Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 (faux?) bons plans carabines et choix lunette

Aller en bas 
+6
fredcbr
wovokaa
Jeff22
fébus
jeanphi
maxvh
10 participants
AuteurMessage
maxvh
Nouveau Membre
Nouveau Membre
maxvh


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : 45390
Date d'inscription : 06/09/2018

(faux?) bons plans carabines et choix lunette Empty
MessageSujet: (faux?) bons plans carabines et choix lunette   (faux?) bons plans carabines et choix lunette EmptyMar 11 Sep 2018 - 20:48

Bonjour à tous,

j'écume le forum depuis des mois et j'ai trouvé plein d'infos à propos de tout et n'importe quoi, donc d'emblée, merci!

Mes parents m'ont offert une Diana modèle 26 pour mes 12 ans, je l'utilise toujours et j'en ai maintenant 29.
J'arrive a faire des "groupes" de diamètre 5-6 cm à 30 mètres, avec une lunette 4x32, mais ca m'a l'air d'être un coup de chance plus qu'autre chose, parce que c'est loin d'être régulier. Il faut dire que la carabine et la lunette ont du vécu. Du coup je ne sais pas si c'est moi qui suis un mauvais tireur ou si mon équipement n'est pas assez fiable. Quoi qu'il en soit j'aimerai faire mieux.

L'objectif c'est du faire du tir sur cibles, et du plinking, le plus loin et le plus précisément possible. J'ai un terrain de plusieurs hectares à ma disposition, sur lequel je peux faire à peu près ce que je veux (dans la limite de la législation bien entendu)

Du coup, une nouvelle carabine s'impose:

Après tous vos éloges à propos de la HW97 en termes de rapport qualité prix, je pencherai vers ce modèle.
Je l'ai trouvé dans sa version Blackline à 375€ sur Krale, et ca me parait être un bon prix.

MAIS, je me suis aussi renseigné sur les TX200 et les Pro Sport, et c'est là que ça se complique.
J'ai bien compris que les TX200 et les Pro Sport sorties de boites sont meilleures que les HW97 déjà munies d'un Kit V-Mach (ou autre). Je n'ai pas un faible particulier pour les TX200, mais les Pro Sport en revanche me plaisent particulièrement (notamment les détails comme le levier d'armement caché, et le trou sous la culasse qui permet de récupérer son plomb si on le laisse tomber maladroitement)

Les prix du neuf dépassent mon budget. J'en trouve aux alentours de 650€ pour la TX200 et 800€ pour la Pro Sport. Je n'en trouve pas d'occasion en France, mais j'en trouve en Angleterre à partir de 350 Livres ( environ 400€)
Les questions d'import ont l'air impossibles lorsqu'il s'agit de vendeurs professionnels, puisqu'ils ne peuvent livrer des carabines qu'à d'autres professionnels chez qui leurs clients vont les chercher.
Les règles ont l'air différentes s'il s'agit de vendeurs particuliers, mais de nouveau, il n'y a qu'un service postal Anglais qui accepte de transporter des carabines, et je ne sais pas s'ils livrent à l'étranger. Est ce que quelqu'un a déjà été dans ce cas de figure?

La conclusion pour la carabine, c'est que je prendrai une HW97 neuve, quitte à monter un kit une fois rodée (et moi avec), à moins de pouvoir me faire envoyer une Pro Sport d'occasion d'Angleterre ou d'en trouver une qui ne soit pas inabordable en France. Donc si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Et maintenant pour la question de la lunette :

Après de nombreuses recherches, j'en suis arrivé à la conclusion que je voulais une lunette avec le moins d'embrouilles possible : un réticule et des tourelles en MIL, un ajustement de parallaxe qui débute autour de 10 mètres, et un premier plan focal. J'en ai trouvé quelques unes qui répondent à ces critères:

- Athlon Talos BTR 4x14-44 FFP
- Nikko Stirling Diamond 4x14-44 FFP
- Optisan EVX F1 4x16-44 FFP
- MTC COBRA F1 4x16-50 FFP

J'ai bien sur vu tous les avis qui disent que leur lunette est meilleure que toutes les autres, mais j'ai jamais trouvé d'essai comparatif pour ces produits qui sont quasiment identiques sur le papier.

Est ce que l'un d'entre vous a des idées particulières sur la question?

Comme pour les carabines, est-ce possible d'en importer une depuis les Etats Unis où elles sont moins chères? Je sais que ce n'est pas possible depuis l'Angleterre, parce qu’ils n'exportent pas d'optiques avec un grossissement supérieur à 9.

Mon instinct me ferait pencher vers la Athlon Talos BTR, d'une part parce qu'elle est la moins chère, d'autre part parce qu'elle est garantie à vie. La marque est relativement nouvelle, fondée par des anciens de chez Bushnell, donc la qualité devrait y être.

La Nikko Stirling est la seule à être fabriquée au Japon. Je sais que c'était un gage de qualité jus-qu’il n'y a pas si longtemps, mais peut être que les Chinois les ont rattrapés?

La Optisan est très utilisée en HFT, ce qui me fait penser qu'elle serait bien pour l'utilisation que je vais en faire. Elle est plus chère que les autres

La MTC Cobra F1 est toute neuve, il n'y a pas encore d'avis, mais le prix annoncé est alléchant, et la marque est bien reconnue.

J'en ai laissé plein de côté (Hawke Sidewinder FFP, Konus Konuspro FFP etc) mais je suis prêt à changer d'avis si vous ne jurez que par l'une d'entre elles.


Voilà, j'aimerais pouvoir me construire un petit bijou de précision pour un budget cumulé de 800€ maximum. Comme ça je saurai que le problème vient du tireur si je n'arrive pas à faire de jolis cartons. Ca m'obligera à jouer, euh m’entraîner, davantage!

Désolé pour le pavé, comme je l'ai mentionné plus haut, ça fait des mois que je me penche sur la question. Mais le moment est venu de passer à l'acte, donc je prendrai avec plaisir tous vos conseils avisés,

Merci beaucoup,

Max
Revenir en haut Aller en bas
jeanphi
Vieil Habitué
Vieil Habitué
jeanphi


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 683
Age : 27
Localisation : Balaruc les Bains
Date d'inscription : 14/06/2017

(faux?) bons plans carabines et choix lunette Empty
MessageSujet: Re: (faux?) bons plans carabines et choix lunette   (faux?) bons plans carabines et choix lunette EmptyMer 12 Sep 2018 - 14:04

Bonjour maxvh

Très bonne carabine la TX200
Un site bien connu qui livre en France
https://www.mundilar.net/fr/carabines-a-plomb/carabines-air-arms/carabine-a-plomb-air-arms-tx200-mk3-beech.html#/sac_de_transport-aucun/lunette_de_tir-aucun/calibre-4_50mm_177

Tu lui rajoute une lunette Hawke vantage - et l'affaire est dans le sac dans ton budget

(faux?) bons plans carabines et choix lunette Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1145
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

(faux?) bons plans carabines et choix lunette Empty
MessageSujet: Re: (faux?) bons plans carabines et choix lunette   (faux?) bons plans carabines et choix lunette EmptyMer 12 Sep 2018 - 14:35

Etant donné que tu lorgnes vers des carabines à ressort, je  te conseille(rais) aussi de lorgner vers des lunettes à réticule dit renforcé plus adaptées aux vibrations des piston-ressort. Dans cette catégorie, Hawke propose la gamme Airmax par exemple.
Cela dit, certains ont aussi monté des chinoiseries qui tiennent à priori bien la route.
C'est juste un petit avertissement que je préfère te donner rapport aux risques de casse ou dérèglement d'une lunette montée sur une AC à ressort puissante.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff22
Pilier
Pilier
Jeff22


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 2694
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2016

(faux?) bons plans carabines et choix lunette Empty
MessageSujet: Re: (faux?) bons plans carabines et choix lunette   (faux?) bons plans carabines et choix lunette EmptyMer 12 Sep 2018 - 15:37

Je ne l'ai jamais essayé mais un TX200 en 16 joules tu va te régaler
Hawke Chantage j'ai eu c'est très bien mais les réticulés sont très épais c'est assez désagréable a petit Zoom sur de petites cibles
Effectivement la gamme Airmax est pas mal (les nouvelles chez Auxerre a 200€ semblent très bien )

En FFP tu a aussi Vector Optics

Les Athlon ça ne semble pas une mauvais idée

As tu pensé a la HW77 qui permet une visée ouverte?

La Walther LGV est très prisée aussi, il me semble en avoir vu une pas cher dans les annonces du forum
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

(faux?) bons plans carabines et choix lunette Empty
MessageSujet: Re: (faux?) bons plans carabines et choix lunette   (faux?) bons plans carabines et choix lunette EmptyMer 12 Sep 2018 - 18:14

Salut,
en très bonnes lunettes, tu as les Bushnell,
https://www.armurerie-auxerre.com/catalogsearch/result/index/?marque%5B0%5D=Bushnell&p=1&q=bushnell
comme par exemple celle-là,
https://www.armurerie-auxerre.com/lunette-bushnell-banner-6-24x40-mil-dot.html
elle devrait tenir sur une bonne carabine piston/ressort, mais ce n'est pas du FFP...
Revenir en haut Aller en bas
maxvh
Nouveau Membre
Nouveau Membre
maxvh


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : 45390
Date d'inscription : 06/09/2018

(faux?) bons plans carabines et choix lunette Empty
MessageSujet: Re: (faux?) bons plans carabines et choix lunette   (faux?) bons plans carabines et choix lunette EmptyMer 12 Sep 2018 - 19:30

Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses!

@jeanphi

j'avais été voir mundilar, ça a effectivement l'air d'un bon site, et la TX200 y est moins chère que les quelques autres qui la vendent. Ceci étant, les lunettes en premier plan focal que je regarde commencent aux alentours de 400€, donc la carabine reste trop chère pour moi...

@fébus


Bien noté! Je comptais monter la lunette avec un Dampa pour compenser en partie ce problème. Les réticules des lunettes que je regarde sont tous gravés a l'acide sur la lentille, donc à moins que les lentilles ne se déplacent dans le tube, je pense qu'il n'y a pas trop de risques? Athlon et Optisan précisent que leur lunettes conviennent aux carabines ressort. Je n'ai pas vu de plaintes vis à vis d'un déréglage, donc j'imagine que pas de nouvelles bonne nouvelle.

@Jeff22

J'avais effectivement vu la Vector Taurus 5-30 x 56 qui tourne autour de 400 euros, mais le réglage de parallaxe ne débute qu'à 20 yards. Je ne compte pas faire de compétition ou quoi que ce soit, mais ca me semble un peu loin pour une carabine efficace jusque 50 mètres et plus..

J'ai pensé a la HW77, mais pas pour les visées ouvertes. Mes yeux ne sont pas dingues, et j'ai besoin du zoom de la lunette :)
J'y avais pensé parce qu'il y en a plein d'occasion en Angleterre, et j'aurais eu moins de scrupules à la customiser complètement si elle était de seconde main.
Mais on en revient au problème de l'import..

J'ai regardé les Walther LGV et LGU mais plutôt rapidement. Le fait qu'elles aient certains composants en plastique m'a refroidi assez vite. Ceci étant, tout se change.. La LGU ressemble beaucoup aux TX200 dans leur conception, est ce qu'elles ont la même précision et qualité? Je n'ai pas encore accès aux petites annonces, donc si vous avez quelque chose sous la main, n'hésitez pas!!

@wovokaa

merci pour le lien, j'ai regardé certaines Bushnell, mais elles étaient trop chères pour moi.
Celle que tu as mentionné est un second plan focal, et les ajustements se font en MOA. J'aimerais atteindre le point ou je peux toucher n'importe quelle cible, à n'importe quelle distance le plus simplement possible. Les Mildots sur le réticule ne fonctionnant comme outil de mesure qu'à un certain grossissement, autant prendre une lunette à grossissement fixe non? Pareil pour les unités des tourelles : à moins de connaitre sa lunette sur le bout des doigts, il faut faire une sacrée séance de maths pour convertir les minutes d'angle en miliradians.
Peut être que je me trompe, mais il me semble que le combo FFP et MIL/MIL est le plus efficace non?


Dernière édition par maxvh le Mer 12 Sep 2018 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredcbr
Pilier
Pilier
fredcbr


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1185
Age : 48
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/04/2012

(faux?) bons plans carabines et choix lunette Empty
MessageSujet: Re: (faux?) bons plans carabines et choix lunette   (faux?) bons plans carabines et choix lunette EmptyMer 12 Sep 2018 - 19:41

ma tx 200 avec une hawke vantage et montage monobloc,pour le moment ça ne bouge pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff22
Pilier
Pilier
Jeff22


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 2694
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2016

(faux?) bons plans carabines et choix lunette Empty
MessageSujet: Re: (faux?) bons plans carabines et choix lunette   (faux?) bons plans carabines et choix lunette EmptyMer 12 Sep 2018 - 20:18

A mon avis le plus important, finalement, c'est une bonne lunette
Une carabine ça se revends et de toute façon, même si tu ne la déballé pas elle décote immédiatement
Une lunette aussi, mais si c'est une bonne, moins quand même
Je parle en général bien sûr, si tu cherche une lunette pour mettre sur une Diana a 20/30 joules alors la achete du pas cher par ce que ça va péter pour sur

Mais une excellente piston ressort avec une bonne lunette pour 800€ ça metonnerais que tu ne trouve rien
Prends le temps de bien pauffiner ta recherche

Effectivement la crosse de la LGV est en plastique moche, la détente aussi mais c'est moins grave
La LGV en bois chez Krale est superbe mais pour le coup trop cher

Si tu veux vraiment n'acheter qu'une seule et unique carabinende très bonne qualité, les TX200 et Prosport chez Mundilar sont top selon le forum
Et là ça peut faire sens de prendre une petite Hawke en promo avec pas cher en attendant de réfléchir à une lunette plus sérieuse
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

(faux?) bons plans carabines et choix lunette Empty
MessageSujet: Re: (faux?) bons plans carabines et choix lunette   (faux?) bons plans carabines et choix lunette EmptyMer 12 Sep 2018 - 20:23

A propos de la Walther LGU,
http://www.afft.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=2708

Sinon, 99% des lunettes de tir ne sont pas en FFP, il y a bien des raisons à cela ?!
Par exemple en FT nous déterminons les distances avec le réglage de parallaxe, chaque position de la roue (ou bien de la molette frontale) correspond à une distance, à partir de là chaque distance correspond à son tour à un nombre de clics sur la hausse, ou bien à un dot sur l'échelle des Mil Dot, ce p'tit jeu est très facile, faut pas croire ;-)
En HFT les tirs à distances variables se font sans rien toucher sur la lunette...
Revenir en haut Aller en bas
jerem
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 599
Age : 46
Localisation : Flandres
Date d'inscription : 21/08/2015

(faux?) bons plans carabines et choix lunette Empty
MessageSujet: Re: (faux?) bons plans carabines et choix lunette   (faux?) bons plans carabines et choix lunette EmptyMer 12 Sep 2018 - 20:39

Ma tx en 20j (21 voir 22 au chrony) n'est pas une tueuse de lunette. Alors en 16j encore moins lunettivore... et de ce que j'ai lu encore plus précise. Que du bon quoi... (faux?) bons plans carabines et choix lunette Punk (faux?) bons plans carabines et choix lunette Punk
Revenir en haut Aller en bas
Jeff22
Pilier
Pilier
Jeff22


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 2694
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2016

(faux?) bons plans carabines et choix lunette Empty
MessageSujet: Re: (faux?) bons plans carabines et choix lunette   (faux?) bons plans carabines et choix lunette EmptyMer 12 Sep 2018 - 20:52

J'adore la sightron Mil Dot (faux?) bons plans carabines et choix lunette Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
maxvh
Nouveau Membre
Nouveau Membre
maxvh


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : 45390
Date d'inscription : 06/09/2018

(faux?) bons plans carabines et choix lunette Empty
MessageSujet: Re: (faux?) bons plans carabines et choix lunette   (faux?) bons plans carabines et choix lunette EmptyJeu 13 Sep 2018 - 12:54

@Jeff22

Ce sont de bons conseils, merci. Effectivement je suis plus du genre à en acheter qu'une et la garder 20 ans, donc autant que ce soit LA bonne.
Pour ce qui est de la lunette, tu as sans doute raison, d'autant plus qu'ils n’arrêtent pas d'en sortir des plus performantes à des prix plus raisonnables. Autant attendre un petit moment?
Je ne suis pas sur que la même chose peut être dite des carabines, qui ont sensiblement la même mécanique depuis la HW77.
Pour ce qui est de peaufiner mes recherches, j'y suis un peu contraint, parce qu'il faut déjà que je survive à la saison des impôts (faux?) bons plans carabines et choix lunette Bangin_s

A moins de tomber sur LA bonne affaire..


@Wovoka

merci pour le lien sur la LGU
J'ai regardé plusieurs vidéos sur youtube. Une qui dit que cette carabine est une perfection (de nombreuses fois) et une autre qui montre les differences de qualité d'assemblage entre une LGU et une TX200. En voyant celle la on se dit qu'elles ne jouent pas dans la même cour.
En termes de finition j'adore pas le bloc détente en alu, en revanche, leur système de sûreté semble plus pratique que sur la TX200.

J'ai cru voir qu'Armureries Auxerre avait fait une promo sur les LGU (199€ il me semble) mais que ce n'est plus le cas. Est ce que c'est un truc qui arrive régulièrement, ou est ce que c'était un coup de chance unique?

Pour ce qui est des lunettes, c'est vrai qu'elles sont en grande majorité en second plan focal, et que les disciplines sportives ont basé leur règles sur ces lunettes du fait de leur accessibilité.
J'avais cru comprendre qu'elles étaient plus répandues parce qu'elle coûtaient moins cher à produire, mais les premiers plans sont en train de les rattraper financièrement, et ne semblent présenter que des avantages.

Peut être que j'ai mal compris, mais ce que tu expliques à propos du FT (calcul de distance grâce à l'ajustement de parallaxe) signifie que tu tires à n'importe quel grossissement, et que tu bouges ton zéro à chaque coup.
Du coup tu n'utilises pas du tout les marques sur ton réticule, à moins de fixer le grossissement sur lequel les valeurs de ton réticule sont juste, non?

Et en HFT, j'imagine qu'ils règlent leur zéro autour de 25 mètres, et ils ne jouent uniquement qu'avec les marques de leur réticule? Du coup le grossissement variable ne sert qu'à trouver sa cible ou voir son impact?




Revenir en haut Aller en bas
Guillaume-54AK
Pilier
Pilier
Guillaume-54AK


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 9540
Age : 38
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 28/09/2008

(faux?) bons plans carabines et choix lunette Empty
MessageSujet: Re: (faux?) bons plans carabines et choix lunette   (faux?) bons plans carabines et choix lunette EmptyJeu 13 Sep 2018 - 21:20

J'ai eu la HW77 et HW97, ensuite une Air Arms TX200 et bien c'est vrai qu'elle est jolie et rien avoir avec la HW point de vue bronzage etc... mais je ne parvenais pas a tirer avec cette arme, je préfère encore la HW97K ou la Diana 54AK qui rivalise très bien.
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

(faux?) bons plans carabines et choix lunette Empty
MessageSujet: Re: (faux?) bons plans carabines et choix lunette   (faux?) bons plans carabines et choix lunette EmptyJeu 13 Sep 2018 - 22:42

Salut,
les promos que nous avons connu sur les Walther, et bien nous ne les retrouverons plus jamais  smil 83  perso j'en ai profité sur la LGV, mais la LGU je l'ai payé plein pot.
La Walther LGU est largement au niveau de la TX200, à part le bleuissement exceptionnel sur la mécanique de l'anglaise, ben c'est pareil pour le reste, et ce n'est pas un hasard si ces dernières années les champions de FT utilisent la Walther (Nick Murphy, Jan Henrik Homann, John Farbrother, les deux derniers étant respectivement les champions du monde FT 2017 et 2018).
La HW97, que j'ai également possédé, est bien en dessous de ces deux carabines, c'est pourtant une très bonne carabine, juste un peu dépassée techniquement.....innover aujourd'hui coûte trop cher, et quand ça se vend tout seul, alors pourquoi vraiment innover...

En HFT on ne touche plus à la lunette le match étant commencé, en FT le réglage de parallaxe sert à déterminer les distances à grossissement max, à chaque tir à des distances différentes, la hausse est ajustée, le mil dot est très rarement utilisé pour régler la hauteur de tir.
Revenir en haut Aller en bas
maxvh
Nouveau Membre
Nouveau Membre
maxvh


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : 45390
Date d'inscription : 06/09/2018

(faux?) bons plans carabines et choix lunette Empty
MessageSujet: Re: (faux?) bons plans carabines et choix lunette   (faux?) bons plans carabines et choix lunette EmptySam 15 Sep 2018 - 23:36

Salut wovoka,

Merci de ces précisions, ca confirme ce que je pensais, une discipline utilise le reticule, et l’autre les tourelles, mais pas les deux en meme temps.
Du coup, je comprends que la versatilité du premier plan focal ne soit pas d’un grand interet.
La lunette second plan focal qui avait attiré mon attention est la MTC viper Pro. J’ai cherché des avis sur le forum, mais je n’ai pas trouvé beaucoup de references. Elle semble avoir été concue specifiquement pour le FT, mais peut etre que le zoom maxi (5-30) n’est pas assez grand pour etre suffisament précis en terme de profondeur de champ? Est ce que tu en sais quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Pilier
Pilier
Poussin


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 1871
Age : 65
Localisation : Belgique hamoir-durbuy
Date d'inscription : 11/11/2016

(faux?) bons plans carabines et choix lunette Empty
MessageSujet: Re: (faux?) bons plans carabines et choix lunette   (faux?) bons plans carabines et choix lunette EmptyDim 16 Sep 2018 - 10:01

Bonjour maxvh
Tu peut peut-être jeter un œil sur le forum du FT (faux?) bons plans carabines et choix lunette Beerchug
http://www.afft.fr/forum/viewforum.php?f=43
Revenir en haut Aller en bas
maxvh
Nouveau Membre
Nouveau Membre
maxvh


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : 45390
Date d'inscription : 06/09/2018

(faux?) bons plans carabines et choix lunette Empty
MessageSujet: Re: (faux?) bons plans carabines et choix lunette   (faux?) bons plans carabines et choix lunette EmptyLun 17 Sep 2018 - 13:27

@poussin

j'y avais été faire un tour suite au lien de wovoka, mais ca y est, maintenant j'y suis inscrit! (faux?) bons plans carabines et choix lunette Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Pilier
Pilier
Poussin


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 1871
Age : 65
Localisation : Belgique hamoir-durbuy
Date d'inscription : 11/11/2016

(faux?) bons plans carabines et choix lunette Empty
MessageSujet: Re: (faux?) bons plans carabines et choix lunette   (faux?) bons plans carabines et choix lunette EmptyLun 17 Sep 2018 - 13:31

Et bien voilà, tout s’arrange thumright
Revenir en haut Aller en bas
maxvh
Nouveau Membre
Nouveau Membre
maxvh


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : 45390
Date d'inscription : 06/09/2018

(faux?) bons plans carabines et choix lunette Empty
MessageSujet: Re: (faux?) bons plans carabines et choix lunette   (faux?) bons plans carabines et choix lunette EmptyMer 19 Sep 2018 - 12:55

Bonjour à tous,

je me suis renseigné davantage sur les lunettes. Je m'étais arrêté aux modèles ffp parce qu’ils me semblaient plus simple d'utilisation, en particulier pour ce qui concerne l'évaluation des distances avec le réticule.

Wovoka a évoqué les lunettes destinées au Field Target, et il me semble qu'elles seraient plus adaptées à l'utilisation que je voudrais faire de la carabine (du plinking à distances variables, en gros du FT désorganisé)

En cherchant, tout le monde à l'air d'accord pour dire que leurs lunettes préférées sont les Sightron SIII et la Big Nikko, mais honnêtement, à moins d'en trouver d'occasion, elles sont à des prix prohibitifs. Je n'en trouve quasiment pas d'occasion par ailleurs, visiblement les gens sont tout aussi d'accord pour dire qu'une bonne lunette ça se garde.

J'ai vu le post de Wovoka sur les tests qu'il a mené sur les Falcon T50, et en plus du sien, je trouve plein d'avis positifs. Elle à l'air d'être une lunette tout à fait correcte pour le FT, sans non plus être un truc de dingue, d'ou son prix. Etant donné que je ne souhaite pas faire de compétition, mais que je cherche tout de même la meilleure précision possible (niveau amateur quoi) est ce que vous me la conseilleriez? Est ce qu'on la trouve facilement d'occasion? J'ai lu quelques avis négatifs à propos de variations flagrantes de la qualité d'une lunette à l'autre, est ce qu'il faut s'en inquiéter?

J'ai trouvé aussi la Konus Pro M30 qui a sensiblement les mêmes caractéristiques que la Falcon, mais je ne trouve pas beaucoup d'avis. J'imaginais qu'elle serait utilisée en FT comme "lunette de débutant" mais ça n'a pas l'air d'être le cas. Les tourelles ont des clicks de 1/10 MIL, ce qui est cool, parce que le système métrique c'est quand même bien plus simple, mais je pense que le problème vient de la.

Les tourelles de la Falcon sont en 1/8 pouces à 100 yards, donc une valeur de 3.2 mm à 100 m.
Ce qui voudrait dire que la Falcon a une capacité d'ajustement 3 fois supérieure à la Konus. Est ce juste?

L’intérêt des lunettes de FT est de pouvoir étalonner sa roue de parallaxe et sa tourelle, et de travailler avec les distances que l'on a soi même noté dessus, donc finalement, le système de mesure des tourelles n'a aucun intérêt particulier, il faut juste que ce soit précis non?

Voila mes quelques questions du jour, merci pour vos lumières!
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 03/05/2014

(faux?) bons plans carabines et choix lunette Empty
MessageSujet: Re: (faux?) bons plans carabines et choix lunette   (faux?) bons plans carabines et choix lunette EmptyMer 19 Sep 2018 - 18:13

1/8 de moa par clic, ça doit être bien pour du bench rest avec une arme de compétition.

Tu dois multiplier par 2 le nombre de clics. Avec les ecarts en cible possibles d'une bonne AC de loisir inhérentes à la mécanique, les variations venant du tireur, suivant les jours, les conditions météo et les changements de distances... ça me parait compliquer les choses.

1/4 de moa ou 1/10e de mil par clic c'est top non?
Revenir en haut Aller en bas
maxvh
Nouveau Membre
Nouveau Membre
maxvh


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : 45390
Date d'inscription : 06/09/2018

(faux?) bons plans carabines et choix lunette Empty
MessageSujet: Re: (faux?) bons plans carabines et choix lunette   (faux?) bons plans carabines et choix lunette EmptyMer 19 Sep 2018 - 18:47

Bin justement c'est la question que je me pose.

Le seul inconvénient que je pourrais voir dans la tourelle 1/8 MOA, c'est que la plage d'ajustement est plus petite par révolution. Mais ils annoncent une plage totale de 30 MOA, donc environ 75 cms à 100 metres.

La Konus M30 qui est en 1/10 MIL a une plage totale de 81 cms a 100 mètres, donc c'est pas une énorme différence.

Du coup, si le but de la manœuvre est de se fier aux graduations que l'on inscrit sur la tourelle, plutôt que de compter des clicks, n'est ce pas un intérêt de pouvoir faire ça le plus précisément possible?
Si 1 click pour la falcon vaut 1.6mm à 50m et un click pour la Konus fait 5mm à 50m ca fait une grosse différence non?
Je sais que la qualité du tireur fait que cette différence de précision entre deux lunettes est probablement négligeable (dans mon cas), mais je me demande juste si un bon tireur (que j'aspire à devenir) saurait faire usage de l'apport en précision de la Falcon.

Peut être que la question ne se pose pas si on veut mettre la lunette sur une tx200 par exemple, parce que la précision de la carabine n'est pas de moins de 5 mm à 50 mètres..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(faux?) bons plans carabines et choix lunette Empty
MessageSujet: Re: (faux?) bons plans carabines et choix lunette   (faux?) bons plans carabines et choix lunette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(faux?) bons plans carabines et choix lunette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix entre 2 carabines...
» choix carabines
» choix carabine et choix lunette mereci
» Choix de carabines
» Choix de carabines : hésitations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: