Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Un jour tu te rends compte que c’est plus toi.

Aller en bas 
+3
fred900s
romeo33
algado
7 participants
AuteurMessage
algado
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
algado


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 405
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/04/2019

Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. Empty
MessageSujet: Un jour tu te rends compte que c’est plus toi.   Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. EmptyMar 19 Nov 2019 - 0:41

Dans mile ans, un an, un jour, quelle importance ? Un jour tu te rends compte que ce n’est plus toi.

Après 40 ans consacrés à accaparer les savoir faire en les transformant en « pendant ce temps tu pourras faire autre chose » ce qui devait arriver advient : l’intelligence artificielle remplace de plus en plus de savoirs faire en tuant l’emploi, la passion, le plaisir, car l’humain, tout comme la secrétaire congédiée, existe aussi par son savoir-faire d’humain, son plaisir d’apprendre et de faire. Par contre, face au robot, ce savoir, cette technique, ce plaisir n’existe pas, sauf…

Sans se disperser dans des théories philosophiques exégétiques, il me semble qu’il est, qu’il devrait être, évident pour tout le monde que, contre les robots, notre sport, notre passion ou notre simple plaisir de tireurs n’existent plus sauf…

Regarder des cartons de résultats d’armes construites par une CNC (commande numérique) entre les mains d’humanoïdes et compter les points n’a, à mon sens, aucun sens justement, sauf…

Quand Deep Blue a terrassé Kasparov, il était 3 heures du matin je crois, mon ordi que je programmais frénétiquement à créer des algorithmes comptables a soudain bipé « Deep Blue won ! », j’étais terrassé, abasourdi et j’ai changé de perspective.

Certains n’aiment pas (c’est un doux euphémisme) mes déclarations péremptoires sur le BR, avec des armes hyper commerciales, super chères, construites pour ne rien couter autant que ne rien valoir, par des machines, pour amuser des humains, a quelque chose de surréaliste non ? Peut-être faut-il se poser des questions non ?

Ce que vous faites en tant qu’imitateurs des robots, comme par exemple la recherche du carton absolu, à une distance parfaitement ridicule, avec une arme faite par des robots, fixée à un chevalet, a quelque chose de parfaitement aberrent non ?

Il serait temps de recréer des compétitions à taille humaine, réalistes, qui nous permettent de mettre en évidence nos qualités et défauts humains non ?
Notre sport n’a de sens que s’il permet à l’humain, chaque humain, à son niveau, de se surpasser lui-même et d’en tirer une satisfaction, le robot lui ne se surpasse jamais.
En quelques mots, comme en mille, si tu achètes une arme de m… que tu la fixes à un étau de tir et que tu présentes un carton, ben… comment dire… demande à des robots de l’apprécier.

Mais si tu présentes un carton moyen, très moyen mais tirés sans que ton arme n’ait obtenu l’assistance de quoi que ce soit, là, ça commence à ressembler à un tir… humain.

Je suis pour la création d’une discipline de type « chasse » appelez là autrement ce n’est pas important. La règle ?
Ton arme ne touchait aucun autre que toi, elle n’était assistée que par tes mains, tes bras, tes yeux, ton corps, ton cerveau. LE résultat ? Il n’est pas un résultat mathématique idiot que n’importe quel c… de robot fera mieux que toi…

Le résultat c’est toi !

Ça t’intéresse ?
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. Empty
MessageSujet: Re: Un jour tu te rends compte que c’est plus toi.   Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. EmptyMar 19 Nov 2019 - 5:53

Pour le 22LR, cela existe déjà et s'appelle le TAR (Tir aux Armes Réglementaires en 22lr 820, 821 arme semi-auto et 823 authentique) en compétition officielle FFTir et le TAL (Tir aux Armes de Loisir) dans certains clubs.
5 tirs de chauffe, 10 tirs de précision couché et 10 tirs de vitesse debout sur C50 a 50m sans appui en temps limité.
Et contrairement au BR, pas besoin "d'arme de course" puisque on peut commencer avec une JW25 ou une CZ camp par ex.
Il y a aussi le 60BC (60 balles couché) ou le 3 PO (3 positions : couché, a genoux et debout) en compétition officielle FFTir
Et tout cela peut être pratiqué en dehors des circuit officiels alors pourquoi vouloir inventer une nouvelle discipline.
Et si on se cantonne aux AC, on peut très bien transposer tout cela en réduisant la distance a 25m pour les plus "frileux" ou ceux qui n'ont pas la distance a disposition et aussi un peu parce que les diabolos sont moins sensibles aux ales climatiques a 25m qu'a 50m, quitte a diviser la taille des cible par 2.


Dernière édition par romeo33 le Mar 19 Nov 2019 - 6:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. Empty
MessageSujet: Re: Un jour tu te rends compte que c’est plus toi.   Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. EmptyMar 19 Nov 2019 - 6:23

+1 @romeo33

D'ailleurs pour l'entrainement du 3PO au 50m réglementaire 22LR, le 25m avec 10J et 4.5mm est très pratique, découpe bien le carton et n'est pas onéreux.
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. Empty
MessageSujet: Re: Un jour tu te rends compte que c’est plus toi.   Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. EmptyMar 19 Nov 2019 - 6:50

Oui j'utilise une QB79 en 4.5 avec un bloc de paint (environ 16J), un dioptre fein et un tunnel de je ne sais quoi acheté sur natura pour tirer a 25m sur des c50 réduites et les résultats sont très proches de ce que je fais avec ma mas45 a 50m.
Le seul défaut est que l'arme est moins lourde qu'une 22 reglo avec une détente plus "legere" mais quand je ne peux pas aller au stand c'est un bon entrainement.
Revenir en haut Aller en bas
algado
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
algado


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 405
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/04/2019

Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. Empty
MessageSujet: Re: Un jour tu te rends compte que c’est plus toi.   Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. EmptyMar 19 Nov 2019 - 9:21

Une question : ces match à la 22 sont "habillés" comme pour le tir sportif ou se pratiquent-t-ils en tenue "civile" (sans veste de tir?)

Pour l'AC, je pense que ce serait bien de laisser les distances libres
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. Empty
MessageSujet: Re: Un jour tu te rends compte que c’est plus toi.   Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. EmptyMar 19 Nov 2019 - 9:51

J'aurais du preciser : "En France, pour le 22LR, cela existe déjà et s'appelle le TAR"
Petite précision, organes de visée d'origine (donc visée ouverte) sauf pour les semi-auto sur gong ou sont acceptes red dot et lunettes.
En TAR, bretelle ISSF interdite de même que veste, gants et pantalon et tout équipement ISSF ou pouvant améliorer la "rigidité" du tireur.
Tolérés :
- des coudières genre volley pas rigide comme airsoft
- gant "ordinaire" (c'est vrai que le chargeur n'est pas très agréable sur certaines armes)
- un tapis dont les caractéristiques sont fournies dans le règlement (voir ici)
- veste type type USMC qui comporte des renfort souples au coudes et a l’épaule mais c'est plus pour le folklore que réellement efficace. Cela permet de la personnaliser avec des patchs.
- bretelle de transport, normalement d'origine de l'arme
On voie régulièrement des participant en tee shirt quand les conditions météo le permettent ce qui est généralement le cas aux CDF qui se déroulent en principe début juillet.
Le TAL, c'est en gros la même chose sauf que pas de liste restrictive d'armes dite réglementaires et pour le coup pas de raison d'opter pour autre chose qu'une tenue "civile"

Pour l'AC, l'avantage de 25m c'est qu'on peut utiliser une réduction de 50% des cibles pour conserver un niveau de difficulté comparable.
A 50m, une bonne PCP peut faire jeux égal avec une 22LR, le problème c'est que très peu sont équipées de visée ouverte d'origine.
Pour les piston ressort, on en est assez loin.
De plus, il faut quand même des conditions exceptionnelles car au moindre coup de vent la précision se dégrade très vite ce qui est moins sensible a 25m.


Dernière édition par romeo33 le Mar 19 Nov 2019 - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
algado
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
algado


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 405
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/04/2019

Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. Empty
MessageSujet: Re: Un jour tu te rends compte que c’est plus toi.   Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. EmptyMar 19 Nov 2019 - 10:00

romeo33 a écrit:
En TAR, bretelle ISSF interdite de même que veste, gants et pantalon et tout équipement pouvant améliorer la "rigidité" du tireur.
Toléré :
- des coudières genre volley pas rigide comme airsoft
- gant "ordinaire" (c'est vrai que le chargeur n'est pas très agréable sur certaines armes)
- un tapis dont les caractéristiques sont fournies dans le règlement (voir ici)
- veste type type USMC qui comporte des renfort souples au coudes et a l’épaule mais c'est plus pour le folklore que réellement efficace. Cela permet de la personnaliser avec des patchs.
- bretelle de transport, normalement d'origine de l'arme
On voie régulièrement des participant en tee shirt quand les conditions météo le permettent ce qui est généralement le cas aux CDF qui se déroulent en principe début juillet.

OK, chez nous ce sont des tirs militaires (mais seulement avec armes réglementaires suisses et police), il faut un stand de tir, mais quid de l'AC :)? (hors stands)
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. Empty
MessageSujet: Re: Un jour tu te rends compte que c’est plus toi.   Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. EmptyMar 19 Nov 2019 - 10:13

Oui effectivement. De ce point de vue, le TAR ratisse plus large puisque peu importe l'origine de l'arme pourvu qu'elle soit réglementaire de troupe pour les GC ou de cadet pour les 22LR. Les K31 dioptres sont d'ailleurs très apprécié, comme les MAS/Mauser 45, CG63 ou Enfield en 22LR.
En arme de poing, se sont plutôt les caractéristiques de l'arme qui font son éligibilité (calibre, longueur du canon, calibre...). On trouve régulièrement des utilisateurs de SIG ou de P06, mais aussi de CZ ou Colt 1911 et ses clones, je ne ferait pas de liste des armes utilisées, ce serait trop long.

Pour l'AC il n'y a rien de prévu en dehors de l'officiel 10m mais rien n’empêche de l'utiliser pour s’entraîner ou de se monter des challenge entre copains.
Revenir en haut Aller en bas
ksinok
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
ksinok


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 421
Age : 66
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 04/11/2012

Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. Empty
MessageSujet: Re: Un jour tu te rends compte que c’est plus toi.   Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. EmptyMar 19 Nov 2019 - 18:35

Toutes les disciplines ont les caractéristiques que tu décris... et le BR aussi.
Personne n'est obligé d'avoir une arme hors de prix, quelle que soit la discipline.

Il n'est pas interdit de participer aux championnat régional à 10 avec un pistolet Crossman 2240 à 70 € ou une carabine Gamo à 80€.
Il n'est pas interdit de participer au épreuve de carabine à 50m avec une carabine Manufrance 22LR à 90€ d'occasion etc...


Revenir en haut Aller en bas
ksinok
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
ksinok


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 421
Age : 66
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 04/11/2012

Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. Empty
MessageSujet: Re: Un jour tu te rends compte que c’est plus toi.   Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. EmptyMar 19 Nov 2019 - 18:38

romeo33 a écrit:
le TAR ratisse plus large puisque peu importe l'origine de l'arme pourvu qu'elle soit réglementaire de troupe.

Au contraire le TAR ne ratisse pas large du tout. Au contraire il y a même une liste des carabines autorisées. Cela n'existe dans aucune autre discipline.
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3857
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. Empty
MessageSujet: Re: Un jour tu te rends compte que c’est plus toi.   Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. EmptyMar 19 Nov 2019 - 18:49

On peut parfois essayer de faire le plus petit trou possible, aidé de tout ce qu'on peut, et aussi parfois sortir dix boites de conserves et tirer comme un fou pour se détendre. Je pense personnellement que les deux ne sont pas incompatibles.

D'ailleurs des concours de fun tir commencent à voir le jour en France. Bon faudra que la FFdT et les présidents de clubs se décoincent un peu, mais on est sur le bon chemin.

Après, oui, les armes modernes pour le grand publique sont fabriquées par des machines. Comme les voitures, les ordinateurs, le vibro-masseur de ma belle sœur et bien d'autres choses. Les armes faites main, par un artisan, ne sont pas abordables pour le commun des mortels.

Faut faire attention à ce que le tradition, le folklore, ne pousse pas au snobisme malsain.

Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. Empty
MessageSujet: Re: Un jour tu te rends compte que c’est plus toi.   Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. EmptyMar 19 Nov 2019 - 18:59

ksinok a écrit:
romeo33 a écrit:
le TAR ratisse plus large puisque peu importe l'origine de l'arme pourvu qu'elle soit réglementaire de troupe.

Au contraire le TAR ne ratisse pas large du tout. Au contraire il y a même une liste des carabines autorisées. Cela n'existe dans aucune autre discipline.

Je parlais par rapport aux tir de campagne suisses ou seules sont admises les armes utilisées en suisse.
Pas question d'utiliser un lee ou un Mauser.

Oui tu peux tirer avec n'importe qu'elle arme (une JW25 pour le 820 par ex, on en trouve a 250€) mais tu seras a la ramasse et bien plus en BR qu'au TAR
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7500
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. Empty
MessageSujet: Re: Un jour tu te rends compte que c’est plus toi.   Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. EmptyMar 19 Nov 2019 - 19:31

Ben viens tirer la SM en carabine gros calibre.....
Le mouflon est à 500 mètres, tir debout à bras franc, sans appui ni bretelle. Tout équipement genre ISSF est aussi interdit.
Là tu auras l'impression de tirer.

Et si ça ne te convient pas, tente la fosse olympique sur 200 plateaux.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. Empty
MessageSujet: Re: Un jour tu te rends compte que c’est plus toi.   Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. EmptyMar 19 Nov 2019 - 19:57

Oui le SM même en petit calibre c'est pas mal non plus.
Et a "seulement" 100m, comme les silhouettes sont plus petites, elle est pas grosse la bestiole Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
LOUBIER
Régulier
Régulier
LOUBIER


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 215
Age : 77
Localisation : REGION LYONNAISE
Date d'inscription : 04/10/2018

Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. Empty
MessageSujet: Re: Un jour tu te rends compte que c’est plus toi.   Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. EmptyMar 19 Nov 2019 - 22:37

Moi je serais plutôt pour le lance-pierres.
Tu construis toi-même ton arme: deux morceaux de chambre à air de camion de chez ton garagiste, s'il n'en a pas, tu vas à Feu Vert, une chute de cuir de chez ton cordonnier, là ce sera plus dur; un peu de ploumar de chez ton boucher...
Une fourche de noisetier coupée avec ton Opinel...
Si tu choisis bien ton caillou tu dois approcher les 50 joules...
Pas besoin de silencieux, ni changer le ressort et je t'assure que pour le plinking, à 50m sur les canettes ça déménage...
Fan des pieds, il me tarde de retourner cet été dans ma Lozère natale.
Sur le lac de Naussac, je tire facile à 100m. Evidemment la courbe balistique est très prononcée.
Mais ça craint très peu le vent...
Revenir en haut Aller en bas
algado
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
algado


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 405
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/04/2019

Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. Empty
MessageSujet: Re: Un jour tu te rends compte que c’est plus toi.   Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. EmptyMar 19 Nov 2019 - 22:54

LOUBIER a écrit:
Moi je serais plutôt pour le lance-pierres.
Tu construis toi-même ton arme: deux morceaux de chambre à air de camion de chez ton garagiste, s'il n'en a pas, tu vas à Feu Vert, une chute de cuir de chez ton cordonnier, là ce sera plus dur; un peu de ploumar de chez ton boucher...
Une fourche de noisetier coupée avec ton Opinel...
Si tu choisis bien ton caillou tu dois approcher les 50 joules...
Pas besoin de silencieux, ni changer le ressort et je t'assure que pour le plinking, à 50m sur les canettes ça déménage...
Fan des pieds, il me tarde de retourner cet été dans ma Lozère natale.
Sur le lac de Naussac, je tire facile à 100m. Evidemment la courbe balistique est très prononcée.
Mais ça craint très peu le vent...

Oui, l'hypothèse "retour aux cavernes ne m'avait pas échappé Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
algado
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
algado


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 405
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/04/2019

Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. Empty
MessageSujet: Re: Un jour tu te rends compte que c’est plus toi.   Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. EmptyMar 19 Nov 2019 - 22:55

ksinok a écrit:
Toutes les disciplines ont les caractéristiques que tu décris... et le BR aussi.
Personne n'est obligé d'avoir une arme hors de prix, quelle que soit la discipline.

Il n'est pas interdit de participer aux championnat régional à 10 avec un pistolet Crossman 2240 à 70 € ou une carabine Gamo à 80€.
Il n'est pas interdit de participer au épreuve de carabine à 50m avec une carabine Manufrance 22LR à 90€ d'occasion etc...

Ce n'est pas interdit je sais... smil 86

Plus sérieusement, robot or robot-imitation ? Vont bien se marrer les adeptes, et je te parle pas de Deep Blue Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. 0trampol smil 86
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. Empty
MessageSujet: Re: Un jour tu te rends compte que c’est plus toi.   Un jour tu te rends compte que c’est plus toi. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un jour tu te rends compte que c’est plus toi.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La Base de données :: Techniques et tir et compétition-
Sauter vers: