Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Vente entre particuliers

Aller en bas 
+3
Frederic FEVE
dom21
lagad
7 participants
AuteurMessage
lagad
Pilier
Pilier
lagad


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 2209
Age : 54
Localisation : finistère
Date d'inscription : 29/10/2012

Vente entre particuliers Empty
MessageSujet: Vente entre particuliers   Vente entre particuliers EmptySam 2 Nov 2019 - 5:17

Bonjour,
Je compte bientôt vendre ma BSA scorpion ( cat C).
Je m'adresse à ceux qui ont vendu ou acheté
Une arme de cat C pour savoir si vous n'avez pas eu de
problème : passage obligatoire chez un armurier etc....


Revenir en haut Aller en bas
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

Vente entre particuliers Empty
MessageSujet: Re: Vente entre particuliers   Vente entre particuliers EmptySam 2 Nov 2019 - 6:32

Bonjour
chez un armurier il n'y a pas de soucis, c'est lui qui fait tout
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7481
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Vente entre particuliers Empty
MessageSujet: Re: Vente entre particuliers   Vente entre particuliers EmptySam 2 Nov 2019 - 7:47

Pour une vente de catégorie C, le passage devant un armurier ou un courtier agréé est obligatoire depuis août 2018.
Ils sont en droit de facturer la transaction. En contrepartie toute la paperasse est à leur charge.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6042
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Vente entre particuliers Empty
MessageSujet: Re: Vente entre particuliers   Vente entre particuliers EmptySam 2 Nov 2019 - 8:12

Est-ce qu'il n'est pas plus simple de la passer en dessous de 20j et de fait en cat.D ?

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
lagad
Pilier
Pilier
lagad


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 2209
Age : 54
Localisation : finistère
Date d'inscription : 29/10/2012

Vente entre particuliers Empty
MessageSujet: Re: Vente entre particuliers   Vente entre particuliers EmptySam 2 Nov 2019 - 8:38

varadero91 a écrit:
Est-ce qu'il n'est pas plus simple de la passer en dessous de 20j et de fait en cat.D ?
La carabine est enregistrée en cat C.
Revenir en haut Aller en bas
DINANK
Intermédiaire
Intermédiaire
DINANK


Masculin
Taureau Buffle
Nombre de messages : 91
Age : 62
Localisation : BOUT DU MONDE
Date d'inscription : 13/02/2016

Vente entre particuliers Empty
MessageSujet: Re: Vente entre particuliers   Vente entre particuliers EmptyDim 3 Nov 2019 - 11:32

Bonjour, est ce que c'est possible de changer de catégorie,de C en D ?
Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Vente entre particuliers Empty
MessageSujet: Re: Vente entre particuliers   Vente entre particuliers EmptyDim 3 Nov 2019 - 12:19

Probablement si c'est un armurier qui s'en occupe et donne un certificat, on passe bien des B en C, mais normalement cela doit etre irréversible. Ce sera surement dificile a trouver vu la facilite de repasser a +20.
Apres il faut encore que la pref valide le changement de categorie et vu les délais de traitement, c'est pas gagné et il ne faut pas etre pressé.
Revenir en haut Aller en bas
EmöGloByN
Régulier
Régulier
EmöGloByN


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 256
Age : 33
Localisation : Là!
Date d'inscription : 25/04/2015

Vente entre particuliers Empty
MessageSujet: Re: Vente entre particuliers   Vente entre particuliers EmptyDim 3 Nov 2019 - 12:44

DINANK a écrit:
Bonjour, est ce que c'est possible de changer de catégorie,de C en D ?
Merci de votre réponse.
Non, c'est mort si elle a déja été déclarée en C.

Bon, on arrête de tergiverser Pour l'air comprimé, C, c'est du C point Barre si elle ont été déclarées. Pour le moins de 20J c'est: D  et pas de changement, mais pour les arme à feu (Cartouche, poudre). Les D et bien c'est du C!

Arme détenue avant août 2018 : comment se mettre en règle ?
Depuis août 2018, certaines armes, qui étaient classées en catégorie D, sont passées en catégorie C et doivent être déclarées. Il s'agit des armes d'épaule à canon lisse tirant un coup par canon (fusils de chasse) et des armes neutralisées.

Toutefois, des règles particulières s'appliquent pour régulariser la détention d'une arme de ce type :

Armes d'épaule à un coup par canon lisse : si vous avez acheté l'arme entre le 1er décembre 2011 et le 13 juin 2017, le récépissé d'enregistrement vaut récépissé de déclaration d'une arme de catégorie C.

Armes d'épaule à un coup par canon lisse et armes neutralisées : si vous avez acheté l'arme entre le 13 juin 2017 et le 1er août 2018, vous devez la déclarer avant le 14 décembre 2019.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31664

Voilà, C'est presque plus clair smil 82
Emö.
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Vente entre particuliers Empty
MessageSujet: Re: Vente entre particuliers   Vente entre particuliers EmptyDim 3 Nov 2019 - 15:11

Je te trouve bien sur de toi sur la non possibilité de changer de catégorie.
Comme je l'ai dit on peut passer des armes de catégorie B a C bien que déclarées. L'inverse n’étant en theorie pas possible puisque la modification doit être irréversible.
C'est le cas pour les carabines semi-automatique en soudant le chargeur pour le rendre inamovible et en le bridant a 2 cartouches (Ruger 10-22, USM1, Garand...)
Pour ce reste de ton post, tu as oublié toute une partie du texte puisque que seul certains fusil de chasse anciennement en D sont passé en C.
De même certains fusils à pompe anciennement en C sont passes en B a cause de la longueur du canon ou du délit de sale gueule, comme on veut. Il est cependant possible de les conserver en C en faisant rallonger le canon de manière indémontable par un armurier.
Il y a plein d'armes a cartouches métalliques qui étaient en D et le resteront au moins jusqu'au prochain changement de loi.
Ce sont les armes dont le brevet et la date de fabrication est antérieure a 1900.
Il y a cependant une liste d'exception pour certaines armes dont la dangerosité a été évaluée trop grande par le législateur et qui sont surclassées en C bien qu’antérieures a 1900. C'est par exemple le cas de presque toutes les Winchester a Levier de sous garde mais il faut dire, a la décharge du législateur, qu'il y a souvent des braquages de banque avec ces armes.  Vente entre particuliers 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
EmöGloByN
Régulier
Régulier
EmöGloByN


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 256
Age : 33
Localisation : Là!
Date d'inscription : 25/04/2015

Vente entre particuliers Empty
MessageSujet: Re: Vente entre particuliers   Vente entre particuliers EmptyDim 3 Nov 2019 - 17:42

Comme je l'ai dit on peut passer des armes de catégorie B a C bien que déclarées je pense que tu as voulu écrire [Soumises à déclaration]. Je ne parle que de certaines armes à feu de cat. C et D car maintenant elle sont toutes en C.
Pour les autres catégories je n'en sais rien, peut-etre qu'avec une adaptation mécanique changeant le calibre ou le type de munition il y a possibilité, de toute façon cela passe par un armurier qui se chargera de la partie administrative
Ce qui est sûr c'est ce qui est écrit sur le lien du site.......que je cite avec texte en date du 26 oct. 2018. Je ne prétends rien affirmer, je ne fais que lire. Je ne vais pas faire un copier/coller de l'ensemble des textes sur ce forum. Tout y est relaté même ce que tu abordes. il y est question de toutes les armes et le terme  certaines armes doit répondre a ce que tu relates. Ce qui date d'avant ces modifications de legislation est caduc et obsolète.
Le système de catégorisation est montant et rarement descendant au final c'est l'armurier qui fera le boulot.
Emö.
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Vente entre particuliers Empty
MessageSujet: Re: Vente entre particuliers   Vente entre particuliers EmptyDim 3 Nov 2019 - 18:03

EmöGloByN a écrit:
Comme je l'ai dit on peut passer des armes de catégorie B a C bien que déclarées je pense que tu as voulu écrire [Soumises à déclaration].

Non car le terme exact est soumises a autorisation.
Mais lorsque tu prends une catégorie B, elle est portée sur ton autorisation et sur un double qui est envoyé a la pref pour enregistrement, c'est donc bien en fin de compte une arme enregistrée/déclarée.

L'article que tu cite commence par certaines armes en catégorie D et précise bien qu'il s'agit des armes de chasse a canon lisse.
Les armes a canon rayé précédemment en catégorie D le reste.
C'est le cas entre autre des Marlin 1894 qui ne sont pas dans la liste d'exception contrairement aux Winchester et des pistolets d’ordonnance 1873.
Revenir en haut Aller en bas
EmöGloByN
Régulier
Régulier
EmöGloByN


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 256
Age : 33
Localisation : Là!
Date d'inscription : 25/04/2015

Vente entre particuliers Empty
MessageSujet: Re: Vente entre particuliers   Vente entre particuliers EmptyDim 3 Nov 2019 - 18:23

Oui, je me suis emmêler les crayons je voulais bien écrire Autorisation smil 85 On va p'etre revenir sur le sujet: la bsa scorpion qui n'est pas à mon souvenir une arme à feu et qui peut certainement subir un Downsizing de puissance, via un armurier comme il se doit.
Emö.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vente entre particuliers Empty
MessageSujet: Re: Vente entre particuliers   Vente entre particuliers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vente entre particuliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Legislation-
Sauter vers: