Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 mousquetons suisses et mauser espagnol

Aller en bas 
+4
cricri 44
Jef.ch
hips
Flu
8 participants
AuteurMessage
Flu
Régulier
Régulier
Flu


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 187
Age : 31
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/09/2017

mousquetons suisses et mauser espagnol Empty
MessageSujet: mousquetons suisses et mauser espagnol   mousquetons suisses et mauser espagnol EmptyLun 19 Fév 2018, 21:24

Bonjour tout le monde, je poste quelques photos des fusils que mon père m'a donné en "héritage"

deux mousquetons suisses  ou Schmidt-Rubin 1911 ou 1931 selon les modèles, Karabiner 11 ou 31 (je ne sais pas si ce sont des K11 ou K31) et un mauser espagnol, calibre 7.5x55  GP11, rechargement manuel, un chargeur pour chaque mousqueton, le mauser possède son propre magasin interne

mousquetons suisses et mauser espagnol Img_1311

le plus grand est le plus "complet", avec ses différentes plaques et "Schtampfen", il faut savoir que le numéro de série est gravé sur le boitier de culasse et sur la culasse, comme ça pas de risque de se tromper

mousquetons suisses et mauser espagnol Img_1313
mousquetons suisses et mauser espagnol Img_1312

les trois ont la possibilité de monter une baïonnette, le talon de la crosse est en métal, il y a deux "bouchons" à mettre sur la bouche du canon, hausse à curseur, le guidon "devrait" être réglable pour la dérive mais je reste perpexe

mousquetons suisses et mauser espagnol Img_1314
mousquetons suisses et mauser espagnol Img_1315
mousquetons suisses et mauser espagnol Img_1316

la culasse est une merveille de technologie pour l'époque, on comprend mieux d'où vient le nom de mousqueton quand on voit le percuteur

mousquetons suisses et mauser espagnol Img_1317

le mauser avec son poinçon

mousquetons suisses et mauser espagnol Img_1410

malheureusement le mauser a perdu une partie en métal pour régler la hauteur, ce qui en reste ne tient que grâce à une épingle, la culasse a une sécurité pour empêcher d'être déverrouillé mais le mécanisme est grippé et mon père a également réussi à bloquer le percuteur, je n'arrive pas à le remettre en place, et donc je ne peux pas remettre la culasse en place, et le coup de grâce: une sorte de cylindre en métal est en travers du canon vers la chambre

mousquetons suisses et mauser espagnol Img_1411
mousquetons suisses et mauser espagnol Img_1318

donc bon je pense que je vais voir un armurier ce qu'il en dit, mais ça m'étonnerait que je fasse quelque chose avec ce fusil... mousquetons suisses et mauser espagnol Wall surtout que niveau sécurité je préfère les mousquetons

malgré tout je suis très content d'avoir reçu un trésor pareil, je pense que je vais bien m'amuser à tout nettoyer parce que tout est "caca pfuj" comme on dit par chez moi (Nb: prononcez "pfouille")

pour le petit mousqueton, je pense passer toutes les parties en métal à la laine d'acier 000 imbibée de ballistol et pour le bois je sais pas encore si je fais un poncé huilé ou si je la lustre au ballistol seulement
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1470
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

mousquetons suisses et mauser espagnol Empty
MessageSujet: Re: mousquetons suisses et mauser espagnol   mousquetons suisses et mauser espagnol EmptyLun 19 Fév 2018, 21:41

Bonsoir.
Ton mauser est une arme "neutralisée".
IL faut vérifier que les autres ne le soient pas aussi. mousquetons suisses et mauser espagnol Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Flu
Régulier
Régulier
Flu


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 187
Age : 31
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/09/2017

mousquetons suisses et mauser espagnol Empty
MessageSujet: Re: mousquetons suisses et mauser espagnol   mousquetons suisses et mauser espagnol EmptyLun 19 Fév 2018, 21:45

Merci pour cette réponse, je m'en doutais un peu mais comme je n'ai vu aucun trou des deux côtés je n'étais pas sûr, du coup comment cette broche est arrivée là

les deux autres ne sont pas neutralisés

mousquetons suisses et mauser espagnol Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 668
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2009

mousquetons suisses et mauser espagnol Empty
MessageSujet: Et les chargeurs???   mousquetons suisses et mauser espagnol EmptyMar 20 Fév 2018, 12:13

Salut,

Les 2 suisses sont des 11. IG11 et K11. Regarde les tables avec les numéros, si ce ne sont pas des versions privées, tu auras l'année de fabrication:

https://www.tapatalk.com/groups/theswissriflesdotcommessageboard/new-and-old-members-please-read-this-before-postin-t13719.html

Avec sa bretelle "civile" et sa plaquette sur la crosse, je ne serais pas autrement surpris que le IG11 (le long) soit un "privé".

Dommage qu'il manque les magasins...

Amitiés,
A+,
le Jef-j'ai-les-mêmes-en-.22!  smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Flu
Régulier
Régulier
Flu


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 187
Age : 31
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/09/2017

mousquetons suisses et mauser espagnol Empty
MessageSujet: Re: mousquetons suisses et mauser espagnol   mousquetons suisses et mauser espagnol EmptyMar 20 Fév 2018, 16:10

salut ! merci pour cette réponse  mousquetons suisses et mauser espagnol Beerchug

en effet ces fusils devaient être des armes de dotation lors du service militaire qu'il était possible de conserver à titre privé une fois le service terminé

je possède également les chargeurs comme dit, je ne les ai juste pas encore pris en photo
Revenir en haut Aller en bas
cricri 44
Régulier
Régulier
cricri 44


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 133
Age : 77
Localisation : a la peche
Date d'inscription : 29/01/2014

mousquetons suisses et mauser espagnol Empty
MessageSujet: Re: mousquetons suisses et mauser espagnol   mousquetons suisses et mauser espagnol EmptyMar 20 Fév 2018, 18:06

bonjour
je pense juste un cylindre mis en force dans le cone de la chambre
a+
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 668
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2009

mousquetons suisses et mauser espagnol Empty
MessageSujet: Re: mousquetons suisses et mauser espagnol   mousquetons suisses et mauser espagnol EmptyMer 21 Fév 2018, 01:29

Flu a écrit:
... en effet ces fusils devaient être des armes de dotation lors du service militaire qu'il était possible de conserver à titre privé une fois le service terminé ...

Regarde les marquages. Si les numéros de séries sont dans la fourchette entre 30'000 et 215'100 pour le "court", respectivement entre 355'000 et 482'000 pour le long, ce sont bien des "militaires". Lorsque c'est le cas, il y a de grandes chances pour que ces armes aient été remises au soldat à la fin de sa période de service, et généralement, on trouve sur le boîtier près du numéro un "P" suivi de deux chiffres ("P 56" par exemple), qui indique l'année de cette "Privateigentum", autrement dit "propriété privée".

Sinon, il est possible que ce soit des armes entièrement privées, dans ce cas le numéro -plus petit- n'est pas dans les fourchettes indiquées, mais est précédé d'un "P" et d'un point.

Amitiés,
A+,
le Jef-à-toi-de-voir...
Revenir en haut Aller en bas
Flu
Régulier
Régulier
Flu


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 187
Age : 31
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/09/2017

mousquetons suisses et mauser espagnol Empty
MessageSujet: Re: mousquetons suisses et mauser espagnol   mousquetons suisses et mauser espagnol EmptyMer 21 Fév 2018, 06:52

et voici les photos pour compléter le dossier

les deux chargeurs
mousquetons suisses et mauser espagnol Img_1412

le numéro du IG11 (à noter que le P n'est poinçonné qu'une seule fois alors que le même numéro est gravé à gauche, et pas de P sur la culasse); et quelle est la signification du poinçon à gauche de la croix ? on dirait un B avec une boucle en plus
mousquetons suisses et mauser espagnol Img_1417

le K11
mousquetons suisses et mauser espagnol Img_1415

le mauser
mousquetons suisses et mauser espagnol Img_1416


et en bonus j'ai également une sorte de balle creuse en métal blanc dont j'ignore l'utilité, une sorte de douille amortisseuse ? ou un genre d' adaptateur

mousquetons suisses et mauser espagnol Img_1413
mousquetons suisses et mauser espagnol Img_1414
Revenir en haut Aller en bas
Borisravel
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1908
Age : 44
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/11/2013

mousquetons suisses et mauser espagnol Empty
MessageSujet: Re: mousquetons suisses et mauser espagnol   mousquetons suisses et mauser espagnol EmptyMer 21 Fév 2018, 10:14

Bonjour. Avant de tirer, pense à regarder si par hasard, le canon n'a pas été bouché. Autrefois, c'est ce qu'on faisait pour neutraliser une arme, le poinçon AN n'étant pas aussi obligatoire que maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

mousquetons suisses et mauser espagnol Empty
MessageSujet: Re: mousquetons suisses et mauser espagnol   mousquetons suisses et mauser espagnol EmptyMer 21 Fév 2018, 11:01

Borisravel a écrit:
Bonjour. Avant de tirer, pense à regarder si par hasard, le canon n'a pas été bouché. Autrefois, c'est ce qu'on faisait pour neutraliser une arme, le poinçon AN n'étant pas aussi obligatoire que maintenant...

Ou le canon percé sous le garde main, cela s'est déjà vu sur des Winchester entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
Borisravel
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1908
Age : 44
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/11/2013

mousquetons suisses et mauser espagnol Empty
MessageSujet: Re: mousquetons suisses et mauser espagnol   mousquetons suisses et mauser espagnol EmptyMer 21 Fév 2018, 12:26

Là, en général, ça se voit.
Revenir en haut Aller en bas
Flu
Régulier
Régulier
Flu


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 187
Age : 31
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/09/2017

mousquetons suisses et mauser espagnol Empty
MessageSujet: Re: mousquetons suisses et mauser espagnol   mousquetons suisses et mauser espagnol EmptyMer 21 Fév 2018, 12:35

il faudrait que je la démonte pour voir si le trou n'est pas fait dans le métal seulement, parce qu'il n'y a en a pas dans le bois, mis à part ce truc en métal il n'y a rien qui obstrue le canon

les mousquetons ne sont pas bouchés
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

mousquetons suisses et mauser espagnol Empty
MessageSujet: Re: mousquetons suisses et mauser espagnol   mousquetons suisses et mauser espagnol EmptyMer 21 Fév 2018, 13:41

Borisravel a écrit:
Là, en général, ça se voit.

Si tu démontes le garde main ou que tu inspecte minutieusement le canon sinon extérieurement rien de visible et un commissaire priseur s'y ai laissé prendre. Sa la fou mal pour un expert smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 668
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2009

mousquetons suisses et mauser espagnol Empty
MessageSujet: Monsieur a la flemme de chercher? ;-)   mousquetons suisses et mauser espagnol EmptyMer 21 Fév 2018, 13:51

Flu a écrit:
et voici les photos pour compléter le dossier

les deux chargeurs
mousquetons suisses et mauser espagnol Img_1412

le numéro du IG11 (à noter que le P n'est poinçonné qu'une seule fois alors que le même numéro est gravé à gauche, et pas de P sur la culasse); et quelle est la signification du poinçon à gauche de la croix ? on dirait un B avec une boucle en plus
mousquetons suisses et mauser espagnol Img_1417

le K11
mousquetons suisses et mauser espagnol Img_1415

le mauser
mousquetons suisses et mauser espagnol Img_1416


et en bonus j'ai également une sorte de balle creuse en métal blanc dont j'ignore l'utilité, une sorte de douille amortisseuse ? ou un genre d' adaptateur

mousquetons suisses et mauser espagnol Img_1413
mousquetons suisses et mauser espagnol Img_1414

Salut,

Le IG11 est bien un "privé", je m'en doutais un peu (bretelle et plaquette sont peu réglementaires). C'est un peu plus rare. M'enfin, pour les gens qui mouillent leur petite culotte sur ce genre de détails.
Le K11 est un pur militaire, probablement reconditionné en 1939 (ou alors il manque le P de P39 et ce serait sa date de "privatisation").

Le BP inversé est la marque du banc d'épreuve. On le retrouve sur toutes les armes suisses de ce siècle.

La fausse cartouche en deux partie est normalement une pièce du kit de conversion Lienhard "Matchapparat". Le culot de la plus grosse pièce accueille une amorce "small pistol", on met un plomb de 4mm dans l'autre, le tout fonctionne avec un canon réducteur d'un vingtaine de cm et envoie ces petits plombs ronds à une dizaine de mètres, avec une précision des plus aléatoires...

mousquetons suisses et mauser espagnol Dscn1810

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-pas-comme-si-je-connaissais-"un-peu"-ces-machins...


mousquetons suisses et mauser espagnol Dscn6510


Dernière édition par Jef.ch le Jeu 22 Fév 2018, 04:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry357
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Thierry357


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 321
Age : 61
Localisation : Loire
Date d'inscription : 13/04/2017

mousquetons suisses et mauser espagnol Empty
MessageSujet: Re: mousquetons suisses et mauser espagnol   mousquetons suisses et mauser espagnol EmptyMer 21 Fév 2018, 13:58

Jef.ch a écrit:

le Jef-c'est-pas-comme-si-je-connaissais-"un-peu"-ces-machins...


mousquetons suisses et mauser espagnol Dscn6510

mousquetons suisses et mauser espagnol Eek2 a oui, quand même !! mousquetons suisses et mauser espagnol Yikes
Revenir en haut Aller en bas
Flu
Régulier
Régulier
Flu


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 187
Age : 31
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/09/2017

mousquetons suisses et mauser espagnol Empty
MessageSujet: Re: mousquetons suisses et mauser espagnol   mousquetons suisses et mauser espagnol EmptyMer 21 Fév 2018, 16:31

super sympa ta collec' thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 668
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2009

mousquetons suisses et mauser espagnol Empty
MessageSujet: Ben, je n'ai pas de quota, moi! :-)   mousquetons suisses et mauser espagnol EmptyMer 21 Fév 2018, 17:52

Thierry357 a écrit:
mousquetons suisses et mauser espagnol Eek2  a oui, quand même !!  mousquetons suisses et mauser espagnol Yikes

Et encore: si je suis ici, c'est parce que les 40 sur les 2 rangées du bas sont des mousquetons d'ordonnance en petit calibre... des Schmidt-Rubin modifiés côté gauche, des productions spécifiques des grands armurier à droite (Hämmerli, Lienhard, Furter, Luthy).
Mais bon, ça c'est uniquement mon râtelier d'armes longues suisses, les machins pour la collection. Sinon, je tire surtout à l'arme de poing, avec une vingtaine de PA ou revolvers en .22LR, et autant -je crois...- en gros calibre.

En 2017, j'ai tiré moins de 10 fois à l'arme longue... mousquetons suisses et mauser espagnol Bigcry

Amitiés,
A+,
le Jef-faut-dire-qu'en-saison,-de-mars-à-octobre,-je-m'entraîne-4-fois-par-semaine-à-l'arme-de-poing... mousquetons suisses et mauser espagnol Guns
Revenir en haut Aller en bas
Jeff22
Pilier
Pilier
Jeff22


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 2694
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2016

mousquetons suisses et mauser espagnol Empty
MessageSujet: Re: mousquetons suisses et mauser espagnol   mousquetons suisses et mauser espagnol EmptyMer 21 Fév 2018, 17:55

Une questions me vient: Comment tu fais pour la poussière ???
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 668
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2009

mousquetons suisses et mauser espagnol Empty
MessageSujet: Nan. nan... :-)   mousquetons suisses et mauser espagnol EmptyMer 21 Fév 2018, 18:14

Jeff22 a écrit:
Une questions me vient: Comment tu fais pour la poussière ???

C'est ma chambre d'amis et mon petit musée, ce n'est pas une pièce d'habitation. Il est rare que j'aère puisque personne n'y vit vraiment. Sans sources potentielles de poussière, il y en a pratiquement pas. Je ne passe guère plumeau et aspirateur qu'une fois tous les 2 ans, plus par acquis de conscience que par besoin. Au début, je pensais couvrir ces armes avec un drap, mais ce n'est pas nécessaire.

Amitiés,
A+,
le Jef-y'a-pas-d'électricité-statique-ni-d'acariens-puisqu'ils-n'auraient-rien-à-bouffer... mousquetons suisses et mauser espagnol Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mousquetons suisses et mauser espagnol Empty
MessageSujet: Re: mousquetons suisses et mauser espagnol   mousquetons suisses et mauser espagnol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mousquetons suisses et mauser espagnol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chapeau, messieurs Les Suisses
» Pour les suisses qui souhaiteraient acheter des armes à air à l'étranger, attention !
» Site Espagnol
» Compresseur chinois espagnol :)
» Encore un site espagnol...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Photos et Videos :: Photos et Videos de vos armes-
Sauter vers: