Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Artemis CP2 mode HPA

Aller en bas 
+14
pbblt
vouvinch
varadero91
Thierry357
Fred2
toftof
guichome
cro magnon 07
7760pat
Jano
dom21
steampunk
J1
magoryn
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6040
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Artemis CP2 mode HPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Artemis CP2 mode HPA   Artemis CP2 mode HPA - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018 - 8:35

Depuis ce post, je ne vous cache pas que je ne regarde plus ma perceuse à
colonne de la même façon. Je pense malgré tout que c'est à réserver pour
des matériaux tendres du type alu, cuivre. Pour de l'acier je me demande s'il
n'y a pas un risque de tordre la queue de mandrin qui n'est pas faite pour prendre
des efforts latéraux mais c'est sûr que ça ouvre des perspectives !

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Artemis CP2 mode HPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Artemis CP2 mode HPA   Artemis CP2 mode HPA - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018 - 8:38

oui, mais normalement, ceux que j'ai vu usiner sur une perceuse, avaient monté une contre pointe sur la base de la perceuse afin de ne pas créer ce genre de problème. au final on se retrouve avec un mix entre un tour à métaux et un tour à bois
Revenir en haut Aller en bas
vouvinch
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 887
Age : 50
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 12/01/2016

Artemis CP2 mode HPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Artemis CP2 mode HPA   Artemis CP2 mode HPA - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018 - 9:00

Alors, je vais essayer d'apporter un peu sur le tour Pakistanais Artemis CP2 mode HPA - Page 2 0trampol . J'étais dans une ancienne vie tourneur fraiseur.
Concernant le tournage de l'acier sur une colonne de perçage, c'est tout à fait possible si l'on fait des passes de deux ou trois dixièmes. Avec un bon outil, la contrainte est minime. Cependant, il vaut mieux oublier la colonne à 100 euros de chez bricotruc. Il y a un risque d'avoir du cône car je doute que la colonne soit parfaitement verticale. IL faut savoir rattraper la pente pendant la passe.

Concernant les filetages, il est tout à fait possible de le faire au taraud et à la filière. Il suffit de mettre une contre-pointe dans le mandrin, et la pointe au cul du taraud, la pièce dans l’étau, mais l’étau laissé libre afin que le taraud puisse se centrer sans contrainte. IL faut mettre en vitesse minimum. Pour la filière, il est possible de mettre un rond décolleté dans le mandrin. Décolletage de la partie qui va être serré dans le mandrin, et l'autre partie non décolleté qui va appuyer la filière. le mandrin ne sert que de guide, il ne doit pas être entraîné par le moteur. L'on engage la filière en accompagnant avec le mandrin pour les premiers filets afin de partir droit, et l'on fini sans guidage.
Enfin, pour en faire une fraiseuse, il suffit d'avoir un petit étau qui bouge sur deux axes.
Revenir en haut Aller en bas
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

Artemis CP2 mode HPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Artemis CP2 mode HPA   Artemis CP2 mode HPA - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018 - 9:40

je ne regarde plus aussi ma perceuse à colonne du même œil
Merci pour cette instruction géniale
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Artemis CP2 mode HPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Artemis CP2 mode HPA   Artemis CP2 mode HPA - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018 - 13:33

dom21 a écrit:
je ne regarde plus aussi ma perceuse à colonne du même œil
Merci pour cette  instruction géniale  

oui Dom ,on peu faire pas mal de choses ,je m'en suis servi de fraiseuse pour la crosse de mon CP2 . on peut facilement tourner quelques petites pièces mais il faut quand même une perceuse de bonne qualité pas du chinois de bricoltruc .
ce sera mon prochain achat a la fin de ma campagne de missions 2018 quitte a acheter d'occase du matériel de pro et changer les roulements mais je la veux avec mandrin de 16 mm . j'ai commencé aussi a bricoler un tour mais ça avance pas vite ,je ne m'en suis même pas occupé cet hiver et maintenant qu'il commence a faire beau ,il y' a du boulot dehors et il faut que je révise mon camping car pour partir travailler ,je n'ai plus que quelques jours Artemis CP2 mode HPA - Page 2 Wall
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3848
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Artemis CP2 mode HPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Artemis CP2 mode HPA   Artemis CP2 mode HPA - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018 - 16:17

vouvinch a écrit:
Alors, je vais essayer d'apporter un peu sur le tour Pakistanais Artemis CP2 mode HPA - Page 2 0trampol . J'étais dans une ancienne vie tourneur fraiseur.
Concernant le tournage de l'acier sur une colonne de perçage, c'est tout à fait possible si l'on fait des passes de deux ou trois dixièmes. Avec un bon outil, la contrainte est minime. Cependant, il vaut mieux oublier la colonne à 100 euros de chez bricotruc. Il y a un risque d'avoir du cône car je doute que la colonne soit parfaitement verticale. IL faut savoir rattraper la pente pendant la passe.

Concernant les filetages, il est tout à fait possible de le faire au taraud et à la filière. Il suffit de mettre une contre-pointe dans le mandrin, et la pointe au cul du taraud, la pièce dans l’étau, mais l’étau laissé libre afin que le taraud puisse se centrer sans contrainte. IL faut mettre en vitesse minimum. Pour la filière, il est possible de mettre un rond décolleté dans le mandrin. Décolletage de la partie qui va être serré dans le mandrin, et l'autre partie non décolleté qui va appuyer la filière. le mandrin ne sert que de guide, il ne doit pas être entraîné par le moteur. L'on engage la filière en accompagnant avec le mandrin pour les premiers filets afin de partir droit, et l'on fini sans guidage.
Enfin, pour en faire une fraiseuse, il suffit d'avoir un petit étau qui bouge sur deux axes.

Evidemment !! comment n'y ai je pas pensé !!!!

N'on j'déconne.... j'a rien panné DU TOUT !
Revenir en haut Aller en bas
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

Artemis CP2 mode HPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Artemis CP2 mode HPA   Artemis CP2 mode HPA - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018 - 18:30

Salut Cro
c'est la fin des vacances ?
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Artemis CP2 mode HPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Artemis CP2 mode HPA   Artemis CP2 mode HPA - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018 - 20:05

ma première fraiseuse
une table croisée de chez alitruc, et une perceuse à colonne, c'est pas droit au 1/100 mais ça fonctionnait bien,
le seul problème que je rencontrais était qu'il fallait monter le plateau, ce qui faisait que ça avait tendance à tourner

mais avec un plateau tournant fixé sur le plateau, j'arrivais à faire de belles choses

il faut donc une perceuse avec un plateau solide, l'axe du plateau s'est tordu, j'ai bien failli en prendre plein la tronche

maintenant j'ai un tour (acimex bl200), mais je trouve le moteur un peu faiblard (550 watt)

je lorgne sur une fraiseuse d'établi de 20 mm mais trop cher en ce moment

Revenir en haut Aller en bas
Jano
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 357
Age : 36
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 22/04/2007

Artemis CP2 mode HPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Artemis CP2 mode HPA   Artemis CP2 mode HPA - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018 - 21:33

Oui j'utilise une filière à main avec la méthode d'écrire ci dessus.
J'ai aussi trouvé,un jour sur une brocante, un kit filière taraud avec support guide. C'est supère pratique, mais j'ai que quelques filières.

Même avec de bons outils, faut pas croire que je réussisse les filetages à chaque fois !
J'ai des ratés, et des fois c'est super rageant. Du coup je réutilise la matière première pour usiner des pièces plus petites (y'a pas trop de pertes comme ça).

J'aimerai tellement trouver un ancien petit tour (Crouzet-Valence, Cincinnati ou autre marque de la bonne époque) avec tous les réglages en façade (boite de vitesses, choix des pas etc).
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Artemis CP2 mode HPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Artemis CP2 mode HPA   Artemis CP2 mode HPA - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018 - 23:17

dom21 a écrit:
Salut Cro
c'est la fin des vacances ?

oui Dom c'est la fin des vacances Artemis CP2 mode HPA - Page 2 Lollollo
faut bien que j'y retourne ,les réserves commencent a baisser et puis je m'empâte un peu .
Revenir en haut Aller en bas
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1958
Age : 54
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

Artemis CP2 mode HPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Artemis CP2 mode HPA   Artemis CP2 mode HPA - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2018 - 7:18

https://www.multirex.net/tour-a-metaux,fr,4,460021.cfm?gclid=EAIaIQobChMI1_WjvNXt2QIVzrftCh3ycwk-EAQYBSABEgJF__D_BwE#4600211
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1399770793.htm?ca=12_s
ensuite,apprendre a sans servire !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

Artemis CP2 mode HPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Artemis CP2 mode HPA   Artemis CP2 mode HPA - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2018 - 7:28

il est beau le multirex
Revenir en haut Aller en bas
guichome
Vieil Habitué
Vieil Habitué
guichome


Masculin
Verseau Chien
Nombre de messages : 542
Age : 41
Localisation : 17 ou 40
Date d'inscription : 23/01/2017

Artemis CP2 mode HPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Artemis CP2 mode HPA   Artemis CP2 mode HPA - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2018 - 10:24

Et pour celui-ci du bon coin, mettre le triphasé aussi probablement.
Revenir en haut Aller en bas
Borisravel
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1908
Age : 44
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/11/2013

Artemis CP2 mode HPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Artemis CP2 mode HPA   Artemis CP2 mode HPA - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2018 - 11:50

Je ne voulais pas faire de HS, mais tant pis.
J'ai eu un BVL 20. Pas trop mal pour un truc chinois. J'ai fait quelques trucs avec, mais on est vite limité en longueur. Bon, je l'avais acheté 350E avec une pompe de lub et un établi complet plein d'outillage.
Je l'ai revendu pour acheter mon gros Ernault. Niveau courant, gros tour= gros ampérage. Il vaut mieux avoir le tri (pas cher et machines pas chères).
Niveau fraiseuse, j'ai eu une Buitelaar qui n'existe plus et qui était grosso-modo une grosse perceuse à colonne avec table croisée. C'était pas le Pérou, mais je me suis débrouille avec. Maintenant j'ai une grosse que j'ai achetée au même endroit que le tour. Par contre, je ne vois pas comment faire pour tourner avec une perceuse à colonne. Elle doit être rigide et avec de bons roulements, donc certainement plus chère que ce que j'ai payé ma fraiseuse (250 E).
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Artemis CP2 mode HPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Artemis CP2 mode HPA   Artemis CP2 mode HPA - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2018 - 17:25

comme ça: https://www.youtube.com/watch?v=-_RtfAw9F7s
mais attention pas question d'y faire de l'acier et faire de petites passes. comme j'y avais mis une table  croisée alitruc  (20  roros à l'époque), je faisais pas mal de choses mais la fixation du plateau à fini par péter, j'ai failli en prendre plein la tronche.


la table croisée
comme celle-ci pour 40 roros


j'ai un bl20
cela me suffit amplement,mais il est vrai que je ne fais pas de grosses piéces, la plus grande doit être une de 35 centimétres
seul reproche le moteur est un tantinet faiblard, (certainement que j'y collerais un 750 voir plus au lieu du 500 watts)

fin hs
Revenir en haut Aller en bas
The Seal
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
The Seal


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : 11 AUDE
Date d'inscription : 17/05/2015

Artemis CP2 mode HPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Artemis CP2 mode HPA   Artemis CP2 mode HPA - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2018 - 17:30

Jano a écrit:


J'aimerai tellement trouver un ancien petit tour (Crouzet-Valence, Cincinnati ou autre marque de la bonne époque) avec tous les réglages en façade (boite de vitesses, choix des pas etc).

En occasion, j'ai trouvé, par chance sur LBC, un combiné tour fraiseuse Wemac pour 500€ et près de chez moi (50km)!
Je l'ai nettoyé mais je dois acheter des outils et fraises. Après, il me restera à apprendre à m'en servir  popcorn
Il se vends encore: Tour fraiseuse

Artemis CP2 mode HPA - Page 2 Tornio11
Revenir en haut Aller en bas
Borisravel
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1908
Age : 44
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/11/2013

Artemis CP2 mode HPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Artemis CP2 mode HPA   Artemis CP2 mode HPA - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2018 - 18:22

Tiens, je viens de retrouver ça
Artemis CP2 mode HPA - Page 2 10439410

Franchement, on se souvient de son premier tour encore plus que de sa première copine.
Et maintenant, j'ai ça, payé encore moins cher, ce qui fait un prix au kilo assez imbattable.
Artemis CP2 mode HPA - Page 2 Ernaul10
Mais quand j'aurai de la place, je prendrai un petit Schaublin parce qu'avec un gros tour, les pièces d'armurerie, c'est un peu galère.

Et tant qu'on y est, la plaque moteur du bvl n'indique pas la bonne puissance, il faut regarder par rapport à l'ampérage. Le mien faisait bien 2,5 A ce qui est énorme pour un petit moteur. Mais toutes les versions n'ont pas la même motorisation.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry357
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Thierry357


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 321
Age : 60
Localisation : Loire
Date d'inscription : 13/04/2017

Artemis CP2 mode HPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Artemis CP2 mode HPA   Artemis CP2 mode HPA - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2018 - 19:06

L'arrosage sur celui du haut thumright smil 86
Revenir en haut Aller en bas
Borisravel
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1908
Age : 44
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/11/2013

Artemis CP2 mode HPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Artemis CP2 mode HPA   Artemis CP2 mode HPA - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2018 - 19:09

Ouais, mais ça fonctionnait bien. Après, le mec m'avait filé une pompe, il fallait juste transférer le bac en bas, c'était fait en 1H de temps et quelques raccords.
Revenir en haut Aller en bas
YoukiSuperstar
Vieil Habitué
Vieil Habitué
YoukiSuperstar


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 747
Age : 45
Localisation : Près de Rennes
Date d'inscription : 26/03/2018

Artemis CP2 mode HPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Artemis CP2 mode HPA   Artemis CP2 mode HPA - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2018 - 21:47

Ah la perceuse à colonne...
C'est vrai que ça facilite l'usinage plutôt que la lime quand on est pas équipé de fraiseuse ou de tour... :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Artemis CP2 mode HPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Artemis CP2 mode HPA   Artemis CP2 mode HPA - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Artemis CP2 mode HPA
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Artemis CP2 mode carabine et silencieux
» La Artemis CR600w est très précise ! Et la Artemis PCP PR900W ???
» La mode 44 mag...
» hatsan bullmaster en mode wtf!!!!
» En mode silence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: