Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 ... c'est quoi cette boite de plombs ???

Aller en bas 
+8
Gipi
airmec
louisiana
Lemarcus
magoryn
OgrimMortuus
GUNS 32
D@vid
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
D@vid
Intermédiaire
Intermédiaire
D@vid


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : l'islejourdain
Date d'inscription : 08/08/2019

... c'est quoi cette boite de plombs ??? Empty
MessageSujet: ... c'est quoi cette boite de plombs ???   ... c'est quoi cette boite de plombs ??? EmptyVen 30 Aoû 2019 - 17:31

Bonsoir
Pouvez vous m'expliquer les différences d'un plomb ........
- à quoi correspond les grains
- pourquoi les divers poids et leurs utilités
- etc

Je ne parle pas de quelle est la meilleure marque ...... Juste comprendre ce qu'il y a d'écris sur une boite .

Par avance, merci
Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1696
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

... c'est quoi cette boite de plombs ??? Empty
MessageSujet: Re: ... c'est quoi cette boite de plombs ???   ... c'est quoi cette boite de plombs ??? EmptyVen 30 Aoû 2019 - 17:42

grains sont une unité de mesure de poids
Revenir en haut Aller en bas
OgrimMortuus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
OgrimMortuus


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/08/2019

... c'est quoi cette boite de plombs ??? Empty
MessageSujet: Re: ... c'est quoi cette boite de plombs ???   ... c'est quoi cette boite de plombs ??? EmptyVen 30 Aoû 2019 - 17:55

Salut.

15.43 grains = 1 grammes

et une petite recherche "plomb (projectile)" sur Wikipedia...
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3848
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

... c'est quoi cette boite de plombs ??? Empty
MessageSujet: Re: ... c'est quoi cette boite de plombs ???   ... c'est quoi cette boite de plombs ??? EmptyVen 30 Aoû 2019 - 18:46

c'est une unité de poids anglo saxonne très utilisée dans le tir. pour le poids de projectiles ou les doses de poudre que tu recharges.
Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1696
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

... c'est quoi cette boite de plombs ??? Empty
MessageSujet: Re: ... c'est quoi cette boite de plombs ???   ... c'est quoi cette boite de plombs ??? EmptyVen 30 Aoû 2019 - 18:56

pour le poids des plombs plus la carabine est puissante plus ou peut utiliser des plombs lourd
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

... c'est quoi cette boite de plombs ??? Empty
MessageSujet: Re: ... c'est quoi cette boite de plombs ???   ... c'est quoi cette boite de plombs ??? EmptySam 31 Aoû 2019 - 6:36

Le grain et le gramme sont des unités de masse, pas de poids .
Sur une boite tu vas trouver :
- le calibre en mm et/ou en pouces ; exemple : 4,5mm / .177
- la masse du plomb en gramme et/ou en grain :ex  0,53g / 8,18gr
- la mention 500pcs = 500 plombs smil 85
- parfois aussi des joules; ex 16j. ça veut dire que ces plombs sont adaptés à une cara 16 joules environ.
- au dos de la boite tu peux aussi trouver par exemple 4,52mm ; c'est le diamètre précis et ça veut dire que le fabriquant propose aussi des 4,51mm et 4,53mm etc.
- des mentions comme "express" , "exact", "heavy", renseignent sur la masse et sont propres à chaque fabriquant.
- et bien sûr chaque fabriquant a ses appellations comme club, basic, X-field (plombs dômés) X- match (plats) etc...
- ah , j'ai failli oublier, la marque et le pays ! smil 85
Revenir en haut Aller en bas
D@vid
Intermédiaire
Intermédiaire
D@vid


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : l'islejourdain
Date d'inscription : 08/08/2019

... c'est quoi cette boite de plombs ??? Empty
MessageSujet: Re: ... c'est quoi cette boite de plombs ???   ... c'est quoi cette boite de plombs ??? EmptySam 31 Aoû 2019 - 10:03

Lemarcus a écrit:
Le grain et le gramme sont des unités de masse, pas de poids .
Sur une boite tu vas trouver :
- le calibre en mm et/ou en pouces ; exemple : 4,5mm / .177
- la masse du plomb en gramme et/ou en grain :ex  0,53g / 8,18gr
- la mention 500pcs = 500 plombs smil 85
- parfois aussi des joules; ex 16j. ça veut dire que ces plombs sont adaptés à une cara 16 joules environ.
- au dos de la boite tu peux aussi trouver par exemple 4,52mm ; c'est le diamètre précis et ça veut dire que le fabriquant propose aussi des 4,51mm et 4,53mm etc.
- des mentions comme "express" , "exact", "heavy", renseignent sur la masse et sont propres à chaque fabriquant.
- et bien sûr chaque fabriquant a ses appellations comme club, basic, X-field (plombs dômés) X- match (plats) etc...
- ah , j'ai failli oublier, la marque et le pays ! smil 85

Je commence à y vois plus clair , merci.

Est ce qu'il existe un tableau de correspondance : poids du projectile / distances cibles / joules !?
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3848
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

... c'est quoi cette boite de plombs ??? Empty
MessageSujet: Re: ... c'est quoi cette boite de plombs ???   ... c'est quoi cette boite de plombs ??? EmptySam 31 Aoû 2019 - 10:11

Dans le langage courant la notion de poids est tout a fait admise Lemarcus pour la notion de masse. Effectivement le poids est exprimé en N en science. D'ailleurs, le médecin ne te demande jamais ta masse, mais ton poids.
Revenir en haut Aller en bas
louisiana
Régulier
Régulier
louisiana


Féminin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 131
Age : 62
Localisation : Dans l'esprit des Hommes.
Date d'inscription : 20/02/2013

... c'est quoi cette boite de plombs ??? Empty
MessageSujet: Re: ... c'est quoi cette boite de plombs ???   ... c'est quoi cette boite de plombs ??? EmptySam 31 Aoû 2019 - 22:01

Hi Guys! sauf quant il parle à un patient d'IMC indice de masse corporelle pour lui dire qu'il est trop gros et pour qu'il ne le comprenne pas et continuer son traitement le plus longtemps possible smil 85
Bye!
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

... c'est quoi cette boite de plombs ??? Empty
MessageSujet: Re: ... c'est quoi cette boite de plombs ???   ... c'est quoi cette boite de plombs ??? EmptyDim 1 Sep 2019 - 3:46

D@vid a écrit:

Est ce qu'il existe un tableau de correspondance :  poids du projectile / distances cibles / joules !?
A ma connaissance non.
Il est conseillé d'adapter la masse du plomb à la puissance de la carabine;
par exemple un plomb trop léger aura une vitesse trop élevée qui pourra rendre sa trajectoire instable ; et en plus ta carabine va cogner fort parce que ce plomb ne freinera pratiquement pas le piston....
On s'accorde sur certaines valeurs, et l'expérience + les essais + les conseils font le reste.
Une cible à 25m , tu peux tirer dessus avec 5 joules comme avec 20 j...difficile donc de faire un tableau.
Le tir à l'air comprimé, c'est une discipline à part entière (ou entièrement à part smil 85 )
Revenir en haut Aller en bas
D@vid
Intermédiaire
Intermédiaire
D@vid


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : l'islejourdain
Date d'inscription : 08/08/2019

... c'est quoi cette boite de plombs ??? Empty
MessageSujet: Re: ... c'est quoi cette boite de plombs ???   ... c'est quoi cette boite de plombs ??? EmptyDim 1 Sep 2019 - 9:44

Merci Lemarcus.

Alors je vais me trouver un panel de plombs pour faire mes propres expériences pour voir ce qui me correspond sur les bases que vous m'avez donné .
Revenir en haut Aller en bas
D@vid
Intermédiaire
Intermédiaire
D@vid


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : l'islejourdain
Date d'inscription : 08/08/2019

... c'est quoi cette boite de plombs ??? Empty
MessageSujet: Re: ... c'est quoi cette boite de plombs ???   ... c'est quoi cette boite de plombs ??? EmptyDim 1 Sep 2019 - 9:58

Encore un truc :

Pourquoi y'a des calibre 4,5 et 4,52 !??

Et quelle utilité !?
Revenir en haut Aller en bas
airmec
Régulier
Régulier
airmec


Masculin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 158
Age : 53
Localisation : Province de Québec, Canada
Date d'inscription : 05/03/2017

... c'est quoi cette boite de plombs ??? Empty
MessageSujet: Re: ... c'est quoi cette boite de plombs ???   ... c'est quoi cette boite de plombs ??? EmptyLun 2 Sep 2019 - 15:24

Salut David,

Il y existe différents diamètres de plombs parce qu'il y a des variations de diamètre de l'âme du canon pour un même calibre, même pour des armes de même calibre/modèle d'une même marque. Ça se mesure en centièmes de mm, mais ça joue sur la précision. Il est à peu près impossible de déterminer à l'avance avec quel diamètre exact de plombs ton arme sera vraiment précise, de là l'utilité de tester plusieurs diamètres, poids, modèles et marques de plombs.

Il est toujours bon de démarrer avec une marque de qualité comme JSB, H&N, AA, etc, mais ce n'est pas une garantie. Certains plombs ''économiques'' donnent parfois des résultats surprenants comparés à de ''grandes'' marques. Le pire est qu'en général, le diamètre des plombs ''écono'' n'est pas inscrit sur la boite, et en plus les résultats peuvent varier d'un lot à l'autre (remarque, ça peut aussi être valable pour les grandes marques).

... c'est quoi cette boite de plombs ??? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Gipi
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Gipi


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 388
Age : 73
Localisation : Auvergne , Issoire
Date d'inscription : 27/06/2012

... c'est quoi cette boite de plombs ??? Empty
MessageSujet: Re: ... c'est quoi cette boite de plombs ???   ... c'est quoi cette boite de plombs ??? EmptyLun 2 Sep 2019 - 16:35

salut,
maintenant il ne faut pas se prendre la tête ,
si c'est pour faire du tir de loisir , pas besoin d'essayer 10 pb différents .
Si c'est pour de la compet ou du tir de grde précision alors là il faut trouver le plomb qui va bien , et c'est plus difficile.
On peut aussi rechercher sur le forum , bien souvent une cara donnera de bons résultats avec un certain type de plomb, ds ce cas je me fie aux dires des experts qui ont déjà testé tout ça, et jusqu'à maintenant ça marche.

A+
Revenir en haut Aller en bas
D@vid
Intermédiaire
Intermédiaire
D@vid


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : l'islejourdain
Date d'inscription : 08/08/2019

... c'est quoi cette boite de plombs ??? Empty
MessageSujet: Re: ... c'est quoi cette boite de plombs ???   ... c'est quoi cette boite de plombs ??? EmptyLun 2 Sep 2019 - 18:45

J'me suis commandé une boite de plombs JSB exact test . Y'a 7 modèles différent dedans  .
Quand j'aurais ma carabine bien en main j'essaierais ca ........ histoire de voir si je fais la différence ... c'est quoi cette boite de plombs ??? Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4166
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

... c'est quoi cette boite de plombs ??? Empty
MessageSujet: Re: ... c'est quoi cette boite de plombs ???   ... c'est quoi cette boite de plombs ??? EmptyLun 2 Sep 2019 - 22:16

Dans la même marque, le même type, il peux aussi y avoir de très bons plombs, et de vraies vacheries  smil 82  cela dépend uniquement du lot de fabrication, certains canons acceptent tous les plombs, ils sont très tolérants, pour d'autres c'est juste l'horreur, là ça devient très difficile de faire un choix positif, surtout sur le long terme...
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 24/04/2018

... c'est quoi cette boite de plombs ??? Empty
MessageSujet: Re: ... c'est quoi cette boite de plombs ???   ... c'est quoi cette boite de plombs ??? EmptyMar 3 Sep 2019 - 2:40

- Alors D@vid , cette acquisition ?

- J'utilise toujours les mêmes ( depuis quelques décennies ) , à savoir les RWS Meisterkugeln , en .177 ( dénomination exacte , pour 0,53 gramme ) ; je me sers chez Barraud .
- La finition est toujours aussi excellente .

- Donc , pour la cara , je suis en 22 . Daystate et JSB . Pour ces derniers , l'armurier ( Arprotech ) m'a dit que c'étaient les mêmes que Daystate . Comme c'était un cadeau .....
- Pour l'instant , rien à redire . Une seule chose : vendus par 200 , et donnés pour 1,645 gramme .

- ... c'est quoi cette boite de plombs ??? 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
D@vid
Intermédiaire
Intermédiaire
D@vid


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : l'islejourdain
Date d'inscription : 08/08/2019

... c'est quoi cette boite de plombs ??? Empty
MessageSujet: Re: ... c'est quoi cette boite de plombs ???   ... c'est quoi cette boite de plombs ??? EmptyMar 3 Sep 2019 - 14:06

T.I.R. a écrit:
- Alors D@vid , cette acquisition ?

Plutôt bien ... c'est quoi cette boite de plombs ??? Emotico2

Mais j'ai eu peu de temps pour m'en servir . Et comme je ne tire pas à domicile, vas me falloir plus de temps pour m'y faire . Là j'utilise des BSA redstar : pas d'avis sur ces plombs vu que j'en est tiré qu'une 30ène. , pour le moment j'en est pas d'autre pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 24/04/2018

... c'est quoi cette boite de plombs ??? Empty
MessageSujet: Re: ... c'est quoi cette boite de plombs ???   ... c'est quoi cette boite de plombs ??? EmptyMar 3 Sep 2019 - 21:45

- Il faudrait qu'on se fasse un petit " concours " un de ces jours ; mais Septembre / Octobre est un peu chargé pour moi , cette année .

- A suivre .  ... c'est quoi cette boite de plombs ??? 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
D@vid
Intermédiaire
Intermédiaire
D@vid


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : l'islejourdain
Date d'inscription : 08/08/2019

... c'est quoi cette boite de plombs ??? Empty
MessageSujet: Re: ... c'est quoi cette boite de plombs ???   ... c'est quoi cette boite de plombs ??? EmptyMar 3 Sep 2019 - 21:54

T.I.R. a écrit:
- Il faudrait qu'on se fasse un petit " concours " un de ces jours ; mais Septembre / Octobre est un peu chargé pour moi , cette année .

- A suivre .  ... c'est quoi cette boite de plombs ??? 1459048034

Quand tu veux :)
Revenir en haut Aller en bas
D@vid
Intermédiaire
Intermédiaire
D@vid


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : l'islejourdain
Date d'inscription : 08/08/2019

... c'est quoi cette boite de plombs ??? Empty
MessageSujet: Re: ... c'est quoi cette boite de plombs ???   ... c'est quoi cette boite de plombs ??? EmptyJeu 19 Sep 2019 - 20:03

J'ai fais des tes tests .
Avec une HW97 à 30m.
Comme marques essayées : BSA , JSB , RWS et Gamo :
... c'est quoi cette boite de plombs ??? 20190919
... c'est quoi cette boite de plombs ??? 20190920
... c'est quoi cette boite de plombs ??? 20190921

Revenir en haut Aller en bas
D@vid
Intermédiaire
Intermédiaire
D@vid


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : l'islejourdain
Date d'inscription : 08/08/2019

... c'est quoi cette boite de plombs ??? Empty
MessageSujet: Re: ... c'est quoi cette boite de plombs ???   ... c'est quoi cette boite de plombs ??? EmptyJeu 19 Sep 2019 - 20:07

j'ai recommencé avec les Gamo et les JBS exact 4,52
... c'est quoi cette boite de plombs ??? 20190922

Comme je suis un tireur moyen faudra que je le refasse pour confirmer ces résultats ......
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

... c'est quoi cette boite de plombs ??? Empty
MessageSujet: Re: ... c'est quoi cette boite de plombs ???   ... c'est quoi cette boite de plombs ??? EmptyVen 20 Sep 2019 - 1:05

C'est sympa de poster tes essais.  thumleft
Mais je ne sais plus si tu es en 7,5 j ou 20 joules !
Les plombs plats à 30m , faut pas s'attendre à des merveilles, c'est pas fait pour ça !
Les pointus n'ont jamais donné de bons résultats.
Je suis surpris par les BSA redstar : dans ma Gamo 440 (15 j) ce sont des calamités, ça arrose !
Globalement tu fais de bons groupements : 30m ça commence à faire loin.
Et sans surprise les JSB 4,52 sont toujours performants. Ton carton "JSB 3"...j'aimerais en faire autant régulièrement !
ps: tu n'es pas tenté par le concours "benchrest 25m" du forum, avec des résultats comme ça ? C'est agréable à faire.
... c'est quoi cette boite de plombs ??? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
D@vid
Intermédiaire
Intermédiaire
D@vid


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : l'islejourdain
Date d'inscription : 08/08/2019

... c'est quoi cette boite de plombs ??? Empty
MessageSujet: Re: ... c'est quoi cette boite de plombs ???   ... c'est quoi cette boite de plombs ??? EmptyVen 20 Sep 2019 - 7:32

C'est une 16j (du moins je pense), HW97 commander chez Mundilar.....
J'ai été surpris par les Gamo , pour des plombs à 4€ la boite.
Certains avaient tendance à "tomber" comme les Monster , donc je devais contre viser plus haut , et à l'inverse plus bas pour les Exact RS . Plus , comme les JWS super point, y'en a qui faisaient n'import quoi ........
Après , à part quelques uns , un réglage différant devrait faire l'affaire .

J'suis pas près pour un concours , je viens juste de passer ma première boite de plomb :)
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6042
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

... c'est quoi cette boite de plombs ??? Empty
MessageSujet: Re: ... c'est quoi cette boite de plombs ???   ... c'est quoi cette boite de plombs ??? EmptyVen 20 Sep 2019 - 8:24

Les RWS "superfield" semblent aussi tenir la corde.

C'est bien de tester tout un tas de plomb dans sa cara et de faire partager au moins tu sais ce
qu'elle préfère et donne un bonne idée aux aux autres tireurs  thumright

Pour le concours BR25, c'est pas fait pour se prendre la tête, y a rien à y gagner et rien y perdre.
Alors rejoins-nous !
Tu commences seulement à tirer, encore mieux, tes résultats ne feront que de s'améliorer.
Alors rejoins-nous !
Tu as les 25m !
Alors rejoins-nous !
Tu sais quels plombs utiliser.
Alors rejoins-nous !

... c'est quoi cette boite de plombs ??? Beerchug

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Contenu sponsorisé





... c'est quoi cette boite de plombs ??? Empty
MessageSujet: Re: ... c'est quoi cette boite de plombs ???   ... c'est quoi cette boite de plombs ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... c'est quoi cette boite de plombs ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma boite à plombs.
» Plinking sur boite de plombs
» Fabriquer une boite a plombs !
» W Patriot 6.35 VS boite de plombs...
» durée d'une boite de 500 plombs?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: