Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DidierV
Nouveau Membre
Nouveau Membre
DidierV


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 19
Age : 58
Localisation : le sud
Date d'inscription : 12/01/2019

Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'" Empty
MessageSujet: Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'"   Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'" EmptyMer 16 Jan 2019 - 22:06

Bonjour à tous,

Je vous propose d'échanger ici sur le tutoriel sur l'anodisation ( https://www.forum-airguns.com/t82279-le-tutoriel-airgun-pour-anodiser )
Revenir en haut Aller en bas
titeuf007
Pilier
Pilier
titeuf007


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 3913
Age : 37
Localisation : marseille
Date d'inscription : 23/04/2010

Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'" Empty
MessageSujet: Re: Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'"   Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'" EmptyDim 17 Fév 2019 - 12:40

super interessant je dois bien l avouer
Revenir en haut Aller en bas
DidierV
Nouveau Membre
Nouveau Membre
DidierV


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 19
Age : 58
Localisation : le sud
Date d'inscription : 12/01/2019

Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'" Empty
MessageSujet: Re: Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'"   Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'" EmptyDim 17 Fév 2019 - 12:47

titeuf007 a écrit:
super interessant je dois bien l avouer

Bonjour et merci Titeuf007,

Je surveille le sujet pour ceux qui voudraient se lancer ;-)

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
titeuf007
Pilier
Pilier
titeuf007


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 3913
Age : 37
Localisation : marseille
Date d'inscription : 23/04/2010

Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'" Empty
MessageSujet: Re: Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'"   Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'" EmptyDim 17 Fév 2019 - 14:39

perso ca me tente mais le fait de devoir tous s equiper,et le manque de temps en ce moment..
cependant je vais un jour ou l autre me laissé séduire!
une question: que conseils tu si on a deja une piece anodisé,et que l on veut re anodiser d une autre couleur>? comment procede t on pour enlever l ancienne couleur?
Revenir en haut Aller en bas
DidierV
Nouveau Membre
Nouveau Membre
DidierV


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 19
Age : 58
Localisation : le sud
Date d'inscription : 12/01/2019

Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'" Empty
MessageSujet: Re: Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'"   Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'" EmptyDim 17 Fév 2019 - 15:27

titeuf007 a écrit:
une question: que conseils tu si on a deja une piece anodisé,et que l on veut re anodiser d une autre couleur>? comment procede t on pour enlever l ancienne couleur?

C'est assez simple : Il faut laver la pièce (eau chaude + liquide vaisselle) puis la tremper dans un bain de soude : 1 dose de lessive de soude (2.5€ en super-marché) pour 6 doses d'eau du robinet. Il faut laisser tremper 20 minutes à T° ambiante (entre 15 et 20°C). Attention, je recommande toujours avant de tremper de protéger les filetages avec une vis et un peut de téflon !  Surtout sur du petit diamètre (M2 à M5)...
Au bout de 20 minutes, un bon rinçage à l'eau du robinet. La pièce est alors dé-anodisée.

Ensuite, 2 solutions :
- Le but est d'avoir une pièce satinée : On passe directement au cycle de préparation -> Lavage, 3 minutes au bain de soude, désoxydation puis anodisation, coloration et colmatage.
- Le but est d'avoir une pièce brillante : Ponçage au 500, puis paille de fer et enfin, polissage à la patte à polir, puis préparation -> Lavage, 3 minutes au bain de soude, désoxydation puis anodisation, coloration et colmatage.

A bientôt ;-)

(Edit : "Entre 15 et 20°C" et pas "Entre 1 et 20°C"... C'est corrigé, désolé pour la faute de frappe !)
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'" Empty
MessageSujet: Re: Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'"   Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'" EmptyDim 17 Fév 2019 - 17:42

avant je le faisais souvent pour mes petites pièces genre tourelles de lunettes

un exemple :

Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'" Exempl11

mais je n'ai plus d'acide nitrique, et impossible d'en trouver, faut que je commande 1 litre de la potion magique qui le remplace chez l'auteur du post
pour ce qui est de l'alim, je m'en suis fait une avec un alim d'ordinateur avec un variateur, ça fonctionne nickel, et ça coûte rien

au début je m'en faisait un monde, mais une fois fait, c'est assez facile, il faut respecter certaines sécurités et surtout ne pas les enfreindre, c'est tout. et bien respecter les étapes.

le plus "dangereux" étant à l'époque qu'il fallait manipuler l'acide nitrique avant de le le diluer, c'était presque tenue d’astronaute, j'avais pensé trouver de l'eau forte (qui est de l'acide nitrique une fois dilué) mais il s'agissait d'un vulgaire nettoyant cuivre.

j'avais abandonné, mais j'avoue qu'ayant une ou deux pièces à faire.

va m'y remettre
Revenir en haut Aller en bas
DidierV
Nouveau Membre
Nouveau Membre
DidierV


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 19
Age : 58
Localisation : le sud
Date d'inscription : 12/01/2019

Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'" Empty
MessageSujet: Re: Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'"   Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'" EmptyDim 17 Fév 2019 - 18:20

pbblt a écrit:
le plus "dangereux" étant à l'époque qu'il fallait manipuler l'acide nitrique avant de le le diluer, c'était presque tenue d’astronaute, j'avais pensé trouver de l'eau forte (qui est de l'acide nitrique une fois dilué) mais il s'agissait d'un vulgaire nettoyant cuivre.

Bonjour pbblt,

Je suis parfaitement d'accord ! J'ai aussi bossé avec l'acide nitrique ! Dans notre atelier, c'étais pas la bagarre pour monter le bain... Je suis pas un fou des EPI, mais avec l'acide nitrique, je m'équipais comme toi en cosmonaute ! Et maintenant qu'il est impossible de le trouver à "basse concentration", les amateurs se le procure à 60% voir plus auprès "de copains" et c'est vraiment dangereux...

D’ailleurs, même en industrie, il n'est plus utilisé de nos jours : Les désoxydants "moderne" font le job en 1 minute au lieu de 30 secondes pour l'acide nitrique, alors coté performance, prendre le risque de bosser avec de l'acide nitrique, bof bof !

Certes, c'est plus cher... Mais, ce que peut de gens savent, c'est que les désoxydants moderne "précipitent" les éléments d'alliages qu'ils dissolvent ! Aussi, la durée de vie des désoxydant est plus longues, car un simple filtrage (filtre à café) permet de dépolluer en grande partie le bain, ce qui multiplie par 4 ou 5 sa durée de vie. Donc, plus cher à l'achat, mais moins dangereux (ce qui ne veut pas dire qu'il faut se passer de lunette ou de gant !) et la durée de vie du bain est plus longue.

C'est une des grosses évolution de l'anodisation de ces 5 dernières années : il n'y a plus de produits "dangereux" dans une ligne d'anodisation. Attention, les produits chimiques sont toujours dangereux, mais ce que je veut dire, c'est que c'est au niveau de la javel ou des décapants à peinture... Fini l'acide nitrique pour désoxyder, les sels de métaux lourds pour colmater... Le plus dangereux dans une ligne d'anodisation actuellement, c'est la lessive de soude...

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'" Empty
MessageSujet: Re: Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'"   Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'" EmptyDim 17 Fév 2019 - 18:55

j'ai plus trouvé le lien du site sur le post originel, ou bien je suis passé à coté
bien que ce ne soit pas pour de suite
tu peux le le remettre, merci
Revenir en haut Aller en bas
DidierV
Nouveau Membre
Nouveau Membre
DidierV


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 19
Age : 58
Localisation : le sud
Date d'inscription : 12/01/2019

Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'" Empty
MessageSujet: Re: Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'"   Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'" EmptyDim 17 Fév 2019 - 19:07

pbblt a écrit:
j'ai plus trouvé le lien du site sur le post originel, ou bien je suis passé à coté
bien que ce ne soit pas pour de suite
tu peux le le remettre, merci

Voila : https://anodi.fr

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
titeuf007
Pilier
Pilier
titeuf007


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 3913
Age : 37
Localisation : marseille
Date d'inscription : 23/04/2010

Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'" Empty
MessageSujet: Re: Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'"   Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'" EmptyDim 17 Fév 2019 - 20:54

et ben didier on voit que tu maitrises le sujet, un vrai passionné!!
j ai jetté un oeil sur ton site ,je pense que je vais surement prendre un kit de base pour anodiser mes valve de couleurs argents en noir.
est que ca marche pour de l acier inox?
Revenir en haut Aller en bas
DidierV
Nouveau Membre
Nouveau Membre
DidierV


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 19
Age : 58
Localisation : le sud
Date d'inscription : 12/01/2019

Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'" Empty
MessageSujet: Re: Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'"   Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'" EmptyDim 17 Fév 2019 - 21:08

titeuf007 a écrit:
et ben didier on voit que tu maitrises le sujet, un  vrai passionné!!
j ai jetté un oeil sur ton site ,je pense que je vais surement prendre un kit de base pour anodiser mes valve de couleurs argents en noir.
est que ca marche pour de l acier inox?

Merci du compliment, mais je n'ai pas de mérite, c'est juste mon métier ;-) Et tu sais, j'ai 55 ans, j'usine depuis 30 ans, j'anodise depuis 20 ans et je suis loin d'avoir fais le tour de la question !

Non, l'anodisation est une technique réservée à l'aluminium uniquement (et au titane, mais c'est une autre histoire...).

A bientôt ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'" Empty
MessageSujet: Re: Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'"   Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les questions sur le tutoriel "ANODISATION AIRGUNS'"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AVIS plombs FX AIRGUNS et FX AIRGUNS SMOOTHTWIST
» TUTORIEL POUR RECHERGER UN PISTOLET DE MATCH ?
» FX airguns 4.5mm 177
» JTS airguns
» mes airguns

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: