Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Retaper une vielle carabine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GvG
Nouveau Membre
Nouveau Membre
GvG


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : LE BOUSCAT
Date d'inscription : 09/09/2019

Retaper une vielle carabine Empty
MessageSujet: Retaper une vielle carabine   Retaper une vielle carabine EmptyLun 9 Sep 2019 - 20:19

Bonjour à tous,

Je suis aux confluents de plusieurs rubriques entre identification, mécanique, étanchéité et piston, je poste ici j'espère que je suis pas loin du bon endroit smil 85

Bon voilà, j’ai récupéré ça d’un collègue dans cet état et maintenant histoire de sauver la bête j’ai plein de questions et besoins d’avis et réponses éclairées :

Quelques photos diverses :

Retaper une vielle carabine P_201927

Retaper une vielle carabine P_201933

Retaper une vielle carabine P_201931

Retaper une vielle carabine P_201930

Retaper une vielle carabine P_201929

La carabine :

• Après avoir fouillé partout sur le net il me semble que c’est une Diane d’Eureka (y’a aucune marque nulle part) , vous en pensez quoi?

o Si oui quelqu’un aurait-il un éclaté ou la même démontée en photo car autant la Diana on trouve tout dessus ou presque mais la Diane … arf.

• Est-ce que le sens de montage du bloc piston vous semble être bon (direction gauche = vers le canon) ?

Retaper une vielle carabine P_201935

L’étanchéité :

• Mon collègue m’a dit que le système de compression du ressort et la détente fonctionnaient mais qu'au déclenchement il n’y avait pas d’air au sortir du corps donc j’imagine qu’il manque quelque chose pour propulser l’air vers l’avant au niveau du piston mais quoi ... je n’ai rien trouvé qui ressemble à un joint ou du genre . J’ai trouvé  du « sale » ou un "résidu de matière" un peu étrange au niveau de la flèche rouge, cela pourrait-il être un reliquat de joint ?  

Retaper une vielle carabine P_201932

• Autour du logement du plomb j’ai sorti ça qui était en sale état et je trouve ce qui semble être un autre joint dessous (fleche rouge) mais je sais pas dire si c’est une piece d’un bloc qui s’est désolidarisée ou un joint qui est posé au-dessus d'un autre … ?

Retaper une vielle carabine P_201934

Retaper une vielle carabine P_201928


Voilà j’arrive qu’avec des questions et des problèmes , merci  d’avance à ceux qui sauront m’éclairer Retaper une vielle carabine Love
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6075
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Retaper une vielle carabine Empty
MessageSujet: Re: Retaper une vielle carabine   Retaper une vielle carabine EmptyLun 9 Sep 2019 - 20:54

Salut,

J'ai sa petite soeur super-diane "en vrac" en attente de remise en état. La petite soeur
lui ressemble beaucoup.
Le sens du montage me semble bon mais j'ai un doute sur la bague à droite smil 84

Il manque le joint en cuir en extrémité de piston (flèche rouge). Pas difficile à refaire.

A l'entrée du canon (dernière photo) il manque un joint en cuir. Pas difficile à refaire.

Ton ressort n'est pas aussi moche que le mien (il me faudra en faire refaire un sur mesure).
Il peut continuer à fonctionner.

Sur la mienne ce qui pêche c'est de système de verrouillage qui est complètement usé
et à moins de recharger au laiton au chalumeau il y a peu de solution qui respecte la
carabine et son grand age. C'est ce qui me freine dans sa restauration. Mais un jour je le ferai.
Au mieux de sa forme elle doit pouvoir faire 4-5J. En l'état à peine 2J et une précision toute
relative. Mais c'est ma toute première alors  Retaper une vielle carabine Love

Un dernier point : en fond de chambre de compression se trouvent des rondelles en cuir avec un tube
en laiton qui les traversent. Ce tube doit se trouver devant le trou de sortie d'air sinon il ne se passe rien. De plus ces rondelles en cuir servent à amortir le piston en fin de course.

Avec un peu de temps et d'huile de coude elle devrait pouvoir fonctionner de nouveau.

Je te souhaite bonne restauration.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
GvG
Nouveau Membre
Nouveau Membre
GvG


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : LE BOUSCAT
Date d'inscription : 09/09/2019

Retaper une vielle carabine Empty
MessageSujet: Re: Retaper une vielle carabine   Retaper une vielle carabine EmptyLun 9 Sep 2019 - 22:53

Hello,

Merci pour le retour, j'ai d'autres questions si tu veux bien ;) :

le sens du montage me semble bon mais j'ai un doute sur la bague à droite smil 84 LL
-> c'est un des rares trucs dont je suis certain alors tout va bien :)

Il manque le joint en cuir en extrémité de piston (flèche rouge).
-> C'est un joint de style plat (?) qui se cale dans la "goutière suspecte" ? => Si oui on peut mettre un joint caoutchouc tout bête ?

A l'entrée du canon (dernière photo) il manque un joint en cuir. Pas difficile à refaire.
-> donc je comprends qu'on a 2 joints l'un sur l'autre, même question qu'avant, un joint torique qui enserre l'emplacement pour le plomb pourrai faire l'affaire ? Car sinon comment solidariser ce joint avec celui dessous ...?

Ton ressort n'est pas aussi moche que le mien
-> malgré toute ton aide que j'apprécie non j'échange pas le joli mien contre ton pourri smil 85

En fond de chambre de compression se trouvent des rondelles en cuir avec un tube
en laiton qui les traversent. Ce tube doit se trouver devant le trou de sortie d'air sinon il ne se passe rien. De plus ces rondelles en cuir servent à amortir le piston en fin de course.
-> Alors là tu me parles chinois .... j'ai pas d'autre pièce que celles sur les photos (Cf la "pièce laiton' ) et aucune trace de pièces en cuirs non plus ... ce serait sensé se trouver ou par rapport aux photos ?

Retaper une vielle carabine P_201926

Retaper une vielle carabine P_201935


Merci :)

varadero91 a écrit:
Salut,

J'ai sa petite soeur super-diane "en vrac" en attente de remise en état. La petite soeur
lui ressemble beaucoup.
Le sens du montage me semble bon mais j'ai un doute sur la bague à droite smil 84

Il manque le joint en cuir en extrémité de piston (flèche rouge). Pas difficile à refaire.

A l'entrée du canon (dernière photo) il manque un joint en cuir. Pas difficile à refaire.

Ton ressort n'est pas aussi moche que le mien (il me faudra en faire refaire un sur mesure).
Il peut continuer à fonctionner.

Sur la mienne ce qui pêche c'est de système de verrouillage qui est complètement usé
et à moins de recharger au laiton au chalumeau il y a peu de solution qui respecte la
carabine et son grand age. C'est ce qui me freine dans sa restauration. Mais un jour je le ferai.
Au mieux de sa forme elle doit pouvoir faire 4-5J. En l'état à peine 2J et une précision toute
relative. Mais c'est ma toute première alors  Retaper une vielle carabine Love

Un dernier point : en fond de chambre de compression se trouvent des rondelles en cuir avec un tube
en laiton qui les traversent. Ce tube doit se trouver devant le trou de sortie d'air sinon il ne se passe rien. De plus ces rondelles en cuir servent à amortir le piston en fin de course.

Avec un peu de temps et d'huile de coude elle devrait pouvoir fonctionner de nouveau.

Je te souhaite bonne restauration.
Revenir en haut Aller en bas
benco
Régulier
Régulier
benco


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018

Retaper une vielle carabine Empty
MessageSujet: Re: Retaper une vielle carabine   Retaper une vielle carabine EmptyMar 10 Sep 2019 - 6:33

Bonjour,

un exemple de restauration d'une Eureka modèle Diane :

    Restauration Eureka Diane
Revenir en haut Aller en bas
benco
Régulier
Régulier
benco


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018

Retaper une vielle carabine Empty
MessageSujet: Re: Retaper une vielle carabine   Retaper une vielle carabine EmptyMar 10 Sep 2019 - 6:47

Bonjour,

un exemple de restauration d'une Eureka modèle Diane :

    Restauration Eureka Diane


Oups ! j'ai appuyé plusieurs fois sur le bouton "envoyer" parce que le site ne répondait plus.


Dernière édition par benco le Mar 10 Sep 2019 - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
benco
Régulier
Régulier
benco


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018

Retaper une vielle carabine Empty
MessageSujet: Re: Retaper une vielle carabine   Retaper une vielle carabine EmptyMar 10 Sep 2019 - 6:47

Bonjour,

un exemple de restauration d'une Eureka modèle Diane :

    Restauration Eureka Diane



Oups ! j'ai appuyé plusieurs fois sur le bouton "envoyer" parce que le site ne répondait plus.


Dernière édition par benco le Mar 10 Sep 2019 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
benco
Régulier
Régulier
benco


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018

Retaper une vielle carabine Empty
MessageSujet: Re: Retaper une vielle carabine   Retaper une vielle carabine EmptyMar 10 Sep 2019 - 6:47

Bonjour,

un exemple de restauration d'une Eureka modèle Diane :

    Restauration Eureka Diane



Oups ! j'ai appuyé plusieurs fois sur le bouton "envoyer" parce que le site ne répondait plus.


Dernière édition par benco le Mar 10 Sep 2019 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6075
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Retaper une vielle carabine Empty
MessageSujet: Re: Retaper une vielle carabine   Retaper une vielle carabine EmptyMar 10 Sep 2019 - 7:51

GvG a écrit:

Il manque le joint en cuir en extrémité de piston (flèche rouge).
-> C'est un joint de style plat (?) qui se cale dans la "goutière suspecte" ? => Si oui on peut mettre un joint caoutchouc tout bête ?

Tu dois pouvoir y mettre du caoutchouc mais à condition de bien le calibrer sous peine d'avoir des fuites ou d'être trop serré.
je pense que le cuir (bien imprégné d'huile) serait plus adapté.

GvG a écrit:

...
A l'entrée du canon (dernière photo) il manque un joint en cuir. Pas difficile à refaire.
-> donc je comprends qu'on a 2 joints l'un sur l'autre, même question qu'avant, un joint torique qui enserre l'emplacement pour le plomb pourrai faire l'affaire ? Car sinon comment solidariser ce joint avec celui dessous ...?
Je ne me rappelle pas qu'il y ait 2 joints l'un sur l'autre. Sur la mienne un seul en cuir. Un joint torique ira parfaitement à condition de trouver la bonne dimension.

GvG a écrit:

...
En fond de chambre de compression se trouvent des rondelles en cuir avec un tube
en laiton qui les traversent. Ce tube doit se trouver devant le trou de sortie d'air sinon il ne se passe rien. De plus ces rondelles en cuir servent à amortir le piston en fin de course.
-> Alors là tu me parles chinois .... j'ai pas d'autre pièce que celles sur les photos (Cf la "pièce laiton' ) et aucune trace de pièces en cuirs non plus ... ce serait sensé se trouver ou par rapport aux photos ?
...

Je m'en doutais un peu. Regarde en fond de chambre là compression/éjection de l'air se fait. Tu devrais y voir ce que je te dis.
A minima, en mettant une lampe dans la chambre, regarde si tu vois la lumière par le trou de sortie de l'air comprimé.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5525
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Retaper une vielle carabine Empty
MessageSujet: Re: Retaper une vielle carabine   Retaper une vielle carabine EmptyMar 10 Sep 2019 - 9:46

hello
pour le verrouillage si c'est du bon acier il faut recharger a l'acier et non pas au laiton qui va vite s'user .
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6075
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Retaper une vielle carabine Empty
MessageSujet: Re: Retaper une vielle carabine   Retaper une vielle carabine EmptyMar 10 Sep 2019 - 11:40

cro magnon 07 a écrit:
hello
pour le verrouillage si c'est du bon acier il faut recharger a l'acier et non pas au laiton qui va vite s'user .

C'est bien le pb ça n'en n'est pas sur ma version Retaper une vielle carabine Wall

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
GvG
Nouveau Membre
Nouveau Membre
GvG


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : LE BOUSCAT
Date d'inscription : 09/09/2019

Retaper une vielle carabine Empty
MessageSujet: Re: Retaper une vielle carabine   Retaper une vielle carabine EmptyMer 11 Sep 2019 - 20:02

Alors effectivement j'avais vu le post de démontage mais j'arrivais pas à faire coller ce que je voyais sur les photos à ce que j'avais sous les yeux au niveau de là ou l’étanchéité piston doit se faire avec le bouchon en cuir. J'avais essayé de voir si la pièce se sortait comme sur les photos, j'ai essayé de tirer dessus, de faire levier et le tout avec la délicatesse d'un buffle mais rien ne bougeait d'un mm alors je ne comprenait plus. Ce soir je me dis que peut être que la tête de tige est écrasée et empêche le 'bouchon' de sortir. Je met le corps de la pièce dans un étau, je rabote les bords du téton, j'essaie à nouveau de soulever le bouchon dans l'axe vertical et toujours rien de rien . Illumination, je serre le bouchon dans une pince multiple et j'essaie de voir si le bouchon bouge en latéral, je mets toute la force possible et là ça bouge un tout petit peu ... espoir ! Entre encrassement et téton aplati, la piece ne pouvait pas bouger . Il a fallut 15 minutes pour raboter le téton et virer avec difficulté le bouchon mais voilà, c'est fait , victoire !!!! Retaper une vielle carabine Lollollo

Bon va falloir que je trouve de quoi et que j’apprenne à faire un bouchon en cuir maintenant, c'est un marathon cette histoire , suis moins emmerdé avec les fusils smil 85

Par contre dans le post démontage on parle de 'au niveau du cylindre, une fois toutes les pièces froides, un bout de tube de laiton de 4 cm et 4 rondelles de cuir épais sont tombées.'
Signalé aussi par varadero91.

C'est bien dommage qu'il ait pas mis de photos car là je vois pas d'ou c'est tombé chez lui ni à quoi ça ressemble ... et je vois pas ou ce pourrait se cacher chez moi malgré mes efforts ... Retaper une vielle carabine Bigcry
Revenir en haut Aller en bas
GvG
Nouveau Membre
Nouveau Membre
GvG


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : LE BOUSCAT
Date d'inscription : 09/09/2019

Retaper une vielle carabine Empty
MessageSujet: Re: Retaper une vielle carabine   Retaper une vielle carabine EmptyMer 11 Sep 2019 - 20:24

Hello,

Pas moyen de mettre là main sur ça, t'as une photo d'ou c'est et à quoi ça ressemble car je vois rien, je trouve pas  ...  

Merci :-)

[quote="varadero91"][quote="GvG"]

En fond de chambre de compression se trouvent des rondelles en cuir avec un tube
en laiton qui les traversent. Ce tube doit se trouver devant le trou de sortie d'air sinon il ne se passe rien. De plus ces rondelles en cuir servent à amortir le piston en fin de course."
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6075
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Retaper une vielle carabine Empty
MessageSujet: Re: Retaper une vielle carabine   Retaper une vielle carabine EmptyMer 11 Sep 2019 - 20:29

GvG a écrit:
Hello,

Pas moyen de mettre là main sur ça, t'as une photo d'ou c'est et à quoi ça ressemble car je vois rien, je trouve pas  ...  

Merci :-)

...

Je te fais ça demain.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
GvG
Nouveau Membre
Nouveau Membre
GvG


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : LE BOUSCAT
Date d'inscription : 09/09/2019

Retaper une vielle carabine Empty
MessageSujet: Re: Retaper une vielle carabine   Retaper une vielle carabine EmptyMer 11 Sep 2019 - 20:45

Super merci beaucoup ! thumleft


varadero91 a écrit:
GvG a écrit:
Hello,

Pas moyen de mettre là main sur ça, t'as une photo d'ou c'est et à quoi ça ressemble car je vois rien, je trouve pas  ...  

Merci :-)

...

Je te fais ça demain.
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6075
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Retaper une vielle carabine Empty
MessageSujet: Re: Retaper une vielle carabine   Retaper une vielle carabine EmptyJeu 12 Sep 2019 - 19:21

Le fond de chambre. On voit la dernière rondelle marquée par le piston et aussi le
petit tube en laiton.
Retaper une vielle carabine 20190913

L'empilage de rondelles en cuir avec le tube qui dépasse.
Pour les sortir, j'ai tapé la chambre sur l'établi avec une bonne épaisseur de chiffon pour protéger.
(je sais pas encore comment je vais les remonter pour être sûr que le tube va bien rentrer
dans son logement pour ne pas qu'il se fasse écrabouiller par le piston au premier tir)
Retaper une vielle carabine 20190911
Retaper une vielle carabine 20190912

En bonus, la tête du piston avec son joint d'origine en très bon état malgré la très grade quantité
de tir. (largement supérieure à 30000 plombs)
Retaper une vielle carabine 20190910

A ce stade tu en sais autant que moi sur la bête ! Bon courage dans ta rénovation !

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
GvG
Nouveau Membre
Nouveau Membre
GvG


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : LE BOUSCAT
Date d'inscription : 09/09/2019

Retaper une vielle carabine Empty
MessageSujet: Re: Retaper une vielle carabine   Retaper une vielle carabine EmptyJeu 12 Sep 2019 - 19:31

Haaaaa merci, beaucoup plus clair et merci pour la photo du joint piston originel c'est bien utile ! Retaper une vielle carabine Thumbsup

Ca m'inquiete un peu de sortir la partie laiton pour voir si ça va bien mais vu que le joint piston avait completement disparu je me dis que peut etre que les joints cuirs de cette partie sont morts et je saurai que si je démonte ... arf, que de dilemmes. Y'a pas lourd en pieces mais c'est pas un cadeau cette réno, heureusement que c'est intéressant Retaper une vielle carabine Icon_rof

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retaper une vielle carabine Empty
MessageSujet: Re: Retaper une vielle carabine   Retaper une vielle carabine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retaper une vielle carabine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restaurer une vielle carabine
» Vielle carabine Diana, mod 20.
» photos de ma vielle carabine
» vielle diana 23 ?
» Vielle diana 27

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: