Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Niveau sonore des airguns

Aller en bas 
+4
varadero91
Bruno27
magoryn
Benjee
8 participants
AuteurMessage
Benjee
Pilier
Pilier
Benjee


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 3244
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/01/2019

Niveau sonore des airguns Empty
MessageSujet: Niveau sonore des airguns   Niveau sonore des airguns EmptyJeu 14 Fév 2019 - 21:34

Bonjour à tous,

Je remarque que le niveau sonore des armes CO2 ou AC est un élément souvent peu pris en compte
Je m'explique : je n'ai jamais vu sur un site marchand ou autre, le niveau sonore d'une arme dans le descriptif par exemple.
Certes, la puissance, l'autonomie, etc.. sont plus essentiels à connaitre, mais perso, le bruit peut être intéressant à connaitre aussi, pour comparer les armes entre elles, repérer les moins bruyantes, ou simplement pour ceux qui aiment quand ça "claque" fort!

Du coup je me suis dis pourquoi pas tenter de mesurer mes armes (j'en ai que 3 ça va!) et pourquoi pas avec d'autres contributions et mesures avoir une base..

Donc, voila comment j'ai effectué mes tests :

- Test en intérieur
- Utilisation de 2 applications différentes pour smartphone (celles de SmartTools et Abc Apps)
- Utilisation de 2 téléphones différents ayant chacun les 2 apps
- 3 tirs de test par armes

Et donc avec l'ensembles des données, j'en arrive à ces moyennes :

Umarex H&K USP : 75,8 dB(A)
Gamo P900 : 74,9 dB(A)
Sig Sauer P226 : 74,7 dB(A)


Voila, je n'ai pas la prétention de délivrer des résultats super fiables (rien de tel qu'un vrai sonomètre) mais comme je disais, cela peut déjà donner une bonne idée.

A bon entendeur... Niveau sonore des airguns Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCqxYGhrRBfOC0mfAMaZWl-A
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3848
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Niveau sonore des airguns Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore des airguns   Niveau sonore des airguns EmptyJeu 14 Fév 2019 - 21:55

Si si ! le son est un phénomène très important pour pas mal de tireurs, dont je fais partie. par contre il faut se méfier des applications sur smartphone car les micros se brident souvent automatiquement, comme lors de la prise d'une vidéo par exemple. Ils auront donc tendance à sous évaluer le vrai niveau sonore de ton arme.

Perso, avec mon p226 sans modérateur, je ne peux pas tirer dans mon garage sans protection auditive. Je pense donc que nous sommes bien au dessus des 74dB. Je vois plus un truc aux alentours des 90 dB. Avec le still N°2, je peux tirer sans protection auditive mais il reste bruyant.

Il y a je crois le site pyramid air qui donne une notion de bruit des armes. Pas en dB biensur mais sur une échelle de très silencieux, backyard friendly, etc.

Perso l'arme la moins bruyante que je possède sans modérateur est ma walther LGV 16J, et avec modérateur, ma FX streamline monté avec un modérateur wheirauch.

Revenir en haut Aller en bas
Bruno27
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bruno27


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 871
Age : 66
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/12/2009

Niveau sonore des airguns Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore des airguns   Niveau sonore des airguns EmptyVen 15 Fév 2019 - 3:25

Sujet interressant,. Quelle est la position du micro ?
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6040
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Niveau sonore des airguns Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore des airguns   Niveau sonore des airguns EmptyVen 15 Fév 2019 - 8:14

Sujet intéressant s'il en est. Je m'y suis essayé avec un smartphone et une appli "qui va bien" mais
comme le dit @magorin, le résultat n'est pas probant car les micros de nos smartphones sont vite
dépassés par la "musique". Pour faire qqchose de réellement "parlant" il faudrait du matos de pro
que je n'ai pas et en respectant un protocole assez précis et avoir des conditions de bruit ambiant
identiques ou régulières. Pas fastoche tout ça. Et j'y connais rien en son Niveau sonore des airguns Wall

Peut-être qu'un musicien qui a accès à un studio et du matos pourrait le faire ?

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Benjee
Pilier
Pilier
Benjee


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 3244
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/01/2019

Niveau sonore des airguns Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore des airguns   Niveau sonore des airguns EmptyVen 15 Fév 2019 - 9:51

Il existe des sonometres a moins de 30 euros. Sont ils fiables et suffisants? Peut etre plus qu un smartphone en effet...
Il est vrai egalement qu il existe des protocoles de mesures... pour mes tests j ai essayé d avoir le plus de données, smartphones posés a 50cm lors du tir de test.
En parcourant le net les valeurs supposées sont de 70 a 90 dB voir plus.. et on parle aussi de valeur crete,etc...
Bref, mon intention première etait surtout d avoir des valeurs pour comparer les armes entre elles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCqxYGhrRBfOC0mfAMaZWl-A
crusoe
Pilier
Pilier
crusoe


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 2370
Age : 71
Localisation : 76
Date d'inscription : 23/08/2015

Niveau sonore des airguns Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore des airguns   Niveau sonore des airguns EmptyVen 15 Fév 2019 - 10:09

je m'étais intéressé au problème, j'avais trouvé ça sur le net


citation:"Or, un sonomètre classique permet des mesures suivant trois constantes de temps normées, la plus courte étant ”impulsionnel”, et la constante de temps impulsionnelle est de 35 millisecondes à la montée, et 1,5 seconde à la descente. Soit un profil beaucoup trop large, avec un temps de descente incompatible avec une mesure précise, et un temps de montée trop lent d’un facteur 1000, d’où la nécessité d’utiliser un matériel spécifique adapté, particulièrement rare et onéreux.

La plupart des essais sérieux impliquent actuellement un sonomètre Brüel et Kjaer modèle 2209, dont le temps de montée est d’exactement 20μS, avec son micro type 4136."

https://www.forum-airguns.com/t81126-j-ai-teste-un-sonometre-avec-et-sans-silencieux
Revenir en haut Aller en bas
Benjee
Pilier
Pilier
Benjee


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 3244
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/01/2019

Niveau sonore des airguns Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore des airguns   Niveau sonore des airguns EmptyVen 15 Fév 2019 - 10:29

crusoe a écrit:
je m'étais intéressé au problème, j'avais trouvé ça sur le net


citation:"Or, un sonomètre classique permet des mesures suivant trois constantes de temps normées, la plus courte étant ”impulsionnel”, et la constante de temps impulsionnelle est de 35 millisecondes à la montée, et 1,5 seconde à la descente. Soit un profil beaucoup trop large, avec un temps de descente incompatible avec une mesure précise, et un temps de montée trop lent d’un facteur 1000, d’où la nécessité d’utiliser un matériel spécifique adapté, particulièrement rare et onéreux.

La plupart des essais sérieux impliquent actuellement un sonomètre Brüel et Kjaer modèle 2209, dont le temps de montée est d’exactement 20μS, avec son micro type 4136."

https://www.forum-airguns.com/t81126-j-ai-teste-un-sonometre-avec-et-sans-silencieux

En effet... c est ce qui me semblait, le fait que les sonometres classiques mesurent surtout les bruits continus. Le "claquement" de nos armes etant plus difficile à mesurer.
Mais vraiment je trouverait interessant que les fabricant et/ou les distributeurs indiquent ces valeurs dans les descriptifs
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCqxYGhrRBfOC0mfAMaZWl-A
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3848
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Niveau sonore des airguns Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore des airguns   Niveau sonore des airguns EmptyVen 15 Fév 2019 - 17:38

Après, on peut créer des catégories, même si le bruit est un élément très subjectif. Perso, le test qui tue chez moi c'est cet en.... de clébard du voisin. C'est le test ultime. Si il aboie pas, la caravane peut passer. Même un support de cible classique en ferraille, il est pas d'accord ce con.

Donc moi c'est arme en mode hyper backyard friendly et stoppeur de projectiles silencieux. au choix le tissus ou la plaque de plomb. la plaque de plomb ayant ma préférence, et celle de Rantanplan.....
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Niveau sonore des airguns Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore des airguns   Niveau sonore des airguns EmptyVen 15 Fév 2019 - 20:26

hello

sujet intéressant .j'ai essayé les applis smartphone et c'est franchement pas très probant .après ça dépends aussi du lieu ou on fait la mesure .si c'est confiné ou a l'air libre le résultat n'est pas le même sur l'appli .
amicalement
cro Niveau sonore des airguns Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Bruno27
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bruno27


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 871
Age : 66
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/12/2009

Niveau sonore des airguns Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore des airguns   Niveau sonore des airguns EmptyVen 15 Fév 2019 - 20:51

Ça semble être peine perdue si l'équipement est si cher et hors de notre portée. Domage
Revenir en haut Aller en bas
Benjee
Pilier
Pilier
Benjee


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 3244
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/01/2019

Niveau sonore des airguns Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore des airguns   Niveau sonore des airguns EmptySam 16 Fév 2019 - 10:38

magoryn a écrit:
Après, on peut créer des catégories, même si le bruit est un élément très subjectif. Perso, le test qui tue chez moi c'est cet en.... de clébard du voisin. C'est le test ultime. Si il aboie pas, la caravane peut passer.  Même un support de cible classique en ferraille, il est pas d'accord ce con.

Donc moi c'est arme en mode hyper backyard friendly et stoppeur de projectiles silencieux. au choix le tissus ou la plaque de plomb. la plaque de plomb ayant ma préférence, et celle de Rantanplan.....

Salut,

En effet, mon idée de départ est plus de catégoriser, de comparer les armes, d'avoir une petite base de données que d'avoir des valeurs scientifiques exactes !
Apres, plus la valeur est précise mieux ce serait...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCqxYGhrRBfOC0mfAMaZWl-A
Benjee
Pilier
Pilier
Benjee


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 3244
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/01/2019

Niveau sonore des airguns Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore des airguns   Niveau sonore des airguns EmptySam 16 Fév 2019 - 10:44

cro magnon 07 a écrit:
hello

sujet intéressant .j'ai essayé les applis smartphone et c'est franchement pas très probant .après ça dépends aussi du lieu ou on fait la mesure .si c'est confiné ou a l'air libre le résultat n'est pas le même sur l'appli .
amicalement
cro Niveau sonore des airguns Beerchug  

salut,

sujet qui interresse pas mal de monde je pense oui.

Les applis valent ce qu'elles valent en effet. Cela peut permettre déjà d'avoir une idée.
Les résultats changent suivant l'environnement en effet, c'est pour cela qu'il faut préciser lors des tests (les miens, par exemple, dans un garage de 38m2 environ)
Apres cela ne coute pas grand chose d'acquerir un petit sonometre à 30€ pour tester
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCqxYGhrRBfOC0mfAMaZWl-A
Benjee
Pilier
Pilier
Benjee


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 3244
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/01/2019

Niveau sonore des airguns Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore des airguns   Niveau sonore des airguns EmptySam 16 Fév 2019 - 10:46

Bruno27 a écrit:
Ça semble être peine perdue si l'équipement est si cher et hors de notre portée.  Domage

Si c'est pour avoir un ordre d'idée plus que des valeurs super précises, pas besoin d'un matériel onéreux

Anecdote : j'ai regardé des sonomètres sur le net, que ce soit à 20 ou 200€, ils ont la même précision de +/- 1,5dB ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCqxYGhrRBfOC0mfAMaZWl-A
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6040
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Niveau sonore des airguns Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore des airguns   Niveau sonore des airguns EmptySam 16 Fév 2019 - 11:00

Benjee a écrit:
.... , ils ont la même précision de +/- 1,5dB ...


A savoir que le son double tous les 3db, ....

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
titi demoniak
Vieil Habitué
Vieil Habitué
titi demoniak


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 944
Age : 48
Localisation : aude
Date d'inscription : 13/01/2018

Niveau sonore des airguns Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore des airguns   Niveau sonore des airguns EmptySam 16 Fév 2019 - 11:45

c'est un sujet qui est en effet intéressant,car moi,j'aime bien quand sa claque fort!!! smil 86

quand on parle de répliques super réaliste(démontage,blowback,fausse cartouches,les marquages....)ben?!?! si c'est pour que sa fasse un bruit de pêt fouareux,autant acheter un pistolet a eau!!! Niveau sonore des airguns 0trampol Niveau sonore des airguns 0trampol Niveau sonore des airguns 0trampol





Niveau sonore des airguns Beerchug Niveau sonore des airguns Beerchug

Revenir en haut Aller en bas
Benjee
Pilier
Pilier
Benjee


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 3244
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/01/2019

Niveau sonore des airguns Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore des airguns   Niveau sonore des airguns EmptySam 16 Fév 2019 - 13:23

varadero91 a écrit:
Benjee a écrit:
.... , ils ont la même précision de +/- 1,5dB ...


A savoir que le son double tous les 3db, ....

Justement je m'etais fait la remarque!

Pour un sonomètre bas de gamme, précision +/- 1,5dB, soit...
Mais la même précision pour des haut de gamme, ca craint...
Apres je n'ai pas passé en revue tout les sonomètres du marché

Mais bon comme je le disais, déjà pour comparer les armes: avec les applis j'en arrive à 1dB de plus sur mon HK USP par rapport au P226, et cela se confirme, trouvant que le HK claque un peu plus que le Sig
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCqxYGhrRBfOC0mfAMaZWl-A
Benjee
Pilier
Pilier
Benjee


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 3244
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/01/2019

Niveau sonore des airguns Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore des airguns   Niveau sonore des airguns EmptySam 16 Fév 2019 - 13:25

titi demoniak a écrit:
c'est un sujet qui est en effet intéressant,car moi,j'aime bien quand sa claque fort!!! smil 86

quand on parle de répliques super réaliste(démontage,blowback,fausse cartouches,les marquages....)ben?!?! si c'est pour que sa fasse un bruit de pêt fouareux,autant acheter un pistolet a eau!!! Niveau sonore des airguns 0trampol  Niveau sonore des airguns 0trampol  Niveau sonore des airguns 0trampol





Niveau sonore des airguns Beerchug  Niveau sonore des airguns Beerchug


En effet, ces données permettent de distinguer les armes les plus bruyantes et les plus silencieuses
J'avoue aussi que quand ça "claque" bien, cela ne me dérange pas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCqxYGhrRBfOC0mfAMaZWl-A
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4730
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Niveau sonore des airguns Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore des airguns   Niveau sonore des airguns EmptySam 16 Fév 2019 - 15:40

Benjee a écrit:
titi demoniak a écrit:
c'est un sujet qui est en effet intéressant,car moi,j'aime bien quand sa claque fort!!! smil 86

quand on parle de répliques super réaliste(démontage,blowback,fausse cartouches,les marquages....)ben?!?! si c'est pour que sa fasse un bruit de pêt fouareux,autant acheter un pistolet a eau!!! Niveau sonore des airguns 0trampol  Niveau sonore des airguns 0trampol  Niveau sonore des airguns 0trampol





Niveau sonore des airguns Beerchug  Niveau sonore des airguns Beerchug


En effet, ces données permettent de distinguer les armes les plus bruyantes et les plus silencieuses
J'avoue aussi que quand ça "claque" bien, cela ne me dérange pas

oui, mais il y a ceux qui ne veulent pas faire gueuler tous les chiens du quartier et ne pas gêner les voisins... pour eux, cela a de l'importance que le pétard ou la cara ne claque pas trop fort.
Revenir en haut Aller en bas
Benjee
Pilier
Pilier
Benjee


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 3244
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/01/2019

Niveau sonore des airguns Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore des airguns   Niveau sonore des airguns EmptySam 16 Fév 2019 - 22:10

jipegal a écrit:
Benjee a écrit:
titi demoniak a écrit:
c'est un sujet qui est en effet intéressant,car moi,j'aime bien quand sa claque fort!!! smil 86

quand on parle de répliques super réaliste(démontage,blowback,fausse cartouches,les marquages....)ben?!?! si c'est pour que sa fasse un bruit de pêt fouareux,autant acheter un pistolet a eau!!! Niveau sonore des airguns 0trampol  Niveau sonore des airguns 0trampol  Niveau sonore des airguns 0trampol





Niveau sonore des airguns Beerchug  Niveau sonore des airguns Beerchug


En effet, ces données permettent de distinguer les armes les plus bruyantes et les plus silencieuses
J'avoue aussi que quand ça "claque" bien, cela ne me dérange pas

oui, mais il y a ceux qui ne veulent pas faire gueuler tous les chiens du quartier et ne pas gêner les voisins... pour eux, cela a de l'importance que le pétard ou la cara ne claque pas trop fort.

Salut,

Justement, cela va dans les 2 sens. Connaitre le volume sonore permet de privilégier une arme silencieuse, ou bruyante selon sa recherche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCqxYGhrRBfOC0mfAMaZWl-A
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6040
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Niveau sonore des airguns Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore des airguns   Niveau sonore des airguns EmptyDim 17 Fév 2019 - 9:27

Sauf que dans le cas de chiens, ils ont accès à une gamme de fréquences bien plus étendue
et que même avec un niveau de bd inférieur, ils risquent malgré tout de mal réagir ...

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Contenu sponsorisé





Niveau sonore des airguns Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore des airguns   Niveau sonore des airguns Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Niveau sonore des airguns
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» niveau sonore
» À la recherche de bon compromis pour un AC ou Co2 discret niveau sonore
» AVIS plombs FX AIRGUNS et FX AIRGUNS SMOOTHTWIST
» nuisance sonore
» Test sonore de mes AC.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: