Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Petite cible de plinking

Aller en bas 
+13
poparnaque
Anacoth
Bender22
CDTIR
fabio40
nogolem
Jull
fab679
7760pat
lagad
casecaillou
YoukiSuperstar
fébus
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1105
Age : 52
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

cible - Petite cible de plinking Empty
MessageSujet: Petite cible de plinking   cible - Petite cible de plinking EmptyLun 16 Avr 2018 - 12:08

Comme il me restait un peu de "féraille" de la fabrication de mon porte cible, j'en ai profité pour me lancer dans un petit portique de plinking .
La cible est un disque de 4cm de diamètre découpée dans 2 plaques de 1,5mm d'acier. J'avais essayé avec une seule mais après un test à 25 mètres, je me suis rendu compte que c'était insuffisant: le plomb d'une cara de 20 joules enfonce 1,5 mm d'acier sans problème.
cible - Petite cible de plinking P1110527

Le support de la cible (le bras reliant le disque au portique) est un profilé rectangulaire en acier de 10mm de largeur sur 2 mm d'épaisseur. C'est la seule partie demandant un peu de travail sur étau avec chauffe préalable du métal. Mon système tient avec vis et écrou mais un bon rivet fera aussi bien sinon mieux l'affaire.
cible - Petite cible de plinking P1110528

Les portiques sont réalisés avec des tiges acier de 4mm de diamètre et les montants de portique  et "bloquants" de cible en tube alu de 6mm avec un diamètre intérieur de 4mm. Ils sont consolidés sur les extrémités par une collerette en époxy.
cible - Petite cible de plinking P1110529

Les pieds sont terminés par des "flèches" taillées en acier 1mm, renforcées aussi à l'époxy et servant de "bêches d'ancrage" au portique. Les "poteaux" se démontent pour faciliter le rangement.
cible - Petite cible de plinking P1110530

Malgré son poids, à 40 mètres, un plomb fait quand même faire un tour complet sur le portique à la cible!
Pour un meilleur "visuel", j'ai découpé des disques  dans d'anciennes cibles en carton et les colle sur le disque... C'est histoire de car le carton aura du mal à supporter plus de 4 ou 5 plombs.
cible - Petite cible de plinking P1110531

La prochaine étape sera un portique 3 cibles un peu plus grand avec tailles dégressives (4, 3 et 2 cm de diamètre).
C'est rien de compliqué à faire, un minimum d'outils suffisent et tout se trouve en grande surface de bricolage. Malgré tout, si certains souhaitent un pas à pas détaillé avec photos, c'est possible... Faites le moi savoir.

Emiliano, Franck01450 et Augustin70 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
YoukiSuperstar
Vieil Habitué
Vieil Habitué
YoukiSuperstar


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 748
Age : 45
Localisation : Près de Rennes
Date d'inscription : 26/03/2018

cible - Petite cible de plinking Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   cible - Petite cible de plinking EmptyLun 16 Avr 2018 - 14:41

Belle réalisation!
On notera le soin apporté au travail, même s'il est destiné à recevoir des coups cible - Petite cible de plinking Wall smil 85
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4314
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 03/05/2014

cible - Petite cible de plinking Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   cible - Petite cible de plinking EmptyLun 16 Avr 2018 - 17:33

Beau boulot.
Est-ce que tu as trouvé une solution qui permet de ne pas perdre dans la nature les plombs qui s’écrasent ou s'explosent dessus?
Cela le pose un problème avec le même genre de support acheté chez Decathlon.
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1105
Age : 52
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

cible - Petite cible de plinking Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   cible - Petite cible de plinking EmptyLun 16 Avr 2018 - 18:07

En fait, casecaillou, j'ai pensé faire un essai avec mon porte cible derrière, mais je ne suis pas sûr (du tout) que les plombs finissent leur course à l'intérieur.
Peut être à tester avec une cagette tapissée de journaux, posée sur la tranche juste derrière?
Quoi qu'il en soit, j'aime bien faire un peu de plinking à la fin d'une séance sur cible standard pour me détendre et je lâche, grand max, entre 5 et 10 plombs dessus...
...D'ailleurs depuis la semaine dernière que je l'ai fabriqué, je n'ai tiré que 10 plombs sur ce plink, le jour où je l'ai testé à 40 m.
Revenir en haut Aller en bas
lagad
Pilier
Pilier
lagad


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 2209
Age : 54
Localisation : finistère
Date d'inscription : 29/10/2012

cible - Petite cible de plinking Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   cible - Petite cible de plinking EmptyLun 16 Avr 2018 - 18:29

Joli travail, bien propre
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4314
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 03/05/2014

cible - Petite cible de plinking Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   cible - Petite cible de plinking EmptyLun 16 Avr 2018 - 20:46

Salut Febus, on a à peu près la même habitude: quelques tirs pour se détendre après du "sérieux". il me semble qu'il faut un espace propre devant, car des éclats s'y trouveront, pas tous derrière. Et pour tout dire, il y a un paquet de morceaux qui passe je ne sais où. Mais comme rien de se perd, rien ne se transforme, je ne désespère pas.
Revenir en haut Aller en bas
7760pat
Pilier
Pilier
7760pat


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8375
Age : 63
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013

cible - Petite cible de plinking Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   cible - Petite cible de plinking EmptyLun 16 Avr 2018 - 20:55

moi j'avais piquer les grosses cuillères en argent de la belle mère , c’était pas mal mais l'histoire
n'a pas duré longtemps cible - Petite cible de plinking 0trampol heuuu non cible - Petite cible de plinking Bondage_
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1105
Age : 52
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

cible - Petite cible de plinking Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   cible - Petite cible de plinking EmptyDim 20 Mai 2018 - 12:03

Après la petite cible voici la grande:
même principe mais ce portique supporte 3 cibles de 4, 3 et 2cm de diamètre. Les "poteaux"sont ceux de la petite cible.
Sinon, j'ai fait un essai sur la petite cible de rivetage du disque-cible sur son support: le rivet a explosé au 1er plomb à 40 m! J'ai refait un essai avec un rivet inox: il a supporté plusieurs tirs à 25 m mais prend du jeu avec les impacts, autant garder le système vis-écrou qui peut prendre du jeu aussi mais peut se resserrer.

cible - Petite cible de plinking P1110714
cible - Petite cible de plinking P1110715

Augustin70 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fab679
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
fab679


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 328
Age : 58
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/04/2019

cible - Petite cible de plinking Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   cible - Petite cible de plinking EmptyDim 5 Mai 2019 - 0:05

Joli boulot .. je vais me lancer a faire (copié) une aussi des que j'aurai du temps
Revenir en haut Aller en bas
Jull
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Jull


Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 713
Age : 40
Localisation : Isère
Date d'inscription : 15/08/2018

cible - Petite cible de plinking Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   cible - Petite cible de plinking EmptyDim 5 Mai 2019 - 9:42

Beau boulo, c'est propre! cible - Petite cible de plinking Thumbsup

Un peu dans le style du rack "know your limite" qu'ils ont dans les coucours "22 marksmen challenge" au USA, je sais pas si tu connais. Je comptes surement m'en faire un un de ces quatre.

Sinon je me suis aussi fait une rondelle métallique de 2cm en cible, ce weekend j' été fier de moi, j'ai réussis à la toucher 5/5 avec la visée ouverte :) à 25m (peinte en orange). Tu l'as tentés en visée ouverte?

à savoir que 2cm à 25m = 4cm à 50m; donc à peut près la difficulté d'un tir biathlon couché.
Revenir en haut Aller en bas
nogolem
Pilier
Pilier
nogolem


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 2926
Age : 56
Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ?
Date d'inscription : 10/05/2015

cible - Petite cible de plinking Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   cible - Petite cible de plinking EmptyDim 5 Mai 2019 - 11:23

superbes finitions....

tu es très appliqué.

Pour la fixation des disques.... si tu soudais à l'arc ?
Revenir en haut Aller en bas
fabio40
Régulier
Régulier
fabio40


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 157
Age : 47
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 26/06/2014

cible - Petite cible de plinking Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   cible - Petite cible de plinking EmptyDim 5 Mai 2019 - 22:00

vraiment sympa ce portique
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1105
Age : 52
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

cible - Petite cible de plinking Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   cible - Petite cible de plinking EmptyLun 6 Mai 2019 - 6:27

Je vois que certains ont trouvé cette "vieille" réalisation de plinking. Et bien, soyez rassuré, elle est toujours fonctionnelle et en service dans mon arsenal. Dernière utilisation: la semaine dernière et r.a.s.
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1105
Age : 52
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

cible - Petite cible de plinking Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   cible - Petite cible de plinking EmptyVen 26 Juil 2019 - 18:31

Ayant récemment un peu investi dans un poste à souder compact inverter, j'ai eu envie de mettre mes talents d'apprenti-soudeur à l'épreuve en réalisant un petit portique dans le style du modèle de gauche ci-dessous que l'on trouve dans le commerce. Ce modèle a 2 inconvénients:
il ne résiste pas à du plus de 20 joules de puissance et ses cibles sont vraiment trop grandes (4,5cm de diamètre). Même debout sans appui à 35 mètres je les "mouche"à l'A.A. alors que je suis une "patate" en précision dans cette position.
Bref, il me fallait plus dur (à toucher et en résistance pour jouer aussi avec la FX):
cible - Petite cible de plinking P1130210
Le "cadre" est en "rond acier" (tige pleine) de 6mm de diamètre.
Les cibles sont découpées dans de la tôle acier de 4mm, arrondies grossièrement à la meuleuse et fignolées ensuite par ponçage.
cible - Petite cible de plinking P1130211
Le diamètres des visuels est, de gauche à droite, de 3cm, 2,5cm, 2,2cm et 1,9 cm. La cible du haut fait 2,6cm de diamètre:
cible - Petite cible de plinking P1130212
J'avais, lors d'un 1er essai, commis l'erreur de trop meuler les soudures des palettes.  Esthétiquement, c'était chouette et léché mais ça ne résistait pas aux 43 joules de la Royale à 50 mètres. J'ai donc revu ma copie et moins forcé sur la lime:
cible - Petite cible de plinking P1130213cible - Petite cible de plinking P1130214
Pour la "déco", j'ai chauffé l'acier "à bleu" et plongé dans un bain de vieille huile de vidange pour le noircir. J'ai ensuite légèrement poncé les cercles-cibles pour un meilleur visuel au tir:
cible - Petite cible de plinking P1130215
Pour l'anecdote, je voulais bloquer mes cibles mobiles sur le cadre avec des tronçons de tube acier de 6mm de diamètre intérieur que j'aurais soudé de part et d'autre... Et ben c'est presque introuvable dans ce diamètre sinon à le prendre en inox et encore, plus facile à commander en Chine qu'ici. Du coup, je me suis rabattu sur des écrous M6 en acier. Un petit coup de foret en 6mm à l'intérieur et un petit ponçage extérieur pour arrondir l'hexagonal original avant soudure. Un exemplaire de rab:
cible - Petite cible de plinking P1130216
Cet aprem, j'ai soumis mon "mobile" à un "déluge de plombs" à 40 mètres, tout va bien et tout résiste. Les pro admireront la qualité, la pureté et l’indicible beauté de mes soudures "paquet" (lol) mais je débute et parfois j'arrive à faire de jolis cordons... Parfois! smil 85

Emiliano et Augustin70 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
CDTIR
Professionnel
Professionnel
CDTIR


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1053
Age : 27
Localisation : Dans l'atelier, derrière la Speedglas
Date d'inscription : 25/05/2019

cible - Petite cible de plinking Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   cible - Petite cible de plinking EmptyVen 26 Juil 2019 - 19:42

Mouai, il y a pire comme soudure !!!! cible - Petite cible de plinking Smilejap

Beau boulot !

thumright

Revenir en haut Aller en bas
https://cdtirwix.wixsite.com/website
nogolem
Pilier
Pilier
nogolem


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 2926
Age : 56
Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ?
Date d'inscription : 10/05/2015

cible - Petite cible de plinking Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   cible - Petite cible de plinking EmptyVen 26 Juil 2019 - 19:58

bravo !
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1105
Age : 52
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

cible - Petite cible de plinking Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   cible - Petite cible de plinking EmptyVen 26 Juil 2019 - 20:01

CDTIR a écrit:
Mouai, il y a pire comme soudure !!!!  cible - Petite cible de plinking Smilejap

Beau boulot !

thumright

... J'espère surtout qu'il y a mieux! cible - Petite cible de plinking Woot_jum
Revenir en haut Aller en bas
fabio40
Régulier
Régulier
fabio40


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 157
Age : 47
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 26/06/2014

cible - Petite cible de plinking Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   cible - Petite cible de plinking EmptyVen 26 Juil 2019 - 20:41

belle réalisation
Revenir en haut Aller en bas
CDTIR
Professionnel
Professionnel
CDTIR


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1053
Age : 27
Localisation : Dans l'atelier, derrière la Speedglas
Date d'inscription : 25/05/2019

cible - Petite cible de plinking Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   cible - Petite cible de plinking EmptyVen 26 Juil 2019 - 21:15

fébus a écrit:
CDTIR a écrit:
Mouai, il y a pire comme soudure !!!!  cible - Petite cible de plinking Smilejap

Beau boulot !

thumright

... J'espère surtout qu'il y a mieux! cible - Petite cible de plinking Woot_jum

Ça c'est sur mais c'est un bon début !! Je ne fais pas mieux avec les électrodes ^^

cible - Petite cible de plinking Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
https://cdtirwix.wixsite.com/website
Bender22
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Bender22


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : CHAMBERY
Date d'inscription : 06/03/2020

cible - Petite cible de plinking Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   cible - Petite cible de plinking EmptyDim 8 Mar 2020 - 11:49

Joli travail ! Une parfaite initiation à la soudure au passage.
Revenir en haut Aller en bas
Bender22
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Bender22


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : CHAMBERY
Date d'inscription : 06/03/2020

cible - Petite cible de plinking Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   cible - Petite cible de plinking EmptyDim 8 Mar 2020 - 11:54

La libération des cibles basses grace à celles du haut se fait facilement ou il y a t il une distance à partir de laquelle du 5.5mm en 20 Joules ne parvient plus à libérer les cibles ?
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1105
Age : 52
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

cible - Petite cible de plinking Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   cible - Petite cible de plinking EmptyDim 8 Mar 2020 - 13:30

Au départ, j'avais conçu ce portique pour ma 5.5 de 40 joules. Les essais m'ont appris que cette puissance est trop importante pour cet acier de pourtant 4mm d'épaisseur: légère torsion des bras support sur les impacts en bordure de cercles par exemple.
C'est là qu'on se rend compte qu'il y a acier... et acier.
Je l'utilise donc, avec bonheur, avec ma 4.5 de 14 joules de puissance. Tout bascule et tourne merveilleusement de 25 à 40 mètres: je n'ai pas essayé au delà.
Tu peux donc être tranquille si tu veux te fabriquer le même pour une 5.5 de 20 joules. L'ensemble basculera et resistera avec ce calibre et cette puissance au moins jusqu'à 50 m et sans doute aussi beaucoup plus loin. On ne se rend pas compte de la réelle force d'impact de nos plombs!
Revenir en haut Aller en bas
Bender22
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Bender22


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : CHAMBERY
Date d'inscription : 06/03/2020

cible - Petite cible de plinking Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   cible - Petite cible de plinking EmptyDim 8 Mar 2020 - 13:52

4mm d'acier c'est déjà assez épais. Il peut etre possible de faire une petite trempe maison au chalumeau , bien le faire rougir puis le tremper dans de l'eau pour le durcir. Sans recuit il sera forcément un peu cassant mais peu probable que son utilisation en vienne à bout.
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1105
Age : 52
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

cible - Petite cible de plinking Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   cible - Petite cible de plinking EmptyDim 8 Mar 2020 - 14:46

Figure toi que je l'avais recuit et trempé, justement. Malgré   tout, il est resté un peu "mou".
Sinon, une plaque de 4mm suffit en effet pour stopper du 5.5 à 40 joules sans se déformer: mon porte cible 14x14 ne bouge pas, on est d'accord.
Mais, il y a quand même acier et acier...
Un exemple: pour de la 22lr, il est recommandé d'utiliser de l'acier de 6mm pour réaliser des cibles comme des silhouettes métalliques. Avec de l'acier type "hardox", 4mm suffisent à ce que j'ai lu sur plusieurs forum.
L'acier "inox", enrichi en chrome est plus "dur" qu'un acier standard. Il suffit de vouloir découper ou percer 1 tôle inox et 1 tôle acier basique pour se rendre compte de la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Bender22
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Bender22


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : CHAMBERY
Date d'inscription : 06/03/2020

cible - Petite cible de plinking Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   cible - Petite cible de plinking EmptyDim 8 Mar 2020 - 15:51

Si l acier était encore mou, soit le recuit était trop fort soit la trempe a été faite sur un acier chauffe trop longtemps ou trop haut. Le dosage n'est pas simple au chalumeau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cible - Petite cible de plinking Empty
MessageSujet: Re: Petite cible de plinking   cible - Petite cible de plinking Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite cible de plinking
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon porte cible et plinking , tout en un
» mon stand de plinking et cible a 50m
» Ma cible de plinking préférée
» plinking canette + cible (14x10,05)
» Plombs cible et plinking [850 AirMagnum 7.5J]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Plinking-
Sauter vers: