Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Question sur les bouteilles de plongée

Aller en bas 
+6
gtrl35
dangue
jipegal
fred900s
GoZz
924fred
10 participants
AuteurMessage
924fred
Nouveau Membre
Nouveau Membre
924fred


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 29
Age : 51
Localisation : CINEY - BELGIQUE
Date d'inscription : 26/03/2019

Question sur les bouteilles de plongée Empty
MessageSujet: Question sur les bouteilles de plongée   Question sur les bouteilles de plongée EmptyJeu 4 Avr 2019 - 8:07

Bonjour,

Je viens d'acheter une gamo Coyote , j'envisage l'achat d'une petite bouteille d'air ( contenance de 2 ou 3 litres ) , j'ai quelques questions concernant le choix de cette bouteille :

- ma Coyote à un cylindre de 150cc et max 230 bar , faut-il une bouteille de plus de 230 bar pour pouvoir pousser l'air dans la carabine ?

- avec une bouteille de 3 l , peux-ton faire +/- 20 rechargement de la carabine ( 3l / 0.15l ) ???

- avez-vous de bonne adresses où se procurer une bouteille avec un bon prix ?

Merci d'avance pour vos réponses

Fred
Revenir en haut Aller en bas
GoZz
Régulier
Régulier
GoZz


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 270
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/03/2018

Question sur les bouteilles de plongée Empty
MessageSujet: Re: Question sur les bouteilles de plongée   Question sur les bouteilles de plongée EmptyJeu 4 Avr 2019 - 9:35

Bonjour, Pour pouvoir remplir ton réservoir avec ta bouteille, il faut que la pression de cette dernière soit supérieure à celle du réservoir. Tu peux donc charger ton réservoir jusqu'à un peu moins de 230b (baisse de pression dans ta bouteille) mais tu ne pourras pas aller au dessus. Donc, si la pression dans ta bouteille n'est plus que de 150 bars (par exemple) tu pourras remplir ton réservoir vide, mais pas au maximum.

Pour les deux autres questions, je n'en ai aucune idée... smil 85

Cordialement

GoZz
Revenir en haut Aller en bas
924fred
Nouveau Membre
Nouveau Membre
924fred


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 29
Age : 51
Localisation : CINEY - BELGIQUE
Date d'inscription : 26/03/2019

Question sur les bouteilles de plongée Empty
MessageSujet: Re: Question sur les bouteilles de plongée   Question sur les bouteilles de plongée EmptyJeu 4 Avr 2019 - 9:45

GoZz a écrit:
Bonjour, Pour pouvoir remplir ton réservoir avec ta bouteille, il faut que la pression de cette dernière soit supérieure à celle du réservoir. Tu peux donc charger ton réservoir jusqu'à un peu moins de 230b (baisse de pression dans ta bouteille) mais tu ne pourras pas aller au dessus. Donc, si la pression dans ta bouteille n'est plus que de 150 bars (par exemple) tu pourras remplir ton réservoir vide, mais pas au maximum.

Pour les deux autres questions, je n'en ai aucune idée... smil 85

Cordialement

GoZz

Merci pour la réponse , la pression dans la bouteille diminue en même temps que la quantité d'air ? ou je garde la même pression dans la bouteille jusqu'à ce qu'elle soit vide ?

je pense dans mon cas partir sur une bouteille de 260 voir 300 bar
Revenir en haut Aller en bas
GoZz
Régulier
Régulier
GoZz


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 270
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/03/2018

Question sur les bouteilles de plongée Empty
MessageSujet: Re: Question sur les bouteilles de plongée   Question sur les bouteilles de plongée EmptyJeu 4 Avr 2019 - 10:08

La pression dans la bouteille dépend directement de la quantité d'air qu'il y a dans celle ci. la bouteille n'étant pas extensible, il faut comprimer l'air afin d'en faire rentrer un volume plus important : on augmente donc la pression de l'air à l'intérieur de la bouteille (j'espère que c'est compréhensible).
Le raisonnement inverse est vrai aussi -> moins il y a d'air dans la bouteille, moins la pression est élevée.

Cordialement

GoZz
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

Question sur les bouteilles de plongée Empty
MessageSujet: Re: Question sur les bouteilles de plongée   Question sur les bouteilles de plongée EmptyJeu 4 Avr 2019 - 10:14

pour faire simple, pression x volume = constante.

Si tu as une bouteille de 3L à 300 bars, elle contient 3 x 300 = 900L à 1 bar

Si tu remplis ta carabine qui est vide (0,15L à 1 bar) pour avoir une pression de 250 bars,

250 x 0,15 = 37,5L équivalent à 1 bar (que tu viens de prendre dans ta bouteille de 3L initialement à 300 bars).

Donc dans ta bouteille de 3L il reste l'équivalent de 900 - 37.5 = 862,5L à 1 b

comme ta bouteille fait 3L, la pression est donc descendue à 862,5 / 3 = 287,5 bars

Et ainsi de suite jusqu'à ce que la pression dans ta bouteille de 3L soit inférieure à la pression que tu souhaites dans ton réservoir de carabine.
Revenir en haut Aller en bas
924fred
Nouveau Membre
Nouveau Membre
924fred


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 29
Age : 51
Localisation : CINEY - BELGIQUE
Date d'inscription : 26/03/2019

Question sur les bouteilles de plongée Empty
MessageSujet: Re: Question sur les bouteilles de plongée   Question sur les bouteilles de plongée EmptyJeu 4 Avr 2019 - 10:22

fred900s a écrit:
pour faire simple, pression x volume = constante.

Si tu as une bouteille de 3L à 300 bars, elle contient 3 x 300 = 900L à 1 bar

Si tu remplis ta carabine qui est vide (0,15L à 1 bar) pour avoir une pression de 250 bars,

250 x 0,15 = 37,5L équivalent à 1 bar (que tu viens de prendre dans ta bouteille de 3L initialement à 300 bars).

Donc dans ta bouteille de 3L il reste l'équivalent de 900 - 37.5 = 862,5L à 1 b

comme ta bouteille fait 3L, la pression est donc descendue à 862,5 / 3 = 287,5 bars

Et ainsi de suite jusqu'à ce que la pression dans ta bouteille de 3L soit inférieure à la pression que tu souhaites dans ton réservoir de carabine.

Ca c'est de l'expliquation détaillée et précise ;-) , avec 3L à ton avis combien de rechargements de 230 bar je pourrais donc faire dans ma Gamo ( réservoir 015l ) ?
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

Question sur les bouteilles de plongée Empty
MessageSujet: Re: Question sur les bouteilles de plongée   Question sur les bouteilles de plongée EmptyJeu 4 Avr 2019 - 10:31

Ça dépend du volume mort dans ton flexible de remplissage, mais c'est l'objet de ma dernière phrase.
"Et ainsi de suite..."
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4750
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Question sur les bouteilles de plongée Empty
MessageSujet: Re: Question sur les bouteilles de plongée   Question sur les bouteilles de plongée EmptyJeu 4 Avr 2019 - 11:23

0,15l ton réservoir... ça n'est pas énorme, tu peux peut-être voir à utiliser une pompe haute pression, ou un compresseur chinois... pas de réeprouvage de bouteille ni cavalcade pour aller recharger .... autonomie pour tirer chez soi, même le dimanche Question sur les bouteilles de plongée Gatherin
Revenir en haut Aller en bas
924fred
Nouveau Membre
Nouveau Membre
924fred


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 29
Age : 51
Localisation : CINEY - BELGIQUE
Date d'inscription : 26/03/2019

Question sur les bouteilles de plongée Empty
MessageSujet: Re: Question sur les bouteilles de plongée   Question sur les bouteilles de plongée EmptyJeu 4 Avr 2019 - 11:31

fred900s a écrit:
Ça dépend du volume mort dans ton flexible de remplissage, mais c'est l'objet de ma dernière phrase.
"Et ainsi de suite..."

je viens de calculer, avec une bouteille de 2L à 300 bar , après 4 rechargements il ne reste plus que 224 bar dans la bouteille , avec une 3L il reste 223 bar après 6 rechargements ...

Revenir en haut Aller en bas
924fred
Nouveau Membre
Nouveau Membre
924fred


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 29
Age : 51
Localisation : CINEY - BELGIQUE
Date d'inscription : 26/03/2019

Question sur les bouteilles de plongée Empty
MessageSujet: Re: Question sur les bouteilles de plongée   Question sur les bouteilles de plongée EmptyJeu 4 Avr 2019 - 11:33

jipegal a écrit:
0,15l ton réservoir... ça n'est pas énorme, tu peux peut-être voir à utiliser une pompe haute pression, ou un compresseur chinois... pas de réeprouvage de bouteille ni cavalcade pour aller recharger .... autonomie pour tirer chez soi, même le dimanche Question sur les bouteilles de plongée Gatherin

J'ai une pompe, le but de la bouteille est de la transporter au stand 50m ( qui n'est pas équipé de bouteilles )

Revenir en haut Aller en bas
dangue
Régulier
Régulier
dangue


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 270
Age : 67
Localisation : rhone alpes -- VALENCE
Date d'inscription : 23/03/2016

Question sur les bouteilles de plongée Empty
MessageSujet: Re: Question sur les bouteilles de plongée   Question sur les bouteilles de plongée EmptyJeu 4 Avr 2019 - 13:36

fred900s a écrit:
pour faire simple, pression x volume = constante.

Si tu as une bouteille de 3L à 300 bars, elle contient 3 x 300 = 900L à 1 bar

Si tu remplis ta carabine qui est vide (0,15L à 1 bar) pour avoir une pression de 250 bars,

250 x 0,15 = 37,5L équivalent à 1 bar (que tu viens de prendre dans ta bouteille de 3L initialement à 300 bars).

Donc dans ta bouteille de 3L il reste l'équivalent de 900 - 37.5 = 862,5L à 1 b

comme ta bouteille fait 3L, la pression est donc descendue à 862,5 / 3 = 287,5 bars

Et ainsi de suite jusqu'à ce que la pression dans ta bouteille de 3L soit inférieure à la pression que tu souhaites dans ton réservoir de carabine.


Ce n'est pas tout à fait comme ça que ça se passe...Il ne faut pas oublier Van der Walls et son équation sur les gaz
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_d%27%C3%A9tat_de_van_der_Waals

En gros et en simplifiant, au dessus de 200 bar on à plus PV= Cst ... Et pour une 3 litres, de 200 à 300 bar il n'y aura en gros que 258 litres ... J'applique un coéff de 0.8 au dessus de 230 bar pour faire mes calcul dans ces zones de pression...

ceci dit, avec une 3 litres à 300 bar, on ne va pas trés loin avec une PCP.
Revenir en haut Aller en bas
gtrl35
Intermédiaire
Intermédiaire
gtrl35


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 97
Age : 59
Localisation : Breteil (35)
Date d'inscription : 29/01/2018

Question sur les bouteilles de plongée Empty
MessageSujet: Re: Question sur les bouteilles de plongée   Question sur les bouteilles de plongée EmptyVen 5 Avr 2019 - 22:56

Tu peux essayer le logiciel AirCoBoyle pour savoir combien de fois tu peux remplir ta carabine suivant la capacité de ta bouteille
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3857
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Question sur les bouteilles de plongée Empty
MessageSujet: Re: Question sur les bouteilles de plongée   Question sur les bouteilles de plongée EmptyVen 5 Avr 2019 - 23:23

Concernant la diff entre les gaze parfaits et VDW, vu que le volume dans lequel on transfert le gaz est à la même pression in fine, il consommera lui aussi moins de litrage non ? donc le rapport ne reste t'il pas le même ?
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3857
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Question sur les bouteilles de plongée Empty
MessageSujet: Re: Question sur les bouteilles de plongée   Question sur les bouteilles de plongée EmptyVen 5 Avr 2019 - 23:29

ce que je veux dire c'est que l'effet est négligeable dans le domaine du remplissage PCP. L'effet du flexible aura beaucoup plus d'incidence.
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

Question sur les bouteilles de plongée Empty
MessageSujet: Re: Question sur les bouteilles de plongée   Question sur les bouteilles de plongée EmptySam 6 Avr 2019 - 1:32

- Juste un exemple :

- j'ai une PCP dont le réservoir est de 300 cc , et 250 Bars .

- ma bouteille tampon de 3 L , gonflée à 300 , est équipée d'une lyre de 1 mètre .
- la pression chutait à 250 , lors du remplissage . Pression résiduelle de 120 Bars , cara , environ .

- 4 pleins , grand maxi , pour une autonomie acceptable .
- Evidemment , pas à 250 Bars , sauf le premier .
- Question sur les bouteilles de plongée Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
924fred
Nouveau Membre
Nouveau Membre
924fred


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 29
Age : 51
Localisation : CINEY - BELGIQUE
Date d'inscription : 26/03/2019

Question sur les bouteilles de plongée Empty
MessageSujet: Re: Question sur les bouteilles de plongée   Question sur les bouteilles de plongée EmptySam 6 Avr 2019 - 7:29

gtrl35 a écrit:
Tu peux essayer le logiciel AirCoBoyle pour savoir combien de fois tu peux remplir ta carabine suivant la capacité de ta bouteille


Logiciel très bien fait, je viens de l'installer … merci

Revenir en haut Aller en bas
bubu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 41
Age : 60
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 21/08/2018

Question sur les bouteilles de plongée Empty
MessageSujet: Re: Question sur les bouteilles de plongée   Question sur les bouteilles de plongée EmptySam 6 Avr 2019 - 7:42

924fred a écrit:
fred900s a écrit:
Ça dépend du volume mort dans ton flexible de remplissage, mais c'est l'objet de ma dernière phrase.
"Et ainsi de suite..."

je viens de calculer, avec une bouteille de 2L à 300 bar , après 4 rechargements il ne reste plus que 224 bar dans la bouteille , avec une 3L il reste 223 bar après 6 rechargements ...


le soucis avec la gamo (en full) et ses 0.15 de contenance c'est que tu pompes tous les 30 coups max

c'est vraiment du sport !
Revenir en haut Aller en bas
924fred
Nouveau Membre
Nouveau Membre
924fred


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 29
Age : 51
Localisation : CINEY - BELGIQUE
Date d'inscription : 26/03/2019

Question sur les bouteilles de plongée Empty
MessageSujet: Re: Question sur les bouteilles de plongée   Question sur les bouteilles de plongée EmptySam 6 Avr 2019 - 7:47

bubu a écrit:
924fred a écrit:
fred900s a écrit:
Ça dépend du volume mort dans ton flexible de remplissage, mais c'est l'objet de ma dernière phrase.
"Et ainsi de suite..."

je viens de calculer, avec une bouteille de 2L à 300 bar , après 4 rechargements il ne reste plus que 224 bar dans la bouteille , avec une 3L il reste 223 bar après 6 rechargements ...


le soucis avec la gamo (en full) et ses 0.15 de contenance c'est que tu pompes tous les 30 coups max

c'est vraiment du sport !

Effectivement c'est du sport , j'ai commandé un flexible de remplissage pour bouteille de plongée, je ferai mes rechargements au club …

De toutes façons ce n'est que provisoire le PCP au stand , je suis en attente des mes autorisations pour une .22lr CZ 455 Thumbhole Yellow ainsi que pour 2 armes de poings , mais ça prend un peu de temps chez nous en Belgique ( +/- 4 mois pour recevoir les modèles 4 ) et/ou 6 mois pour la filière LTS ( license de tir sportive )


Ma PCP me servira pour tirer de temps en temps derrière chez moi…
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Question sur les bouteilles de plongée Empty
MessageSujet: Re: Question sur les bouteilles de plongée   Question sur les bouteilles de plongée EmptyLun 8 Avr 2019 - 9:56

salut
avec les pressions annoncées
mais en tenant bien compte de la chose suivante, jamais, et je dis bien jamais un pro ne te rechargeras ta bouteille à 300 bars, tout simplement parce que  ça va chauffer,
donc tu atteindras effectivement 300 bars mais avec un air chaud, mais une fois refroidi tu n'auras que 280 de pression voir moins, j'avais testé une fois il faut 5 passes pour arriver à 298 bars une fois l'air refroidi et . . . 1/2 journée au total (il faut attendre que l'air refroidisse entre deux passes).

pour répondre à la question du nombre de recharge, il faut savoir: à combien tu recharges, tu ne pars jamais de zéro,, et le nombre de recharge ne sera pas le même selon que tu repartes de 100 bars où de 120, généralement on repart de la valeur de réglage du régulateur (si régul il y a), la perte et la pression mini à laquelle tu vas recharger ta cara une fois que tu n'auras plus 230 bars (où tu auras quand même un nombre de tirs intéressants)
exemple: sur ma cara (sans régul) donnée à 200 bars:
je recharge à 190 bars, au dessus ça ne sert à rien, la vitesse est instable,   arrivé à 110 bars, je reperds en régularité; donc je recharge à 110 bars jusqu'à 190/195
à ce jour et comme il y a un régul réglé à 95 bars, je recharge de 95/100 à 200 bars


quoiqu'il en soit
donc je suis parti avec des remplissage:
avec pression résiduelle 100 bars dans la cartouche, gonflage max 230, perte de 5 cl due au raccord,
la pression de 180 bars est la pression à laquelle tu auras encore un nombre de tirs intéressants.

avec 2 litres et 300 bars
Question sur les bouteilles de plongée Rechar11

avec 3 litres et 300 bars
Question sur les bouteilles de plongée Rechar12

cliquer pour agrandir sur les miniatures

si j'ai pu

Tusaisqui Wayne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les bouteilles de plongée Empty
MessageSujet: Re: Question sur les bouteilles de plongée   Question sur les bouteilles de plongée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les bouteilles de plongée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bouteilles pour PCP
» bon plan pour des bouteilles de plongéé en 300bars
» Question sur bouteille de plongée
» urgent : question bouteille de plongée
» bouteilles pour recharger les pcp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: