Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Témoin de chambre vide

Aller en bas 
+19
balltrap68
oreliade
Nick63
chilo89
Fred2
hips
Jipé 87
Black Dwarf
magoryn
dom21
jb971
pbblt
mx-5/fred
Sebiote
Jef.ch
Elgrego
Frederic FEVE
rick dangerous
Bartho34200
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Témoin de chambre vide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide   Témoin de chambre vide - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017 - 11:20

je suis parti


Dernière édition par LARICI le Sam 17 Mar 2018 - 9:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Black Dwarf
Pilier
Pilier
Black Dwarf


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 1324
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 03/05/2014

Témoin de chambre vide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide   Témoin de chambre vide - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017 - 13:07

Avec une arme adaptée, pas de souci pour moi.
Mais certaines armes me semblent bien peu adaptées (not. Certaines carabines à canon fixe) car pour pouvoir placer le témoin, tu es obligé d'armer le piston et de laisser le levier déployé... En cas de décrochage du piston, ça peut faire mal!
Revenir en haut Aller en bas
jb971
Pilier
Pilier
jb971


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 2079
Age : 64
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 24/09/2015

Témoin de chambre vide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide   Témoin de chambre vide - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017 - 17:38

LARICI a écrit:
il n'y a pas de stand où ce n'est pas obligatoire, puisque c'est une réglementation fédérale, cela s'applique à TOUS les stands de tir affiliés FFTir ..
malheureusement certains dirigeants ou encadrants de club sont d'un laxisme qui parfois fait peur ...

insérer un drapeau de sécurité ne prend que 2 ou 3 secondes, n'abime pas l'arme ? etc ... donc pourquoi ne pas le faire, si ce n'est par esprit de pure contradiction stérile (pour rester poli..)


Le drapeau flottant ou en berne? smil 81 Témoin de chambre vide - Page 2 Degage2 Témoin de chambre vide - Page 2 773767
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7500
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Témoin de chambre vide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide   Témoin de chambre vide - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017 - 17:50

LARICI a écrit:
il n'y a pas de stand où ce n'est pas obligatoire, puisque c'est une réglementation fédérale, cela s'applique à TOUS les stands de tir affiliés FFTir ..

Il n'y a pas de "réglementation fédérale". La FFTir ne peut pas légiférer. Elle outrepasse parfois allégrement les textes de lois, en imposant de facto des choses qui n'ont aucun fondement légal (Ex. délivrance du carnet de tir subordonné au questionnaire de sécurité).

Attention, je ne parle pas de bon sens !!!! Mais uniquement de loi au sens strict du terme.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

Témoin de chambre vide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide   Témoin de chambre vide - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017 - 17:56

utilise du fil de débroussailleuse jaune fluo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Témoin de chambre vide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide   Témoin de chambre vide - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017 - 18:28

je suis parti


Dernière édition par LARICI le Sam 17 Mar 2018 - 9:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jb971
Pilier
Pilier
jb971


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 2079
Age : 64
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 24/09/2015

Témoin de chambre vide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide   Témoin de chambre vide - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017 - 20:55

dom21 a écrit:
utilise du fil de débroussailleuse jaune fluo


pour vider ma chambre ca va pas etre facile, vu tous les meubles..... Témoin de chambre vide - Page 2 Dehors
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1468
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Témoin de chambre vide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide   Témoin de chambre vide - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017 - 21:38

jb971 a écrit:
moi j'enleve ma femme de la chambre , pour montrer qu'elle est vide. Témoin de chambre vide - Page 2 Bangin_s Témoin de chambre vide - Page 2 Degage2 Témoin de chambre vide - Page 2 Dehors

T'as regardé dans l'armoire????? smil 85 Témoin de chambre vide - Page 2 Je_sors Témoin de chambre vide - Page 2 Dehors Témoin de chambre vide - Page 2 Joker
Revenir en haut Aller en bas
Fred2
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Fred2


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 465
Age : 69
Localisation : Hauts-de-France
Date d'inscription : 08/08/2016

Témoin de chambre vide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide   Témoin de chambre vide - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017 - 21:40

Témoin de chambre vide - Page 2 Drapeau_chambre
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1468
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Témoin de chambre vide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide   Témoin de chambre vide - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017 - 22:16

Il y a matière a débat; le fil fluo de débroussailleuse est d'actualité chez nous, mais il est vrai que ce n'est pas évident en ce qui concerne les armes AC à canon fixe; perso j’emmanche un fil fluo de 80 cm à  l'extrémité du canon et déboite le levier d'armement afin de montrer que l'arme est sécurisée; cela démontre que le tireur a pris soin de neutraliser son arme.
Témoin de chambre vide - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1468
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Témoin de chambre vide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide   Témoin de chambre vide - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017 - 22:26

Si quelqu’un a une meilleure idée? je suis preneur. Témoin de chambre vide - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
jb971
Pilier
Pilier
jb971


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 2079
Age : 64
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 24/09/2015

Témoin de chambre vide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide   Témoin de chambre vide - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017 - 22:49

hips a écrit:
jb971 a écrit:
moi j'enleve ma femme de la chambre , pour montrer qu'elle est vide. Témoin de chambre vide - Page 2 Bangin_s Témoin de chambre vide - Page 2 Degage2 Témoin de chambre vide - Page 2 Dehors

T'as regardé dans l'armoire????? smil 85 Témoin de chambre vide - Page 2 Je_sors Témoin de chambre vide - Page 2 Dehors Témoin de chambre vide - Page 2 Joker

oui mais c'etait pas ma femme dedans..... Témoin de chambre vide - Page 2 Bigun2 Témoin de chambre vide - Page 2 Poo Témoin de chambre vide - Page 2 Rocketwh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Témoin de chambre vide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide   Témoin de chambre vide - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017 - 23:15

je suis parti


Dernière édition par LARICI le Sam 17 Mar 2018 - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

Témoin de chambre vide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide   Témoin de chambre vide - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2017 - 7:47

j'ai retrouvé le texte

6.2.2 Règles de manipulation des armes
6.2.2.1 La sécurité impose que les armes soient toujours manipulées avec le maximum de précautions. Durant
l'entraînement et la compétition, les armes ne doivent pas quitter les postes de tir sans l’autorisation d’un
arbitre.
6.2.2.2 Des drapeaux de sécurité constitués d’un matériau orange fluorescent, ou d’une couleur lumineuse similaire,
doivent être insérés en tout temps dans toutes les carabines, pistolets et fusils semi automatiques, sauf lorsque
ces Règles autorisent qu’ils soient retirés. Pour prouver que les armes à air sont déchargées, les drapeaux de
sécurité (fils de sécurité) doivent être suffisamment longs pour dépasser aux deux extrémités du canon. Les
drapeaux de sécurité pour toutes les autres armes doivent comporter une partie qui s’insère dans la chambre
pour prouver qu’elle est vide. Les culasses doivent être ouvertes (fusils cassés) pour prouver que les fusils à
double canons sont déchargés.

maintenant si, chez moi, certains ne sont pas d'accord ils quittent le Club

ce n'est pas une grosse contrainte quand même

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
jb971
Pilier
Pilier
jb971


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 2079
Age : 64
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 24/09/2015

Témoin de chambre vide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide   Témoin de chambre vide - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2017 - 13:25

salut dom21

suis d'accord. ce n'est pas une grosse contrainte, et un bout de fil de rotofil ca coute pas cher, et puis quand dans un club il y a des regles, il faut les respecter
Revenir en haut Aller en bas
chilo89
Régulier
Régulier
chilo89


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 297
Age : 62
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 29/05/2016

Témoin de chambre vide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide   Témoin de chambre vide - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2017 - 17:21

Bonjour Dom21,
tu as parfaitement raison , les règles sont faites pour être appliquées.

Chez nous , c'est la même chose.Il arrive que quelques tireurs qui tirent en dehors des horaires d'ouvertures ( chose tout à fait autorisée au demeurant ) ne soient pas au courant et se font tirer l'oreille pour mettre le petit fil qu'on leur propose , mais on leur dit qu'il n'ont pas le choix et les choses s'arrangent gentiment.

Personnellement , les drapeaux dans les armes me sécurise car j'ai déjà déchargé et désapprovisionné des armes de tireurs qui s’apprêtaient à partir en cible...  Témoin de chambre vide - Page 2 Banana_s
 
Amicalement ,
Chilo.
Revenir en haut Aller en bas
Nick63
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Nick63


Masculin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 423
Age : 53
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/08/2017

Témoin de chambre vide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide   Témoin de chambre vide - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2017 - 17:27

On ne plaisante pas avec la sécurité, mieux vaut trop que pas assez, et meme si ça peut paraitre un peu contraignant il faut s'y résoudre
Revenir en haut Aller en bas
chilo89
Régulier
Régulier
chilo89


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 297
Age : 62
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 29/05/2016

Témoin de chambre vide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide   Témoin de chambre vide - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2017 - 17:43

Yes...
Surtout que ce n'est contraignant.
Chilo.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7500
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Témoin de chambre vide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide   Témoin de chambre vide - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2017 - 18:11

LARICI a écrit:
Frederic FEVE a écrit:
LARICI a écrit:
il n'y a pas de stand où ce n'est pas obligatoire, puisque c'est une réglementation fédérale, cela s'applique à TOUS les stands de tir affiliés FFTir ..

Il n'y a pas de "réglementation fédérale". La FFTir ne peut pas légiférer. Elle outrepasse parfois allégrement les textes de lois, en imposant de facto des choses qui n'ont aucun fondement légal (Ex. délivrance du carnet de tir subordonné au questionnaire de sécurité).

Attention, je ne parle pas de bon sens !!!! Mais uniquement de loi au sens strict du terme.

la FFTir établit son règlement intérieur (remis à jour régulièrement en assemblée générale), en plus de ses statuts .. tout club qui s'affilie à la FFTir se doit de respecter les statuts et règlements intérieur de la FFTir ( Titre 1 article 2 règlement intérieur FFTir http://www.fftir.org/images/documents/reglement_interieur_fftir_2004.pdf)
... comme c'est le cas pour toutes les fédérations sportives.

il y a donc une réglementation fédérale ...

Je connais parfaitement les statuts FFTir, je viens de modifier ceux de mon club.
On parle de la même chose mais avec des mots différent.

Mon discours allait dans le sens où la fédé et les clubs exigent des choses que la loi n'oblige pas, exemple se balader avec les détentions des armes.
Mais ceci existe partout, je me suis pris le chou un jour avec un ami chasseur, flic de son état, qui maintenait qu'un chasseur devait avoir sur lui les détentions.
Quand je lui ai demandé de me citer le texte de loi le spécifiant, plus de son, plus de lumière.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

Témoin de chambre vide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide   Témoin de chambre vide - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2017 - 18:43

non obligatoire mais conseillé (règlement FFT)
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7500
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Témoin de chambre vide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide   Témoin de chambre vide - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2017 - 18:56

dom21 a écrit:
non obligatoire mais conseillé (règlement FFT)

Ils conseillent ce qu'ils veulent, pour ma part c'est NON. La loi ne le demande pas.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)

Jc. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Témoin de chambre vide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide   Témoin de chambre vide - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2017 - 19:07

je suis parti


Dernière édition par LARICI le Sam 17 Mar 2018 - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chilo89
Régulier
Régulier
chilo89


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 297
Age : 62
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 29/05/2016

Témoin de chambre vide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide   Témoin de chambre vide - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2017 - 19:26

LARICI a écrit:
j'ai toujours avec moi la déclaration de ma carabine ainsi que la facture ... çà peut faire gagner du temps en cas de contrôle par les douanes par exemple ...
car la Loi dit que tu dois pouvoir justifier de l'état de propriété de ce que tu transportes ... que tu en soies propriétaire ou pas ..

et effectivement la Fédé n'impose pas d'avoir sur soi les déclarations, elle le conseille ...
Bonjour LARICI ,
Les douanes sont là pour faire rentrer les taxes qui auraient échappées à l'état.
Ils sont , comme toutes les forces de l'ordre , équipé du logiciel agrippa qui leur permet de connaitre l'appartenance de l'arme ou les armes enregistrées par le tireur.

La loi et rien que la loi.
Donc si arme de catégorie B , présentation de la licence de l'année , signée par le médecin et carnet de tir , le tout en restant courtois et si possible accompagné d'un joli sourire ( je l'avoue, j'ai peur des "képis' Témoin de chambre vide - Page 2 0trampol ).

Avant je prenais les photocopies des déclarations et autorisations de mes armes , mais après discutions avec un gendarme dirigeant de la caserne locale , celui-ci m'en a dissuadé.
La loi mais QUE la loi m'a t-il dit , ce n'est pas la peine de la surjouer...
En cas d’effraction de la voiture , si les copies disparaissent , les vilains ont tout loisir pour faire "leur marché".
Il y a l'adresse du tireur sur les documents ,
donc pour moi c'est niet ; mais en expliquant gentiment , le comment du pourquoi au "gentil pandore".

Mais chacun fait bien comme il le sent...
Chilo.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7500
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Témoin de chambre vide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide   Témoin de chambre vide - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2017 - 21:27

@LARICI : je connais TRES bien Volmerange, puisque c'est là qu'est domicilié mon club!!!!! Et je n'ai JAMAIS mes détentions avec moi, puisque la loi ne le demande pas. Quand aux douanes, ils se tapent les cou...es de trucs comme ça, ils cherchent le tabac dans 99,9% des cas.

@chilo89 : pas mieux, rien d'autre à dire.

Arrêtez de prendre des positions coupables! Ça n'est pas à vous de prouver que vous êtes dans la légalité, mais à la justice de prouver que vous êtes dans l'illégalité. C'est ce que l'on nomme la présomption d'innocence.

Si un jour on vous demande une copie de votre dernier toucher rectal, vous le donnez?

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)

Jc. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oreliade
Nouveau Membre
Nouveau Membre
oreliade


Féminin
Verseau Chien
Nombre de messages : 14
Age : 65
Localisation : Dunkerque , au sud de la Mer du Nord...
Date d'inscription : 16/09/2017

Témoin de chambre vide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide   Témoin de chambre vide - Page 2 EmptyLun 2 Oct 2017 - 19:54

Je participe à cette discussion avec un peu de retard !!!! ,mais il me semble évident que la sécurité est un maitre mot sur le pas de tir. donc j'adhere absolument avec ce qui a été dit plus haut : on ne badine pas avec le reglement .......
Perso, je tirais dans mon jardin (2500m2) j'avais la place et j'avais sécuriser mon espace de tir, mais maintenant, je tire en club et il ne me viendrai pas à l'esprit de contester la sécurité : un accident est toujours bête et prévisible...
Nous utilisons aussi le fil de débroussailleuse, c'est à mon avis ce qu'il y a de mieux pour sécuriser une arme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Témoin de chambre vide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoin de chambre vide   Témoin de chambre vide - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoin de chambre vide
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Témoin de chambre vide : normalisé ou pas ? (pour du pistolet plomb diabolo 10 m)
» Passation de témoin générationnel
» X51 Bis et chambre???
» pression chambre de tir carabine CO2
» pression chambre gamo cfx [fin]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Le tir sportif / Espace pistoliers-
Sauter vers: