Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Entretien d'une pompe PCP ?

Aller en bas 
+4
rick dangerous
J1
GUNS 32
kunawalu
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kunawalu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
kunawalu


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : Montargis 45
Date d'inscription : 25/12/2018

entretien - Entretien d'une pompe PCP ? Empty
MessageSujet: Entretien d'une pompe PCP ?   entretien - Entretien d'une pompe PCP ? EmptyMer 22 Avr 2020 - 9:43

Bonjour à tous ! 🙂
Ayant fait l'acquisition récemment d'une carabine pcp et d'une pompe haute pression manuelle, j'ai eu quelques soucis avec cette pompe à 4 étages de remplissage pouvant aller jusqu'à une pression de 300bars.
Maintenant qu'elle a été démontée, nettoyée, graissée et joint changé, je me pose des questions suite au visionnage de cette vidéo :

https://youtu.be/_R2aiKOQDuo

Le gars met de l'eau distillé et de l'antigel dans un des compartiment en guise de système de refroidissement.
Moi, ma pompe est «sèche». On voit aussi parfois des photos de manomètre de pompe rempli d'eau...le mien est «sec» aussi !

Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur le sujet, ce qui est normal ou pas et ce qui peut être fait afin de préserver la pompe de la surchauffe et des joints qui cuisent ?

Merci et bonne journée !

Pour info ma pompe c'est comme celle-ci, mais à 4 étages :

https://www.amazon.fr/4YANG-Pression-Remplissage-Carabine-S%C3%A9parateur/dp/B07NZMT8XW/ref=pd_aw_vtp_60_2/257-4796167-4216667?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B07NZMT8XW&pd_rd_r=1f3b8f29-49f3-48f3-b668-2110205e2891&pd_rd_w=OK0Dc&pd_rd_wg=lcY5G&pf_rd_p=8de28199-5a09-4983-bbdb-d51b9d7d960f&pf_rd_r=6WY61VJ1WZW0G8W6AAQP&psc=1&refRID=6WY61VJ1WZW0G8W6AAQP
Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1696
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

entretien - Entretien d'une pompe PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une pompe PCP ?   entretien - Entretien d'une pompe PCP ? EmptyMer 22 Avr 2020 - 12:11

dans le mano c est de la glycérine pour amortir les chocs sur l aiguille
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

entretien - Entretien d'une pompe PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une pompe PCP ?   entretien - Entretien d'une pompe PCP ? EmptyMer 22 Avr 2020 - 12:42

À part de ne pas forcer, pour ne pas la faire surchauffer et mettre un peu d'huile silicone sur la mecanique de temps en temps, je ne vois pas...

Entre nous, je n'ai jamais eu la patience de les utiliser assez pour les user.

La seule fois ou j'ai démonté la mienne c'est pour remplacer par des joints viton à faire sois même. Mais au final une de mes soudure à laché et la pompe fuyait donc retour avec les joints d'origine avant de voir si le viton apportait un réel intérêt
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

entretien - Entretien d'une pompe PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une pompe PCP ?   entretien - Entretien d'une pompe PCP ? EmptyMer 22 Avr 2020 - 16:27

une pompe à main s'utilise lentement. 3 à 6 coups / minute, pas plus.
pas d'eau dedans, ni d'antigel, mais des joints gras.
et un truc tout con: penser à la démonter de temps en temps, ce qui tue une pompe manuelle, c'est surtout l'humidité qui peut stagner dedans quand on ne s'en sert pas.
Revenir en haut Aller en bas
kunawalu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
kunawalu


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : Montargis 45
Date d'inscription : 25/12/2018

entretien - Entretien d'une pompe PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une pompe PCP ?   entretien - Entretien d'une pompe PCP ? EmptyMer 22 Avr 2020 - 17:25

Merci pour les info GUNS 32 et J1 😉

Rick dangerous, ah d'accord je ne pensais pas qu'il fallait la laisser refroidir autant entre chaques «pompages»
Pour le graissage, oui c'est ok, j'ai pas lésiné sur la graisse silicone 😉
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

entretien - Entretien d'une pompe PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une pompe PCP ?   entretien - Entretien d'une pompe PCP ? EmptyMer 22 Avr 2020 - 18:28

en fait, on s'en tape, qu'elle chauffe smil 85
ce qu'il faut surtout éviter, c'est qu'il y ait de la condensation.
donc on ne se presse pas.

quand je gonfle à la pompe, je compte 10mn pour remonter de 100/110 jusqu'à 230 bars sur la buccaneer, mode tranquille.
alors qu'en pompant "vite", c'est torché presque 3x plus vite. mais faut alors du temps pour pouvoir refaire de la précision.

je n'utilise presque plus la pompe, mais des fois, j'ai pas l'envie ou la possibilité de sortir le compresseur juste pour refaire le plein de la mini bouteille et de la carabine.
bon, j'ai 40 chargeurs de 10 plombs en autonomie avant de refaire le plein, ca me laisse un peu de temps...
Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1696
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

entretien - Entretien d'une pompe PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une pompe PCP ?   entretien - Entretien d'une pompe PCP ? EmptyMer 22 Avr 2020 - 18:30

pour regonfler ma carabine de 150 a 200 bars j en ai pour une quinzaine de minutes la pompe ne chauffe pas
Revenir en haut Aller en bas
kunawalu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
kunawalu


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : Montargis 45
Date d'inscription : 25/12/2018

entretien - Entretien d'une pompe PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une pompe PCP ?   entretien - Entretien d'une pompe PCP ? EmptyMer 22 Avr 2020 - 18:49

Ok, j'ai compris le principe...c'est vrai que je dois y aller un peu fort car je met 10/15mins pour gonfler la Walther de 0 à 300 bars. J'irai plus molo, maintenant !
Rick dangerous, elle fait combien de litre ta bouteille et tu la monte à combien de bars pour avoir cette autonomie ?
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

entretien - Entretien d'une pompe PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une pompe PCP ?   entretien - Entretien d'une pompe PCP ? EmptyMer 22 Avr 2020 - 19:12

j'ai 165cc dans la cara (230 bars), et 430cc dans la bouteille annexe (300 bars nominal, 280 après repos).

donc le plein d'origine,
+ 2 recharges complètes et 2-3 mi charges (soit l'équivalent de 3 charges complètes au total).

mais ma BSA n'a plus grand chose d'origine dans son circuit d'air...
Revenir en haut Aller en bas
fl0at0xff
Régulier
Régulier
fl0at0xff


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 261
Age : 35
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/04/2020

entretien - Entretien d'une pompe PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une pompe PCP ?   entretien - Entretien d'une pompe PCP ? EmptyMer 22 Avr 2020 - 19:33

je trouve que c'est un peu étrange de souvent parler de temps nécessaire pour passer de y à x bars sans mentionner la capacité du réservoir non ? perso j'ai une PCP d'entrée de gamme Stoeger XM1 avec une autonomie de 30 plombs 4.5 mm (0.56 gr) environ mais je fais 1 minute 30 pour passer de 100 (limite jaune) à 210 bar (limite rouge).
Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1696
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

entretien - Entretien d'une pompe PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une pompe PCP ?   entretien - Entretien d'une pompe PCP ? EmptyMer 22 Avr 2020 - 19:36

450CC de 150 a 200 bars une quinzaine de minutes
Revenir en haut Aller en bas
Peter89
Intermédiaire
Intermédiaire
Peter89


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 76
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2020

entretien - Entretien d'une pompe PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une pompe PCP ?   entretien - Entretien d'une pompe PCP ? EmptyMer 22 Avr 2020 - 19:38

kunawalu a écrit:
On voit aussi parfois des photos de manomètre de pompe rempli d'eau...le mien est «sec» aussi !

Dans le Manomètre se n'est pas de l'eau mais de la glycérine se qui le rend moins sensible au charges dynamiques et au vibrations donc plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

entretien - Entretien d'une pompe PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une pompe PCP ?   entretien - Entretien d'une pompe PCP ? EmptyMer 22 Avr 2020 - 21:38

.....


Dernière édition par Nono_ptit robot le Mer 22 Avr 2020 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

entretien - Entretien d'une pompe PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une pompe PCP ?   entretien - Entretien d'une pompe PCP ? EmptyMer 22 Avr 2020 - 21:50

Perso j ai le modèle de la vidéo et oui il faut de l eau dans ce compartiment ce qui permet de mieux conduire la chaleur vers l extérieur....après chaque modèle ses améliorations.
Perso je gonfle une petite bouteille de 450cc en 2x10min (pose qd c est chaud)....et je vais pas au dessus de 210b.... puis recharge la carabine avec la bouteille...ce qui limite la condensation principalement dans la bouteille
Je laisse la bouteille branchée pendant seance de tir ce qui limite les pertes du flexible et me donne pression exact avec mano bouteille
Bon comme je tire tous les jours avec confinement..... je regarde les compresseurs la.....
Revenir en haut Aller en bas
kunawalu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
kunawalu


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : Montargis 45
Date d'inscription : 25/12/2018

entretien - Entretien d'une pompe PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une pompe PCP ?   entretien - Entretien d'une pompe PCP ? EmptyMer 22 Avr 2020 - 21:57

fl0at0xff, oui tu as raison ! Mon réservoir fait 215 cc.
Revenir en haut Aller en bas
kunawalu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
kunawalu


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : Montargis 45
Date d'inscription : 25/12/2018

entretien - Entretien d'une pompe PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une pompe PCP ?   entretien - Entretien d'une pompe PCP ? EmptyJeu 23 Avr 2020 - 5:59

Merci Nono, pour ta précision. En effet, je pense que certain modèles peuvent le permettre et d'autres non.
C'est quoi la marque de ta pompe, stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

entretien - Entretien d'une pompe PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une pompe PCP ?   entretien - Entretien d'une pompe PCP ? EmptyJeu 23 Avr 2020 - 7:06

C est une aliexpress...
https://fr.aliexpress.com/item/32900597381.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.11646c37YwefTl
C est une aliexpress...
https://fr.aliexpress.com/item/32900597381.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.11646c37YwefTl
c’était un premier prix pour voir et elle fonctionne ok...mais attention à bien purger et quelques gouttes huile silicone (non fournie) aux endroits clefs...pas très bien expliqué dans la doc.... : sur le clapet d'aspiration et sur le piston du dernier étage...il faut démonter la poignée pour ce dernier....mais très facile et à faire tous les 800 aller/retour d’après la doc....perso je le fais qd je sens que ca coulisse pas parfaitement...et attention trop d'huile c'est pas bon aussi. Prévoir également mais à plus faible fréquence un nettoyage du clapet HP (en bas du tube) ...la visse de purge externe ne suffit pas, et elle, c'est après chaque pompage pour dégonfler le flexible). Le kit entretien à des joints mais je crois bien qu'il y a pas celui du dernier étage HP.... j'ai pas démonté jusque la pour vérifier...donc si HS...surement nouvelle pompe.
Pour moi ca fait le job mais sans bouteille tampon limite car le filtre est juste un petit tampon papier qui évite les grosses gouttes d'eau.... perso je vois bcp de discussions pour gros filtres ..etc ...mais passer par un tampon me semble le meilleur investissement (la pression sera toujours supérieure dans le tampon et si on attend que la temperature y baisse, l'humidité y sera condensé....et avec une pompe à main....pas de montée en T°C du tampon.) Ca c'est mon avis perso...
entretien - Entretien d'une pompe PCP ? 20200420entretien - Entretien d'une pompe PCP ? 20200421entretien - Entretien d'une pompe PCP ? 20200423

entretien - Entretien d'une pompe PCP ? 20200422


Dernière édition par Nono_ptit robot le Jeu 23 Avr 2020 - 8:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
kunawalu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
kunawalu


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : Montargis 45
Date d'inscription : 25/12/2018

entretien - Entretien d'une pompe PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une pompe PCP ?   entretien - Entretien d'une pompe PCP ? EmptyJeu 23 Avr 2020 - 7:55

Nono, ok. La mienne vient d'Amazon et c'est une chinoise aussi !
Comme tu dis, bien graisser la valve antiretour...sauf que purger je ne peut pas car sur ma pcp c'est un cylindre démontable donc si je purge je vide tout le cylindre que je viens de remplir.
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

entretien - Entretien d'une pompe PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une pompe PCP ?   entretien - Entretien d'une pompe PCP ? EmptyJeu 23 Avr 2020 - 8:08

je connais/comprends pas la configuration de ton cylindre PCP mais si tu peux pas purger .... je te conseille d'investir dans une bouteille tampon:
https://fr.aliexpress.com/item/32855156865.html
https://fr.aliexpress.com/item/33020302591.html
https://fr.aliexpress.com/item/32955150614.html
J'aime pas trop faire la pub pour Ali...mais là, rapport qualité prix, pas vu mieux
avantage du tampon:
- si tu as pas de compresseur et donc utilise une pompe ....et bien tu es pas en train de reprendre ton souffle pour tirer
- ton autonomie est bien plus grande que ton cylindre PCP
- pas de soucis d'humidité
inconvenient:
- il faut investir
- il faut contrôler régulièrement...c'est de la HP! donc démontage bouteille au minimum pour inspection visuelle
et perso j'ai nettoyé puis huilé le cylindre à l’intérieur avant premiere utilisation (il y avait quelque dépôts dedans)


Dernière édition par Nono_ptit robot le Jeu 23 Avr 2020 - 8:25, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

entretien - Entretien d'une pompe PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une pompe PCP ?   entretien - Entretien d'une pompe PCP ? EmptyJeu 23 Avr 2020 - 8:16

kunawalu a écrit:
si je purge je vide tout le cylindre que je viens de remplir.
si ta torminathor se vide quand tu ouvre la vis de purge de la pompe, alors il y a un problème.
au niveau du connecteur de remplissage, il y a une soupape anti-retour.
et elle doit se fermer dès que tu purge le flexible de remplissage.
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3792
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

entretien - Entretien d'une pompe PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une pompe PCP ?   entretien - Entretien d'une pompe PCP ? EmptyJeu 23 Avr 2020 - 9:19

Petit conseil pour préserver ta pompe. Ne monte plus à 300 bars! C'est comme ça que j'ai bousillé la mienne. Elle n'appréciait pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Peter89
Intermédiaire
Intermédiaire
Peter89


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 76
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2020

entretien - Entretien d'une pompe PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une pompe PCP ?   entretien - Entretien d'une pompe PCP ? EmptyJeu 23 Avr 2020 - 9:22

Question comme ça il y a une grande différence de conception entre la Hill MK4 par exemple est une chinoise ? Surtout niveau filtration ?
Revenir en haut Aller en bas
kunawalu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
kunawalu


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : Montargis 45
Date d'inscription : 25/12/2018

entretien - Entretien d'une pompe PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une pompe PCP ?   entretien - Entretien d'une pompe PCP ? EmptyJeu 23 Avr 2020 - 10:05

Nono et Rick dangerous, voici mon cylindre amovible de la carabine. Il n'y a donc pas de prise quick connect comme sur les cylindre fixe. La valve anti retour fonctionne lorsque tu visse ou dévisse le cylindre de la pompe/carabine.
Nono, tu te sers de cette bouteille comme réservoir d'air supplémentaire pour ne pas avoir à pomper toutes les 5 minutes, c'est ça ?

Nathanielcrasset, d'accord je limitterai à 250b 😉
entretien - Entretien d'une pompe PCP ? Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

entretien - Entretien d'une pompe PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une pompe PCP ?   entretien - Entretien d'une pompe PCP ? EmptyJeu 23 Avr 2020 - 10:19

Oui c est bien ca
[url=https://servimg.com/view/20047607/31]entretien - Entretien d'une pompe PCP ? 20200416[/url
J ai quand même 2 chargeurs d autonomie avec le cylindre ...mais avec la bouteille 2 a 3 fois plus
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

entretien - Entretien d'une pompe PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une pompe PCP ?   entretien - Entretien d'une pompe PCP ? EmptyJeu 23 Avr 2020 - 10:29

Ajoute un anti retour dans ton montage
entretien - Entretien d'une pompe PCP ? 20200424
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entretien - Entretien d'une pompe PCP ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une pompe PCP ?   entretien - Entretien d'une pompe PCP ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien d'une pompe PCP ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Achat dune ca diana
» crosman 1377: on pompe et on met le plomb ou on met le plomb et on pompe ?
» Entretien !!!
» Entretien ou non ?
» Entretien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: