Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Tireur Borgne

Aller en bas 
+12
Dud
Benjee
Windbuchse
T.I.R.
MAG138
jipegal
Agoger
nisouck
Raymooz
J1
varadero91
MonsieurTusk
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Windbuchse
Pilier
Pilier
Windbuchse


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1042
Age : 60
Localisation : quelque part dans le massif du Jura (Doubs), mais du 59
Date d'inscription : 10/01/2018

Tireur Borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tireur Borgne   Tireur Borgne - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2020 - 6:42

J1 a écrit:
L'œil directeur c'est de la foutaise si tu obture un œil l'autre prends le relais.

Quand tu tires avec les deux yeux ouverts avec une visée ouverte OK...

Heu .....Fais du ball-trap J1 et tu comprendra (quoique je suis quasiment aveugle de l’œil gauche)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aubergedugrandgit.com/
Dud
Intermédiaire
Intermédiaire
Dud


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 55
Age : 60
Localisation : 02 - 51
Date d'inscription : 17/07/2020

Tireur Borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tireur Borgne   Tireur Borgne - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2020 - 6:58

pour le ball trap, malgré mon expérience inexistante dans le domaine du tir, là je pense qu'il faut maîtriser effectivement la visée 2 yeux ouverts...et donc dans ce cas l'oeil directeur doit avoir son importance ??!!!

ps: en fait, c'est ce que J1 dit !
Revenir en haut Aller en bas
Windbuchse
Pilier
Pilier
Windbuchse


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1042
Age : 60
Localisation : quelque part dans le massif du Jura (Doubs), mais du 59
Date d'inscription : 10/01/2018

Tireur Borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tireur Borgne   Tireur Borgne - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2020 - 7:35

Dud a écrit:
pour le ball trap, malgré mon expérience inexistante dans le domaine du tir, là je pense qu'il faut maîtriser effectivement la visée 2 yeux ouverts...et donc dans ce cas l'oeil directeur doit avoir son importance ??!!!

ps: en fait, c'est ce que J1 dit !

Oui effectivement Dud, j'ai relu son message après avoir posté et je n'ai pas pu effacer mon message (mea culpa).

Pour info : je pratique le ball-trap.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aubergedugrandgit.com/
Dud
Intermédiaire
Intermédiaire
Dud


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 55
Age : 60
Localisation : 02 - 51
Date d'inscription : 17/07/2020

Tireur Borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tireur Borgne   Tireur Borgne - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2020 - 8:04

pas grave du tout Windbuchse !!!! tu es déjà sympa de t'occuper aussi de mon cas !!! (y a du boulot)
J'essai juste de comprendre les bases......car ch'ui rapide mais faut m'expliquer longtemps !!!! smil 85 smil 85
Bref, vous avez tous répondu parfaitement à ma question....et y a pu qua ! gaucher je ne suis pas et gaucher je vais devenir ! (pour la carabine)
Merci encore à vous tous (et à bientôt pour une autre question à la con...lol)

ps: le ball trap me tente aussi pour voir ! j'ai bien envie d'essayer !
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Tireur Borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tireur Borgne   Tireur Borgne - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2020 - 9:15

Dud a écrit:
pour le ball trap, malgré mon expérience inexistante dans le domaine du tir, là je pense qu'il faut maîtriser effectivement la visée 2 yeux ouverts...et donc dans ce cas l'oeil directeur doit avoir son importance ??!!!

ps: en fait, c'est ce que J1 dit !

hello
tu as raison ,au ball trap ou a la chasse on tire en général avec les deux yeux ouverts du moins c'est valable pour mon cas perso y compris a la carabine pour le gros gibier ou j'utilise un Aimpoint .
Tireur Borgne - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 4993
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Tireur Borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tireur Borgne   Tireur Borgne - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2020 - 11:15

En fait la vision binoculaire est assez complexe :
Tireur Borgne - Page 2 800px-Croisement_dans_le_chiasma.svg
Crédit : Par Pancrat — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=17559320

L'angle entre B et C donne par recoupement la "meilleure" partie de la vision stéréoscopique = celle qui nous permet d'apprécier les distances ainsi que la vitesse de déplacement d'un mobile.
Les deux se recoupant obligatoirement, cela permet de nuancer la notion d’œil directeur.
Mais il existe une composante annexe très importante : pied-jambe d'appel et latéralisation pour le membre supérieur.
Très généralement, la meilleure combinaison est main dominante + œil directeur. Elle est spontanée car corticalisée (programmée dans le cerveau) donc rapide et efficace. En fait elle correspond à notre "drill" habituel.

Mais... la version inverse : main faible et œil non-directeur reste fonctionnelle même si moins performante car le cerveau pédale pour l'utiliser. Ce qui la rend plus lente à mettre en œuvre.
Il suffit pour un droitier (main-œil) d'utiliser une arme de poing de la main gauche. Le cerveau va twister un peu en se demandant en face de quel œil il faut aligner la visée, mais assez rapidement il choisira pour vous l’œil gauche. Avec un peu de pratique, un automatisme se crée.
Avec un peu de pratique encore et 2 armes de poing, vous pourrez tirer simultanément sur une même cible, puis sur 2 cibles différentes (distance, taille, hauteur, etc.).
C'est assez amusant et en bonus ; comme tous les exercices de virtuosité (genre voltige en équitation) ; payant en termes de résultats quand on repasse en conditions "standard".

En revanche, avec une arme d'épaule, c'est souvent moins limpide... très probablement en raison des nombreuses surfaces d'appui à-commencer par la joue (informations proprioceptives) et les chaînes musculaires croisées (main faible en avant, pied fort en arrière = diagonale. Cf. les atemis en karaté par exemple). Mais cela vient vite, autant en visée œil fermé que les 2 yeux ouverts.

Plus de détails ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_visuel
Revenir en haut Aller en bas
Dud
Intermédiaire
Intermédiaire
Dud


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 55
Age : 60
Localisation : 02 - 51
Date d'inscription : 17/07/2020

Tireur Borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tireur Borgne   Tireur Borgne - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2020 - 11:57

houla !! c'est du lourd....j'ai mal au crane smil 85

Je vais pratiquer en gaucher et l'habitude fera le reste !
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 4993
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Tireur Borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tireur Borgne   Tireur Borgne - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2020 - 12:01

Et avec les pieds hein !!!...
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6004
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Tireur Borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tireur Borgne   Tireur Borgne - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2020 - 12:06

c ' est tellement bien foutu, je m' demande parfois comment l' être
humain peut être aussi kon ! smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Dud
Intermédiaire
Intermédiaire
Dud


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 55
Age : 60
Localisation : 02 - 51
Date d'inscription : 17/07/2020

Tireur Borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tireur Borgne   Tireur Borgne - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2020 - 13:15

MAG138 a écrit:
Et avec les pieds hein !!!...

Pas si viiiiite !!! j'ai déja du mal avec ma main gauche alors si je dois tirer avec mes pieds ????!!!!!! smil 86 smil 85
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Tireur Borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tireur Borgne   Tireur Borgne - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2020 - 14:08

Moi aussi du ball-trap j'en ai fait quelques fois. Entre amis de l'atla... Sans me la péter, je suis assez sûr de mon fait smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Windbuchse
Pilier
Pilier
Windbuchse


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1042
Age : 60
Localisation : quelque part dans le massif du Jura (Doubs), mais du 59
Date d'inscription : 10/01/2018

Tireur Borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tireur Borgne   Tireur Borgne - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2020 - 15:02

J'en fait toute l'année et je ne me la "pète" pas, je suis un tireur très moyen smil 85.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aubergedugrandgit.com/
FRV100
Régulier
Régulier
FRV100


Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/06/2020

Tireur Borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tireur Borgne   Tireur Borgne - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2020 - 15:43

Y a qu'un truc important à se souvenir absolument :
NE JAMAIS TIRER LES DEUX YEUX FERMES !!!

MonsieurTusk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 4993
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Tireur Borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tireur Borgne   Tireur Borgne - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2020 - 15:49

Cela dépend... parfois ce n'est pas si mal, surtout pour vérifier que la position induit un minimum de tensions.
Truc classique de tireur match.

Au passage, à la pétanque cela marche aussi et de manière assez surprenante d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

Tireur Borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tireur Borgne   Tireur Borgne - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2020 - 23:19

- Salut Dud . Ton œil droit est totalement inutilisable ? Du moins en VO ?

- Par contre , le tir avec une lunette de visée pourrait t'offrir une option .
- Une mini caméra filme l'oculaire de la lunette . Et transmet l'image à un petit écran , vers l'autre œil .

- Lunettes spéciales ?

- Tireur Borgne - Page 2 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Tireur Borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tireur Borgne   Tireur Borgne - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2020 - 23:40

On peut passer en VF Tireur Borgne - Page 2 3907123069
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

Tireur Borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tireur Borgne   Tireur Borgne - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2020 - 23:52

- VFST ? smil 86

- N'empêche , ce n'est pas marrant pour lui . Reste à savoir si une intervention chirurgicale pourrait améliorer sa vision .  smil 84
- A suivre .

- Tireur Borgne - Page 2 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
Diana52
Régulier
Régulier
Diana52


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 158
Age : 94
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 21/04/2020

Tireur Borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tireur Borgne   Tireur Borgne - Page 2 EmptySam 1 Aoû 2020 - 7:30

FRV100 a écrit:
Y a qu'un truc important à se souvenir absolument :
NE JAMAIS TIRER LES DEUX YEUX FERMES !!!
J'en ai vu ! ils visaient la cible puis par peur du départ du coup qui approchait ils fermaient les yeux Tireur Borgne - Page 2 Wall

T.I.R. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
FRV100
Régulier
Régulier
FRV100


Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/06/2020

Tireur Borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tireur Borgne   Tireur Borgne - Page 2 EmptySam 1 Aoû 2020 - 9:27

Et voilà!!! J'ai suivi vos conseils et j'ai tiré dans mon jardin les 2 yeux fermés...
Résultat : j'ai flingué la jardinière de man-man...
A qui le tour...? Circulez y a rien à voir !!
Tireur Borgne - Page 2 Wall

Diana52 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
FRV100
Régulier
Régulier
FRV100


Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/06/2020

Tireur Borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tireur Borgne   Tireur Borgne - Page 2 EmptySam 1 Aoû 2020 - 9:33

Tirer les 2 yeux ouverts, je sais faire, enfin... pas trop mal... Mais tirer avec un révolver dans chaque main, comme dans les bons vieux films de cow-boys, faudrait que j'essaie...
Attends-moi ! je mets mes santiags et j'arrive !!Tireur Borgne - Page 2 47917 Tireur Borgne - Page 2 47917

Diana52 et T.I.R. aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dud
Intermédiaire
Intermédiaire
Dud


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 55
Age : 60
Localisation : 02 - 51
Date d'inscription : 17/07/2020

Tireur Borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tireur Borgne   Tireur Borgne - Page 2 EmptySam 1 Aoû 2020 - 9:40

T.I.R. a écrit:
- Salut Dud . Ton œil droit est totalement inutilisable ? Du moins en VO ?

- Par contre , le tir avec une lunette de visée pourrait t'offrir une option .
- Une mini caméra filme l'oculaire de la lunette . Et transmet l'image à un petit écran , vers l'autre œil .

- Lunettes spéciales ?

- Tireur Borgne - Page 2 1459048034

Saut TIR. Oui mon oeil droit est totalement inutilisable....je souffre d'un kératocône depuis l'age de 20 ans.
C'est une déformation de la cornée progressive (vers l'avant) qui forcement altère la vision (genre grosse grosse myopie)....moi pour l'instant c'est stabilisé. L'extreme cas est la greffe de cornée...
Donc je ne suis pas "aveugle" mais je vois flou quoi ! mon oeil gauche est devenu directeur du fait....(a moins qu'il l'été déja ?)
Les nouvelles technologies existent pour redresser la cornée (lentille semi rigide) il y a encore 20 ans j'avais essayé mais je ne supporté pas longtemps ce "corps étranger"...donc j'ai laissé tomber. Je me suis habitué depuis longtemps à cet handicap.
Quant à l'opération (greffe) j'ai posé la question a un chirurgien ophtalmo., il m'a répondu : c'est quand l'oeil est foutu qu'on opère !
Ah ? bin je lui est répondu que pour moi il était foutu puisque je ne voyais (presque) rien !.....Nan, il m'a répondu.c'est quand l'oeil est foutu ! LOL

Je verrai ce que ça dis à la lunette mais pas grave, pour la carabine je m'entraine en gaucher et pi c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
FRV100
Régulier
Régulier
FRV100


Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/06/2020

Tireur Borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tireur Borgne   Tireur Borgne - Page 2 EmptySam 1 Aoû 2020 - 9:44

Blague à part... pour ceux que l'ophtalmologie intéresse... suite à diverses interventions sur mes yeux, j'ai un œil, le gauche, qui voit bien de loin, et un œil, le droit, qui lui, voit bien de près...
Mon cerveau a rapidement intégré tout ça, et il opère ce qu'on appelle une bascule entre les 2 yeux en fonction des distances...et ça marche, même pour le tennis, le golf, et la conduite... Je suis gaucher avec œil directeur gauche, et pour le tir, je force un peu pour accommoder sur le guidon...de l'arme, mais pour le vélo pas de problème... smil 85
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Tireur Borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tireur Borgne   Tireur Borgne - Page 2 EmptySam 1 Aoû 2020 - 10:17

Tu sais, il y en a pour qui c'est physiquement impossible de basculer d'un oeil a l'autre.

Moi c'est une aptitude qui je me pose pas de probleme et que j'ai développé pendant que je faisais du benchrest ou du tir "instinctif" a la lunette lors des rencontre de l'atla.

Mais j'en ai croisé 3 de mémoire ou du moins dont je me souviens qui avaient beau faire des grimaces ou un effort accru et n'arrivaient pas a switcher sans au prealable se couvrir ou cligner d'un oeil smil 85
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 4993
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Tireur Borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tireur Borgne   Tireur Borgne - Page 2 EmptySam 1 Aoû 2020 - 11:21

FRV100 a écrit:
Blague à part... pour ceux que l'ophtalmologie intéresse... suite à diverses interventions sur mes yeux, j'ai un œil, le gauche, qui voit bien de loin, et un œil, le droit, qui lui, voit bien de près...
Mon cerveau a rapidement intégré tout ça, et il opère ce qu'on appelle une bascule entre les 2 yeux en fonction des distances...et ça marche, même pour le tennis, le golf, et la conduite... Je suis gaucher avec œil directeur gauche, et pour le tir, je force un peu pour accommoder sur le guidon...de l'arme, mais pour le vélo pas de problème... smil 85
Et surtout :
1 œil sur la tarte et 1 sur le pommier !!! (ou le chat...).
Revenir en haut Aller en bas
FRV100
Régulier
Régulier
FRV100


Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/06/2020

Tireur Borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tireur Borgne   Tireur Borgne - Page 2 EmptySam 1 Aoû 2020 - 13:08

Tireur Borgne - Page 2 Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tireur Borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tireur Borgne   Tireur Borgne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tireur Borgne
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tireur 22
» Un tireur de plus
» Tireur PCP
» un tireur de plus
» Un tireur de plus...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: