Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Premiers cartons et réglage du truglo

Aller en bas 
+5
varadero91
jeanphi
Rishark
GUNS 32
MicaSauvage
9 participants
AuteurMessage
MicaSauvage
Nouveau Membre
Nouveau Membre
MicaSauvage


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 9
Age : 27
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 15/05/2019

reglage - Premiers cartons et réglage du truglo Empty
MessageSujet: Premiers cartons et réglage du truglo   reglage - Premiers cartons et réglage du truglo EmptyJeu 16 Mai 2019 - 15:45

Premier carton à 45 mètres sans réglage de la mire :
reglage - Premiers cartons et réglage du truglo 20190512

les trois premiers tirs finissent dans le coins supérieur gauche,
je vais ensuite à 25 mètres mais mes tirs ne sont toujours pas à la bonne hauteur et excentrés
ensuite je vais à 30 mètres, en décalant d'un "trait" ma mire sur le côté pour ajuster vers la droite, mais mes tirs étaient très bas, je n'ai fait mouche qu'une fois et encore le tir est excentré.

Je suis ensuite allé à 15 mètres, en mettant toujours un "trait" sur le côté, et en "hauteur" de mire le minimum pour faire un tir 'témoin" qui s'est logé assez bas, mais plutôt centré, je décide de faire tourner le cran 10 fois pour voir ce que ça donnait dans l'espoir de remonter le tir et comme par magie c'était tout juste ce qu'il me fallait, plein centre directement ! et les plombs qui ont suivi aussi , quasiment  reglage - Premiers cartons et réglage du truglo Bigcry    
       
reglage - Premiers cartons et réglage du truglo 20190516


j'ai ensuite reculé à 25 mètres pour voir si mes ajustements du 15 mètres étaient valables 10 m plus loin mais catastrophe le plomb "témoin" qui avaient les mêmes ajustements que pour le carton précédant se loge beaucoup trop haut, alors soit je me suis complètement raté sur le tir soit l'ajustement n'était pas adapté, en tout cas je décide de rabaisser un peu la mire en passant de 10 "crans" à 5 et c'était un peu mieux, je pense avoir très mal visé par contre car le groupement ressemble plus à une échappée du peloton pendant le tour de France reglage - Premiers cartons et réglage du truglo Laugh4_s

reglage - Premiers cartons et réglage du truglo 20190517

après ça j'ai fait une petite pause car mes bras commençaient à ressentir tout les tirs effectués dans la journée,

si vous avez des conseils pour mieux réussir les ajustements lorsqu'on change de distance, ou si vous avez une "botte secrète" , une sorte de passe partout pour réaliser des groupements sans modifier la mire en variant les distances de tirs, je suis preneur ! reglage - Premiers cartons et réglage du truglo Worship

Bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1696
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

reglage - Premiers cartons et réglage du truglo Empty
MessageSujet: Re: Premiers cartons et réglage du truglo   reglage - Premiers cartons et réglage du truglo EmptyJeu 16 Mai 2019 - 16:07

si tu change de distance il faut faire une contre visé
Revenir en haut Aller en bas
Rishark
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Rishark


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 612
Age : 62
Localisation : Là où les vagues s'échouent
Date d'inscription : 30/03/2018

reglage - Premiers cartons et réglage du truglo Empty
MessageSujet: Re: Premiers cartons et réglage du truglo   reglage - Premiers cartons et réglage du truglo EmptyJeu 16 Mai 2019 - 18:28

Mon avis perso : ta carabine est neuve, il te faut un petit temps de rodage qui te profitera pour t'adapter.
C'est pour cela que je trouve tes cartons assez bons.
Revenir en haut Aller en bas
jeanphi
Vieil Habitué
Vieil Habitué
jeanphi


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 683
Age : 27
Localisation : Balaruc les Bains
Date d'inscription : 14/06/2017

reglage - Premiers cartons et réglage du truglo Empty
MessageSujet: Re: Premiers cartons et réglage du truglo   reglage - Premiers cartons et réglage du truglo EmptyJeu 16 Mai 2019 - 20:24

Bonsoir MicaSauvage

Non malheureusement il n'y a pas d'astuce magique en fonction de la distance car chaque carabine développe une énergie différente et donc une trajectoire du plomb différente

C uniquement avec l'expérience que tu vas apprendre à utiliser les repères  



reglage - Premiers cartons et réglage du truglo Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6075
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

reglage - Premiers cartons et réglage du truglo Empty
MessageSujet: Re: Premiers cartons et réglage du truglo   reglage - Premiers cartons et réglage du truglo EmptyVen 17 Mai 2019 - 8:33

Le 15m est encourageant !

Par contre ça se gâte à 25m et au delà.

La dispersion du groupement ne semble pas proportionnelle à l'allongement de la distance.

Les causes possibles :
- dieseling ? (cara neuve ?) - fumée dans le canon après chaque tir ?
- munition non adaptée ? tu tires avec quoi ?

Pour ne pas te perdre dans les réglages, focalise-toi sur les groupements en visant toujours
au même endroit. Peu importe si tu ne touches pas le pt visé. Dés que tu auras observé
des groupements réguliers, tu n'auras plus qu'à faire les corrections. Et après c'est du bonheur !

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4750
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

reglage - Premiers cartons et réglage du truglo Empty
MessageSujet: Re: Premiers cartons et réglage du truglo   reglage - Premiers cartons et réglage du truglo EmptyVen 17 Mai 2019 - 15:01

on est tous pareils.... il veut avoir fini avant d'avoir débuté... patience et longueur de temps
lis bien la dernière phrase de VARADERO... très bon conseil
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

reglage - Premiers cartons et réglage du truglo Empty
MessageSujet: Re: Premiers cartons et réglage du truglo   reglage - Premiers cartons et réglage du truglo EmptyVen 17 Mai 2019 - 16:43

Pareil que Varadero.

Tu pourrais commencer par tester tes capacités à 15m : plus loin que les 10m, moins que la barre psychologique des 20m.
Un conseil : teste avant tout ton groupement, avec une série de 5 à 10 plombs, à une distance donnée, avec un seul réglage par carton. Si le groupement est décalé par rapport au visuel et ne perturbe pas ta prise de visée, éventuellement à tirer jusqu'à 20 plombs voir plus jusqu'à obtenir un gros trou. 5-10 plombs par carton est le mieux.

Je ne sais pas pas quelle est ton expérience du tir.
Te focalises-tu sur la cible ou sur le guidon avec une cible floue?
Vises-tu point visé point touché ou positionnes-tu ton guidon sous le point visé? Où, à combien dessous?
Revenir en haut Aller en bas
MicaSauvage
Nouveau Membre
Nouveau Membre
MicaSauvage


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 9
Age : 27
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 15/05/2019

reglage - Premiers cartons et réglage du truglo Empty
MessageSujet: Re: Premiers cartons et réglage du truglo   reglage - Premiers cartons et réglage du truglo EmptyVen 17 Mai 2019 - 17:01

Pour ces cartons j'ai tiré avec du GAMO Match Classic "Training"n plomb plat de 0,49g

j'ai ensuite essayé une boîte que je n'utiliserais plus avec ma diana mais avec une vielle cara de mon frère car j'ai eu très peur pour mon canon, les Swiss Arms pointues, 4.5 mm , j'ai l'impression que chaque plomb a un défaut plus ou moins voyant, que ce soit la soudure extérieur sur la robe, des petits bouts qui dépassent.. une horreur, j'en ai tiré une dizaine ils rentraient très mal dans le canon et ils finissaient en Ouzbékistan , même à 10 m en appui ! reglage - Premiers cartons et réglage du truglo Jump_fir

J'ai plus tard essayé les têtes creuses de crossman, O,51 g, et là j'ai eu l'impression que c'était le jour et la nuit par rapport à l'autre boîte ! je ne sais pas si c'est le poids et les défauts (très apparents) de ces plombs, mais en tout cas les Swiss Arms plus jamais !

Merci pour vos avis, malheureusement ajd je n'ai pas pu tirer j'étais au boulot, je vais essayer avant que la nuit tombe mais je n'ai déjà plus de bras (je travail pour un accrobranche en ce moment) , je vais retenter quelques shoots avec les têtes creuses et les plats et m'appliquer à faire des groupements, même excentrés , on verra pour l'ajustement après hehe !

c'est vrai qu'on a envie de faire mouche rapidement, la frustration du plomb qui finit dans un coin est grande reglage - Premiers cartons et réglage du truglo Bigun2

le temps d'écrire le message il s'est mis à pleuvoir donc tant pis pour aujourd'hui on verra demain !

casecaillou a écrit:
Pareil que Varadero.

Je ne sais pas pas quelle est ton expérience du tir.
Te focalises-tu sur la cible ou sur le guidon avec une cible floue?
Vises-tu point visé point touché ou positionnes-tu ton guidon sous le point visé? Où, à combien dessous?

Pas vraiment d'expérience, j'ai un peu tiré plus jeune avec la .22 lr de mon père mais sans plus, je me focalise sur le guidon, j'aligne bien les deux points verts avec le point orange en bout de canon, bonne hauteur, bon centrage, et ensuite je me décale sur la cible un peu flou en effet, je zoom dessus puis retourne sur le guidon avant de tirer ! alors à 15 m j'avais réussi à faire en sorte que je visais bien le centre et sa tapait dedans, pour le carton plus bordélique qui a du 45 m et cie je n'avais pas réglé et j'avais l'impression qu'il fallait viser un peu plus haut et à droite pour toucher vers le centre ! maintenant ça va mieux
Edit : j'ai oublié d'en parler mais j'ai en effet de temps en temps le phénomène de dieseling dont j'ai un peu entendu parler sur le forum, est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6075
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

reglage - Premiers cartons et réglage du truglo Empty
MessageSujet: Re: Premiers cartons et réglage du truglo   reglage - Premiers cartons et réglage du truglo EmptyVen 17 Mai 2019 - 17:53

Je vais probablement susciter des réactions des pro-gamo, mais tu peux tout de suite
oublier les plombs du même nom. Perso je n'ai obtenu aucun bon résultats et j'en ai
testé quelques uns.

De plus, à 20j, un poids supérieur 0.53g est préférable. Tu préserveras le ressort de ta cara
et ta future lunette.

De plus pour des distances supérieures à 25m, des têtes arrondies donnent de bien meileurs
résultats (mais des trous moins nets).

Que tu es besoin de viser plus haut pour tirer à 45m avec un réglage à une distance plus courte
est normal. Ça s'appelle : contre-viser
Et j'en profite pour te souhaiter la bienvenue dans la balistique  reglage - Premiers cartons et réglage du truglo Beerchug

Mais pour comprendre tout ça va falloir  reglage - Premiers cartons et réglage du truglo Bigun2

PS : et on n'a pas encore parler de "l'artillery hold" reglage - Premiers cartons et réglage du truglo Wall

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Narki
Pilier
Pilier
Narki


Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 1494
Age : 40
Localisation : 82
Date d'inscription : 05/01/2018

reglage - Premiers cartons et réglage du truglo Empty
MessageSujet: Re: Premiers cartons et réglage du truglo   reglage - Premiers cartons et réglage du truglo EmptyVen 17 Mai 2019 - 18:56

Bienvenue l'ami!

Une boîte test de JSB et une autre de H&N devrait pouvoir aider ta cara à choisir sa munition à moindre coup.

Pour le reste je laisse les experts de dispenser leurs précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MicaSauvage
Nouveau Membre
Nouveau Membre
MicaSauvage


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 9
Age : 27
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 15/05/2019

reglage - Premiers cartons et réglage du truglo Empty
MessageSujet: Re: Premiers cartons et réglage du truglo   reglage - Premiers cartons et réglage du truglo EmptyVen 17 Mai 2019 - 19:26

Narki a écrit:
Bienvenue l'ami!

Une boîte test de JSB et une autre de H&N devrait pouvoir aider ta cara à choisir sa munition à moindre coup.

Pour le reste je laisse les experts de dispenser leurs précieux conseils.

ça marche je prend note !





varadero91 => merci reglage - Premiers cartons et réglage du truglo Beerchug



yes je comprend le principe de la contre viser car j'ai torché pas mal de jeux avec des systèmes de balistique plutôt fidèle

Pour les plombs j'ai vu sur plusieurs sujets que les JSB étaient prisés , je vais m'en procurer pour me faire un avis sur la chose ! reglage - Premiers cartons et réglage du truglo Bigun2

J'avais une petite question, j'ai environ tout les 3 coups le fameux "dieseling" , est ce que c'est parce que ma cara est neuve ? ou c'esst un problème de plombs pas adapter à mon canon ? est-ce que c'est mauvais pour la cara et je dois vite réagir? je l'ai acheté il y a 3 jours donc ça m'embête d'avoir déjà des petits soucis comme ça
Revenir en haut Aller en bas
crusoe
Pilier
Pilier
crusoe


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 2370
Age : 71
Localisation : 76
Date d'inscription : 23/08/2015

reglage - Premiers cartons et réglage du truglo Empty
MessageSujet: Re: Premiers cartons et réglage du truglo   reglage - Premiers cartons et réglage du truglo EmptyVen 17 Mai 2019 - 19:48

le dieseling peut brûler le joint de piston, nettoies le canon avec un petit morceau de tissu
non pelucheux attaché à une ficelle ou fil nylon dans le sens entré (du plomb) sortie
nettoies tout ce qui est gras dans la zone de chargement
pour commencer
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6075
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

reglage - Premiers cartons et réglage du truglo Empty
MessageSujet: Re: Premiers cartons et réglage du truglo   reglage - Premiers cartons et réglage du truglo EmptySam 18 Mai 2019 - 8:13

crusoe a écrit:
le dieseling peut brûler le joint de piston, nettoies le canon avec un petit morceau de tissu
non pelucheux attaché à une ficelle ou fil nylon dans le sens entré (du plomb) sortie
nettoies tout ce qui est gras dans la zone de chargement
pour commencer  

+1

Les cara neuves sont souvent allègrement graissées d'usine pour éviter toute corrosion
avant la vente. Les plus aguerris n'hésitent pas à tout démonter dégraisser, regraisser et
remonter en sortie de boite. Si tu débutes, attends la fin de garantie avant de te lancer
dans l'exercice et profite de ta cara, la graisse excédentaire finira bien par s'éliminer
mais le joint risque de souffrir un peu. Pas bien grave, au pire tu perdras un peu de compression
et de puissance. Quand tu l'auras bien en main et garantie expirée, il sera temps de regarder la
tripaille et changer le joint si nécessaire.

Te prends pas la tête, fais-lui manger du plomb reglage - Premiers cartons et réglage du truglo Jump_fir

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Contenu sponsorisé





reglage - Premiers cartons et réglage du truglo Empty
MessageSujet: Re: Premiers cartons et réglage du truglo   reglage - Premiers cartons et réglage du truglo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers cartons et réglage du truglo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes premiers cartons !
» premiers cartons
» Mes premiers cartons
» Mes premiers cartons
» premiers cartons à 10m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: