Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 PCP simple et fiable?

Aller en bas 
+6
romeo33
J1
fébus
7760pat
Gringo
JFMO
10 participants
AuteurMessage
JFMO
Régulier
Régulier
JFMO


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 108
Age : 55
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/09/2018

PCP simple et fiable? Empty
MessageSujet: PCP simple et fiable?   PCP simple et fiable? EmptyJeu 17 Oct 2019 - 18:43

Je pense franchir prochainement le pas tout en conservant ma piston ressort de 30 j et 4,5 et ma 22lr. Je cherche un calibre intermédiaire capable d’être précis entre 40 et 80 mètres. (mon niveau de précision serait de pourvoir grouper dans un cercle de 5 cm à 80 m)
Une PCP de 40 à 45 joules en 5,5 avec des JSB d'environ 1 gr me semble être le bon compromis.
Dans mon approche je ne recherche pas quelque chose de trop aboutit techniquement et je privilégie une "mécanique" simple, ayant faite ses preuve avec un entretien facile et une disponibilité rapide des pièces détachées.
Toutefois, je souhaite une détente agréable avec un départ réglable et pas trop dur.
Avec ces paramètres le choix devrait être assez restreint et je pense bien évidement à un AA 510, une FX T12, une HW 100 ou 110 ou peut être une Gamo HPA (j'ai peur que cette dernier soit léger en qualité de réalisation et de finition)

Ainsi, je suis preneur de vos conseils et retours d'expérience.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gringo
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Gringo


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 353
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2015

PCP simple et fiable? Empty
MessageSujet: Re: PCP simple et fiable?   PCP simple et fiable? EmptyJeu 17 Oct 2019 - 20:06

Je ne parlerais que ce ce que je connais et niveau pièce et simplicité la marauder & discoveey se posent là mais pas du niveau d'une aa510 ou hw100 pour la finition et précision qui me semblent de bons choix de ce que j'ai pu en lire.
Après chez FX la t12 est bien aussi mais elle commence à dater... donc niveau pièces va savoir.
Ce qui est sûr c'est que la dreamline classique est d'une simplicité enfantine dans sa conception et on peut trouver presque toutes les pièces chez https://spares.bagnallandkirkwood.co.uk/fx-dreamline/

Remarque ils ont aussi celles de la t12...
Les prix ne sont pas donnés par contre.


Dernière édition par Gringo le Jeu 17 Oct 2019 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JFMO
Régulier
Régulier
JFMO


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 108
Age : 55
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/09/2018

PCP simple et fiable? Empty
MessageSujet: Re: PCP simple et fiable?   PCP simple et fiable? EmptyJeu 17 Oct 2019 - 20:30

Merci Gringo, les fx ont l'air bien mais pas donné comme tu dis. Parfois mettre un peu plus cher est valable. Je me méfie du pas cher qui fini par couter très cher... une armurerie m'a conseillé la FX Crow... hors budget pour moi..
FX dreamline/AA 510/HW 100 même prix approximativement et mêmes performances... laquelle choisir?
Quant à la HPA de Gamo?
Revenir en haut Aller en bas
7760pat
Pilier
Pilier
7760pat


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8375
Age : 63
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013

PCP simple et fiable? Empty
MessageSujet: Re: PCP simple et fiable?   PCP simple et fiable? EmptyVen 18 Oct 2019 - 17:32

Une petite airforce condor pourquoi pas ????? entretient tres simple , robuste , avec un bon regulateur reglabe en exterieur , changement de sortie de valve modifiable en 5 minutes idem pour le canon 4.5 5.5 voir  plus , une grosse reserve d'air
Bon ok oki le look,  la detente pas des plus douce mais pauffinage possible
Bref fait une petite recheche par curiosité
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
JFMO
Régulier
Régulier
JFMO


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 108
Age : 55
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/09/2018

PCP simple et fiable? Empty
MessageSujet: Re: PCP simple et fiable?   PCP simple et fiable? EmptyVen 18 Oct 2019 - 19:19

Merci 7760pat, je vais regarder cela.
Aujourd'hui visite chez un armurier à 30km de chez moi pour voir le pack Gamo HPA. Plutôt agréablement surpris. Je m'attendait au même niveau de finition que les ressorts pistons avec des accessoires bas de gamme. Cela semble correct pour un prix de 870 € avec pompe, lunette, silencieux, bipieds et flexible. Le plus est le niveau sonore avec le silencieux, j'ai mesuré environ 70 db. Le poid est contenu, 4,2 kg tout compris et 92 Cm de long sans silencieux et 113 avec.
Les points négatifs sont le poids de départ de la détente et la dureté du mécanisme d'armement. Peut-être parce que c'est neuf? L'avantage est que cest un armurier (pas trop gourmand) et ce n'est pas un achat lambda sur internet. Ma crainte étant de ne pouvoir confier l'arme en réparation.
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1146
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

PCP simple et fiable? Empty
MessageSujet: Re: PCP simple et fiable?   PCP simple et fiable? EmptyVen 18 Oct 2019 - 19:28

Une FX Royale 400  en 5.5 correspondrait bien à ce que tu recherches aussi en termes de calibre, puissance, simplicité de réglages, plombs souhaités,super détente, excellente précision et distances de tir envisagées.
En revanche, il faudrait la trouver en occasion, j'ai l'impression qu'elle n'est plus au catalogue.
Sinon, pour l'avoir essayée en 4.5, la HW100 est aussi une bonne arme, précise avec une détente très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

PCP simple et fiable? Empty
MessageSujet: Re: PCP simple et fiable?   PCP simple et fiable? EmptyVen 18 Oct 2019 - 19:44

Hw100 c'est super. Mais pas assez puissante pour la demande initiale.
Revenir en haut Aller en bas
JFMO
Régulier
Régulier
JFMO


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 108
Age : 55
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/09/2018

PCP simple et fiable? Empty
MessageSujet: Re: PCP simple et fiable?   PCP simple et fiable? EmptySam 19 Oct 2019 - 6:07

Oui Febus, une bonne occasion serait idéale. En neuf ça pique un peu!
Il me semblait que les HW 100 et 110 était en41 joules pour le 5,5. Pour les pièces chez Weihrauch cela semble compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

PCP simple et fiable? Empty
MessageSujet: Re: PCP simple et fiable?   PCP simple et fiable? EmptySam 19 Oct 2019 - 6:37

JFMO a écrit:
Oui Febus, une bonne occasion serait idéale. En neuf  ça pique un peu!
Il me semblait que les HW 100 et 110 était en41 joules pour le 5,5. Pour les pièces chez Weihrauch cela semble compliqué.

Pour les pieces de HW (et pas que HW100) en France oui c'est un peu compliqué mais si tu commande en Allemagne chez Sportwaffen Schneider tu as tout rendu chez toi en moins d'une semaine a des tarifs très compétitifs.
Et sinon oui un peu plus de 40J en 5.5
Revenir en haut Aller en bas
LOUBIER
Régulier
Régulier
LOUBIER


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 215
Age : 77
Localisation : REGION LYONNAISE
Date d'inscription : 04/10/2018

PCP simple et fiable? Empty
MessageSujet: Re: PCP simple et fiable?   PCP simple et fiable? EmptySam 19 Oct 2019 - 6:46

Il faut la prendre canon de 56cm 12 rayures et non de 60cm en 6 rayures.
Après, tu choisis ton plomb, pour la mienne c'est JSB de 18 et quelques grains.
A 50m sans vent ça va pas mal.
Si tu veux tirer à 50m avec du vent, va d'abord voir un match de hunter 22, tu verras la complexité du problème.
La détente vaut une détente match à condition de percer dans le bois un trou de 2mm pour avoir accès plus facilement à la vis de dureté et la dévisser suffisamment. Nostalgique du pistolet libre, moi je l'ai réglée directe...
Revenir en haut Aller en bas
Fredleborgne
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Fredleborgne


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 436
Age : 53
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 10/05/2009

PCP simple et fiable? Empty
MessageSujet: Re: PCP simple et fiable?   PCP simple et fiable? EmptySam 19 Oct 2019 - 8:51

Un avantage avec les FX c'est qu' elle sont "Caliber Upgrade Ready" ( cherchez pô c'est moué qui vient de trouver ça ) ou du moins la plupart d'entre elles moyennant un canon et un pousse plomb adéquat .

Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

PCP simple et fiable? Empty
MessageSujet: Re: PCP simple et fiable?   PCP simple et fiable? EmptySam 19 Oct 2019 - 10:40

Et un barrillet la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
JFMO
Régulier
Régulier
JFMO


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 108
Age : 55
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/09/2018

PCP simple et fiable? Empty
MessageSujet: Re: PCP simple et fiable?   PCP simple et fiable? EmptySam 19 Oct 2019 - 11:54

Merci à tous pour vos retours.
Autant je me sens réviser une ressort piston sans trop de problème que ne connaissant absolument pas les PCP je ne m'aventurerais pas au démontage. Il me faudrait de l'expérience... je reste admiratif de ceux modifient avec succès leur matériel!
Je dois me résigner pour mes débuts à ne pas être trop loin d'un professionnel ou de l'un d'entre vous ;)
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

PCP simple et fiable? Empty
MessageSujet: Re: PCP simple et fiable?   PCP simple et fiable? EmptySam 19 Oct 2019 - 12:45

Tu verras, mis a part les systemes ayant des rearmement de la securité automatique ou ce genre de tringleries interne parfois un peu plus complexe. Une pcp c'est assez con en faite.

D'un coté tu as la détente qui maintiens un ressort et une masse comme une piston ressort standard.

De l'autre tu as une valve qui s'ouvre brevement quand la masse tape dessus. Et l'air retenu dans un reservoir s'echape vers le canon par un port de transfert comme celui qu'on trouve a la fin de la chambre de compression d'une piston ressort.

Apres il y a des ajouts. Mais un regulateur au final c'est simplement une resistance mecanique qui demande un minimum de pression pour s'ouvrir et emplir un deuxieme volume d'air a une pression réglée plutot que la pression du reservoir en direct.

Et parfois il y a un dispositif pour tendre plus ou moins le ressort qui envoie la masse sur la valve.

Au final il y a peu d'elements sur lesquels jouer. Une tension de ressort, le diametre du trou de transfert ou le reglage du regulateur.

Les vrai experts comme ceux que j'ai pu voir sur des installations hydraulique font en sorte d'avoir le meilleur debit avec le moins de turbulences possible ( flux laminaire??? Je ne sais pas si c'est approprié, cependant c'est le terme que je connais qui sied le mieux)

C'est la ou on voit les mecs astucieux et ou réfléchis. Ils cassent les arêtes , remplissent les volumes morts etc etc pour s'assurer du meilleur flux... depuis les 13 à presque 14 ans que je suis ici, les gars qui faisaient ou du moins qui ont documenté cela sérieusement et avec de bon resultats, je dirais que j'en ai pas vu passer plus de 5 ici...
Revenir en haut Aller en bas
JFMO
Régulier
Régulier
JFMO


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 108
Age : 55
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/09/2018

PCP simple et fiable? Empty
MessageSujet: Re: PCP simple et fiable?   PCP simple et fiable? EmptySam 19 Oct 2019 - 21:45

Merci J1 pour tes explications 👍
Je dois donner une réponse à l'armurerie si je prends ou pas la HPA (c'est une coyote relookéen) et le budget me convient (cest un prix internet à coté de chez moi). Est ce que je pourrai arriver à améliorer cette détente? Apres si la réguler est à ma portée pourquoi pas... le mécanisme a du faire ses preuves depuis le temps chez BSA et les autres car on retrouve ce même principe d'armement sur plusieurs marques. Je dois bien réfléchir au sujet...
et surtout pas me précipiter....
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

PCP simple et fiable? Empty
MessageSujet: Re: PCP simple et fiable?   PCP simple et fiable? EmptyDim 20 Oct 2019 - 4:41

si c'est une coyote:
tu peux y mettre une détente SAT. on trouve le bloc complet chez john knibbs (et plein d'autres choses).
un peu de polissage, et ca devient très correct (pas match, mais bien léger).
pour la régulation, voir chez lane régulators.

mais quitte à prendre une évolution de la coyote, pourquoi ne pas aller chercher une BSA buccaneer?

un détail cependant: plus tu veux de la régularité sur une grande plage d'utilisation, plus la limite haute de puissance baisse. et plus tu veux des cartons serrés, plus il faut de la régularité. à la limite, on s'en tape, de la puissance...
Revenir en haut Aller en bas
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1981
Age : 54
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

PCP simple et fiable? Empty
MessageSujet: Re: PCP simple et fiable?   PCP simple et fiable? EmptyDim 20 Oct 2019 - 6:37

tir de 40 mètres à 80 mètres, groupement 5 centimètres .une carabine 5.5, peut faire le boulot ne pas oublier les accessoires, lunettes, plombs etc. À défaut de me mettre les collègues à dos, ont achete pas une arme pour la customiser, sinon prend un modele qui tire bien ou carabine 22 , ne pas oublier un chronomètre, pour régler l'arme, aller un compresseur aussi, toutes les armes sont bien, c'est la regulariter qu'il faut trouver..
Revenir en haut Aller en bas
JFMO
Régulier
Régulier
JFMO


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 108
Age : 55
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/09/2018

PCP simple et fiable? Empty
MessageSujet: Re: PCP simple et fiable?   PCP simple et fiable? EmptyDim 20 Oct 2019 - 10:14

Oui je crois que tu as raison quelque part Piframbo, mais que faut il prendre dans budget raisonnable? J'ai déjà 2 22lr qui font du trou dans troude 25 à 50 m, une vieille Diana 28 remise à neuf qui fait de jolis carton a 15m en visée ouverte et depuis un an une Gamo replay en 29j avec laquelle j'ai de très gros soucis de precision malgré un montage dampa et une lunette airmax... je souhaite une PCP 5,5 fac pour de la précision et oublier mes déboires avec la replay....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PCP simple et fiable? Empty
MessageSujet: Re: PCP simple et fiable?   PCP simple et fiable? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PCP simple et fiable?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PcP 200 EUR fiable.
» site fiable?
» Un site fiable ?
» couteauxlancersports.fr : site fiable ?
» 5,5 précis fiable en 700 mn ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: