Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 bouteille de plongée ?

Aller en bas 
+13
Morespeeder
julien5000
accenture
T.I.R.
Bender22
fébus
ksinok
jeanphi
J1
pbblt
titeuf007
Nathanielcrasset
fred4.5
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jef06
Pilier
Pilier
Jef06


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 3535
Age : 53
Localisation : Molandier.
Date d'inscription : 04/02/2013

bouteille de plongée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bouteille de plongée ?   bouteille de plongée ? - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2020 - 18:43

Ah oui. Pas mal. C est vachement mieux que moi avec ma bouteille de 12l mais 230bars
Revenir en haut Aller en bas
dangue
Régulier
Régulier
dangue


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 270
Age : 67
Localisation : rhone alpes -- VALENCE
Date d'inscription : 23/03/2016

bouteille de plongée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bouteille de plongée ?   bouteille de plongée ? - Page 3 EmptyVen 24 Avr 2020 - 14:04

T.I.R. a écrit:
- Plus 1xxxxx .
- Juste pour info : le tamis est plus efficace aux pressions élevées .

-  bouteille de plongée ? - Page 3 1459048034

Pour info sur ces filtres...et c'est quelque chose que j'ai déjà du dire, mais je ne me souviens plus dans quel post.
Ces filtres avec tamis moléculaire et charbon actif, son ce que l'on appel en plongée des SUR FILTRES individuels . Ils sont vendu pour étre monté en sortie d'un compresseur d'air respirable en série /aprés le filtre du compresseur , ceci afin de protéger la bouteille de plongée d'éventuelle traces de vapeur d'huile , si le filtre du compresseur était défaillant.
Ce qui n'est ps dit dans les descriptifs de ces petits SUR FILTRES (qui sont ni plus ni moins que des petits filtres de compresseur air respirable) , c'est qu'ils ne fonctionnent correctement qu'à partir de 140 bar . Si vous regardez comment est fait un compresseur d'air respirable (un vrai compresseur hein...) vous verrez qu'à la sortie du filtre, il y a une soupape de maintient en pression qui est réglée pour s'ouvrir qu'à partir de 140 bar ou davantage . En dessous de 140 bar, le tamis moléculaire et charbon actif n'adsorbent pas correctement..
Donc si vous voulez utiliser ces sur filtres, et vous passer de la soupape de maintient en pression, vous pouvez jouer avec la robineterie de la bouteille que vous gonflez, en laissant monter la pression dans le flexible, et n'ouvrir que trés peu le robinet pour garder une pression supérieure à 140 bar dans le flexible tant que la pression de la bouteille est inférieure...J’espère que ce que je viens de dire est compréhensible ...

Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

bouteille de plongée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bouteille de plongée ?   bouteille de plongée ? - Page 3 EmptyVen 24 Avr 2020 - 15:12

Merci pour l'info Dangue. Quand on fait du regonflage partiel avec départ au delà de 140b pas de souci, mais quand on part de zéro, c'est bon à savoir bouteille de plongée ? - Page 3 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3792
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

bouteille de plongée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bouteille de plongée ?   bouteille de plongée ? - Page 3 EmptyVen 24 Avr 2020 - 15:31

C'est d'ailleurs probablement la meilleure manière de se servir de ces petits compresseurs. Remonter souvent la pression de sa bouteille pour éviter les trop longues sessions. Et, on règle le problème de l'efficacité des filtres par la même occasion. Avec des armes chargées à 250 bars, je ne descends que rarement sous les 240 bars de la bouteille (sauf à poursuivre des séance en mode connecté où il m'arrive de descendre jusque 200 bars...).
Ouverture de la bouteille lorsque le circuit atteint la pression résiduelle de ladite bouteille...

Je me pose moins de questions maintenant que j'utilise un compresseur de plongée personnel...
Revenir en haut Aller en bas
ach78
Intermédiaire
Intermédiaire
ach78


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 94
Age : 41
Localisation : 78
Date d'inscription : 11/08/2015

bouteille de plongée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bouteille de plongée ?   bouteille de plongée ? - Page 3 EmptyVen 24 Avr 2020 - 19:40

dangue a écrit:
T.I.R. a écrit:
- Plus 1xxxxx .
- Juste pour info : le tamis est plus efficace aux pressions élevées .

-  bouteille de plongée ? - Page 3 1459048034

Pour info sur ces filtres...et c'est quelque chose que j'ai déjà du dire, mais je ne me souviens plus dans quel post.
Ces filtres avec tamis moléculaire et charbon actif, son ce que l'on appel en plongée des SUR FILTRES individuels . Ils sont vendu pour étre monté en sortie d'un compresseur d'air respirable en série /aprés le filtre du compresseur , ceci afin de protéger la bouteille de plongée d'éventuelle traces de vapeur d'huile , si le filtre du compresseur était défaillant.
Ce qui n'est ps dit dans les descriptifs de ces petits SUR FILTRES (qui sont ni plus ni moins que des petits filtres de compresseur air respirable) , c'est qu'ils ne fonctionnent correctement qu'à partir de 140 bar . Si vous regardez comment est fait un compresseur d'air respirable (un vrai compresseur hein...) vous verrez qu'à la sortie du filtre, il y a une soupape de maintient en pression qui est réglée pour s'ouvrir qu'à partir de 140 bar ou davantage . En dessous de 140 bar, le tamis moléculaire et charbon actif n'adsorbent pas correctement..  
Donc si vous voulez utiliser ces sur filtres, et vous passer de la soupape de maintient en pression, vous pouvez jouer avec la robineterie de la bouteille que vous gonflez, en laissant monter la pression dans le flexible, et n'ouvrir que trés peu le robinet pour garder une pression supérieure à 140 bar dans le flexible tant que la pression de la bouteille est inférieure...J’espère que ce que je viens de dire est compréhensible ...


Salut,

C'est exactement ce que j'ai fait (voir l'autre sujet) et c'est très très gérable. J'ai maintenu la pression dans la ligne et les filtres autour de 230 bars tout le temps que ma bouteille a mis à atteindre cette pression.

Comme j'ai un filtre plongé dans un bain de glace (pour condenser l'humidité) cela augmente drastiquement le temps que l'air met à passer dans ce filtre et donc laisse plus de temps à l'air chaud sorti de compresseur de refroidir. Même principe pour les tamis moléculaires et autre desiccants, plus l'air reste longtemps au contact des agents, plus ils ont le temps de faire leur boulot !

Ce principe n'est pas limité qu'à 140 bars. En fait, tant que le compresseur le peut, on a tout intérêt à faire monter la pression dans la ligne de filtre au dessus de la pression cible dans la bouteille ou la PCP. Mais il faut que le compresseur tienne le coup. Par contre il faut coupler ce principe à un refroidissement si on veut maximiser la condensation.
Revenir en haut Aller en bas
dangue
Régulier
Régulier
dangue


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 270
Age : 67
Localisation : rhone alpes -- VALENCE
Date d'inscription : 23/03/2016

bouteille de plongée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bouteille de plongée ?   bouteille de plongée ? - Page 3 EmptySam 25 Avr 2020 - 7:55

Nathanielcrasset a écrit:
C'est d'ailleurs probablement la meilleure manière de se servir de ces petits compresseurs. Remonter souvent la pression de sa bouteille pour éviter les trop longues sessions. Et, on règle le problème de l'efficacité des filtres par la même occasion. Avec des armes chargées à 250 bars, je ne descends que rarement sous les 240 bars de la bouteille (sauf à poursuivre des séance en mode connecté où il m'arrive de descendre jusque 200 bars...).
Ouverture de la bouteille lorsque le circuit atteint la pression résiduelle de ladite bouteille...

Je me pose moins de questions maintenant que j'utilise un compresseur de plongée personnel...
Il me semble que tu as un compresseur Chinois copie d'un COLTRI MCH6....je me trompe ?
Si c'est bien ça, attention, les COLTRI MCH6 n'ont pas cette fameuse soupape de maintient en pression ....
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3792
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

bouteille de plongée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bouteille de plongée ?   bouteille de plongée ? - Page 3 EmptySam 25 Avr 2020 - 8:49

Hello,
Merci Dangue.
C'est "Tir" qui a le chinois/coltri. J'ai un Nardi Atlantic. Il fait monter la pression un moment jusque 140-150 bars avant de laisser arriver l'air jusqu'au mano... Donc, je suppose que ça signifie qu'il doit avoir ce type de soupape...
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

bouteille de plongée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bouteille de plongée ?   bouteille de plongée ? - Page 3 EmptySam 25 Avr 2020 - 12:22

moi, sur mon tuxing, j'y ai mis un anti-retour sur mon filtre, comme je gonfle ma bouteille lorsqu'il reste 180 bars, l'anti retour ne s'ouvre que lorsque la pression arrive à 180 bars.

(rajout de l'anti-retour ) suite à un poste de dangue, que je remercie au passage, ainsi que le conseil sur l'huile. bouteille de plongée ? - Page 3 Thumbsup

l'anti-retour est simplement un pin de remplissage paint ball 300 bars,
dans l'ordre: le tuxing, la lyre, l'anti retour, le filtre tamis/ charbon, une lyre, la bouteille.
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

bouteille de plongée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bouteille de plongée ?   bouteille de plongée ? - Page 3 EmptySam 25 Avr 2020 - 19:58

- Quand notre ami dangue se déplace , ce n'est pas pour rien .....   bouteille de plongée ? - Page 3 Deal

- En effet , c'est moi qui ai un quatre cylindres DMC ( SCU 100 ) .
- Mon compresseur n'est apparemment pas équipé de cette soupape .

- Donc , je connecte le tout , la vis de purge du décanteur étant déposée , le temps de la lubrification .
- Celle du filtre final est légèrement desserrée .
- Desserrage de la vis de purge du robinet de la bouteille , située juste au niveau de ce dernier .
- Ensuite , je ferme les 2 vis de purge des 2 filtres , celle citée ci-dessus , et laisse le compresseur atteindre la pression voulue .
- Qui dépend , évidemment , de la pression résiduelle de ma bouteille .

- bouteille de plongée ? - Page 3 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bouteille de plongée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bouteille de plongée ?   bouteille de plongée ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bouteille de plongée ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Bouteille de plongée...
» bouteille de plongée
» Question sur bouteille de plongée
» Bouteille plongée
» Bouteille de plongée de chez B.A.R

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: