Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dorghan
Intermédiaire
Intermédiaire
Dorghan


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 89
Age : 58
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 03/03/2019

je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade Empty
MessageSujet: je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade   je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade EmptyLun 4 Mar 2019 - 16:02

Salut chers membres,
je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise avec mon X-Blade avec lunette, comment pourrais-je faire ?
pas beaucoup le choix sur le marché quant on achète une carabine il propose pas la crosse pour "gaucher"

j'ai eu l'occasion juste d'épauler un fusil de chasse avec crosse pour "gaucher" et c'est plus confortable pour moi! mais bon je pense pas que Browning vends une crosse pour "gaucher" pour la X-Blade (modèle PVC) ?
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3873
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade Empty
MessageSujet: Re: je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade   je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade EmptyLun 4 Mar 2019 - 18:04

C'est pas une crosse ambidextre sur la x-blade ???
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6172
Age : 56
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade Empty
MessageSujet: Re: je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade   je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade EmptyLun 4 Mar 2019 - 18:20

En fait ton pb est de viser avec l'oeil droit et epaulant à gauche ? Ou l'inverse ?

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Dorghan
Intermédiaire
Intermédiaire
Dorghan


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 89
Age : 58
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 03/03/2019

je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade Empty
MessageSujet: Re: je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade   je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade EmptyLun 4 Mar 2019 - 20:57

Re-
Merci Varadero, et Magoryn
c'est exactement cela! je suis pas à l'aise niveau lunette, comme si mon œil n'était pas bien centrer face à la lunette...il faut que je me torde le cou c'est pas plaisant, et ni confortable, et surtout parfois ca me fausse quelques tirs

mais la question "que faire ?"
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3873
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade Empty
MessageSujet: Re: je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade   je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade EmptyLun 4 Mar 2019 - 21:05

tu maintiens l'arme sur ta joue gauche ?
si oui, tu vises avec l'oeil gauche ou l'oeil droit ?
Revenir en haut Aller en bas
Dorghan
Intermédiaire
Intermédiaire
Dorghan


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 89
Age : 58
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 03/03/2019

je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade Empty
MessageSujet: Re: je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade   je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade EmptyLun 4 Mar 2019 - 21:36

Re-
j'épaule à gauche, joue gauche, œil gauche….mais comment dire, difficile à expliquer selon l'angle par rapport à la lunette je vois parfois pas bien le contour du cercle comme si j'étai pas bien en face, comme si on se mettait pas dans l'axe pour regarder dans des jumelles

je précise comme lunette j'ai du Browning 4x32
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 69
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade Empty
MessageSujet: Re: je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade   je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade EmptyLun 4 Mar 2019 - 21:43

- Si je peux me permettre .....

- C'est une zone d'ombre que tu vois ? Autour du centre ?

- Si c'est çà , c'est que ton œil est trop près , ou trop loin de ta lunette , et éventuellement en plus , pas bien en face de l'oculaire .

- Evidemment , si ta crosse de droitier te déporte .....
- je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Dorghan
Intermédiaire
Intermédiaire
Dorghan


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 89
Age : 58
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 03/03/2019

je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade Empty
MessageSujet: Re: je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade   je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade EmptyLun 4 Mar 2019 - 21:54

Salut, TIR

Merci! oui voilà une zone d'ombre (un peu comme une éclipse) je m'aligne pas bien face à l'oculaire possible…..mais pourtant j'ai pas un cou très court smil 85
j'ai penser a un problème de crosse par rapport que je suis gaucher mais apparemment j'ai une crosse universelle gaucher/droitier...je sais pas j'ai pas une aisance a me mettre dans l'alignement de l'oculaire, pas d'arthrose cervicale, et je ferme le bon œil !

de toute façon je désire changer ma lunette et en acheter une avec un oculaire plus grand et je pense que ca ne peu que arranger les choses

à cet effet par rapport a une X-blade (jai actuellement du 4x32) j'aimerai un truc de "costaud" grand oculaire pour être au plus proche de la cible (je fai des tirs à 15, 20 mètres) du combien il me faut en lunette ?)



Dernière édition par Dorghan le Lun 4 Mar 2019 - 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3873
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade Empty
MessageSujet: Re: je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade   je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade EmptyLun 4 Mar 2019 - 21:59

Il se peut que ta lunette soit mal fixée. je ne sais pas ce que tu as comme lunette mais sur la notice, tu verras une référence au dégagement oculaire exprimé en distance. C'est cette distance entre ton oeil et la lunette que tu dois avoir pour avoir une vision pleine. il faut être aussi bien aligné. D'après ce que tu expliques, il semblerait qu'elle soit peut-être un peu loin de toi.

Mais je confirme, la x-blade a bien une crosse ambidextre.

Il se peut aussi que tu tiennes mal ton arme, ou que tas position de tir ne soit pas bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Dorghan
Intermédiaire
Intermédiaire
Dorghan


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 89
Age : 58
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 03/03/2019

je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade Empty
MessageSujet: Re: je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade   je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade EmptyLun 4 Mar 2019 - 22:05

Re-
oui surement tu as raison problème de position, la distance entre mon œil et la lunette ca va, et je pense que ma lunette et bien fixer pas de soucis de ce coté là! ma position convient pas surement
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3873
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade Empty
MessageSujet: Re: je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade   je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade EmptyLun 4 Mar 2019 - 22:09

c'est la position de ton oeil que n'est pas bonne. Si tu vois du noir dans la lunette c'est que tu n'es pas dans l'axe. Soit le dégagement oculaire (distance) n'est pas bon, soit tu es trop à gauche ou a droite, ou trop haut ou trop bas.

Après la qualité de la lunette joue aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Dorghan
Intermédiaire
Intermédiaire
Dorghan


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 89
Age : 58
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 03/03/2019

je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade Empty
MessageSujet: Re: je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade   je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade EmptyLun 4 Mar 2019 - 22:19

Re-
oui j'avais deviner que j'étais pas dans l'axe à moi de bien me positionner pour mettre bien mon œil dans l'axe
j'ai envie depuis quelques temps d'une nouvelle lunette et pense-tu qu'une lunette avec un oculaire de diamètre plus grand faciliterai les choses ?
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 69
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade Empty
MessageSujet: Re: je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade   je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade EmptyMar 5 Mar 2019 - 0:37

- J'aurais dû être plus précis .

- Si ta zone d'ombre est uniforme , c'est que tu n'es pas à la bonne distance de ton oculaire ; si celle-ci est tronquée , en plus , c'est que tu es trop à droite , ou à gauche . Trop à gauche , ta zone d'ombre sera plus petite qu'à droite .
- Celà vaut aussi verticalement . Comme l'a dit magoryn , par exemple .

- En prenant pour exemple une lunette Diana 4 x 20 , avec un oculaire simplifié ( 1 lentille ) . Je fais des tirs avec mon Diana 5 modifié en cara . A 15 mètres , ma cible est petite ; 5 mm environ .

- Je choisirais une lunette avec un réticule fin , un petit zoom de 3 à 10 fois maximum . Quant au diamètre de l'objectif ( ouverture ) , plus il est grand , plus c'est lumineux ( en théorie ; la qualité optique est à prendre en compte ) . Je pense qu'avec 40 mm , tu devrais être satisfait .

- Concernant l'oculaire , c'est aussi lié au diamètre de l'objectif ( histoire de longueurs de focales ) ; plus la distance focale de l'objectif est grande ( donc la longueur de la lunette , plus celle de l'oculaire est grande aussi ) ; donc , tu auras un oculaire plus grand , un meilleur confort .
- Le grossissement est le rapport des focales objectif / oculaire .

- Il faut essayer les optiques chez le vendeur , si possible .
- Il faut tenir compte de ton budget , aussi ; si tu débutes , pas la peine d'investir une grosse somme ; tu pourras être tenté d'aller plus loin .....

- Ta cara est une piston / ressort ? Dans ce cas , il te faut une lunette dédiée , ou montée sur un très bon amortisseur ( bullseye par exemple ) . Tu risques au mieux des déréglages fréquents , au pire une casse du matos .            
- Si j'ai pu t'aider . je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Dorghan
Intermédiaire
Intermédiaire
Dorghan


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 89
Age : 58
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 03/03/2019

je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade Empty
MessageSujet: Re: je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade   je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade EmptyMar 5 Mar 2019 - 12:34

Merci pour tes précieux conseils
concernant la lunette oui en effet je préfère un oculaire de grand diamètre, plus de confort, pour le budget 80,00 euros (j'utilise pas tous les jours la carabine) et j'ai d'autres passions: détection, modélisme, radio-amateur

je suis pas débutant en carabines, mais bon je suis pas un technicien à démonter ma carabine et l'a remonter juste un tireur de loisirs

pourtant j'ai des diplômes dans tes tas de domaines: mécanique, électricité, plomberie...mais bon je préfère éviter de démonter une carabine, je me contente de faire des "cartons"
merci bonne après midi
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 69
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade Empty
MessageSujet: Re: je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade   je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade EmptyMar 5 Mar 2019 - 18:34

- Un démontage de carabine piston/ressort est assez simple ( Diana 50 par exemple ) . Un peu plus complexe si celle-ci est équipée d'un amortisseur de recul ( Diana 54 Airking , exemple aussi ) .

- Attention : un amortisseur de recul agit sur le tireur , uniquement . PAS sur l'optique . C'est l'ensemble du système qui recule et le choc est réduit par l'amortisseur .

- La grosse précaution à prendre , c'est de compenser la force du ressort , au démontage . Sinon , on se prend le ressort de plein fouet , et la pièce qui maintient le tout . Si c'est un écrou , le filetage risque d'être endommagé . Surtout sur le début ( fin de dévissage ) .

- Pour la lunette , on trouve des modèles dont l'oculaire est un peu plus grand que l'objectif . La Diana dont je parlais , entre autres .

- Sur une sérieuse , c'est totalement illogique ; pour une bonne raison :
  - l'objectif collecte une certaine quantité de lumière .
  - les diverses lentilles la composant , engendrent forcément des pertes .
  - donc , l'oculaire sera forcément plus ou moins petit , suivant la qualité de ces pièces .

- NB : sur les modèles " d'observation " , on utilise des prismes , pour le redresseur ( jumelles , un exemple ) . Peut-être sur des lunettes très haut de gamme ?
- je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Dorghan
Intermédiaire
Intermédiaire
Dorghan


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 89
Age : 58
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 03/03/2019

je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade Empty
MessageSujet: Re: je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade   je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade EmptyMar 5 Mar 2019 - 21:54

Re-
Merci pour toutes ses infos fort utiles….
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade Empty
MessageSujet: Re: je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade   je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je suis "gaucher" et je suis pas à l'aise quant je vise avec la X-Blade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: