Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lypos33
Intermédiaire
Intermédiaire
lypos33


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 64
Age : 56
Localisation : libourne
Date d'inscription : 13/07/2015

FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques Empty
MessageSujet: FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques   FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 19:42

Bonjour,

J'aurai besoin d'un peu d'aide, j'ai cru avoir tout compris mais j'ai des doutes.

par exemple: https://www.crosman.com/roguer-177

Les caractéristiques sur le site: .177 cal., 1400 fps, 23 fpe

Avec ce convertisseur :https://www.shootgame.fr/content/36-calculatrice-de-joules-airsoft-airgun-paintball

Pour un plomb de 0.67gr
FPS : 1400 fps
M/S : 426.72 m/s
KM/H : 1536.19 km/h
JOULES : 61 joules

Ma question:

La carabine fait 23 FPE soit 31 joules.
C'est quoi la différence, le FPE est calculé avec un plomb de référence avec un poid précis?

Si une bonne âme pouvait éclairer ma lanterne
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3848
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques Empty
MessageSujet: Re: FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques   FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 19:49

oui la vitesse est à titre indicatif sans doute avec ce qui se fait de plus léger comme plomb. et ta vitesse de plomb va varier en fonction de son poids. Un plomb léger ira plus vite qu'un plomb plus lourd.

de plus la vitesse donnée c'est la vitesse labo, un peu comme les conso de voitures... donc ne pas s'y fier.
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques Empty
MessageSujet: Re: FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques   FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques EmptyVen 23 Aoû 2019 - 5:22

Moi non plus je ne suis pas sûr d'avoir tout compris , mais
-pourquoi prends-tu un plomb de 0,67g ? (Attention, tu fais déjà une première erreur : gr = grain, g = gramme.)
Si le fabriquant t'annonce 1400 fps et 23 fpe , ça donne pour nous 426,72 m/s et 31 joules.
Sachant que Ec = 1/2 . m . v² , ça nous fait:   1/2. m.(426,72)² = 31 joules , tu obtiens donc la masse du plomb :
m =( Ec . 2) / v² = (31 . 2) / (426,72)² = 0,00034 kg = 0,34g . On est loin de tes 0,67g !
Si tu lui mets un plomb de 0,67g , la vitesse va dégringoler...et les joules aussi. FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
lypos33
Intermédiaire
Intermédiaire
lypos33


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 64
Age : 56
Localisation : libourne
Date d'inscription : 13/07/2015

FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques Empty
MessageSujet: Re: FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques   FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques EmptyVen 23 Aoû 2019 - 6:05

@ Lemarcus

Je crois que je commence à comprendre
1400 fps et 23 fpe ,  donne pour 426,72 m/s et 31 joules et c'est a partir de ces éléments que je dois calculer avec ta formule le poids du plomb à utiliser pour obtenir les 31 joules
j'ai bon ? smil 84

pour les plombs ce sont des Cometa  Exact Heavy noté
0.670 grams/10.34 grains
Revenir en haut Aller en bas
mx-5/fred
Modérateur
Modérateur
mx-5/fred


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 6416
Age : 62
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 13/07/2006

FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques Empty
MessageSujet: Re: FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques   FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques EmptyVen 23 Aoû 2019 - 7:02

Donner des caractéristiques de vitesse sans préciser la masse du projectile n'a pas de sens

Présenter des vitesse de plus de 400m/s pour une carabine à air… bof…

Pour se faire une véritable idée, il faut se référer à des valeurs d'énergie comme le joule chez nous ou le "foot pound of energy" outre Manche.

A la grosse pelle, on peut dire que 12 fpe = 16 J

_________________
Par ordre d'apparition en scène:
DIANA 25 D (la mamie de la série: achetée au début des années '70) / GAMO PR - 45 / Colt Government CO2 / DIANA 48 / GAMO P-800 / GAMO PR - 45(bis) / Beretta CO2 / DIANA 38 / Diana Panther 21 / Feinwerkbau 300S / Beretta CO2 (bis) / Diana 25D(bis) / Diana 34 / Diana 48(bis) / Feinwerkbau 300S (bis) / Feinwerkbau 601 / Panther 21 (bis) / Weihrauch HW 40 / Morini 162EI / Crosman Discovery / FX Airguns Typhoon T12
Revenir en haut Aller en bas
lypos33
Intermédiaire
Intermédiaire
lypos33


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 64
Age : 56
Localisation : libourne
Date d'inscription : 13/07/2015

FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques Empty
MessageSujet: Re: FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques   FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques EmptyVen 23 Aoû 2019 - 11:04

Bon bah cette fois j'ai compris
je ne m'occupe pas des FPS, juste du FPE qui correspond plus à la puissance réelle de la carabine
et en partant de la avec le poid du plombs et les joules je peux tout calculer

Merci à tous d'avoir éclairci mon horizon
Revenir en haut Aller en bas
mx-5/fred
Modérateur
Modérateur
mx-5/fred


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 6416
Age : 62
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 13/07/2006

FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques Empty
MessageSujet: Re: FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques   FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques EmptyVen 23 Aoû 2019 - 19:29

lypos33 a écrit:

je ne m'occupe pas des FPS, juste du FPE qui correspond plus à la puissance réelle de la carabine
et en partant de la avec le poid du plombs et les joules je peux tout calculer

Exactement! … les FPE ou les Joules !!!


_________________
Par ordre d'apparition en scène:
DIANA 25 D (la mamie de la série: achetée au début des années '70) / GAMO PR - 45 / Colt Government CO2 / DIANA 48 / GAMO P-800 / GAMO PR - 45(bis) / Beretta CO2 / DIANA 38 / Diana Panther 21 / Feinwerkbau 300S / Beretta CO2 (bis) / Diana 25D(bis) / Diana 34 / Diana 48(bis) / Feinwerkbau 300S (bis) / Feinwerkbau 601 / Panther 21 (bis) / Weihrauch HW 40 / Morini 162EI / Crosman Discovery / FX Airguns Typhoon T12
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques Empty
MessageSujet: Re: FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques   FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques EmptySam 24 Aoû 2019 - 0:54

Oui, mais c'est complètement théorique ! Ce que précisait Magoryn .
Sur nos carabines AC, les joules ne sont pas une constante, elles varient en fonction du plomb tiré !
Donc cette carabine, on dira qu'elle a une puissance de 30 joules, par simplification.
C'est d'autant plus faux que la puissance se mesure en watt , et non en joules. FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques Wall
Et quand tu parles du "poids" du plomb, c'est encore faux : 0,67g , c'est sa masse . smil 82

Petite démonstration amusante :
supposons que tu mettes un plomb tellement lourd qu'il tombe au bout du canon;
sa vitesse à la bouche sera nulle et donc Ec = 0 . Et pourtant ta cara aura toujours la même "puissance" !
smil 84 smil 85
Revenir en haut Aller en bas
mx-5/fred
Modérateur
Modérateur
mx-5/fred


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 6416
Age : 62
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 13/07/2006

FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques Empty
MessageSujet: Re: FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques   FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques EmptySam 24 Aoû 2019 - 4:18

C'est bien en Joules qu'il faut chiffrer ce que tout le monde appelle la "puissance" d'une arme à air! Parce que le mot "puissance" n'est pas correct en l'occurrence. C'est bien d'une énergie dont en parle, pas d'une puissance, donc l'unité est le Joule et non le watt.

L'énergie d'une arme à air est relativement constante si on considère la partie "motrice". Prenons l'exemple d'une arme à ressort: entre quelques tirs consécutifs, il y a peu de disparité au niveau de l'énergie du ressort. (Après un grand nombre de tirs, l'énergie du ressort diminue par usure puisque celui-ci se relâche)

Le problème est qu'on ne peut pas facilement mesurer l'énergie du ressort lui-même et que, en pratique, on utilise une méthode indirecte: on mesure la vitesse d'un projectile, dont on assume la masse (selon les indications du fabricant) ou mesure la masse…

Et c'est là qu'on accumule les erreurs … il y a l'incertitude sur la vitesse, l'incertitude sur la masse du plomb, le type de plomb (différence de diamètre, qualité de fabrication, …), etc... si on change de plomb entre les essais, les résultats sont encore moins consistants.

Mais on est bien obligé de faire comme ça!

_________________
Par ordre d'apparition en scène:
DIANA 25 D (la mamie de la série: achetée au début des années '70) / GAMO PR - 45 / Colt Government CO2 / DIANA 48 / GAMO P-800 / GAMO PR - 45(bis) / Beretta CO2 / DIANA 38 / Diana Panther 21 / Feinwerkbau 300S / Beretta CO2 (bis) / Diana 25D(bis) / Diana 34 / Diana 48(bis) / Feinwerkbau 300S (bis) / Feinwerkbau 601 / Panther 21 (bis) / Weihrauch HW 40 / Morini 162EI / Crosman Discovery / FX Airguns Typhoon T12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques Empty
MessageSujet: Re: FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques   FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FPE-M/S- FPS- joules Je suis un peu perdu dans les caractéristiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis perdu dans mes recherches de carabines silencieuses
» HELP je suis perdu
» Je suis perdu
» HELP choix carabine ac car je suis perdu !
» Concours mensuel BR carabines loisirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: