Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
anipassion.com

 

 Question sur verin gasram ???

Aller en bas 
+5
benco
rick dangerous
J1
gatti
philou69
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

Question sur verin gasram ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur verin gasram ???   Question sur verin gasram ??? - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2020 - 3:33

ca s'appelle la standardisation, et ca permet de faire de grosses économies d'échelle.
donc de gagner du pognon.

tu gardes la même mécanique, et tu changes 1 pièce et la déco, ca fait une nouveauté... construite avec des machines déjà rentabilisées depuis "quelques" temps smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume-54AK
Pilier
Pilier
Guillaume-54AK


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 9540
Age : 38
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 28/09/2008

Question sur verin gasram ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur verin gasram ???   Question sur verin gasram ??? - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2020 - 10:46

Pour réduire le recule de ton arme, il te faudrait l'alourdir et pour réduire la puissance, il te faut faire un trou dans le piston de 3mm il me semble, à confirmer par d'autre personne du forum
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

Question sur verin gasram ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur verin gasram ???   Question sur verin gasram ??? - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2020 - 14:49

ne surtout pas percer le piston.

ca réduit effectivement la puissance, mais ca augmente beaucoup les vibrations.
gamo s'est d'ailleurs servi de ce défaut pour vanter "une meilleure précision" pour ses AC plus puissantes (sans trou dans le piston) à l'époque de la limitation à 10 joules....
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Question sur verin gasram ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur verin gasram ???   Question sur verin gasram ??? - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2020 - 19:45

Je me demande ce qui peut causer ces vibrations? Le fait que le trou ne soit pas centré? Avec deux trous bien décalés de 180° on élimine peut-être les vibrations?

Ce serait marrant de tester.
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

Question sur verin gasram ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur verin gasram ???   Question sur verin gasram ??? - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020 - 15:51

le piston est beaucoup moins freiné par la compression, il tape donc plus fort au fond de la chambre.
c'est "dégueu" à utiliser smil 85
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Question sur verin gasram ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur verin gasram ???   Question sur verin gasram ??? - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020 - 17:43

je confirme, ces galopiaux de gamo s'en servait, non seulement tu perds enormément en précision, cause le piston qui vient frapper dans la chambre, mais comme cela engendre plus de vibrations yu pêtes plus de lunettes

j'avais décris cette roublardise en 200_ constaté sur une gamo cfx

ben si mais c'était en 2008
pbblt Sam 04 Oct 2008, 17:14 a écrit:
choupboup a écrit:
en principe c'est le resort mais certain affirme qu'il faut boucher ou remplacer "la" piece qui a ce fameux event oui ...

absolument, le ressort reste le même, pour t'en convaincre: dans le kit 23 joules, il n'y a pas de ressort !!!

MAIS, bien penser à une chose: la 10 joules vibre plus et par conséquent possède une précision moindre que la 23 joules.
la raison: tout simplement l'évent pour limiter la puissance, de par sa présence une partie de l'air compressé s"échappe donc le piston est moins freiné et de ce fait se déplace plus vite, il tape donc plus que sur la 23 joules et engendre donc plus de vibrations !!!
c'est comme si tu prenais une pompe à vélo et que tu perçais le cul, tu pomperais avec plus de rapidité mais avec moins de force.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Dukes59
Intermédiaire
Intermédiaire
Dukes59


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 85
Age : 53
Localisation : Nord France
Date d'inscription : 09/07/2020

Question sur verin gasram ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur verin gasram ???   Question sur verin gasram ??? - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2020 - 12:23

benco a écrit:
J'ai aussi quelques restes de mes études et je tente une explication..

la vitesse de recul se mesure par la quantité de mouvement du piston  M x V  ( masse du piston x par sa vitesse max)

en pratique,  la Vitesse de recul de l'arme  = M (piston) x Vmax (piston)  / masse de l'arme
la vitesse de recul est la vitesse que le le tireur doit amortir le mieux possible .. plus l'arme est lourde , plus elle est faible. Elle est proportionnelle à la quantité de mouvement donnée au piston par la poussée du vérin.  

En pratique , pour un vérin de même force  M ( piston )  x V max  sera en gros constant au départ et alourdir le piston , ne changera rien à la vitesse de recul  ( le vérin impulsera la même quantité de mouvement au piston quelle que soit sa masse). Si on augmente sa masse , sa vitesse max sera moindre et vice versa .  

Par contre , le ressenti pour le tireur et l'effet sur le POI , ne sera pas le même à mon avis : secousse courte mais forte (désagréable)  avec un piston léger, longue et  plus faible avec un piston plus lourd  (plus agréable..)  
Quand à réduire la course du vérin, je ne pense pas non plus que cela ait un effet sur le recul parce que , contrairement à un ressort , la force de poussée est relativement constante sur toute la course.
On peut en déduire que l'énergie de détente du vérin doit être proportionnelle à sa course (ce qui n'est pas le cas d'un ressort).

Bonjour, je re dépoussière un vieux sujet mais il me semble utile d'apporter ma pierre à l'édifice.

En fait, le recul, c'est ce que l'on appelle dans mon métier le jerk. Et ce jerk n'est pas tributaire de la vitesse, mais de l'accélération ou la décélération. Et plus précisément de la phase transitoire entre la vitesse établie, quelle soit nulle ou à une certaine valeur, et l'accélération établie ou la décélération établie.

En clair, la vitesse s'exprime en m par seconde, l'accélération ou décélération gamma s'exprime en m par seconde au carré et le jerk s'exprime en m par seconde au cube. C'est la dérivée de gamma.

Pour illustrer mon propos, dans un tgv lors de son démarrage, vous ressentez tous un petit à coup lors du passage de 0 à l'accélération. Ensuite et durant toute la phase d'accélération, vous ne ressentez plus rien jusqu a 300 km/h et une fois la vitesse établie vous ne ressentes toujours rien. Le fait de démarrer avec une petite valeur d'accélération donne un petit jerk, la petite secousse ressentie lors du démarrage. Par contre si le tgv fait un frein d'urgence à 300 vous ressentez la transition plus violemment et la décélération établie aussi. Et lors de l'arrêt complet (iidem quand on freine fort en voiture) la transition la plus ressentie c'est celle qui a lieu entre la phase de décélération et l'arrêt complet, et pas celle qui a lieu entre la vitesse établie et le début de la décélération.

Bref, le recul de l'arme est du au transitoire de la mise en mouvement du cylindre en m par seconde au cube et aussi au transitoire de l'arrêt du cylindre en fin de course via la même unité. Donc les calculs en vitesse ne sont ici d'aucun secours. Mais désolé, je ne connais pas les formules applicables ici. Et je ne suis pas certain que les constructeurs communiquent les valeurs de jerk de leurs équipements...

Pour les sceptiques, dans une voiture puissante, lors d'un démarrage sur les chapeaux de roues, c'est bien à la mise en mouvement de la voiture que le recul du corps vers le fauteuil à lieu, et une fois l'accélération établie, on reste bloqué dans le fauteuil mais nous n'avons plus la sensation de recul.
Revenir en haut Aller en bas
benco
Régulier
Régulier
benco


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018

Question sur verin gasram ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur verin gasram ???   Question sur verin gasram ??? - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2020 - 21:17

Bonjour , intéressant mais un poil technique..

"Bref, le recul de l'arme est du au transitoire de la mise en mouvement du cylindre en m par seconde au cube "

d'accord sur le principe mais pas sur le calcul : selon la loi de Newton, il suffit de dériver la quantité de mouvement du piston pour avoir la force de réaction sur l'arme (ou force de recul) à l'instant du départ du piston:
F = d (m v) / dt
En modélisant la détente de l'ensemble ressort /piston, j'avais trouvé que le piston passait de 0 à 3 m/s en 1 ms environ, soit 3000 m/s² d'accélération, qui pour un piston de 0,2 kg, donne une force de recul de 600 N (61 kg) pendant quelques ms seulement. Par ailleurs et selon le principe de la conservation de la quantité de mouvement , cette brève impulsion accélère à son tour l'arme d'autant plus qu'elle est légère et d'autant moins qu'elle est lourde.
L'épaule du tireur est là pour amortir et stopper ce brusque mouvement de recul qu'on peut appeler jerk (à-coup pour moi).







Revenir en haut Aller en bas
calicoba
Pilier
Pilier
calicoba


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 2023
Age : 72
Localisation : Landes Profondes
Date d'inscription : 28/08/2007

Question sur verin gasram ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur verin gasram ???   Question sur verin gasram ??? - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2020 - 5:00

Hi Men ;
Vous vous plantés dans vos calculs de recul, car nous avons affaire à des armes piston/ressort.
Dans ce cas ne plus parler de recul mais de réaction au tir car la carabine va avancer au moment du choc du piston en fin de course puis reculer au déplacement du projectile sans compter les vibrations parasites du au ressort.
C’est pour cela que le maintient de ce type de carabine est particulier, il faut la laisser vibrer sans lui opposer de résistance.
Donc maintien de l’arme le plus légèrement possible, ne pas la bloquer fermement.
Le recul d’une arme (poudre ou autres) de faible calibre avec une ogive légère et de vitesse proche du son est négligeable.
Par contre une piston/ressort a une réaction au tir forte, plus forte encore selon l’augmentation de sa puissance.

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
benco
Régulier
Régulier
benco


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018

Question sur verin gasram ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur verin gasram ???   Question sur verin gasram ??? - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2020 - 7:04

calicoba a écrit:
Hi Men ;
Vous vous plantés dans vos calculs de recul, car nous avons affaire à des armes piston/ressort.
Dans ce cas ne plus parler de recul mais de réaction au tir car la carabine va avancer au moment du choc du piston en fin de course puis reculer au déplacement du projectile sans compter les vibrations parasites du au ressort.
C’est pour cela que le maintient de ce type de carabine est particulier, il faut la laisser vibrer sans lui opposer de résistance.
Donc maintien de l’arme le plus légèrement possible, ne pas la bloquer fermement.
Le recul d’une arme (poudre ou autres) de faible calibre avec une ogive légère et de vitesse proche du son est négligeable.
Par contre une piston/ressort a une réaction au tir forte, plus forte encore selon l’augmentation de sa puissance.
 
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Hi,

Je ne crois pas du tout me planter. Par contre, tu oublies simplement une chose:  la première réaction au tir est vers l'arrière (donc très similaire au recul d'une arme à feu) au moment du départ et de l'accélération du piston,  puis la seconde , comme tu le décris très bien, vers l'avant quand le piston cogne en butée avec des vibrations en plus. Les vibrations sont dues à la dissipation du choc avec rebond du piston en butée et c'est un phénomène vibratoire très complexe que je ne prétends pas expliquer avec mon calcul.
Le calcul que je donne plus haut est valable pour expliquer la réaction vers l'arrière due à l'accélération du piston. Il se base sur la loi fondamentale de la mécanique de Mr. Newton :
Force = Masse x Accélération  
qui dit en clair que pour accélérer une masse,  il faut la pousser avec une force égale au produit de cette masse par l'accélération. Au départ du piston, l'accélération est très importante, comme la force de réaction, mais ça ne dure qu'une fraction de seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur verin gasram ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur verin gasram ???   Question sur verin gasram ??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur verin gasram ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» GASRAM
» HW95 gasram est-ce possible?
» Gasram pour Webley Patriot
» GAMO CFX et Gasram Crosman NITRO Piston de Pyramidair
» verin IGT GAMO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: