Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Pourquoi on tire sur du noir?

Aller en bas 
+8
fébus
algado
J1
nisouck
GUNS 32
magoryn
varadero91
Jull
12 participants
AuteurMessage
Jull
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Jull


Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 713
Age : 40
Localisation : Isère
Date d'inscription : 15/08/2018

Pourquoi on tire sur du noir? Empty
MessageSujet: Pourquoi on tire sur du noir?   Pourquoi on tire sur du noir? EmptyLun 6 Mai 2019 - 13:10

Voila étant en train d'étudier les cibles les plus adéquates sur lesquels tirer pour ma pratique je me demande, pourquoi les tireurs équipé de lunette tire sur du noir comme une c50.

En visée ouverte ou dioptre je comprends, il y a le contraste noir/blanc avec les organes de visées qui est favorisé mais avec une lunette le réticule est noir, donc pourquoi ne pas prendre un visuel blanc?
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6085
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Pourquoi on tire sur du noir? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on tire sur du noir?   Pourquoi on tire sur du noir? EmptyLun 6 Mai 2019 - 13:28

Perso je tire là-dessus à la lunette, imprimé sur carte de visite 85mmx55mm
Pourquoi on tire sur du noir? Cibles10
(en fait, je me suis inspiré du cœur des cibles de "foire")

Pas de problème pour distinguer le/les impacts avec la lunette de tir (x10 à 30m et même à grossissement inférieur)

Je suppose que les tireurs qui utilisent les cibles "noires" le font pour être plus proches
du tir et conditions académiques.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Pourquoi on tire sur du noir? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on tire sur du noir?   Pourquoi on tire sur du noir? EmptyLun 6 Mai 2019 - 13:36

quand je tire à 100 ou 200 mètres, Je tire sur le dos de la cible. J'y colle une petite pastille réactive pour avoir mon centre de cible. Comme ça en plus sur une cible à 200m, je peux me faire 6 cibles sur la grande cible. à 50m ça me pose aucun problème le fond noir.
Revenir en haut Aller en bas
Jull
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Jull


Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 713
Age : 40
Localisation : Isère
Date d'inscription : 15/08/2018

Pourquoi on tire sur du noir? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on tire sur du noir?   Pourquoi on tire sur du noir? EmptyLun 6 Mai 2019 - 14:14

Oui, moi je prends ça pour l'instant.

Pourquoi on tire sur du noir? 22_lr_10


Pourquoi on tire sur du noir? 50m_sp10

Mais justement en "compéte" je me demandes pourquoi ils tirent sur du noir, certainement comme tu la dit varadero91 pour ne pas changer des cibles tir sportif standards.
Après c'est vrais qu'avec une bonne lunette on voit les cercles de la mouche à 50m mais faut quand même une lunette correcte.
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6085
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Pourquoi on tire sur du noir? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on tire sur du noir?   Pourquoi on tire sur du noir? EmptyLun 6 Mai 2019 - 15:01

Il me semble qu'à la base les cibles "noires" favorisent la prise de visée avec des
organes ouverts (marge de blanc et tout et tout) mais faut reconnaître que c'est un poil
frustrant de découvrir son résultat après plutôt que pendant sauf à avoir un rameneur, système vidéo,
longue vue, ...

Et puis il y a le prix de l'encre, le noir est bien moins cher que de la couleur.

Et puis il y a des dogmes qu'il ne faut pas déranger.

Que sais-je encore  smil 84

PS : ton "homme" il aurait pas un petit problème de poids ? Pourquoi on tire sur du noir? Emotico2

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Jull
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Jull


Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 713
Age : 40
Localisation : Isère
Date d'inscription : 15/08/2018

Pourquoi on tire sur du noir? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on tire sur du noir?   Pourquoi on tire sur du noir? EmptyLun 6 Mai 2019 - 15:46

Ben il est un peu "carré" quoi... :)
Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1699
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

Pourquoi on tire sur du noir? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on tire sur du noir?   Pourquoi on tire sur du noir? EmptyLun 6 Mai 2019 - 15:50

si tu veut du a aussi se site pour réalisé la cible de ton choix

http://printtargets.net/
Revenir en haut Aller en bas
Jull
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Jull


Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 713
Age : 40
Localisation : Isère
Date d'inscription : 15/08/2018

Pourquoi on tire sur du noir? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on tire sur du noir?   Pourquoi on tire sur du noir? EmptyLun 6 Mai 2019 - 15:56

Merci Gun32! je connaissais pas...
Revenir en haut Aller en bas
nisouck
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
nisouck


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 390
Age : 61
Localisation : LILLOIS - BELGIQUE
Date d'inscription : 23/09/2019

Pourquoi on tire sur du noir? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on tire sur du noir?   Pourquoi on tire sur du noir? EmptyMar 5 Nov 2019 - 7:00

Perso, j'aime bien ces cibles, elles permettent de voir les impact très facilement et ne sont pas trop coûteuse.

Pourquoi on tire sur du noir? Cible10

Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Pourquoi on tire sur du noir? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on tire sur du noir?   Pourquoi on tire sur du noir? EmptyMar 5 Nov 2019 - 7:28

La question est intéressante. Je dirai que je ne sais pas.

Cela dit, pour apporter un élément de réponse basé sur mon expérience du hunter, quand on tire sur du noir avec une lunette correcte, jamais on ne pourrait confondre le réticule avec le fond de cible.

Et surtout, avec une bonne lunette et un peu de luminosité naturelle, le blanc a tendance à être éblouissant. Voir même fatiguant pour les yeux à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
algado
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
algado


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 405
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/04/2019

Pourquoi on tire sur du noir? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on tire sur du noir?   Pourquoi on tire sur du noir? EmptyMar 5 Nov 2019 - 9:42

On tire sur du noir parce que, en visée ouverte, un tireur ne regarde jamais la cible.

C'est identique avec une lunette sauf si la parallaxe est exacte. Mais même avec une parallaxe exacte, quand tu regardes une cible tu tends à tirer trop haut.
Il y a d'autres phénomènes connexes induits pas le regard sur la cible (perte de coordination pendant le départ du coup par exemple, le contrôle des muscles est meilleur si le tireur est centré sur lui même, chaque fois qu'il regarde une cible, il se décentre).

Un tireur sportif, si la cible est mobile, acceptera que son œil se "se déplace" vers la cible mais focalisera sur le guidon avant et pendant le départ du coup :Tir de vitesse avec lumières rouge-vertes ou cibles qui tournent, mais il tentera de garder sa focale à mi distance pour éviter un trop grand travail de refocalisation sur le guidon. Si la cible est fixe, inutile et même nettement moins productif de fatiguer l’œil à la regarder.

C'est donc le noir qui permet le meilleur contraste donc le meilleur flou (gris) recherché par les compétiteurs.

En tir militaire ou de chasse, le vert, ou le brun à distance identique, fera moins de points. On a donc uniformisé le noir hors des situation recherchant un réalisme, y compris pour l'entraînement des forces de l'ordre.

Ceux qui placent un point blanc ou de couleur au centre pour "mieux voir" se donnent un handicap en réalité.

Pourquoi on tire sur du noir? Fuzzy_10
Pourquoi on tire sur du noir? Photo110
Pourquoi on tire sur du noir? Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Pourquoi on tire sur du noir? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on tire sur du noir?   Pourquoi on tire sur du noir? EmptyMer 6 Nov 2019 - 13:54

Dans mon "cas clinique", j'obtiens toujours de meilleurs groupements sur des cibles à dominantes claires (rouge ou blanc) que noires à la lunette: va savoir, ça doit me motiver comme les taureaux... Ah non, il parait qu'ils ne voient pas le rouge... Ou bien parce que je "visualise" mieux un réticule noir sur un fond clair sans doute.
Au dioptre, en revanche, je rentre dans le rang et préfère, comme tout le monde, un centre noir cerclé de blanc pour un contraste idéal (encore plus si c'est à longue distance).
Revenir en haut Aller en bas
Stephane5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Stephane5


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 928
Age : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 10/02/2018

Pourquoi on tire sur du noir? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on tire sur du noir?   Pourquoi on tire sur du noir? EmptyLun 2 Déc 2019 - 19:52

Je ne comprends pas la question: j'en mets autant dans le blanc que dans le noir ! smil 85
Revenir en haut Aller en bas
carembar
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
carembar


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 483
Age : 75
Localisation : centre
Date d'inscription : 22/03/2012

Pourquoi on tire sur du noir? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on tire sur du noir?   Pourquoi on tire sur du noir? EmptyLun 2 Déc 2019 - 21:37

oui, mais "panou,..."panou"...!
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 668
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2009

Pourquoi on tire sur du noir? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on tire sur du noir?   Pourquoi on tire sur du noir? EmptyMar 3 Déc 2019 - 22:05

fébus a écrit:
Dans mon "cas clinique", j'obtiens toujours de meilleurs groupements sur des cibles à dominantes claires (rouge ou blanc) que noires à la lunette: va savoir, ça doit me motiver comme les taureaux... Ah non, il parait qu'ils ne voient pas le rouge... Ou bien parce que je "visualise" mieux un réticule noir sur un fond clair sans doute.
Au dioptre, en revanche, je rentre dans le rang et préfère, comme tout le monde, un centre noir cerclé de blanc pour un contraste idéal (encore plus si c'est à longue distance).

Salut,

Au tir avec lunette, ça n'a rien à voir puisque le réticule sera net et l'image de la cible aussi, après mise au point. Donc pas de "guidon net, cible floue"...

Tiens, hier encore je tirais dans le stand du boulot, et nous avions pour changer des cibles blanches... C'est vraiment pas facile!

Amitiés,
A+,
le Jef-tireur-pistolet,-donc-pas-souvent-à-la-lunette... Pourquoi on tire sur du noir? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

Pourquoi on tire sur du noir? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on tire sur du noir?   Pourquoi on tire sur du noir? EmptyMer 4 Déc 2019 - 4:47

- Perso , difficile d'évaluer une marge de blanc floue avec précision ( myopie ) . Je préfère donc viser au centre , bien matérialisé .
- Avec une lunette de tir au réticule très fin , je me vois assez mal viser une cible noire .

- En gros , j'utilise la méthode qui me convient le mieux . Pour faire simple .....

- Pourquoi on tire sur du noir? 1459048034

- PS : les résultats les plus mauvais obtenus , sont avec les armes , et cibles du club . Etonnant , non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi on tire sur du noir? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on tire sur du noir?   Pourquoi on tire sur du noir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi on tire sur du noir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le Walther CP88 noir ou le Beretta M92F noir ?
» calcul de joules
» projet d'achat d'une carabine à plomb
» aa 510 premiers tire
» TIRE A VIDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La Base de données :: Techniques et tir et compétition-
Sauter vers: