Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pyus71
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
pyus71


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 348
Age : 36
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 15/05/2011

Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre Empty
MessageSujet: Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre   Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre EmptyVen 10 Jan 2020 - 21:58

Je travail depuis quelques temps à titre personnel sur différents projets mettant à profit les capteurs gyroscopique/accéléromètre/magnétomètre. Ce sont les mêmes capteurs qu'il y a par exemple dans nos téléphones, qui servent à indiquer la position de l'écran dans l'espace et pivoter l'affichage en fonction de celle ci .

Pour ceux que ça intéresse je pourrais parler des autres projets, mais j'ai eu une idée qui je pense vaut le mérite d'y passer quelques heures de réflexion que j'aimerais partager avec vous !

Le but est de mesurer l'orientation dans l'espace de l'arme ainsi que son déplacement lors du tir, donc on cherche à mesurer la rotation sur X Y et Z ainsi que la mesure en G correspond à l'accélération sur ces 3 axes.
Cela permettrait, en théorie, de mesurer précisément les écarts lors du départ de coup et de savoir sur quel axe, le tout via des courbes représentant ces différentes mesures.
Ainsi il devrait être possible d'apporter des modifications sur la crosse (par exemple) en prenant en compte le fait que lors du tir l'arme dévie à gauche (toujours en ex).

J'en suis encore au stade du prototype, et je compte me servir de ces données pour créer une crosse anatomique, ou du moins modifier une crosse existante afin de corriger les défauts dû à la préhension de celle ci.

Place aux photos !
Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre Img_2055
Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre Img_2056
Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre Img_2057

Le capteur en lui même ne pèse que quelques grammes, je l'ai fixé sur le pontet (bon c'est du proto hein smil 85 ), les mesures et calculs sont réalisés par un microcontrôleur Arduino nano qui renvoi tout ça sur le pc via le port série (désolé si je parle Chinois Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre 0trampol )

J'ai fait une petite vidéo pour illustrer tout ça, me jugez pas c'est pas long et pas détaillé du tout mais imaginez recharger, gérer le pc, le capteur et le tout en filmant et en visant la cible smil 86


Dans cette configuration il y a 4 courbes :
3 pour l'orientation de l'arme sur X, y et Z
1 pour l'accélération sur X
Pour l'instant j'ai fait comme ça pour simplifier les tests
Lors du départ on voit une courbe "s'exciter", c'est l'accélération, cette mesure est très sensible, une simple vibration sur l'arme est décelée.
Le but du jeu c'est de faire en sorte que les 3 axes ne bougent pas lors du départ évidemment !

J'ai encore du boulot et des essais, j'ai d'ailleurs commencé à modifier ma crosse suite à ce que j'ai pu constater (autant sur cible que sur les courbes). Mais je montrerai ça plus tard hehe  Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre Emotico2   Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre Emotico2

J'aimerai avoir vos remarques et suggestions, pensez vous, comme ça à première vue, que cela puisse apporter une vraie valeur ajoutée au tir sportif ? Ou voyez vous ça juste comme un gadget ? Si ça vous plais vous verriez la chose comment en pratique ?
N'hésitez pas à me balancer toutes vos idées, questions et remarques, ça m'aiderai beaucoup !

Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre Img_2058


Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7481
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre Empty
MessageSujet: Re: Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre   Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre EmptyVen 10 Jan 2020 - 22:02

Comme le Mantis X.

Beau travail.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
pyus71
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
pyus71


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 348
Age : 36
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 15/05/2011

Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre Empty
MessageSujet: Re: Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre   Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre EmptyVen 10 Jan 2020 - 22:06

Frederic FEVE a écrit:
Comme le Mantis X.

Beau travail.

Tu m'a tué smil 85
Bon bah je vais aller voir ça popcorn
Revenir en haut Aller en bas
jlalexie
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 843
Age : 69
Localisation : 59
Date d'inscription : 17/06/2013

Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre Empty
MessageSujet: Re: Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre   Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre EmptySam 11 Jan 2020 - 6:11

Belle réalisation.
Une question: est l'accélération qui est utile ou le déplacement ?
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre Empty
MessageSujet: Re: Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre   Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre EmptySam 11 Jan 2020 - 6:48

Super projet. Juste une question, ne serai-il pas plus précis (et aussi immédiatement plus visuel) de mesurer le déplacement en cible via un laser de pointage et un capteur adhoc?
Dans ce système d'accéléromètre, comment est perçu le micro-mouvement du canon lors de la prise de visée?
Et si le pistolet est animé d'une oscillation centrée (Murphi n'est jamais loin) sur le capteur?
En tout cas, je souhaite un bon développement à ton projet et je vais suivre l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
jlalexie
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 843
Age : 69
Localisation : 59
Date d'inscription : 17/06/2013

Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre Empty
MessageSujet: Re: Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre   Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre EmptySam 11 Jan 2020 - 6:53

jlalexie a écrit:
Belle réalisation.
Une question: est ce l'accélération qui est utile ou le déplacement ?
Revenir en haut Aller en bas
pyus71
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
pyus71


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 348
Age : 36
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 15/05/2011

Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre Empty
MessageSujet: Re: Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre   Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre EmptySam 11 Jan 2020 - 7:20

jlalexie a écrit:
Belle réalisation.
Une question: est l'accélération qui est utile ou le déplacement ?

Bonjour et Merci à toi,

L'accélération c'est la mesure la plus sensible, je me sers de celle-ci pour visualiser précisément le départ du coup, tellement sensible que si l'arme est posée sur une table et que tu met un coup de doigt dans la table, le capteur le détectera.

Aussi, on peut déduire de l'accélération (en m/S²) une vitesse de déplacement (en m/s) et d'une vitesse on peut en déduire un déplacement linéaire dans l'espace (en mètre), on pourrait donc calculer le déplacement exact du canon lors du tir et très précisément.
Cependant aujourd'hui j'utilise les mesures de rotation, car celles-ci ci permettent d'éliminer pas mal de problèmes liés à la technologie elle même, en effet lors de mes 1eres mesures d'accélération je mesurai une constante sur z de 9,81 correspondant à la gravité, et des composantes sur y et Z correspondant à la rotation de la terre autour de son axe !
Il a donc fallu soustraire ces mesures afin d'avoir l'accélération "réelle" .
Après c'est un peu complexe à expliquer je n'ai pas forcément le vocabulaire pour mais en gros on utilise des matrices de rotation (appelés quaternions) qui permettent de simplifier les calculs, c'est ce genre d'algorithmes qui sont utilisés sur les drones par ex.
J'espère avoir répondu à ta question Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
pyus71
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
pyus71


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 348
Age : 36
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 15/05/2011

Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre Empty
MessageSujet: Re: Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre   Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre EmptySam 11 Jan 2020 - 7:25

fred900s a écrit:
Super projet. Juste une question, ne serai-il pas plus précis (et aussi immédiatement plus visuel) de mesurer le déplacement en cible via un laser de pointage et un capteur adhoc?
Dans ce système d'accéléromètre, comment est perçu le micro-mouvement du canon lors de la prise de visée?
Et si le pistolet est animé d'une oscillation centrée (Murphi n'est jamais loin) sur le capteur?
En tout cas, je souhaite un bon développement à ton projet et je vais suivre l'évolution.

Merci c'est sympa !
Alors pour ta 1ere question, j'ai voulu faire comme ça car j'avais le matériel, déjà smil 85
Et pour le coup je pense que si il doit y avoir une mesure, elle doit être faite sur l'arme directement et pas interprétée par des impacts en cible.
En fait on cherche ici surtout à visualiser le départ de coup pour s'entraîner sur la détente, mais on peut tirer hors cible pour le coup.
Ça serait par contre intéressant de combiner les deux !
Je ne connais pas trop la technologie utilisée (triangulation acoustique), mais je vais me renseigner thumright
Revenir en haut Aller en bas
pyus71
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
pyus71


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 348
Age : 36
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 15/05/2011

Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre Empty
MessageSujet: Re: Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre   Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre EmptySam 11 Jan 2020 - 7:40

Revenir en haut Aller en bas
jlalexie
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 843
Age : 69
Localisation : 59
Date d'inscription : 17/06/2013

Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre Empty
MessageSujet: Re: Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre   Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre EmptySam 11 Jan 2020 - 7:48

J'ai développé une cible électronique sur le principe de la triangulation:

https://www.forum-airguns.com/t73369-cible-electronique-d-entrainement-10-m-home-made?highlight=cible+%C3%A9lectronique

Je continue mes bricolages dans ce domaine sur un modèle C100 en TLD pour des armes supersoniques (223, 308). Mais là c'est bien plus difficile si on veut atteindre la précision, et on ne peut pas faire les tests dans son garage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre Empty
MessageSujet: Re: Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre   Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse de position lors du tir - Arduino + capteur gyroscopique + accéléromètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOZ 78-06 !!!
» deformation plombs lors du tir
» Bruit excessif lors d'un tir en 4.5
» probleme lors de l achat 22lr
» revolver : projection étincelle lors du tir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Le tir sportif / Espace pistoliers-
Sauter vers: