Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 RODAGE DU CANON.

Aller en bas 
+2
varadero91
LOUBIER
6 participants
AuteurMessage
LOUBIER
Régulier
Régulier
LOUBIER


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 215
Age : 77
Localisation : REGION LYONNAISE
Date d'inscription : 04/10/2018

RODAGE DU CANON. Empty
MessageSujet: RODAGE DU CANON.   RODAGE DU CANON. EmptyJeu 17 Oct 2019 - 20:59

Amis tireurs bonsoir;
Que conseil donneriez-vous pour le rodage d'une PCP neuve, en l'occurence une Air Arms S400 ?
Par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6085
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

RODAGE DU CANON. Empty
MessageSujet: Re: RODAGE DU CANON.   RODAGE DU CANON. EmptyJeu 17 Oct 2019 - 21:04

Tirer, tirer, tirer, tirer, tirer, tirer, tirer, etc. RODAGE DU CANON. 0trampol

Bons tirs RODAGE DU CANON. Beerchug

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
LOUBIER
Régulier
Régulier
LOUBIER


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 215
Age : 77
Localisation : REGION LYONNAISE
Date d'inscription : 04/10/2018

RODAGE DU CANON. Empty
MessageSujet: Re: RODAGE DU CANON.   RODAGE DU CANON. EmptyVen 18 Oct 2019 - 6:48

Oui, je me doute bien qu'il faut tirer, mais y a-t-il comme pour les 22 LR une "procédure" de nettoyage par ex 5 coups nettoyage, ceci 10 fois puis 10 coups nettoyage 10 fois etc...
Faut-il par exemple légèrement huiler les plombs? etc... etc...
Revenir en haut Aller en bas
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

RODAGE DU CANON. Empty
MessageSujet: Re: RODAGE DU CANON.   RODAGE DU CANON. EmptyVen 18 Oct 2019 - 7:10

Salut Ami LOUBIER

peut-être que cela peut aider ?

https://www.club50-60.com/home/8-graisse-bleue-a-reconditionner-les-canons-0000000000008.html

dom
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

RODAGE DU CANON. Empty
MessageSujet: Re: RODAGE DU CANON.   RODAGE DU CANON. EmptyVen 18 Oct 2019 - 7:23

Comme pour la 22... Il y a ceux qui le font tous les 5 à 10 tirs. Et ceux qui ne font rien de tout cela.
Même pas en fin de séance vu qu'il n'y a pas de résidus de poudre...
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6085
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

RODAGE DU CANON. Empty
MessageSujet: Re: RODAGE DU CANON.   RODAGE DU CANON. EmptyVen 18 Oct 2019 - 8:42

LOUBIER a écrit:
Oui, je me doute bien qu'il faut tirer, mais y a-t-il comme pour les 22 LR une "procédure" de nettoyage par ex 5 coups nettoyage, ceci 10 fois puis 10 coups nettoyage 10 fois etc...
Faut-il par exemple légèrement huiler les plombs? etc... etc...

La question n'est donc pas le rodage mais l'entretien intérieur du canon.

Perso, c'est rien de régulier. Tout au plus 1-2 fois par an* un carré de toile imprégné de gun-oil puis un tampon pour le "sécher" pour me donner
bonne conscience.

* 7-8000 plombs/an.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
LOUBIER
Régulier
Régulier
LOUBIER


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 215
Age : 77
Localisation : REGION LYONNAISE
Date d'inscription : 04/10/2018

RODAGE DU CANON. Empty
MessageSujet: Re: RODAGE DU CANON.   RODAGE DU CANON. EmptyVen 18 Oct 2019 - 11:12

Pour l'entretien, sur ma HW 100, je fais ce qui m'a été conseillé: 2 tampons tirés à la fin de chaque séance de tir, nettoyage avec de l'essence sur un patch à la fin de chaque boîte de plombs. Ça a l'air d'aller, mais comme j'attends une S 400, j'en profite pour me renseigner sur une éventuelle utilité ou nécessité de roder.
J'ai l'impression que ce n'est pas une pratique courante...
Donc, ne compliquons pas...
Merci à ceux qui ont répondu.
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

RODAGE DU CANON. Empty
MessageSujet: Re: RODAGE DU CANON.   RODAGE DU CANON. EmptyVen 18 Oct 2019 - 11:17

Pas de rodage du canon sur une pcp  smil 83  qui tire des diabolos en plomb ni pour des 22lr cela ne sert a rien. Tout simplement parce que le plomb ne va pas roder le canon car trop mou ou alors il faudra tirer plusieurs dizaines de milliers de coups, et encore...  smil 85
Même en tirant des stinger dans une 22lr qui sont des munitions cuivrées, il faudrait en tirer un sacre paquet pour faire un rodage et surtout, ce sont des munitions destinées a la chasse aux nuisibles qui sont en général bien moins précises que les munitions classique en plomb. Donc a part de vouloir payer plus cher, aucun intérêt pour du tir sur cible.
Le rodage du canon c'est pour les armes a feu et commence pour les calibres qui tirent des FMJ a grande vitesse genre 222, 308...
Dans ce cas la balle est suffisamment dure en combinaison avec la vitesse élevée (plus de 700ms) pour abraser les défauts éventuels du canon et de la prise de rayures. Il faut alors nettoyer a intervalles réguliers pour enlever ces résidus de métal qui pourraient a terme nuire a la précision du canon.
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

RODAGE DU CANON. Empty
MessageSujet: Re: RODAGE DU CANON.   RODAGE DU CANON. EmptyVen 18 Oct 2019 - 11:35

Sur le principe je suis entièrement d'accord.

Cela dit, juste pour objecter, l'eau entamé la roche tout comme les pas sur les marches des vieux bâtiments. Sans dire que c'était des pieds tendre, du mou parviens tout de même à entamer du dur.

Cela dit, le plomb a aussi un rôle lubrifiant. Donc il faudra être très patient RODAGE DU CANON. Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

RODAGE DU CANON. Empty
MessageSujet: Re: RODAGE DU CANON.   RODAGE DU CANON. EmptyVen 18 Oct 2019 - 12:01

J1 a écrit:
Sur le principe je suis entièrement d'accord.

Cela dit, juste pour objecter, l'eau entamé la roche tout comme les pas sur les marches des vieux bâtiments. Sans dire que c'était des pieds tendre, du mou parviens tout de même à entamer du dur.

Cela dit, le plomb a aussi un rôle lubrifiant. Donc il faudra être très patient RODAGE DU CANON. Emotico2

On est bien d'accord et c'est ce que j'ai dit, avant d'en ressentir les effets, il faudra des dizaine voire centaines de milliers de pas, pardon de tir avant que le canon pressente des signes d'usure. RODAGE DU CANON. Beerchug

Si cela peut dégrader la précision par usure des rayures a long terme de la a espérer que cela rode la prise de rayures sur quelques dizaines de tir... smil 85 smil 85 smil 85
Revenir en haut Aller en bas
dangue
Régulier
Régulier
dangue


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 270
Age : 67
Localisation : rhone alpes -- VALENCE
Date d'inscription : 23/03/2016

RODAGE DU CANON. Empty
MessageSujet: Re: RODAGE DU CANON.   RODAGE DU CANON. EmptyVen 18 Oct 2019 - 13:11

J1 a écrit:
Sur le principe je suis entièrement d'accord.

Cela dit, juste pour objecter, l'eau entamé la roche tout comme les pas sur les marches des vieux bâtiments. Sans dire que c'était des pieds tendre, du mou parviens tout de même à entamer du dur.

Cela dit, le plomb a aussi un rôle lubrifiant. Donc il faudra être très patient RODAGE DU CANON. Emotico2

D'aprés ce que j'ai pu lire, ce n'est pas l'eau qui use la roche, mais les particules que l'eau véhicule (sable et autres particules dures) ... On peut imaginer que le plomb ne soit pas toujours pur à 100% et que parfois/ou plus souvent il va contenir quelque chose qui pourrait user ..... oui je sais c'est un peu tiré par les cheveux RODAGE DU CANON. 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

RODAGE DU CANON. Empty
MessageSujet: Re: RODAGE DU CANON.   RODAGE DU CANON. EmptyVen 18 Oct 2019 - 13:25

[quote="dangue"]
J1 a écrit:
On peut imaginer que le plomb ne soit pas toujours pur à 100% et que parfois/ou plus souvent il va contenir quelque chose qui pourrait user ..... oui je sais c'est un peu tiré par les cheveux RODAGE DU CANON. 0trampol

C'est souvent le cas (pour ne pas dire toujours), les projectiles sont souvent en alliage pour obtenir un ensemble plus dur qui emplombe moins les canons mais cela reste quand même un alliage moooouuuuu!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

RODAGE DU CANON. Empty
MessageSujet: Re: RODAGE DU CANON.   RODAGE DU CANON. EmptyVen 18 Oct 2019 - 14:05

C'est de l'étain et/ou antimoine
Aucun risque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RODAGE DU CANON. Empty
MessageSujet: Re: RODAGE DU CANON.   RODAGE DU CANON. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RODAGE DU CANON.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rodage de l'arme
» canon long pour 22lr ou canon court toujour pour 22lr , canon varmint ou canon type chasse
» rodage p88 ?
» rodage
» rodage HW45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: