Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 HUILER LES PLOMBS.

Aller en bas 
+5
Barney Ross
dom21
Mr_Freeze
J1
LOUBIER
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LOUBIER
Régulier
Régulier
LOUBIER


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 215
Age : 77
Localisation : REGION LYONNAISE
Date d'inscription : 04/10/2018

plombs - HUILER LES PLOMBS. Empty
MessageSujet: HUILER LES PLOMBS.   plombs - HUILER LES PLOMBS. EmptyMar 3 Déc 2019 - 22:22

Pensez-vous que huiler légèrement les diabolos peut contribuer à la précision ?
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

plombs - HUILER LES PLOMBS. Empty
MessageSujet: Re: HUILER LES PLOMBS.   plombs - HUILER LES PLOMBS. EmptyMar 3 Déc 2019 - 22:46

Vaste débat. Il y a eu dans le passé un tas de sujets, de videos, d'essais et même à l'époque on trouvait de l'huile dite spéciale... les résultats ont toujours été discutables. Jamais assez bon ou mauvais pour avoir un avis clair et quantifiable.

Je ne la cherche pas spécialement, mais j'ai l'impression qu'on en vends plus de ces huiles "miracles"

Ce qui tendrait a me faire penser que si ce n'était pas foncièrement mauvais, les tireurs ont décidés que l'investissement n'en vaut pas la chandelle.

Les bons plombs sont légèrement Huilés dans la boite pour éviter l'oxydation de surface.
C'est le rôle des disques en mousse d'ailleurs. Bien la repartir et absorber l'excédent.
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Freeze
Intermédiaire
Intermédiaire
Mr_Freeze


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 23/10/2014

plombs - HUILER LES PLOMBS. Empty
MessageSujet: Re: HUILER LES PLOMBS.   plombs - HUILER LES PLOMBS. EmptyMar 3 Déc 2019 - 22:55

J1 a écrit:
Les bons plombs sont légèrement Huilés dans la boite pour éviter l'oxydation de surface.
C'est le rôle des disques en mousse d'ailleurs. Bien la repartir et absorber l'excédent.

Je me coucherai moins inculte ce soir, merci.
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

plombs - HUILER LES PLOMBS. Empty
MessageSujet: Re: HUILER LES PLOMBS.   plombs - HUILER LES PLOMBS. EmptyMar 3 Déc 2019 - 23:09

Bon, avant que quelqU'un ne fasse la remarque cela fournit également un peu de protection. Mais c'est réellement lié a la lubrification. Les mauvais plombs ne sont pas lubrifiés et n'ont pas ces disques.
Revenir en haut Aller en bas
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

plombs - HUILER LES PLOMBS. Empty
MessageSujet: Re: HUILER LES PLOMBS.   plombs - HUILER LES PLOMBS. EmptyMer 4 Déc 2019 - 5:22

J1 a écrit:
Bon, avant que quelqU'un ne fasse la remarque cela fournit également un peu de protection. Mais c'est réellement lié a la lubrification. Les mauvais plombs ne sont pas lubrifiés et n'ont pas ces disques.

Merci pour l'info
Je ne savais pas non plus

dom
Revenir en haut Aller en bas
LOUBIER
Régulier
Régulier
LOUBIER


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 215
Age : 77
Localisation : REGION LYONNAISE
Date d'inscription : 04/10/2018

plombs - HUILER LES PLOMBS. Empty
MessageSujet: Re: HUILER LES PLOMBS.   plombs - HUILER LES PLOMBS. EmptyMer 4 Déc 2019 - 8:22

Merci, donc je m'abstiendrai.
Pas de complication inutile...
Revenir en haut Aller en bas
Barney Ross
Intermédiaire
Intermédiaire
Barney Ross


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/04/2020

plombs - HUILER LES PLOMBS. Empty
MessageSujet: Re: HUILER LES PLOMBS.   plombs - HUILER LES PLOMBS. EmptyMar 5 Mai 2020 - 11:08

En ce qui concerne les plombs JSB, le filme d'huile présent sur les plombs provient du processus de fabrication des plombs. Avant que le plombs soit pressé dans le moule, ils vaporise de l'huile sur le moule afin de favoriser le bon déroulement de l'opération et augmenter la durée de vie du moule.
Ils ne rajoutent pas de l'huile après.

La chaine AEAC (Airgun Exploration & Advancement Channel) en parle dans sa vidéo consacrée à la visite de l'usine JSB :
https://www.youtube.com/watch?v=-AAQzSkRZVg&feature=youtu.be
(43:35)
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

plombs - HUILER LES PLOMBS. Empty
MessageSujet: Re: HUILER LES PLOMBS.   plombs - HUILER LES PLOMBS. EmptyMar 5 Mai 2020 - 11:35

J1 a écrit:
à l'époque on trouvait de l'huile dite spéciale... 

quand j'ai acheté ma première pcp, le vendeur m'a fourni avec, de l'huile Napier spéciale pour plombs, en petites fioles.
Ce conditionnement rend le produit inutilisable, certains plombs se retrouvent noyés avec de l'huile dans la jupe, et d'autres restent secs. Et cette huile est abominable sur les doigts.
Et pour le prix, juste délirant.
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 959
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

plombs - HUILER LES PLOMBS. Empty
MessageSujet: Re: HUILER LES PLOMBS.   plombs - HUILER LES PLOMBS. EmptyMar 5 Mai 2020 - 11:52

J'air pour projet futur de tester ce que j'ai vu sur le net avec du power lube. Son utilisation n'est viable qu'après nettoyage des plombs et dégraissage. Comme a dit Barney Ross pour les JSB ils sont huilé pendant la fabrication ils ont expliqué dans la vidéo que ce n'était en rien pour faire mieux performer leurs plombs mais bel est bien un procédé pour la fabrication !

Donc je recherches ne ce moment un tumbler humide pas trop cher pour faire cela. un premier bain pour dégraissage avec du paic et un second a sec avec du power lub pour les protéger et lubrifier pour l'utilisation dans un chargeur de ce que j'ai pu voir une fois bien fait ça ne peut qu'aider à ne pas abîmer les jupes des plombs pendant le chargement !
Revenir en haut Aller en bas
Barney Ross
Intermédiaire
Intermédiaire
Barney Ross


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/04/2020

plombs - HUILER LES PLOMBS. Empty
MessageSujet: Re: HUILER LES PLOMBS.   plombs - HUILER LES PLOMBS. EmptyMar 5 Mai 2020 - 14:00

Sinon tu peux aussi simplement utiliser un petit bac en plastique avec de l'eau chaude et du savon.

Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

plombs - HUILER LES PLOMBS. Empty
MessageSujet: Re: HUILER LES PLOMBS.   plombs - HUILER LES PLOMBS. EmptyMar 5 Mai 2020 - 14:05

fred900s a écrit:
J1 a écrit:
à l'époque on trouvait de l'huile dite spéciale... 

quand j'ai acheté ma première pcp, le vendeur m'a fourni avec, de l'huile Napier spéciale pour plombs, en petites fioles.
Ce conditionnement rend le produit inutilisable, certains plombs se retrouvent noyés avec de l'huile dans la jupe, et d'autres restent secs. Et cette huile est abominable sur les doigts.
Et pour le prix, juste délirant.

Parce que tu as vidé l'huile directement dessus. Je parie. Le trop est l'ennemi du bien. plombs - HUILER LES PLOMBS. Beerchug

Si tu relis, je parle de l'intérêt de la mousse dans les boites. Ca permet justement d'absorber l'excèdent et de bien repartir l'huile.

Essaye. Cela dit, je pense que l'huile dans les armes a air comprimé comme dans la bouffe il ne faut pas en abuser smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 959
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

plombs - HUILER LES PLOMBS. Empty
MessageSujet: Re: HUILER LES PLOMBS.   plombs - HUILER LES PLOMBS. EmptyMar 5 Mai 2020 - 14:09

Barney Ross a écrit:
Sinon tu peux aussi simplement utiliser un petit bac en plastique avec de l'eau chaude et du savon.


je souhaites élaborer un protocole précis avec des temps des volumes etc pour pouvoir renouveler à la même qualité d'ou le tumbler ...
Revenir en haut Aller en bas
Barney Ross
Intermédiaire
Intermédiaire
Barney Ross


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/04/2020

plombs - HUILER LES PLOMBS. Empty
MessageSujet: Re: HUILER LES PLOMBS.   plombs - HUILER LES PLOMBS. EmptyMar 5 Mai 2020 - 14:57

Agoger a écrit:
Barney Ross a écrit:
Sinon tu peux aussi simplement utiliser un petit bac en plastique avec de l'eau chaude et du savon.


je souhaites élaborer un protocole précis avec des temps des volumes etc pour pouvoir renouveler à la même qualité d'ou le tumbler ...

Toi, tu es chimiste dans la vie smil 85

Ok, je comprends mieux l'utilité du tumbler.
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 959
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

plombs - HUILER LES PLOMBS. Empty
MessageSujet: Re: HUILER LES PLOMBS.   plombs - HUILER LES PLOMBS. EmptyMar 5 Mai 2020 - 15:01

Barney Ross a écrit:
Agoger a écrit:
Barney Ross a écrit:
Sinon tu peux aussi simplement utiliser un petit bac en plastique avec de l'eau chaude et du savon.


je souhaites élaborer un protocole précis avec des temps des volumes etc pour pouvoir renouveler à la même qualité d'ou le tumbler ...

Toi, tu es chimiste dans la vie smil 85

Ok, je comprends mieux l'utilité du tumbler.

loin de là ^^ mais j'aime la précision quand je suis dans le domaine de l'AC et ça en a besoin
Revenir en haut Aller en bas
Barney Ross
Intermédiaire
Intermédiaire
Barney Ross


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/04/2020

plombs - HUILER LES PLOMBS. Empty
MessageSujet: Re: HUILER LES PLOMBS.   plombs - HUILER LES PLOMBS. EmptyMar 5 Mai 2020 - 15:12

Si tu veux la chaine YouTube Tomcat Airgun a fait une série de vidéo ou il explique ça méthode de sélection de plomb etc...
https://www.youtube.com/watch?v=_prZ0pxX9bw
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

plombs - HUILER LES PLOMBS. Empty
MessageSujet: Re: HUILER LES PLOMBS.   plombs - HUILER LES PLOMBS. EmptyMar 5 Mai 2020 - 15:28

non non j1, je me suis bien servi des mousses comme tampon, mais si on veux que l'huile profite à tous les plombs, il faut que la mousse soit imbibée-essorée, pas juste 3 gouttes qui font 3 taches. Et du coup, il y en a beaucoup trop. Sauf à vouloir prendre les plombs un par un et les essuyer avec une mousse juste grasse.
Je préfère de loin mon spray pulvérisé dans ma boite à bombons dédiée à ça, avec des mousses épaisses dessus-dessous, secouée par rotation gentiment en 3 passes pour 1 boite de plombs, évaporée une nuit, et les plombs reversés dans leur boite avec des mousses sèches dessus-dessous le lendemain.
La capilarité fait le reste le temps de tirer la boite.
Les bouteilles Napier, je demande à voir comment fait quelqu'un qui les utilise avec succès.
Je ne demande qu'à apprendre!
Et entièrement d'accord, le but, c'est d'assaisonner, pas de noyer.
Revenir en haut Aller en bas
X-STORM
Vieil Habitué
Vieil Habitué
X-STORM


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 682
Age : 51
Localisation : LYON
Date d'inscription : 09/05/2020

plombs - HUILER LES PLOMBS. Empty
MessageSujet: Re: HUILER LES PLOMBS.   plombs - HUILER LES PLOMBS. EmptySam 16 Mai 2020 - 3:09

Perso je fais un truc tout simple

J'arrose les plombs que je vais utiliser (ou les billes) avec une bombe aérosol de lubrifiant silicone

Je suis incapable de vous dire au niveau précision ce que ça peut donner (avec ou sans) par contre au niveau vitesse je gagne au moins 10ms et c'est pas négligeable
Revenir en haut Aller en bas
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

plombs - HUILER LES PLOMBS. Empty
MessageSujet: Re: HUILER LES PLOMBS.   plombs - HUILER LES PLOMBS. EmptySam 16 Mai 2020 - 5:39

je vais essayer ton astuce, Merci pour le partage

dom
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

plombs - HUILER LES PLOMBS. Empty
MessageSujet: Re: HUILER LES PLOMBS.   plombs - HUILER LES PLOMBS. EmptySam 16 Mai 2020 - 5:55

Moi, ce que je ne comprends pas dans la démarche, c'est pourquoi faire ça si on ne mesure pas d'amélioration de la précision?

Avec mon raisonnement, je dirai:
Cela prends plus de temps, (pas beaucoup certes)
Cela coute plus cher (pas de beaucoup, certes)
Je m'en fout plein les mains
Je salis l'extérieur de mon arme plus vite.
Il y a un risque de dieseling qui abime les joints et le ressort.
A terme cela coute donc beaucoup plus cher.
Je vais devoir la demonter plus souvent pour la nettoyer de tout ce silicone et pour la reparer.
A terme cela prends donc beaucoup plus de temps.

Bilan:
Je gagne en moyenne 10m/s. mais est-ce consistent? Ou un coup 3 et l'autre 15? Inconnu
Suis-je plus precis? Inconnu.

Ma conclusion personnelle:
Je change de ressort (ou j'achete une nouvelle carabine :smil 85), gagne les 10m/s ou plus et je ne m'emmerde pas avec ça...

A mes yeux, je gagne du temps, de l'argent et en plus j'ai les mains moins dégeullasse  qu'apres une séance ou on a déjà les doigts noircis par les plombs qui sont déjà lubrifiés en sortie d'usine.
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

plombs - HUILER LES PLOMBS. Empty
MessageSujet: Re: HUILER LES PLOMBS.   plombs - HUILER LES PLOMBS. EmptySam 16 Mai 2020 - 6:13

En fait c'est simple chacun est en mesure d'essayer, de faire ses propres mesures, de peser le pour et le contre et de se forger son propre avis.
Argumenter encore et encore ne sert pas à grand chose, preuve en est l'invisibilité apparente de certains posts.
Le mien est fait et je l'ai partagé.
plombs - HUILER LES PLOMBS. Smilejap

Notez, la plupart de vos munitions en 22LR sont lubrifiées, je n'ai encore vu personne les passer à l'acétone avant le tir.
Revenir en haut Aller en bas
X-STORM
Vieil Habitué
Vieil Habitué
X-STORM


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 682
Age : 51
Localisation : LYON
Date d'inscription : 09/05/2020

plombs - HUILER LES PLOMBS. Empty
MessageSujet: Re: HUILER LES PLOMBS.   plombs - HUILER LES PLOMBS. EmptySam 16 Mai 2020 - 13:26

Alors à ma connaissance (peut être que je me trompe) mais le lubrifiant silicone c'est justement pour entretenir les armes à air comprimé, c'est plus un produit de nettoyage qu'un produit d'encrassage

Je l'utilise abondement depuis plus de 10 ans et j'ai eu aucun problème quelconque, je possède une quinze d'armes à air comprimé et RAS

Après gagner 10ms (mini mini je dirais même un peu plus) c'est très agréable car ça tape plus franc

Et puis j'aimerais acheté un pistolet CO2 plus puissant, mais il faudrait seulement avoir la possibilité de le faire, car en arme de loisir CO2 la vitesse tourne toujours autour de 100 à 120ms

Pour la précision j'ai jamais fait attention s'il y avait une différence......il faudrait que je teste
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

plombs - HUILER LES PLOMBS. Empty
MessageSujet: Re: HUILER LES PLOMBS.   plombs - HUILER LES PLOMBS. EmptySam 16 Mai 2020 - 14:00

L'huile de silicone sert a l'entretien. Mais ce n'est pas pour cela que cela n'encrasse pas.

Moi aussi je pratique depuis quelques années bientot 15 ans que je suis sur ce forum qui m'a permis de commencer en faite et je peut t'affirmer que la vieille huile de silicone en vieillissant se transforme en une pâte collante qui a tendance a coller les valves.

Dans un canon elle ne vas pas générer de soucis.

Si tu veux plus de puissance, passe au pcp. Ce sera bieeeeen plus franc tu verras
Revenir en haut Aller en bas
X-STORM
Vieil Habitué
Vieil Habitué
X-STORM


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 682
Age : 51
Localisation : LYON
Date d'inscription : 09/05/2020

plombs - HUILER LES PLOMBS. Empty
MessageSujet: Re: HUILER LES PLOMBS.   plombs - HUILER LES PLOMBS. EmptySam 16 Mai 2020 - 18:23

J1 a écrit:
L'huile de silicone sert a l'entretien. Mais ce n'est pas pour cela que cela n'encrasse pas.

je peut t'affirmer que la vieille huile de silicone en vieillissant se transforme en une pâte collante qui a tendance a coller les valves.

Je ne dis pas que tu as tort, en tout cas perso je n'ai eu aucun problème d'encrassement lié au silicone vieillissant

Puis du coup tu fais comment toi ?

Tu utilises les cartouches CO2 d'entretien ?

J1 a écrit:


Si tu veux plus de puissance, passe au pcp. Ce sera bieeeeen plus franc tu verras

Je sais j'en ai 2

Un pistolet HAMERLI AP 40 de 7 joules réelle

Et en carabine j'ai une BSA de 36 joules (réelle 26)

Mais ça n'a aucun rapport avec les pistolets de loisir, qui sont des répliques d'armes réelle beaucoup plus fun, tant en look qu'a l'usage, semi auto et grosse autonomie de munition..........non c'est clairement pas le même matos
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

plombs - HUILER LES PLOMBS. Empty
MessageSujet: Re: HUILER LES PLOMBS.   plombs - HUILER LES PLOMBS. EmptySam 16 Mai 2020 - 20:54

J'en utilises tres peu. Il en faut pas beaucoup. Je n'ai eu que des soucis par excès de précaution au debut. Ce qui a favorisé cette espece de colle infâme.

Je n'utilises pas non plus les cartouches d'entretien. Je ne vois pas l'interet. Je me limite a mettre une goutte sur l'opercule toutes 10à 15 cartouches. C'est largement assez.


Ce n'est pas le meme materiel c'est vrai. Mais moi je me fout un peu de l'aspect replique... la precision est plus importante selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Corazon01
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Corazon01


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 731
Age : 55
Localisation : Liège (BE)
Date d'inscription : 09/06/2019

plombs - HUILER LES PLOMBS. Empty
MessageSujet: Re: HUILER LES PLOMBS.   plombs - HUILER LES PLOMBS. EmptyDim 17 Mai 2020 - 6:24

Perso je n'huile pas mes plombs, je n'ai pas encore atteint le niveau pour voir une différence de précision à 100m smil 85

Par contre, les deux copains de tir (qui sont d'excellents compétiteurs, très expérimentés) qui me bottent le cul, le font. Ils trient systématiquement leur plombs : vérification tête, jupe, poids, ... et ensuite les huilent avec du "pellet lube Napier"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plombs - HUILER LES PLOMBS. Empty
MessageSujet: Re: HUILER LES PLOMBS.   plombs - HUILER LES PLOMBS. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HUILER LES PLOMBS.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» huiler un hb17
» plombs en cuivre ou plombs
» Plombs sans plombs
» les plombs Plombs BIG BOY Senior ?
» Plombs lours ou plombs léger ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: