Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -35%
Promo PC portable MSI Gaming Vector 17 HX sur Darty
Voir le deal
2599 €

 

 Mon futur petit projet au co²...

Aller en bas 
+8
MAG138
GUNS 32
T.I.R.
titi demoniak
totolesniper
magoryn
J1
slalom
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon futur petit projet au co²...   Mon futur petit projet au co²... - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2020 - 15:37

tu as toujours moyen avec airgun exporter. ils sont serieux.
par contre ce que t uvas gagner à l'achat tu vas le perdre en frais de douane.
Revenir en haut Aller en bas
slalom
Pilier
Pilier
slalom


Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 1304
Age : 53
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 09/05/2015

Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon futur petit projet au co²...   Mon futur petit projet au co²... - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2020 - 17:49

La carabine est dispo chez Schneider .

ICI
Revenir en haut Aller en bas
Tod19
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Tod19


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 461
Age : 55
Localisation : Corrèze et Vendée
Date d'inscription : 13/12/2019

Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon futur petit projet au co²...   Mon futur petit projet au co²... - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2020 - 18:45

Merci pour le lien… Jamais commandé en Allemagne ça ce passe en général comment?
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon futur petit projet au co²...   Mon futur petit projet au co²... - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2020 - 18:50

comme en france. mais on parle en allemand ou en anglais smil 85
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6146
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon futur petit projet au co²...   Mon futur petit projet au co²... - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2020 - 21:01

MAG138 a écrit:
Kotte und Zeller n'est pas mal non plus. Plusieurs achats nickel.
https://www.kotte-zeller.de/freie-waffen

Excellent ! des prix "canons"..
Revenir en haut Aller en bas
slalom
Pilier
Pilier
slalom


Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 1304
Age : 53
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 09/05/2015

Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon futur petit projet au co²...   Mon futur petit projet au co²... - Page 2 EmptyJeu 30 Jan 2020 - 7:50

Salut ,

Krale ,au Pays-bas ,est également un très bon site .

J-ai déjà pris plusieurs armes chez eux ,No Problemo !

En revanche,attention ,ils vendent leurs carabines en full power et sans demander de licence ,donc ,à vous de vous mettre en règle avec la législation Française . Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Deal
Revenir en haut Aller en bas
slalom
Pilier
Pilier
slalom


Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 1304
Age : 53
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 09/05/2015

Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon futur petit projet au co²...   Mon futur petit projet au co²... - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2020 - 14:13

Salut à tous ,

projet terminé ,j'ai reçu la petite 10/22 en 4.5mm à plombs et tous ses accessoires .

la lunette est une chinoiserie en 3-9x32AOEG IR ,mais elle fait le taf .le rail tactique pour la vrai Ruger en .22lr se monte parfaitement .

Une sangle UTG ,un bipied Vector Optics (bas) ,un petit laser vert (avec une très bonne porté et visibilité en plein jour) ,

et puis voilà....

Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Sam_4613

Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Sam_4612

Pas encore testée ,mais si il fait beau demain...je vous posterai quelques cartons à dix mètres .
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5050
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon futur petit projet au co²...   Mon futur petit projet au co²... - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2020 - 17:21

Bien volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
slalom
Pilier
Pilier
slalom


Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 1304
Age : 53
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 09/05/2015

Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon futur petit projet au co²...   Mon futur petit projet au co²... - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2020 - 18:39

La météo annonce du grand soleil demain.....YOUPIIII !!!!Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Jump_fir

ça va poinçonner sévère avec la bête... Mon futur petit projet au co²... - Page 2 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
totolesniper
Pilier
Pilier
totolesniper


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 1300
Age : 50
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/03/2008

Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon futur petit projet au co²...   Mon futur petit projet au co²... - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2020 - 18:44

Sympa !! j'attends le résultat aux cibles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.twowheelsandco.com/
slalom
Pilier
Pilier
slalom


Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 1304
Age : 53
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 09/05/2015

Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon futur petit projet au co²...   Mon futur petit projet au co²... - Page 2 EmptySam 4 Avr 2020 - 16:13

Salut ,

comme promis ,mes premiers retours après avoir essayé la bête...

les finitions sont superbes ,je veux dire par là ,pas de grincement au niveau des plastiques et tout est bien ajusté ,pas de jeu .J'ai juste relevé un léger jeu au niveau du talon

de crosse ,qui une fois fermé ,bouge un peu ,mais rien de gênant .Après quelques tirs de réglage pour la lunette ,la carabine s'avère très précise ,je la compare un peu

à la Walther Lever Action.La puissance doit avoisiner les 6 joules (ce qui est bien suffisant pour s'amuser jusqu'à 15m) ,le constructeur la donne pour 150m/s

(info manuel d'instruction) .D'après le ressenti et la qualité ,je m'avancerai à dire qu'elle a peut-être été fabriquée en Allemagne....pas de précision la dessus

ni sur l'emballage ni sur la notice .Enfin ,si la détente est très fréquentable en simple action (surpris par le départ du coup) ,en double elle pèse plusieurs kilos et demande

beaucoup d'effort et de concentration .

Avant de conclure ,je dirai simplement que je suis agréablement surpris par le chargeur et son barillet dix coups ,de très bonne qualité et permettant l'usage de n'importe quelle

longueur de plombs car les alvéoles sont très profondes .Le levier d'armement est assez doux et l'on s'habitue rapidement à ce petit geste entre chaque tir (si l'on souhaite la

simple action) .Enfin ,et je vous quitterai la dessus ,l'autonomie est d'environ 80 plombs avec les deux capsules de co² de 12g ,en sachant que si les 7 premiers

chargeurs sont assez bien régulés (au vue des résultats en cible) ,le dernier chute sévèrement et les trois derniers plombs sont sortis du noir de la cible .

Quelques données techniques ;

-poids ;2050g hors accessoire ,la mienne pèse désormais 3540g (!!!)
-longueur ;945mm
-longueur canon fixe rayé ;495mm
-vitesse sortie de bouche ;150m/s
-capacité ;10 coups en semi-auto ou en simple action ,
-autonomie ;entre 70 et 80 tirs .

pour les cartons qui vont suivre (mes deux meilleurs de l'après midi ,sachant que les autres n'étaient pas honteux) ,

j'ai utilisé des plombs RWS Diabolo Basic 0.45g

j'étais assis avec une table et la carabine sur son bipied ,le tout à 12m de la cible .

Pour le deuxième carton ,celui à trente tirs ,j'ai alterné tir en simple et en double action ,pas de différence de précision ,juste une détente beaucoup plus difficile à maîtriser .

Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Sam_4614
Le résultat parle de lui même ,je reste sur le cul ,les carabines de loisirs se sont rudement améliorées !

Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Sam_4616
ici ,10 coups en simple action ,puis dix en double ,et le huitième chargeur avec ses plombs qui baissent, en simple action .
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5050
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon futur petit projet au co²...   Mon futur petit projet au co²... - Page 2 EmptySam 4 Avr 2020 - 17:36

Très correct comme précision ce joli jouet.
Revenir en haut Aller en bas
slalom
Pilier
Pilier
slalom


Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 1304
Age : 53
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 09/05/2015

Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon futur petit projet au co²...   Mon futur petit projet au co²... - Page 2 EmptySam 4 Avr 2020 - 18:22

Salut Mag ,

oui ,c'est un super joujou ,une sacrée belle réplique de 22lr ,avec une précision à en faire pâlir certaines ,beaucoup plus chères.... Mon futur petit projet au co²... - Page 2 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
titi demoniak
Vieil Habitué
Vieil Habitué
titi demoniak


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 944
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 13/01/2018

Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon futur petit projet au co²...   Mon futur petit projet au co²... - Page 2 EmptySam 4 Avr 2020 - 18:36

jolie bestiole Slalom!!! et très jolie cartons!!!!
et en meme temps!! sa permet de prendre de tes nouvelles!!!!

Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Love Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon futur petit projet au co²...   Mon futur petit projet au co²... - Page 2 EmptySam 4 Avr 2020 - 18:42

Tu l'as eu pour combien. Parce qu'a 15m, je connais quelques modeles à moins de 100 euros pour du piston ressort qui font mieux et meme sans appuis. Hammeli 880 par exemple.

Un qb78 meme si je ne l'aime pas. Fait bien mieux a 15m avec appui. Pour du co2. Et l'artemis cr600w de ce que j'ai pu lire se débrouille tres bien.

Je trouve l'esthétique tres sympa. Et proche du modele 22lr. Mais je ne dirai pas que je suis blufar les cartons à 10m. C'est bien pour du loisir ou tirer des canettes quoi. Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
slalom
Pilier
Pilier
slalom


Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 1304
Age : 53
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 09/05/2015

Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon futur petit projet au co²...   Mon futur petit projet au co²... - Page 2 EmptySam 4 Avr 2020 - 18:51

J1 a écrit:
Tu l'as eu pour combien. Parce qu'a 15m, je connais quelques modeles à moins de 100 euros pour du piston ressort qui font mieux et meme sans appuis. Hammeli 880 par exemple.

Un qb78 meme si je ne l'aime pas. Fait bien mieux a 15m avec appui. Pour du co2. Et l'artemis cr600w de ce que j'ai pu lire se débrouille tres bien.

Je trouve l'esthétique tres sympa. Et proche du modele 22lr. Mais je ne dirai pas que je suis blufar les cartons à 10m. C'est bien pour du loisir ou tirer des canettes quoi.  Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Beerchug

Ben dis donc....dix plombs dans 1cm² à 12m (pas à dix) pour une co² en semi auto ,je sais pas ce qu'il te faut!!!

A ce que je sache les pistons ressort ne sont pas semi auto ni avec des chargeur 10 coups....

Quand à la CR600W ,j'en possède une qui ne fait mieux à dix mètres comme à quinze....

Mais bon ,certaine personne aime critiquer systématiquement ,ce doit être un principe...

Pour le prix ,hé bien je l'ai payé le prix du plaisir ,plaisir que l'on se doit d'avoir en ses temps troublés...et si certains font mieux pour moins cher ,

GRAND BIEN LEUR FASSE !!!
Revenir en haut Aller en bas
slalom
Pilier
Pilier
slalom


Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 1304
Age : 53
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 09/05/2015

Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon futur petit projet au co²...   Mon futur petit projet au co²... - Page 2 EmptySam 4 Avr 2020 - 18:53

titi demoniak a écrit:
jolie bestiole Slalom!!! et très jolie cartons!!!!
et en meme temps!! sa permet de prendre de tes nouvelles!!!!

Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Love Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Beerchug  

Salut mon Titi , Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Beerchug

j'espère que tu vas bien ,comme tu le vois ,ici ça roule ,

j'ai hate de te la faire essayer ,celle-là ,tu m'en diras des nouvelles !!! Mon futur petit projet au co²... - Page 2 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon futur petit projet au co²...   Mon futur petit projet au co²... - Page 2 EmptySam 4 Avr 2020 - 19:17

slalom a écrit:
J1 a écrit:
Tu l'as eu pour combien. Parce qu'a 15m, je connais quelques modeles à moins de 100 euros pour du piston ressort qui font mieux et meme sans appuis. Hammeli 880 par exemple.

Un qb78 meme si je ne l'aime pas. Fait bien mieux a 15m avec appui. Pour du co2. Et l'artemis cr600w de ce que j'ai pu lire se débrouille tres bien.

Je trouve l'esthétique tres sympa. Et proche du modele 22lr. Mais je ne dirai pas que je suis blufar les cartons à 10m. C'est bien pour du loisir ou tirer des canettes quoi.  Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Beerchug

Ben dis donc....dix plombs dans 1cm² à 12m (pas à dix) pour une co² en semi auto ,je sais pas ce qu'il te faut!!!

A ce que je sache les pistons ressort ne sont pas semi auto ni avec des chargeur 10 coups....

Quand à la CR600W ,j'en possède une qui ne fait mieux à dix mètres comme à quinze....

Mais bon ,certaine personne aime critiquer systématiquement ,ce doit être un principe...

Pour le prix ,hé bien je l'ai payé le prix du plaisir ,plaisir que l'on se doit d'avoir en ses temps troublés...et si certains font mieux pour moins cher ,

GRAND BIEN LEUR FASSE !!!

Critiquer, je ne la detruis pas ta carabine. C'est comme tu dis une jolie arme de loisir. Et pour du tir à 10-15m en appuie je ne trouve pas ça extraordinaire. C'est correct.
Si on compare avec du tir en simple action, n'importe quel pocesseur de rohm desperdos dont moi pourra t'affirmer qu'a cette distance on fait mieux en faisant du tir rapide.

Apres tu le prends comme tu veux. Mais ne demande pas d'avis si tu ne veux pas en recevoir. Ou alors tu préviens que tu ne veux que des éloges... et la je t'aurai simplement dit "c'est une belle realisation"

C'est dingue d'être susceptible comme ça. Ce n'est quand même pas un jugement de valeur envers ta personne que j'ai émis. Simplement une observation sur un carton...
Revenir en haut Aller en bas
titi demoniak
Vieil Habitué
Vieil Habitué
titi demoniak


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 944
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 13/01/2018

Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon futur petit projet au co²...   Mon futur petit projet au co²... - Page 2 EmptySam 4 Avr 2020 - 19:27

le probleme J1,c'est qu'on ne lis de toi que du négatif!!!

par exemple,moi,tout ce qui concerne ton domaine de jeux,vu que ce n'ai pas le mien,je n'y participe pas!!! par principe et par respect!! donc nos "jouets" n'étant pas ton domaine,on se passe volontiers de tes commentaires!!!

merci d'en prendre compte une fois pour toute!!! Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Bigun2


Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Beerchug Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Beerchug


Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon futur petit projet au co²...   Mon futur petit projet au co²... - Page 2 EmptySam 4 Avr 2020 - 19:29

[note pour moi-même:mais quel pauvre type...]
C'est ce que je fait quand tu postes des images ou tu joue avec des mannequins pour les déguisements en terminator de serie Z... ou que tu barbouilles tes armes co2. Je ne participe pas et ne dit rien smil 85  smil 85  smil 85

Respect ou gêne... je n'ai pas encore décidé Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Dehors
Revenir en haut Aller en bas
titi demoniak
Vieil Habitué
Vieil Habitué
titi demoniak


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 944
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 13/01/2018

Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon futur petit projet au co²...   Mon futur petit projet au co²... - Page 2 EmptySam 4 Avr 2020 - 19:40

hey J1 !!!

Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Fuck11
Revenir en haut Aller en bas
bioumanbleu
Vieil Habitué
Vieil Habitué
bioumanbleu


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 881
Age : 43
Localisation : LOIRE
Date d'inscription : 22/10/2018

Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon futur petit projet au co²...   Mon futur petit projet au co²... - Page 2 EmptySam 4 Avr 2020 - 21:27

L ambience est cordiale dites donc :)
Bons cartons et belle arme :)
Revenir en haut Aller en bas
totolesniper
Pilier
Pilier
totolesniper


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 1300
Age : 50
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/03/2008

Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon futur petit projet au co²...   Mon futur petit projet au co²... - Page 2 EmptySam 4 Avr 2020 - 21:34

le carton est honorable pour une simili semi ( comme le mpx que j'ai ) : le semi c'est en fait la détente qui avance le barillet ?

J'attends les tests à 20m pour voir....

Les cartouches de co2 sont dans la crosse, comme la walther lever action ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.twowheelsandco.com/
slalom
Pilier
Pilier
slalom


Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 1304
Age : 53
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 09/05/2015

Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon futur petit projet au co²...   Mon futur petit projet au co²... - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2020 - 6:19

totolesniper a écrit:
le carton est honorable pour une simili semi ( comme le mpx que j'ai ) : le semi c'est en fait la détente qui avance le barillet ?

J'attends les tests à 20m pour voir....

Les cartouches de co2 sont dans la crosse, comme la walther lever action ?

Salut Toto ,

oui aux deux questions ,

pour les tests à 20m ,ça devrait le faire....peut -être 2cm²...si on se base aux résultats à 12m..mais je m'y attelle... Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Animjoin
Revenir en haut Aller en bas
totolesniper
Pilier
Pilier
totolesniper


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 1300
Age : 50
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/03/2008

Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon futur petit projet au co²...   Mon futur petit projet au co²... - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2020 - 11:10

Super !! En plus, le prix de la bête n'est pas excessif....

Dommage pour les cartouches dans la crosse, car sinon pour la 10/22, il existe des crosses replica P90...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.twowheelsandco.com/
Contenu sponsorisé





Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon futur petit projet au co²...   Mon futur petit projet au co²... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon futur petit projet au co²...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: