Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Problème de pression sur Zoraki

Aller en bas 
+7
T.I.R.
J1
Narki
pyus71
jielka
cro magnon 07
skysan
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
skysan
Intermédiaire
Intermédiaire
skysan


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 93
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2010

Problème de pression sur Zoraki Empty
MessageSujet: Problème de pression sur Zoraki   Problème de pression sur Zoraki EmptyLun 20 Jan 2020 - 12:41

Bonjour à tous,

Je me permets de faire appel à vos compétences concernant le Zoraki hp 01 light (1ère génération).

Utilisateur de cette arme depuis de nombreuse années, je rencontre un problème de pression : la 1ère pompe ne force quasiment plus, et grosse perte de pression associée.
En revanche la pression se refait sur la 2ème pompe, et augmente encore à la 3ème, contrairement aux cas de figures que j'ai rencontré sur le forum (problèmes de joints) où la pression ne se faisait pas quelque-soit le nombre de pompes.

Niveau état et entretien je ne constate rien à vue d'oeil, le petit joint noir qui vient au contact du canon semble en bon état, j'ai entretenu le tout avec l'huile siliconée fournie, sur ce joint + une goutte périodique dans l'orifice de la pompe.

Auriez-vous une idée de l'origine du problème, avant que je me lance dans un démontage (au risque de ne pas pouvoir remonter, ou de détériorer des éléments...) ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Problème de pression sur Zoraki Empty
MessageSujet: Re: Problème de pression sur Zoraki   Problème de pression sur Zoraki EmptyLun 20 Jan 2020 - 12:57

hello
il serait déjà intéressant de pouvoir mesurer la vitesse des plombs avec 2 et 3 pompes pour comparer avec les données constructeur cela pour être sur que ce n'est pas un joint faiblard . je ne suis que trop ressent détenteur d'un ZORAKI et je n'en connais hélas pas encore les secrets .a mon avis soit un joint en fin de vie soit il faut entièrement démonter et bien nettoyer l'intérieur du mécanisme de valve (huile de silicone pas très bon pour les valves) .il est possible qu'une soupape de valve se referme mal a la première pompe et n'arrive pas a garder assez de pression. Peut être aussi un ressort fatigué .
Problème de pression sur Zoraki Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
skysan
Intermédiaire
Intermédiaire
skysan


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 93
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2010

Problème de pression sur Zoraki Empty
MessageSujet: Re: Problème de pression sur Zoraki   Problème de pression sur Zoraki EmptyLun 20 Jan 2020 - 14:12

Aie, je ne vois pas du tout comment démonter la valve :/

J'ai oublié une petite précision, lors de l'ouverture de la culasse pour pomper, on entend un pshhh (à la fermeture c'est normal, mais normalement pas à l'ouverture), l'air sort de là le piston coulisse dans le gros cylindre, où il y a un joint bleu.

Pour la vitesse je n'ai pas de cellule de mesure, mais je peux essayer d'utiliser un micro, par contre il faudra que j'attende un jour sans vent, sinon ça va fausser la mesure.
Niveau sensation de tir, la 1ère pompe normale correspond à un milieu entre la 2ème et 3ème actuelle.
En tout cas avec une seule pompe, c'est à peine si le plomb déchire le carton, et il ne se déforme pas à l'impact.
Revenir en haut Aller en bas
skysan
Intermédiaire
Intermédiaire
skysan


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 93
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2010

Problème de pression sur Zoraki Empty
MessageSujet: Re: Problème de pression sur Zoraki   Problème de pression sur Zoraki EmptyLun 20 Jan 2020 - 15:32


Bon j'ai fais les mesures de vitesse au microphone, en faisant les corrections de c, de t° et pression, j'obtiens :

avec 1 pompe 33.7m/s
avec 2 pompes 62.1m/s
avec 3 pompes 73m/s

Il y a donc bien une progression de la vitesse (donc de la pression dans le zoraki), mais elle reste inférieure à la normale.

A 15m et 1 pompe le plomb n'atteint même pas la distance...
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Problème de pression sur Zoraki Empty
MessageSujet: Re: Problème de pression sur Zoraki   Problème de pression sur Zoraki EmptyLun 20 Jan 2020 - 18:14

hello
c'est faible en effet ,est ce que ça perce bien le carton de la cible a dix mètres et 3 pompes histoire de voir si tes mesures sont fiables ????? normalement 73 m/s ça doit déchirer le carton et non pas faire des beaux trous bien nets
Problème de pression sur Zoraki Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
skysan
Intermédiaire
Intermédiaire
skysan


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 93
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2010

Problème de pression sur Zoraki Empty
MessageSujet: Re: Problème de pression sur Zoraki   Problème de pression sur Zoraki EmptyLun 20 Jan 2020 - 18:17

A 73 oui mais pas à 33.
Et pour les mesures, elles sont précises à 0.1m/s, c'est suffisant pour se faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6004
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Problème de pression sur Zoraki Empty
MessageSujet: Re: Problème de pression sur Zoraki   Problème de pression sur Zoraki EmptyLun 20 Jan 2020 - 22:09

skysan a écrit:
A 73 oui mais pas à 33.
Et pour les mesures, elles sont précises à 0.1m/s, c'est suffisant pour se faire une idée.

Si tes mesures sont bonnes, il y a un GROS problème d' étanchéité. Par contre, rien ne t'empêche
de pomper 6,7, ou 8 fois pour voir si c'est un problème de compression ou un problème de valve
mais vu l' année du gun, je pencherais pour un problème de joint.
Revenir en haut Aller en bas
skysan
Intermédiaire
Intermédiaire
skysan


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 93
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2010

Problème de pression sur Zoraki Empty
MessageSujet: Re: Problème de pression sur Zoraki   Problème de pression sur Zoraki EmptyLun 20 Jan 2020 - 22:36

Ce serait quel joint du coup ?
Ce qui m'étonne c'est cette fuite lors de l'ouverture de la culasse, et je ne vois pas comment changer ce joint bleu...
L'arme date de 2010 seulement.
Au passage j'ai regardé les prix actuels, ils ont été multipliés par deux !!
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6004
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Problème de pression sur Zoraki Empty
MessageSujet: Re: Problème de pression sur Zoraki   Problème de pression sur Zoraki EmptyLun 20 Jan 2020 - 23:00

skysan a écrit:
Ce serait quel joint du coup ?
Ce qui m'étonne c'est cette fuite lors de l'ouverture de la culasse, et je ne vois pas comment changer ce joint bleu...
L'arme date de 2010 seulement.
Au passage j'ai regardé les prix actuels, ils ont été multipliés par deux !!

10ans pour des joints caoutchouc c'est pas mal. Même si ça n'est pas complètement
comparable, un pneu neuf craquelle au bout de six ans même s' il ne roule pas !
As tu essayé de pomper comme je l'ai indiqué ?
Revenir en haut Aller en bas
skysan
Intermédiaire
Intermédiaire
skysan


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 93
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2010

Problème de pression sur Zoraki Empty
MessageSujet: Re: Problème de pression sur Zoraki   Problème de pression sur Zoraki EmptyLun 20 Jan 2020 - 23:34

Je n'ai pas dépassé les 4, j'essaierai dans la journée.
Que suis-je sensé observer ou mesurer en pompant 7 ou 8 fois, la vitesse ?
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Problème de pression sur Zoraki Empty
MessageSujet: Re: Problème de pression sur Zoraki   Problème de pression sur Zoraki EmptyMar 21 Jan 2020 - 7:06

hello
oui la vitesse car pour le moment c'est tout ce qui nous permet de tirer des plans sur la comète .
j'ai essayé de télécharger l'éclaté sur je percute mais cela m'est impossible de même que de pouvoir le regarder précisément .si quelqu'un sait ou trouver un bon schéma éclaté et peut le mettre sur le forum ça m'intéresse .
Problème de pression sur Zoraki Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
pyus71
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
pyus71


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 348
Age : 36
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 15/05/2011

Problème de pression sur Zoraki Empty
MessageSujet: Re: Problème de pression sur Zoraki   Problème de pression sur Zoraki EmptyMar 21 Jan 2020 - 10:44

cro magnon 07 a écrit:
hello
oui la vitesse car pour le moment c'est tout ce qui nous permet de tirer des plans sur la comète .
j'ai essayé de télécharger l'éclaté sur je percute mais cela m'est impossible de même que de pouvoir le regarder précisément .si quelqu'un sait ou trouver un bon schéma éclaté et peut le mettre sur le forum ça m'intéresse .  
Problème de pression sur Zoraki Beerchug



Problème de pression sur Zoraki 2499010

Consultable ici : https://www.gunspares.co.uk/showcatimage.asp?id=24990

Problème de pression sur Zoraki Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
skysan
Intermédiaire
Intermédiaire
skysan


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 93
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2010

Problème de pression sur Zoraki Empty
MessageSujet: Re: Problème de pression sur Zoraki   Problème de pression sur Zoraki EmptyMar 21 Jan 2020 - 11:42

Alors voici les nouvelles mesures de vitesse :

3 pompes 1er tir : 74.3m/s
3 pompes 2ème tir : 101.5m/s
3 pompes avec 10mn d'attente entre la dernière pompe et le tir : 103.1m/s
5 pompes : 143m/s
8 pompes : 149.4m/s

Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Problème de pression sur Zoraki Empty
MessageSujet: Re: Problème de pression sur Zoraki   Problème de pression sur Zoraki EmptyMar 21 Jan 2020 - 12:01

hello
merci Pyus pour ce document ,malheureusement il n'est pas complet mais je l'ai enregistré .
pour les mesures on peut penser que l'arme fonctionne (rien de cassé) mais les joints sont a changer
en attendant d'autres avis
Problème de pression sur Zoraki Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
skysan
Intermédiaire
Intermédiaire
skysan


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 93
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2010

Problème de pression sur Zoraki Empty
MessageSujet: Re: Problème de pression sur Zoraki   Problème de pression sur Zoraki EmptyMar 21 Jan 2020 - 13:49

Mais quels joints du coup ?
C'est la mise en pression qui ne se fait pas, car une fois la pression faite, il n'y a pas de perte, donc les joints jouent bien leur rôle.
Revenir en haut Aller en bas
skysan
Intermédiaire
Intermédiaire
skysan


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 93
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2010

Problème de pression sur Zoraki Empty
MessageSujet: Re: Problème de pression sur Zoraki   Problème de pression sur Zoraki EmptyMar 21 Jan 2020 - 15:49

J'ai sortit les O-rings (les 2 petits joints noirs fixés sur le petit cylindre qui se dévisse avec une clé btr 2.5), ils étaient nickels.
En suivant des conseils trouvés sur le forum je les ai retourné, lubrifié, revissés : aucune différence (pas la moindre).
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6004
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Problème de pression sur Zoraki Empty
MessageSujet: Re: Problème de pression sur Zoraki   Problème de pression sur Zoraki EmptyMar 21 Jan 2020 - 22:10

Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Problème de pression sur Zoraki Empty
MessageSujet: Re: Problème de pression sur Zoraki   Problème de pression sur Zoraki EmptyMar 21 Jan 2020 - 22:28

hello
super ce lien Jielka et merci a celui qui l'a créer
Problème de pression sur Zoraki Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Narki
Pilier
Pilier
Narki


Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 1494
Age : 40
Localisation : 82
Date d'inscription : 05/01/2018

Problème de pression sur Zoraki Empty
MessageSujet: Re: Problème de pression sur Zoraki   Problème de pression sur Zoraki EmptyMar 21 Jan 2020 - 22:52

ouai super tuto à mettre de côté pour les zorakiens 👍👍👍
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6004
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Problème de pression sur Zoraki Empty
MessageSujet: Re: Problème de pression sur Zoraki   Problème de pression sur Zoraki EmptyMar 21 Jan 2020 - 23:00

Narki a écrit:
ouai super tuto à mettre de côté pour les zorakiens 👍👍👍

Les zorakiens seraient les habitants de zorakie ( qui n' existe pas ), je penche plutôt
pour le terme zorakistes qu'il ne faut pas confondre avec sarkozystes ! smil 85
Revenir en haut Aller en bas
skysan
Intermédiaire
Intermédiaire
skysan


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 93
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2010

Problème de pression sur Zoraki Empty
MessageSujet: Re: Problème de pression sur Zoraki   Problème de pression sur Zoraki EmptyMar 21 Jan 2020 - 23:04

Oui, je l'ai suivi, mais je ne suis pas plus avancé.
La seule chose que je n'ai pas pu faire dans ces explications, c'est le polissage de l'intérieur du cylindre, je n'ai pas le matériel adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6004
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Problème de pression sur Zoraki Empty
MessageSujet: Re: Problème de pression sur Zoraki   Problème de pression sur Zoraki EmptyMar 21 Jan 2020 - 23:19

Sinon, t' as ça !

https://armurerie-tir-au-plomb.com/accessoire-et-entretien/881-piston-complet-pour-zoraki-hp-01.html
Revenir en haut Aller en bas
skysan
Intermédiaire
Intermédiaire
skysan


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 93
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2010

Problème de pression sur Zoraki Empty
MessageSujet: Re: Problème de pression sur Zoraki   Problème de pression sur Zoraki EmptyMar 21 Jan 2020 - 23:33

Merci pour le lien, je l'avais vu sur le site d'arprotech mais beaucoup plus cher.
Par contre il y a une chose qui m'échappe, ils prétendent que c'est compatible avec tous les hp01, mais la photo correspond à la 2ème génération, qui selon arprotech nécessite des modifications pour adapter au 1.
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6004
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Problème de pression sur Zoraki Empty
MessageSujet: Re: Problème de pression sur Zoraki   Problème de pression sur Zoraki EmptyMer 22 Jan 2020 - 0:12

skysan a écrit:
Merci pour le lien, je l'avais vu sur le site d'arprotech mais beaucoup plus cher.
Par contre il y a une chose qui m'échappe, ils prétendent que c'est compatible avec tous les hp01, mais la photo correspond à la 2ème génération, qui selon arprotech nécessite des modifications pour adapter au 1.

Le mieux, je pense, est de les contacter. Si ça colle, à ce prix, ça reste intéressant
de refaire le zozo..
Revenir en haut Aller en bas
skysan
Intermédiaire
Intermédiaire
skysan


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 93
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2010

Problème de pression sur Zoraki Empty
MessageSujet: Re: Problème de pression sur Zoraki   Problème de pression sur Zoraki EmptyMer 22 Jan 2020 - 16:19

Bon aujourd'hui j'ai tout démonté (tubes, piston, joints, valve... tout sauf le bloc détente), et je n'ai rien remarqué d'anormal, ni d'abimé, les joints sont en parfait état.
Au remontage on sent une légère différence, selon les pompes des fois c'est mieux des fois non, on entend toujours l'air fuir à l'ouverture, et plus ça fuit et plus la pression sera basse.

Je vais acheter un kit complet de joints de remplacement, mais sans conviction...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de pression sur Zoraki Empty
MessageSujet: Re: Problème de pression sur Zoraki   Problème de pression sur Zoraki Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de pression sur Zoraki
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» plus de pression dans le zoraki
» probleme zoraki sur air-rifles.eu
» probleme avec mon zoraki ultra
» Problème puissance + silencieux Zoraki
» Problème détente Zorari (pas de tir lors de sa pression)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les pistolets :: Les pistolets à air comprimé (PCP et piston/ressort)-
Sauter vers: