Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Réglage lunette, plombs irréguliers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gloubi
Intermédiaire
Intermédiaire
Gloubi


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 17/12/2018

Réglage lunette, plombs irréguliers Empty
MessageSujet: Réglage lunette, plombs irréguliers   Réglage lunette, plombs irréguliers EmptyLun 4 Fév 2019 - 14:54

Bonjour

J'essaie de régler ma lunette, pour l'instant à 15m, sur une Gamo IGT 20 joules, JSB Exact Heavy, et un petit banc Caldwell Lead Solo posé sur une table.
Après un petit essai cet après-midi j'ai ça...
Réglage lunette, plombs irréguliers 19b2531114072634

Après les tirs 1-2-3 je corrige un peu trop (tir 4), je recorrige (tir 5-6). Ca a l'air presque bon, je mets 2 ou 3 clicks pour corriger le léger décalage à droite, et là...
Les tirs 7-8 tombent !! En changeant de cible les 9-10-11 ne sont guère mieux, et les 12-13 partent à gauche en plus...

Je ne comprends pas ce qui peut provoquer la chute des plombs après le tir 6 alors que je ne touche plus à la lunette.
Revenir en haut Aller en bas
crusoe
Pilier
Pilier
crusoe


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 2370
Age : 71
Localisation : 76
Date d'inscription : 23/08/2015

Réglage lunette, plombs irréguliers Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette, plombs irréguliers   Réglage lunette, plombs irréguliers EmptyLun 4 Fév 2019 - 15:13

en supposant que tu as tiré sans vent, deux choses à vérifier

que le montage de la lunette ne glisse pas sur le rail et que la lunette ne glisse pas non plus
dans les colliers

que les vis de la crosse ne soient pas desserrées

Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1106
Age : 52
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Réglage lunette, plombs irréguliers Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette, plombs irréguliers   Réglage lunette, plombs irréguliers EmptyLun 4 Fév 2019 - 15:18

Ce que je remarque déjà, c'est que tu n'as pas trop de problème de dérive (tu n'arroses pas): c'est sur un axe vertical que tu as du mal à grouper. Après, à 15m, il est certain que tous tes plombs devraient être dans la mouche ou pas loin en tirant sur appui à la lunette.
Je te conseillerais d'enlever la lunette et de tirer en visée ouverte (si ta cara est équipée d'organes de visée, du moins) et de comparer les résultats. S'ils sont excellents en visée ouverte, peut-être as tu alors un problème de lunette.
Est-elle bien serrée sur le rail? Recule t'elle? Je ne connais pas les IGT, c'est des cara à piston, mais si elles ont le même comportement que les AC à ressort, elles n'aiment alors pas beaucoup les supports rigides comme les chevalets et autres trépieds. Elles préfèrent les sacs de sable. Attention aussi à la tenue de l'arme: une main de fer dans un gant de velours, ni trop crispé, ni trop relâché.
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4314
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

Réglage lunette, plombs irréguliers Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette, plombs irréguliers   Réglage lunette, plombs irréguliers EmptyLun 4 Fév 2019 - 15:30

As-tu réglé ta lunette dans les règles de l'art ?
D'abord la netteté du réticule, parallaxe sur infini, en visant le ciel ou un objet lointain, blanc.
Puis la parallaxe.

Si tu n'a pas de réglage de parallaxe ou que ta lunette y est sensible, ton oeil est-il rigoureusement positionné au même et bon endroit à chaque tir ?

De quel modèle s'agit-il? Réglage de parallaxe ?
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6042
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Réglage lunette, plombs irréguliers Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette, plombs irréguliers   Réglage lunette, plombs irréguliers EmptyLun 4 Fév 2019 - 16:12

A la liste des questions j'ajouterais :

- as-tu fais un nettoyage récemment ?
- constates-tu de la fumée dans le canon ou un bruit différent que d'hab ?
- dans quel état est le joint de canon ?
- du jeu dans le verrou de canon ?
- depuis quand as-tu cette carabine et lunette montée dessus ?
- as-tu essayé d'autres plombs ?

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Gloubi
Intermédiaire
Intermédiaire
Gloubi


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 17/12/2018

Réglage lunette, plombs irréguliers Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette, plombs irréguliers   Réglage lunette, plombs irréguliers EmptyLun 4 Fév 2019 - 16:48

La carabine est neuve, enfin presque elle a tiré dans les 800 plombs. Elle n'a jamais été nettoyée.
Au début il y avait une lunette 4x32 montée par l'armurier, qui était sans doute mal fixée car une des fixations a reculé et est carrément sortie du rail au bout de 150/200 plombs.

J'en ai profité pour changer de lunette, x4 c'est trop petit pour moi à 25m, en mettant une Hawke 4-12x50 (qui permet de régler la parallaxe) sur un monobloc Dampa Sportsmatch DM60.
Je ne sais pas si je l'ai monté dans les règles de l'art, mais j'ai essayé de bien la fixer à l'horizontale, en vissant par petits coups et en alternant à gauche et à droite avec les vis pour ne pas plus visser d'un côté que de l'autre.

Je l'avais correctement réglée à 15m puis j'ai voulu la régler à 25m, mais je ne peux pas le faire depuis chez moi car pas assez de place. J'ai essayé dans un champ mais la petite table de camping que j'ai utilisée n'était pas stable, du coup j'ai plus déréglé la lunette qu'autre chose.

C'est resté en l'état depuis 1,5 ou 2 mois (trop de vent, trop de pluie, trop froid...) et j'ai essayé de  rerégler à 15m depuis chez moi cet après-midi.


Dernière édition par Gloubi le Lun 4 Fév 2019 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6042
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Réglage lunette, plombs irréguliers Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette, plombs irréguliers   Réglage lunette, plombs irréguliers EmptyLun 4 Fév 2019 - 16:56

Ok

Te prends pas trop la tête à essayer de régler ta lunette si tes appuis ne sont pas fiables
et donc répétables.

Pour les appuis comme le propose @fébus, essaye plutôt des sacs de tirs (même improvisés)
ça te donnera de meilleurs résultats.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Gloubi
Intermédiaire
Intermédiaire
Gloubi


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 17/12/2018

Réglage lunette, plombs irréguliers Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette, plombs irréguliers   Réglage lunette, plombs irréguliers EmptyLun 4 Fév 2019 - 17:29

Ils n'étaient pas fiables dans le champ à 25m, chez moi à 15m le tir est sur un appui stable sur une table.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage lunette, plombs irréguliers Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette, plombs irréguliers   Réglage lunette, plombs irréguliers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage lunette, plombs irréguliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage lunette
» Réglage lunette
» reglage lunette
» Réglage lunette
» Réglage lunette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: