
Capricorne Rat

y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Empty
MessageSujet: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyMar 28 Avr 2020 - 14:29

Bonjour

J'ai lu qu'il y avait des vitesses à ne pas dépasser pour la stabilité des plombs

Est ce qu'il y a une vitesse idéale ?

Est ce qu'on choisit le poids de ses plombs en fonction de la puissance de la carabine
pour approcher cette vitesse idéale ?

Est ce que cette vitesse idéale est variable selon la distance de tir, le calibre ou autre chose ?

Est ce qu'il y a une résumé à connaitre ?

Merci de vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
FreNetiK95
Régulier
Régulier
FreNetiK95

Masculin
Gémeaux Dragon

MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyMar 28 Avr 2020 - 16:20

J’utilise du JSB dans la plupart de mes carabines/pistolet. Si je devais faire un semblant de résumé je te dirais que pour :
20j ou plus : plomb « lourd » genre jsb exact heavy à 20j et encore plus lourd au delà
10 à 16 joules : j’utilise du jsb exact tout court ou équivalent
<10 joules : jsb rs ou équivalent.

C’est pas une science exacte le plomb, chaque airgun à sa préférence en général, je trouve toujours mon bonheur chez jsb et H&N mais je suis sure que certains de mes modèles pourraient être encore plus précis avec d’autres plombs.

La vitesse maximale d’un plomb c’est en sortie de bouche donc pas en fonction de la distance d’engagement , cette vitesse diminue au fil du trajet du plomb, en 4,5mm les plombs sortiront à plus grande vitesse mais seront plus sensibles aux conditions climatiques, en 5,5 les plombs sortent moins vite, sont plus stables à longue distance et plus destructeur.

Au delà de 20j et donc avec des distances d’engagement plus élevées je trouve que la question du calibre se pose 4,5mm ou 5,5mm, j’aurais tendance a choisir le 5,5mm.
Au contraire pour tout ce qui est inférieur ou égal à 10 joules le 4,5mm est une évidence pour moi, souvent les armes de cette puissance sont prévues pour engager à 10/15m et donc le plomb n’a pas vraiment le temps d’être perturbé en vol.
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyMar 28 Avr 2020 - 17:00

c'est une question très complexe.

oui, il y a une vitesse à laquelle 1 plomb précis dans 1 canon précis donne le meilleur groupement.
malheureusement, ca change pour chaque canon, chaque plomb... et ce ne sont que les principaux trucs.

on peut quand même trouver certaines généralités.
exemple: les air arms en 4.5 ont souvent un canon qui se révèle très constant pour une vitesse de plomb de 242m/s.

mais il faudra faire plein d'essais pour trouver à la fois le bon couple canon/plomb et la meilleure vitesse (ou les meilleures vitesses, car il arrive qu'1 canon soit constant à plusieurs vitesses).

bon courage smil 85
Tod19
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Tod19

Masculin
Vierge Singe

MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyMer 29 Avr 2020 - 6:37

Et vu le nombre de marques de plombs, de profils de plombs, de poids, de compositions..

Trouver le plomb parfait s'apparente à la quête du Graal!
jb971
Pilier
Pilier
jb971

Masculin
Bélier Rat

MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyMer 29 Avr 2020 - 6:46

la vitesse ideale est 80km/h sur route et 130 km/h sur autoroute y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Je_sors y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Dehors
j2l
Intermédiaire
Intermédiaire
j2l

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyMer 29 Avr 2020 - 8:12

je pensais qu'il y avait des vitesses à ne pas dépasser
si je comprends bien frenetik95
C'est plutôt à longue distance
Car à courte distance le plomb n'a pas le temps d'être pertubé
J1
Pilier
Pilier
J1

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyMer 29 Avr 2020 - 9:14

C'est un peu ça. En fait, quand on passe au delà des 320m/s il semblerai que on arrive à une grosse perturbation quand le plomb retombe en subsonique.

Je n'ai jamais vu de vidéo qui montre ça, mis à part les vidéos de plombs qui partent en spirale a longue distance. Néanmoins, sans le voir, on le constate en cible. Avec ma condor en 5,5. Les plombs trop légers avec 100j ne donnaient absolument rien. Avec des écarts parfois de plus de 5cm à 50m. Voir jusqu'à 15cm avec de mauvais plombs.
j2l
Intermédiaire
Intermédiaire
j2l

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyMer 29 Avr 2020 - 9:42

En résumé

on prends des plombs légers en faible puissance pour tirer à courte distance

A longue distance
on choisit le poids des plombs en fonction de la puissance de la carabine
Pour rester en dessous des 320m/s

Plus la puissance est forte plus le plomb doit être lourd pour rester en dessous
des 320m/s

J1
Pilier
Pilier
J1

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyMer 29 Avr 2020 - 9:50

Les plombs leger n'ont pas vraiment d'interet surtout sur une piston ressort car on use la carabine bien plus rapidement car ça reviens à tirer à vide. La resistance du plomb dans le canon permet d'amortir le choc du piston dans la chambre de compression.

Donc plomb trop leger, = casse du ressort rapide et on abime rapidement le piston.

Sur un pcp, on ne risque pas de casse. Mais on a pas vraiment d'interet en terme de cout ni de precision.

Je ne crois pas vraiment a une vitesse particulière mais au bon couple canon/munition. Et adapter la puissance au calibre. Aux alentours de 30j max pour du 4,5 et 60j pour du 5,5

J'ai peu d'occasion de faire du tir maintenant. Donc quand j'en fais, jeprefere tirer que faire des mathématiques entre nous. La bonne vieille methode analogique n'est pas si mal
j2l
Intermédiaire
Intermédiaire
j2l

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs EmptyMer 29 Avr 2020 - 10:19

J'avais simplifié

jsb exact express .51 pour 7.5 joules
jsb .547 pour 16 j
et jsb exact heavy .670 pour plus de 20 j

idéal maxi 16 J en piston ressort
idéal au dessus de 20 J PCP plutôt en 5.5 mm

Je me suis trompé c'est plutôt aussi du .547 en 7.5 en PR
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: y a t'il une vitesse idéale pour les plombs   y a t'il une vitesse idéale pour les plombs Empty

y a t'il une vitesse idéale pour les plombs
Page 1 sur 1