Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
klix
Nouveau Membre
Nouveau Membre
klix


Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : Nailloux
Date d'inscription : 29/11/2018

Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? Empty
MessageSujet: Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ?   Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? EmptyMer 19 Déc 2018 - 22:41

Bonjour à tous,

Je compte acheter une carabine PCP big bore pour tirer à 200m.

Comme je suis néophyte, j’aimerais bien vos conseils en prenant en compte le fait que je ne suis pas bricoleur et mes critères qui sont puissance, précision, faible bruit.
Budget : idéalement 2k€ mais je peux monter jusqu’à 3
J’aimerais aussi une arme et des munitions commandables en France sans trop galérer ou passer par un site allemand ou suédois.

Après avoir lu beaucoup lu d’articles, je suis tombé sur les 2 carabines suivantes qui paraissent correspondre à mes critères :
- Benjamin bulldog 357 (271 joules)
- Evanix sniper x2 (250 joules)

Que pensez vous de ces armes ?

Y aurait il meilleur choix à faire en fonction de mes critères ?? ou des pièges à éviter ?
Revenir en haut Aller en bas
mag_de_mars
Vieil Habitué
Vieil Habitué
mag_de_mars


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 820
Age : 54
Localisation : SEPTEMES
Date d'inscription : 07/06/2016

Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? Empty
MessageSujet: Re: Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ?   Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? EmptyJeu 20 Déc 2018 - 6:08

Bonjour Klix

alors allons y:
Bulldog pas bon pour 200 m cette arme a été faite pour du 50m ne perds pas de vue que c'est une arme de chasse,
on pourrait croire que tu peux tirer plus loin, mais hormis quelques essais avec des slugs NSA je n'ai jamais vu un beau groupe à 100 m avec

concernant la Evanix je ne connais pas mais au vu du calibre et de la puissance annoncée pour tirer à 200m tu vas devoir calculer une trajectoire qui me semble plus du domaine du calcul du lancement d'une fusée (flèche projectile trop grande)
250 joules pour un projectile en .50 me semble un peu juste.

renseigne toi du coté de la hatsan Hercule en calibre 45 car même non régulée avec ses 2 bouteilles elle mérite que tu t'y intéresse. Un ami du forum en possède une en .30 et c'est une belle machine (Salut Joro ;-)

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
joro
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
joro


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 486
Age : 66
Localisation : sud
Date d'inscription : 25/02/2014

Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? Empty
MessageSujet: Re: Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ?   Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? EmptyJeu 20 Déc 2018 - 6:55

Salut  Thierry  avec ma Hatsan Hercules je vais tester des ogives de  rechargement  en 7.62 de 5.5 grammes  je vous tiendrai au courant des résultats en même temps je suis à la recherche  Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? Wall d'un moules de fabrication pour faire des d'ogive calibre 7,62 avec un poids de 6 grammes maxi mais j'arrive pas à trouver smil 84
Revenir en haut Aller en bas
klix
Nouveau Membre
Nouveau Membre
klix


Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : Nailloux
Date d'inscription : 29/11/2018

Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? Empty
MessageSujet: Re: Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ?   Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? EmptyJeu 20 Déc 2018 - 14:40

Merci pour vos réponses super intéressantes..
J'ai trouvé ce comparatif intéressant (sur google chrome : clic droit dans la page puis "traduire").

comparatif hatsan hercules vs benjamin bulldog

La hercules à l'air vraiment chouette, silencieuse, d’une grande autonomie mais n'est elle a l'air super lourde ?
Et niveau achat de la carabine et munitions, est ce trouvable facilement ??
J’ai un peu regardé et pas trop vu de disponibilité en France, sauriez vous me donner le lien vers un site ? (ou un magasin vers chez vous, je dois faire un saut à Marseille le 27/12)
Revenir en haut Aller en bas
joro
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
joro


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 486
Age : 66
Localisation : sud
Date d'inscription : 25/02/2014

Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? Empty
MessageSujet: Re: Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ?   Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? EmptyJeu 20 Déc 2018 - 15:31

Sur le forum sur la rubrique petites annonces armes    (dexter21) il vend une Hatsan Hercules à 800 € avec la manette c'est une bonne affaire sinon pour se procurer cette  Hatsan un gros calibre c'est très difficile effectivement je m'aperçois que tu n'as pas assez d'ancienneté pour consulter cette rubrique je crois qu'il faut avoir envoyer une cinquantaine de messages avant d'avoir accès
Revenir en haut Aller en bas
mag_de_mars
Vieil Habitué
Vieil Habitué
mag_de_mars


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 820
Age : 54
Localisation : SEPTEMES
Date d'inscription : 07/06/2016

Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? Empty
MessageSujet: Re: Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ?   Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? EmptyJeu 20 Déc 2018 - 16:29

joro a écrit:
Salut  Thierry  avec ma Hatsan Hercules je vais tester des ogives de  rechargement  en 7.62 de 5.5 grammes  je vous tiendrai au courant des résultats en même temps je suis à la recherche  Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? Wall d'un moules de fabrication pour faire des d'ogive calibre 7,62 avec un poids de 6 grammes maxi mais j'arrive pas à trouver smil 84

Salut Joro
j'ai pas de moule en .308 mais par contre j'ai quelques ogives qui pourrait te plaire ;-)

on se capte je t'en file une 20aine et tu teste

merci

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3809
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? Empty
MessageSujet: Re: Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ?   Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? EmptyVen 21 Déc 2018 - 9:30

Je rejoins mag_de_mars pour le côté anémique des evanix en gros calibre.
J'avais regardé la Hatsan Hercules au moment d'acheter ma 9mm. J'ai finalement opté pour une Ataman qui m'a donné d'excellents résultats avec des polymags à 100m. Rien de bon avec les ogives testées.
Sinon, pour de la distance en gros calibre, j'aime bcp ma Texan. Là, tu en as sous la pédale et tu peux titiller de plus longues distances...
Revenir en haut Aller en bas
klix
Nouveau Membre
Nouveau Membre
klix


Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : Nailloux
Date d'inscription : 29/11/2018

Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? Empty
MessageSujet: Re: Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ?   Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? EmptyVen 21 Déc 2018 - 9:47

J'avais vu aussi la Texan, qui parait super mais je la pensais impossible à obtenir en Europe.
Je l'ai vue sur Pyramid ou airgundepot mais je crains qu'ils refusent la livraison, ou alors que la commande soit bloquée à la douane.
Tu as quel calibre .45 ??
Saurais tu m'expliquer comment l'obtenir en France ?
COMPARATIF ATAMAN 9MM VS TEXAN
Revenir en haut Aller en bas
Brutus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Brutus


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 21/12/2018

Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? Empty
MessageSujet: Re: Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ?   Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? EmptyVen 21 Déc 2018 - 10:07

Bonjour, si je peux me permettre il y a aussi la umarex HAMER cal 50 qui a l'air très interessante, cependant je ne sais pas si on peux l'avoir en France.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3809
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? Empty
MessageSujet: Re: Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ?   Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? EmptyVen 21 Déc 2018 - 10:09

Hello,
Aucun soucis pour la Texan en Europe.
J'ai pris le modèle SS avec le silencieux intégré. Je l'ai prise en .45 en effet.
Dispo en Hollande chez luchtbuks.com ou chez Kraleschietsport par exemple
Egalement dispo en Belgique Chez Tychon à Liège mais les belges n'ont pas le droit de vendre en ligne, il faut donc pouvoir aller la chercher.
Personnellement, quand je l'ai achetée le modèle SS n'était pas encore de stock en Europe et je l'ai donc prise aux Etats Unis via airgunexporter. C'est un hollandais basé aux States qui fait de l'export d'armes à air. Très efficace et prix raisonnables.
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3809
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? Empty
MessageSujet: Re: Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ?   Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? EmptyVen 21 Déc 2018 - 10:11

La Hammer est en effet la nouvelle carabine de production la plus puissante. Ça semble pas mal mais pas encore beaucoup de retours...
Revenir en haut Aller en bas
klix
Nouveau Membre
Nouveau Membre
klix


Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : Nailloux
Date d'inscription : 29/11/2018

Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? Empty
MessageSujet: Re: Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ?   Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? EmptyVen 21 Déc 2018 - 11:23

Merci Nathaniel pour ces précieuses informations. Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? 0trampol
@Brutus : merci aussi :)
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3809
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? Empty
MessageSujet: Re: Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ?   Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? EmptyVen 21 Déc 2018 - 15:00

Avec plaisir!
Et en passant mon meilleur carton avec l'Ataman à 100 yards (7 plombs) avec des polymags.

Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
klix
Nouveau Membre
Nouveau Membre
klix


Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : Nailloux
Date d'inscription : 29/11/2018

Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? Empty
MessageSujet: Re: Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ?   Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? EmptyVen 21 Déc 2018 - 15:46

Joli carton !! ♥
Pas de souci pour la douane a l'import ??
Et les plombs faciles à trouver ?
Elle est vraiment silencieuse ??
(dsl ça fait beaucoup de questions)
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3809
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? Empty
MessageSujet: Re: Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ?   Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? EmptyVen 21 Déc 2018 - 15:56

La douane n'a pas été pressée. Tu payes bien sûr TVA et frais d'importation. Airgunexporter est très pro pour la préparation des documents. La Texan et L'Ataman sont venues des States. L'Ataman, pour son levier latéral et l'autre par impatience. La Texan, tu as quand même plus de chance de la commander en Europe, c'est plus simple.

Je prends les plombs pour la Texan chez Luchtbuks en hollande. J'ai des résultats corrects. J'attends impatiemment l'import des Nielsen Specialty Ammo par un vendeur européen, ça ne devrait plus tarder...

Non, ce n'est pas silencieux. Ce qu'ils sont arrivés à faire, c'est te permettre de tirer à la Texan sans bouchon ou de casque. Le bruit est donc raisonnable mais ce n'est pas silencieux.
Revenir en haut Aller en bas
klix
Nouveau Membre
Nouveau Membre
klix


Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : Nailloux
Date d'inscription : 29/11/2018

Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? Empty
MessageSujet: Re: Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ?   Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? EmptyVen 21 Déc 2018 - 16:49

Je suis allé voir sur le site Luchtbuck j'ai trouvé la carabine et les plombs.
Sans vouloir abuser, que me conseilleriez vous comme accessoires de rechargement ?
Et sauriez vous me dire si il une lunette comme celle ci-dessous serait montable facilement ?
lunette-de-tir-x-sight-ii-hd-3-14x-atn-corp.html
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3809
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? Empty
MessageSujet: Re: Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ?   Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? EmptySam 22 Déc 2018 - 14:15

Alors, si vous débutez en pcp, c'est un choix un peu délicat, le big bore...
Je m'explique: la Texan (et de manière générale les big bores) consomme beaucoup d'air et a une autonomie très faible, de l'ordre de quelques tirs. Donc, quand on veut tirer plus que deux ou trois coups (il ne faut pas oublier la destination première de ses armes, sujet qu'on n'aborde pas ici), il est préférable de brancher la carabine à une source d'air.
Bouteille 300 bars et régulateur externe sont donc largement conseillés.

Pour la lunette à visée nocturne, je ne la connais pas. Je dirais à première vue qu'il s'agit d'un montage intégré en picatinny. La Texan vient en standard avec un rail 11mm. Donc adaptateur nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
klix
Nouveau Membre
Nouveau Membre
klix


Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : Nailloux
Date d'inscription : 29/11/2018

Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? Empty
MessageSujet: Re: Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ?   Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? EmptySam 22 Déc 2018 - 15:38

Merci pour les explications.
Je suis bien conscient que plus on tire gros et fort, moins on a d'autonomie.
Encore que la Hercules avec ses 2 réservoirs doit être mieux pourvue en autonomie (au détriment du poids peut être).
A priori l'adaptateur est assez facile à trouver.
adaptateur
Je pensais aussi acheter la bouteille et brancher directement la carabine dessus comme dans la vidéo ci dessous :
Tu (j'espère qu'on peut se tutoyer) remarqueras qu'elle a l'air très peu bruyante dans la vidéo,  ce qui m'a surpris par rapport à ce que tu as noté plus haut, penses tu qu'ils ont atténué le bruit dans la vidéo ?
Revenir en haut Aller en bas
mag_de_mars
Vieil Habitué
Vieil Habitué
mag_de_mars


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 820
Age : 54
Localisation : SEPTEMES
Date d'inscription : 07/06/2016

Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? Empty
MessageSujet: Re: Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ?   Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? EmptySam 22 Déc 2018 - 17:11

Brutus a écrit:
Bonjour, si je peux me permettre il y a aussi la umarex HAMER cal 50 qui a l'air très interessante, cependant je ne sais pas si on peux l'avoir en France.
cordialement

non dispo en Europe pour le moment et dispo début d'année aux USA

Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3809
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? Empty
MessageSujet: Re: Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ?   Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? EmptySam 22 Déc 2018 - 18:41

Non, l’adaptateur pour le rail n'est pas un soucis du tout.
On est pas dans le même jeu avec la Hercules niveau calibre et puissance. Cela dit, elle n'est pas régulée non plus, donc pour de la précision, bouteille et régulateur externe bienvenus aussi. L'Ataman est régulée d'origine...
Pour le régulateur externe, celui de chez Krale fait très bien l'affaire:
Régulateur
C'est le modèle réglable de l'extérieur, très pratique.
Pour le bruit, c'est très difficile à apprécier sur une vidéo. Ce n'est pas un bruit désagréable et les oreilles ne sifflent pas. Pour le reste, ça reste du .45
C'est très subjectif mais personne ne dira qu'elle est "backyard friendly" dans un environnement urbain. Mais bon, ce n'est pas une Texan non silencée ni une arme à feu. Mais ce n'est pas non plus le pet de mouche d'une pcp en .22 bien silencée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? Empty
MessageSujet: Re: Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ?   Evanix AR6 - Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix big bore : evanix sniperx2 12.7 ? ou crosman bulldog .357 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix carabine "big bore"
» Test de la Crosman Bulldog 357
» BULLDOG 357 benjamin crosman 515 JOULES !!!
» Crosman 2100 bon ou mauvais choix ?
» choix crosman M4.177 ou MK.177

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: