Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Trier ses plombs ?

Aller en bas 
+3
Stephane5
falconpunch
pennan
7 participants
AuteurMessage
pennan
Régulier
Régulier
pennan


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 120
Age : 77
Localisation : Salon-de-Provence
Date d'inscription : 02/03/2018

Trier ses plombs ? Empty
MessageSujet: Trier ses plombs ?   Trier ses plombs ? EmptyJeu 24 Mai 2018, 17:35

J'ai lu sur quelques posts que certains d'entre vous trient leurs plombs.
Sur quels critères s'effectue ce tri (autre qu'une jupe visiblement déformée) ?
Ce tri nécessite t-il un matériel ou outillage particulier ?
Perso j'ai quelques doutes sur les différences de masse de certaines marques.
Hélas, je ne dispose que d'une balance dont l'incertitude de mesure ne descend pas en dessous de +/- 0,1g ce qui me parait notablement insuffisant.
(J'ai tout au plus vérifié que la masse de 10 plombs correspondait bien à 10 fois la masse unitaire, avec les 3 marques en ma possession)

Exemple pour des JSB Exact Heavy

Trier ses plombs ? 20180512
Revenir en haut Aller en bas
falconpunch
Intermédiaire
Intermédiaire
falconpunch


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 95
Age : 29
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 10/04/2018

Trier ses plombs ? Empty
MessageSujet: Re: Trier ses plombs ?   Trier ses plombs ? EmptyJeu 24 Mai 2018, 17:50

Bonjour, franchement je pense que tu t'embête un peu pour rien. A part si tu tir à plus de 100 m et à moins de 40J à mon avis cela ne change pas grand chose.
Pour le coup les JSB et les FX sont les meilleurs plombs niveau régularité de fabrication, il est vrai qu'un certain pourcentage qui doit être faible passe entre les mails du fillet (on parle de quelques plombs sur 100)

Le tri peut se faire sur l'aspect de la jupe certes, sur le poids (il faut une balance de précision à 0,01 voir 0,001) , l'aspect de la tête du plomb et l'état général (absence d'oxydation, pas de déformation bizard…) tu peux meme les passer au microscope si tu as le soucis du détail mais encore une fois j'ai un doute que cela impact énormément sur la précision et cela te prendra beaucoup de temps à passer une boite entière au peigne fin :)

Revenir en haut Aller en bas
Stephane5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Stephane5


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 928
Age : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 10/02/2018

Trier ses plombs ? Empty
MessageSujet: Re: Trier ses plombs ?   Trier ses plombs ? EmptyJeu 24 Mai 2018, 20:21

Mouais...autant je trie et conditionne dans des boîtes de CCI Blazer vides les cartouches 22LR Winchester pointe creuse vendues en vrac par 235 (trois à la poubelle direct en sortie de boîte sur les cent premières), autant les plombs JSB Heavy et FX Airguns m'ont l'air de tenir la route. Trop en tout cas pour que je puisse effectuer un tri pertinent. Question de niveau de gamme, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
FlyingDutchman
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
FlyingDutchman


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 329
Age : 41
Localisation : 59
Date d'inscription : 24/09/2017

Trier ses plombs ? Empty
MessageSujet: Re: Trier ses plombs ?   Trier ses plombs ? EmptyJeu 24 Mai 2018, 20:43

Je trouve que les plombs en 5,5 de chez JSB sont quand même fragiles au niveau de la jupe. Ma première commande j'ai pris des boites de 500 qui n'ont pas été très bien emballées et les boites ont souffert pendant le transport, sans surprises j'avais des plombs déformés à l'intérieur.

A la commande suivant, je les ai pris chez Armeria Merinos (leurs emballages sont au top) et par parano j'ai même commandé des boites de 250 (plus petites et moins sujettes aux déformations), les boites sont arrivées en parfait état, et pourtant j'ai un paquet de plombs déformés, certains ont une jupe limite écrasée.

Pour limiter les dégâts, j'ai installé sur ma table de tir un outil qui à la base sert à enfoncer un peu son plomb dans le canon de la carabine, fixé à l'envers avec sa tête rond vers le haut, je m'en sert pour tenter de réparer la jupe des plombs. Les moins écrasés qui reprennent bien leur forme, pas de soucis, mais j'ai remarqué que s'il reste une petite déformation c'est le flyer assuré. Avec ma Hatsan 150 je pouvais mettre ça sur le compte de la carabine et de ses vibrations, avec ma FX Streamline la où je groupe admettons dans une pièce de 10 cents pour une distance donnée, avec des plombs même un peu endommagés le groupement va plutôt ressembler à un billet de 5 euros smil 85
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 03/05/2014

Trier ses plombs ? Empty
MessageSujet: Re: Trier ses plombs ?   Trier ses plombs ? EmptyVen 25 Mai 2018, 02:52

Tu peux acheter des FX ou des Air Arms à la place des JSB, ils sont mieux finis.
Ou tester les H&N FTT ou baracuda match en différents calibres: ils sont plus durs, moins sujets à la déformation, mais du coup il faut qu'ils conviennent bien à ton canon.
Revenir en haut Aller en bas
ksinok
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
ksinok


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 421
Age : 66
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 04/11/2012

Trier ses plombs ? Empty
MessageSujet: Re: Trier ses plombs ?   Trier ses plombs ? EmptyVen 25 Mai 2018, 07:35

Je pense que trier les plombs est valable pour la compétition de très haut niveau ou tout je joue au millimètre en cible. Je suis assez dubitatif sur les jugements définitifs du style  "X est le meilleur" ou "Y est pourri".
J'ai essayé une douzaine de plombs à tête plate de 4 à 6 euros. A par les GAMO Match striés qui sont inutilisables, je les trouve tous assez corrects. J'essaye de faire un compromis entre le prix et la qualité. Je cherche le moins cher possible ayant une qualité suffisante. Pour moi la qualité la plus importante est la finition de l'arrière de la jupe. Les différences minimes de dimension ou de poids ne me dérangent pas. Je n'ai pas remarqué non plus que les jupes striées aient de moins bons résultats en cible.
Si l'on tire 2 fois par semaines 100 plombs, ça fait 20 boites par an. Le budget avec des MOSQUITO à 4 euros est de 80 euros avec des JSB à 9 euros le budget est de 180 Euros. La différence de 120 euros/an n'est pas négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Trier ses plombs ? Empty
MessageSujet: Re: Trier ses plombs ?   Trier ses plombs ? EmptyVen 25 Mai 2018, 10:06

comme pour chaque arme et munition, il faut la munition adaptée au canon.

on peut quand même dire que tu ne vas pas faire d'excelents résultats avec des plombs gamo et que JSB, RWS et H&N tiennent le podium car ils passent bien partout voir extremement bien avec le bon canon et que sur l'ensemble ils ont beaucoup moins de variation dans un même lot aussi bien en terme de calibre que de poids que beaucoup de concurrents.

une marque trop peu cité, c'est les plombs crosman premier, en particulier les domed. avec ma condor réglée à 16-18j, j'ai jamais eu d'aussi bon resultats qu'avec ceux-la. et ils passent tres bien dans la majorrité de mes armes en 5.5.
Revenir en haut Aller en bas
pennan
Régulier
Régulier
pennan


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 120
Age : 77
Localisation : Salon-de-Provence
Date d'inscription : 02/03/2018

Trier ses plombs ? Empty
MessageSujet: Re: Trier ses plombs ?   Trier ses plombs ? EmptyVen 25 Mai 2018, 11:33

Merci à tous pour vos avis.
J'ai oublié une précision importante:
Ma question concernait le cas un peu particulier du tir avec carabine ressort FAC 20 Joules à grande distance (>50 mètres)
Et plus précisément encore, à ces distances j'ai observé des disparités importantes dans le plan vertical laissant penser à des différences de masse.
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Trier ses plombs ? Empty
MessageSujet: Re: Trier ses plombs ?   Trier ses plombs ? EmptyVen 25 Mai 2018, 11:49

ça n'est pas forcement une différence de masse. ça peut aussi être un manque de régularité de la visée ou de l'ensemble piston-ressort.

comme:
-un mouvement pas fluide
-un ressort fatigué
-un mauvais serrage de la crosse
-un joint mort
-un joint qui fuit plus ou moins en se réchauffant après quelques tirs.
-trop de graisse
-pas assez de graisse
-la graisse est trop vieille et colle
-mauvaise graisse qui à un effet ventouse
-dieseling
-etc etc...

en bref tout un tas de causes avant même parler de la munition.
Revenir en haut Aller en bas
ksinok
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
ksinok


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 421
Age : 66
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 04/11/2012

Trier ses plombs ? Empty
MessageSujet: Re: Trier ses plombs ?   Trier ses plombs ? EmptyVen 25 Mai 2018, 19:14

Oui, manque régularité de la visée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trier ses plombs ? Empty
MessageSujet: Re: Trier ses plombs ?   Trier ses plombs ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trier ses plombs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trier un par un des plombs de 4,5mm Utile ou pas?
» Concours Comparatif lanceurs plombs 4.5/plombs 5.5/BBs 4.5/airsoft 6mm
» Concours Comparatif lanceurs plombs 4.5/plombs 5.5/BBs 4.5/airsoft 6mm
» Quels plombs utiliser avec la stoeger x5? Si on utilise des plombs trop légers ou/et trop lourds, cela l abîme t elle?
» Plombs lours ou plombs léger ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: