Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Protocole de test pour munitions de carabine AC.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tod19
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Tod19


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 461
Age : 55
Localisation : Corrèze et Vendée
Date d'inscription : 13/12/2019

munitions 22LR - Protocole de test pour munitions de carabine AC. Empty
MessageSujet: Protocole de test pour munitions de carabine AC.   munitions 22LR - Protocole de test pour munitions de carabine AC. EmptyVen 14 Fév 2020 - 12:28

Ca va être un peu long...  munitions 22LR - Protocole de test pour munitions de carabine AC. Wall

La "quête" du plomb ultime, pas cher, précis et qui passe dans toutes mes armes….

Le graal quoi!

Déjà avant de commencer, qu'est ce que la notion de précision concernant une arme?

Pour faire simple, on pourrait dire que c'est la capacité pour une arme a réaliser avec régularité des tirs précis.

Il faut donc une arme (ça tombe bien c'est un peu la raison d'être de ce forum:), un système de visée, une munition dédiée à l'arme employée et un tireur.
(sachant tirer c'est mieux! bien qu'on doivent compter avec, la très connue, chance du débutant! Car même si tu tire comme une "merde" t'es pas à l'abri d'un coup au but)

Ces trois éléments participent directement à la précision d'un tir
(je vous laisse deviner qui est le maillon le plus faible!)

Je mets volontairement de côté tous les éléments extérieurs, qui, bien sur, ont aussi un impact sur la précisions des tirs.

L'unité de mesure de précision d'une arme est le moa.

On considère qu'une arme de "qualité" groupe dans un cercle de 1 moa, une arme de match au dessous du moa
et une arme de tir de précision au 1/2 moa, voir en dessous pour les meilleurs (quasiment du trou dans trou à 100 mètres).

La distance la plus courante pour réaliser les tests de précisions des armes à feu est le 100 mètres.

Donc 1 moa à 100 mètres c'est un cercle de 2.9 cm de diamètre, 29 mm (en théorie 58 mm à 200 m et ainsi de suite)

Attention, on parle bien d'un cône de dispersion (donc on compte le centre l'impact de la munition pour la mesure)

Exemple pour du 5.56 à 100 mètres : 5.56 mm de diamètre arrondis à 6 mm + 1 moa de dispersion soit 29 mm = 35 mm, tous les impacts doivent donc rentrer sans mordre dans un cercle de 35 mm  de diamètre pour tenir le moa!

Pour info toute les armes de "marque" sont censée tenir le moa à leur distance normale d'utilisation avec une munition adaptée.

Donc pour ce qui nous concerne pour du 4.5 mm, un moa à 10 mètres donne, 4.5 mm + 1 moa de dispersion soit 2.9 mm arrondi à 3mm = 7.5 mm

Marrant ça.. mesurez le 9 de vos cibles 10 mètres carabine ISSF, il fait 5.5 mm

si je fait 7.5 - le rayon de la munition 4.5     7.5 - 4.5 / 2 soit 2.25 mm = 5.25 mm

ho comme c'est bizarre ... CQFD le cercle 9 représente 1 moa de dispersion à 10 mètres

Avant même de vouloir améliorer quoi que ce soit sur votre carabine ou travailler vos qualités de tireur, il est impératif de trouver la (ou les) munition la plus adaptée à votre arme (pas celle du copain qui à le même modèle) pour pouvoir évaluer la précision de votre arme et être en mesure d'en tirer le meilleur.

Donc test de munitions obligatoire.

J'ai développé un petit protocole pour ça, que je me permets (car c'est bien connu.. si le permet, la mère est contente!) de soumettre à votre sagacité.

Il faut :

un stand 10 mètres en intérieur (dimension standard et significative , éclairage invariant, pas ou peu d'élément extérieur)

la carabine à tester en parfait état de tir (on vérifie bien avant tous les serrages de la carabine!!!!)

un système de visée adapté au test à réaliser et correctement montée (idéalement une lunette avec réglage de parallaxe)

un poste de tir type benchrest et des supports de tir stables (pour moi Support avant Stoney point et sac arrière)

https://www.amazon.com/Stoney-Point-Shooting-Bench-Anchor/dp/B001NRHRV4/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

un tabouret réglable en hauteur

une cible adaptée au système de visée utilisé et au nombre de munitions à tester
(avec son porte cible bien sur!!! allez pas me faire des trous dans les murs)

au moins 2 bonnes heures tranquille... (du verbe sans personne pour vous emmerder euh déranger!)
car il faut un minimum de concentration et d'application pour que le test soit pertinent

Idéalement, on pourrait rajouter un chronographe balistique pour connaitre la vitesse de sortie moyenne des plombs et calculer la puissance réelle de la carabine.

Le protocole :

Un pré réglage rapide de la carabine avec le système de visée choisi et un plombs d'un poids intermédiaire

Pour ce pré réglage, j'utilise une feuille A4 blanche avec un rond de 3 à 4 cm fait au marqueur,
dès que c'est à peu près au centre c'est bon.

On veut tester des munitions, pas la qualité ou le réglage de la lunette.

Ensuite je commence mes séries de tir.

3 plombs de 'flambage" dans un autre porte cible et 5 plombs dans ma cible de test (5 ça me parait un minimum)

en respectant bien évidemment, les 4 règles de sécurité du tir et en appliquant les 5 principes fondamentaux du tir..

bref je m'applique (ben oui on teste pas le tireur non plus… enfin on essaye)

Entre chaque série et changement de munitions, une petite pause pour me détendre et noter quel plomb je viens de tirer et à quel emplacement sur la cible

Il est bien sur évident qu'entre chaque séries, je ne touche à rien sur la carbine ou la lunette et que j'essaye de prendre toujour la même position de tir et la même prise de visée.

A la fin récupération du carton et analyse des résultats

Je note la date, la référence de l'arme et de la lunette, les conditions du tirs, l'ordre de réalisation du tir, la marque et le modèle du plombs, le grammage, le H + L et enfin l'ordre de "classement" des plombs par rapport au H + L

Un petit coup de scan et hop j'archive (pour pouvoir comparer et voir les évolutions)

J'ai volontairement choisi le carton qui suit pour illustrer mon propos

En effet, peu d'intérêt à montrer un carton avec du trou dans trou ou des trèfles et le but est bien de montrer les différences flagrantes de comportement des plombs dans une carabine.

munitions 22LR - Protocole de test pour munitions de carabine AC. P_202018

Le CROSMAN MTR77 ne pouvant pas vraiment faire figure de carabine de précision (surtout que là c'est la plus de 30 joules en catégorie C!!!) et les plombs choisis n'étant pas parmi les plus performants du marché ...

Mais ça reste très instructif

Le meilleur (dans ma carabine et avec les plombs que j'avais au moment du test) H + L 15 1 cts d'euros, loin d'être ridicule pour une carabine de plinking et très certainement améliorable avec des plombs plus lourds!

Le moins bon H + L 48 Arg!! Plus grand qu'une pièce de 2 euros... (à 10 mètres, j'ose même pas essayer de tester plus loin...)

Le Crosman en 30 joules aime pas vraiment les plombs légers (c'est pas un scoop mais là c'est frappant! La vitesse étant souvent l'ennemi de la précision en AC)

Et surtout, l'utilisation d'un plomb inadapté peut  transformer une "bonne" carabine en véritable arrosoir (Allez essayer de régler correctement une lunette avec les Umarex...!)

munitions 22LR - Protocole de test pour munitions de carabine AC. P_202019

C'est imparable et toutes mes carabines y passent comme ça après je vois ce que je peux en faire.

Merci de m'avoir lu.


Dernière édition par Tod19 le Ven 14 Fév 2020 - 15:59, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
CDTIR
Professionnel
Professionnel
CDTIR


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1053
Age : 27
Localisation : Dans l'atelier, derrière la Speedglas
Date d'inscription : 25/05/2019

munitions 22LR - Protocole de test pour munitions de carabine AC. Empty
MessageSujet: Re: Protocole de test pour munitions de carabine AC.   munitions 22LR - Protocole de test pour munitions de carabine AC. EmptyVen 14 Fév 2020 - 12:47

Beau compte rendu ! Une petite question, as tu des lunettes de vue ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cdtirwix.wixsite.com/website
Tod19
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Tod19


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 461
Age : 55
Localisation : Corrèze et Vendée
Date d'inscription : 13/12/2019

munitions 22LR - Protocole de test pour munitions de carabine AC. Empty
MessageSujet: Re: Protocole de test pour munitions de carabine AC.   munitions 22LR - Protocole de test pour munitions de carabine AC. EmptyVen 14 Fév 2020 - 13:02

Non juste des loupes de chez action pour lire… sinon j'ai les bras trop court!
Revenir en haut Aller en bas
CDTIR
Professionnel
Professionnel
CDTIR


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1053
Age : 27
Localisation : Dans l'atelier, derrière la Speedglas
Date d'inscription : 25/05/2019

munitions 22LR - Protocole de test pour munitions de carabine AC. Empty
MessageSujet: Re: Protocole de test pour munitions de carabine AC.   munitions 22LR - Protocole de test pour munitions de carabine AC. EmptySam 15 Fév 2020 - 18:07

D'accord, en voyant les groupements en vertical j'ai pensé que tu avais le même problème que moi à cause de mes lunettes de vue.. Mais non, peut être ton réglage de parallaxe ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cdtirwix.wixsite.com/website
Tod19
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Tod19


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 461
Age : 55
Localisation : Corrèze et Vendée
Date d'inscription : 13/12/2019

munitions 22LR - Protocole de test pour munitions de carabine AC. Empty
MessageSujet: Re: Protocole de test pour munitions de carabine AC.   munitions 22LR - Protocole de test pour munitions de carabine AC. EmptySam 15 Fév 2020 - 18:15

Possible effectivement, je retesterai avec une lunette sans réglage de parallaxe

ou alors une différence de poids de plomb.

Je viens de recevoir un chronographe je vais pouvoir vérifier la vitesse de sortie des plombs pour éliminer cette piste
Revenir en haut Aller en bas
CDTIR
Professionnel
Professionnel
CDTIR


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1053
Age : 27
Localisation : Dans l'atelier, derrière la Speedglas
Date d'inscription : 25/05/2019

munitions 22LR - Protocole de test pour munitions de carabine AC. Empty
MessageSujet: Re: Protocole de test pour munitions de carabine AC.   munitions 22LR - Protocole de test pour munitions de carabine AC. EmptySam 15 Fév 2020 - 18:33

D'accord, à cette distance je doute fort que cela vienne de la différence de poids des plombs
Revenir en haut Aller en bas
https://cdtirwix.wixsite.com/website
Narki
Pilier
Pilier
Narki


Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 1494
Age : 40
Localisation : 82
Date d'inscription : 06/01/2018

munitions 22LR - Protocole de test pour munitions de carabine AC. Empty
MessageSujet: Re: Protocole de test pour munitions de carabine AC.   munitions 22LR - Protocole de test pour munitions de carabine AC. EmptySam 15 Fév 2020 - 20:59

Super, un must à réaliser avec ses AC, j'ai fait de même avec un éventail de plombs mais pas tous question de budget, j'ai sélectionné les best sellers sur les topic et j'ai même varié sur les distances avec mon zozo.
Revenir en haut Aller en bas
Tod19
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Tod19


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 461
Age : 55
Localisation : Corrèze et Vendée
Date d'inscription : 13/12/2019

munitions 22LR - Protocole de test pour munitions de carabine AC. Empty
MessageSujet: Re: Protocole de test pour munitions de carabine AC.   munitions 22LR - Protocole de test pour munitions de carabine AC. EmptyDim 16 Fév 2020 - 9:41

Personnellement je "répugne" a mettre plus de 10€ pour 500 plombs donc je limite volontairement le choix à des plombs de prix "moyen", mais la précision atteinte me suffit largement pour mon utilisation.

Les Stoeger X-Match coutent 5€ les 500 et donnes de bons résultats dans pratiquement toutes mes AC

Après c'est sur que celui qui recherche du trou dans trou, n'utilisera ni les même carabines, ni les mêmes plombs que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





munitions 22LR - Protocole de test pour munitions de carabine AC. Empty
MessageSujet: Re: Protocole de test pour munitions de carabine AC.   munitions 22LR - Protocole de test pour munitions de carabine AC. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protocole de test pour munitions de carabine AC.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protocole test munitions...
» Protocole de test 22lr
» Créer un protocole de test des armes à air comprimé?
» munitions basse vitesse pour carabine
» Test des munitions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: