Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 optimisation de la Brocock Compatto

Aller en bas 
+2
titeuf007
supernono
6 participants
AuteurMessage
supernono
Vieil Habitué
Vieil Habitué
supernono


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 708
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/07/2008

compatto - optimisation de la Brocock Compatto Empty
MessageSujet: optimisation de la Brocock Compatto   compatto - optimisation de la Brocock Compatto EmptyDim 26 Fév 2017 - 14:40

salut à tous

ayant récupérer les pièces que j'attendais pour ma compatto j'ai enfin pu me livrer a quelques expérimentations dont voici le compte rendu

cette compatto est une version FAC que la société ARprotech a gentiment réglée en moins de 20 joules à ma demande
(je l'ai reçue en 16/17 joules suivant les plombs utilisés) dans l'optique de la mettre en accord avec le règlement du field target (une discipline dont l'esprit me plais bien)

voici donc 2cartons vite faits sortie de boite avec une BSA deerhunter 8-32x44 pas forcement bien montée mais vous savez ce que c'est :
une fois la commande passée l'attente est très longue (3 jours !!!) alors des qu'elle est là faut l'essayer on est tous un peu comme des enfants un matin de noël

compatto - optimisation de la Brocock Compatto Dsc_0710

ça semble prometteur

l'autonomie avoisine les 60 tirs ce qui est inférieur aux données constructeur (on sait tous que ces chiffres ne reflètent pas tout a fait la réalité) et inférieur aux diverses review trouvé sur le web ce qui me gène un peu plus !!
sortie de boite c'est une bonne carabine mais pas très régulière au niveau de la vitesse (un peu comme toutes les pcp non régulées)

souhaitant améliorer la régularité, un régulateur HumaAir est arrivé (réglé à 95 bars) et fut monté dans la compatto et là ce fut le drame :
une très bonne régularité mais une autonomie ridicule, une quarantaine de tirs ce qui ne me convenais pas du tout

une photo du montage

compatto - optimisation de la Brocock Compatto Rygula11

la pièce de gauche qui fait le lien entre le boitier et le réservoir possède un volume interne de 12.6cc, une fois le régulateur en place cela créer une chambre d'environ 15cc (ce qui est en accord avec les propos de vlad) le réservoir dans sa configuration d'origine fait 150cc avec l'ajout du régulateur il doit tomber à environ 130/135cc

une nouvelle commande s'imposait donc :le fameux "slingshot hammer" (marteau anti-rebond) dont sont équipé les versions non FAC de la compatto

j'ai donc changer le marteau FAC monobloc (poids 73.2 g)  

compatto - optimisation de la Brocock Compatto Dsc_0710
la vis a l'avant du marteau permet de régler la puissance, plus court plus de puissance, plus long moins de puissance

par le slingshot hammer (poids 68.9 g)

compatto - optimisation de la Brocock Compatto Dsc_0713

le même mais avec la masse percutante en position avant

compatto - optimisation de la Brocock Compatto Dsc_0714

ce marteau anti-rebond est constitué de plusieurs pièces :

compatto - optimisation de la Brocock Compatto Dsc_0711

une vue en coupe du système :

compatto - optimisation de la Brocock Compatto Brococ10

ce nouveau marteau est époustouflant d'efficacité
la puissance  a légèrement diminuée à 14.5/15 joules mais l'autonomie a bien progressée la "petite" séance d'hier m'a donnée
de 205 à 100 bars 120 tirs oui j'ai bien dit 120 tirs (3 fois plus qu'avec le marteau FAC) pour 130/135cc ce qui donne d'après la formule de vlad une consommation entre 8 et 8.5 cc/joules
n'ayant ni les compétences ni le talent de vlad je m'estime plutôt content de ce résultat bien qu'il soit perfectible  

le sling shot hammer possède lui aussi une vis permettant le réglage de puissance, en jouant sur cette vis je suis parvenu, aujourd'hui à la réglée a 16 joules mais je n'ai pas pus faire de test d'autonomie a cause de la pluie qui tombe

je pense qu'en jouant sur la pression de réglage du régulateur et sur la vis du marteau je dois pouvoir améliorer encore un peu cette consommation

pour résumer je suis très content de cette carabine ,je pense quelle est plutôt bien conçue et présente de très bonnes disposition pour en obtenir une bonne optimisation

les relevé des courbes de vitesse viendront un peu plus tard

je tiens a remercier vlad (haut 2007)pour toutes les explications qu'il a diffusées sur le forum et tous les participants à ses discutions qui ont permit de faire avancer le scmilblick  et qui m'ont permis de faire évoluer ma carabine

a suivre


Dernière édition par supernono le Mar 4 Juil 2017 - 21:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
titeuf007
Pilier
Pilier
titeuf007


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 3913
Age : 37
Localisation : marseille
Date d'inscription : 23/04/2010

compatto - optimisation de la Brocock Compatto Empty
MessageSujet: Re: optimisation de la Brocock Compatto   compatto - optimisation de la Brocock Compatto EmptyDim 26 Fév 2017 - 15:47

cool!!
vraiment sympa de ns faire un retour
c est quoi déja la formule de vlad pour calculer la conso?
Revenir en haut Aller en bas
supernono
Vieil Habitué
Vieil Habitué
supernono


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 708
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/07/2008

compatto - optimisation de la Brocock Compatto Empty
MessageSujet: Re: optimisation de la Brocock Compatto   compatto - optimisation de la Brocock Compatto EmptyDim 26 Fév 2017 - 15:54

conso = pression début - pression fin x volume réservoir / nbr tir / puissance moyenne

sinon :

wadcutter a écrit:
Salut,
pour m'amuser j'ai mis la formule de Haut2007 ( compatto - optimisation de la Brocock Compatto Smilejap ) dans un petit programme (tout simple: je suis pas programmeur  Shit ).
J'avais fait ça pour moi mais si ça peut vous aider:

http://www.mediafire.com/download/zbey65nm0w66rzn/CCJoule.exe

Vous remplacez les chiffres qui sont là à titre d'exemple par les vôtres et ça calcule pour vous.
compatto - optimisation de la Brocock Compatto Ccjoul10

merci wadcutter
Revenir en haut Aller en bas
titeuf007
Pilier
Pilier
titeuf007


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 3913
Age : 37
Localisation : marseille
Date d'inscription : 23/04/2010

compatto - optimisation de la Brocock Compatto Empty
MessageSujet: Re: optimisation de la Brocock Compatto   compatto - optimisation de la Brocock Compatto EmptyDim 26 Fév 2017 - 17:01

cool supernono!
Revenir en haut Aller en bas
sukkoi
Vieil Habitué
Vieil Habitué
sukkoi


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 829
Age : 50
Localisation : Je suis partout et on ne me voit pas et plus on me cherche moins on me trouve...
Date d'inscription : 28/04/2017

compatto - optimisation de la Brocock Compatto Empty
MessageSujet: Re: optimisation de la Brocock Compatto   compatto - optimisation de la Brocock Compatto EmptyLun 15 Jan 2018 - 11:23

Hello Supernono,

Je rebondis sur cet excellent post pour poser 4/5 questions qui me semblent intéressantes:

1/ Ma Target en 5.5 a été passée au chrono avant livraison: résultat: MAX 15,2 joules.
Tu parles d'une vis sur le marteau slingshot hammer qui permettrait de gagner un peu en puissance. Où est cette vis sur tes photos ?

Je trouve cela un peu faible quant on sait que la première version FAC est à 24 Joules. Pourquoi ne pas l'avoir réglée pour la limite des 20 Joules ?

3/ Faut il visser OU dévisser cette vis pour augmenter la puissance ?

4/ Le marteau sort il de l'arme par l'arrière (juste crosse à enlever) ou par l'avant avec un démontage de fou ? Shit

5/ Visiblement, et après avoir lu les problèmes d'un autre membre du forum (https://www.forum-airguns.com/t79915-s510-xtra-fac-neuve-50-tirs-et-deja-hs), il semble comme tu me l'avais conseillé qu'il ne faut surtout pas vider complètement le réservoir d'air sous peine de problèmes !

Mais, si on laisse l'arme par exemple 6 mois sans tirer, n'y a t il pas de problème pour les joints (ou autre) à la laisser avec 120 bars de pression ? Rolling Eyes


Merci de ton aide.

@+ thumleft
Revenir en haut Aller en bas
jeanphi
Vieil Habitué
Vieil Habitué
jeanphi


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 683
Age : 27
Localisation : Balaruc les Bains
Date d'inscription : 14/06/2017

compatto - optimisation de la Brocock Compatto Empty
MessageSujet: Re: optimisation de la Brocock Compatto   compatto - optimisation de la Brocock Compatto EmptyLun 15 Jan 2018 - 20:52

Bonsoir

Merci pour ce lien bien sympathique

compatto - optimisation de la Brocock Compatto Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
supernono
Vieil Habitué
Vieil Habitué
supernono


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 708
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/07/2008

compatto - optimisation de la Brocock Compatto Empty
MessageSujet: Re: optimisation de la Brocock Compatto   compatto - optimisation de la Brocock Compatto EmptyMer 17 Jan 2018 - 14:30

le marteau sort par l'arrière

la vis dont je parle pour le réglage est au centre de la partie percutante du marteau et elle est bloquée par une vis latérale

le gain est très minime ,le slingshot Hammer est conçu pour respecter la législation anglaise (12 fpe soit environ 16 joules)

compatto - optimisation de la Brocock Compatto Brococ11
Revenir en haut Aller en bas
sukkoi
Vieil Habitué
Vieil Habitué
sukkoi


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 829
Age : 50
Localisation : Je suis partout et on ne me voit pas et plus on me cherche moins on me trouve...
Date d'inscription : 28/04/2017

compatto - optimisation de la Brocock Compatto Empty
MessageSujet: Re: optimisation de la Brocock Compatto   compatto - optimisation de la Brocock Compatto EmptyMer 17 Jan 2018 - 20:06

Ok, super merci beaucoup !

Visiblement, chez ARPROTECH, uniquement en touchant au marteau d'une Target, il sont passé d'environ 15 J MAX (comme la mienne) à 17,7 joules (test chrono à l'appui).

C'est toujours bon à prendre pour une si petite modification.

@+
Revenir en haut Aller en bas
sukkoi
Vieil Habitué
Vieil Habitué
sukkoi


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 829
Age : 50
Localisation : Je suis partout et on ne me voit pas et plus on me cherche moins on me trouve...
Date d'inscription : 28/04/2017

compatto - optimisation de la Brocock Compatto Empty
MessageSujet: Re: optimisation de la Brocock Compatto   compatto - optimisation de la Brocock Compatto EmptyLun 5 Fév 2018 - 14:56

Hello !

Alors, petit up sur ce sujet pour apporter mon expérience.

Sur ma Compatto Target en 5.5, j'ai essayé de régler la petite vis de percussion du marteau amorti.
De façon assez surprenante, le fait de dévisser cette petite vis m'a fait perdre de la puissance alors que le fait de la visser m'en a fait gagner.

Je précise que pour conserver l'intérêt du marteau amorti, il faut ABSOLUMENT régler cette vis pour qu'il reste un espace (jeu fonctionnel) entre la "queue de valve" et cette vis percuteur du marteau.

C'est d'ailleurs bien précisé ici:Slingshot Hammer Daystate

compatto - optimisation de la Brocock Compatto Screen-Shot-2015-06-30-at-16.21.06

- A la livraison, ma carabine avait une puissance maxi mesurée (au Combro) de 14,98 Joules avec plombs de 1.030g sous 195 bars. (ARPROTECH trouvaient eux 15,2 Joules avec des plombs de 1,645g sous 200 bars)

- Après réglage du marteau (+7/8 de tour sur la vis) ET durcissement du ressort de marteau avec une cale bronze de 5mm, je suis passé à une puissance maxi mesurée (au Combro) de 16,27 Joules avec plombs de 1,030g sous 208 bars.

D'ailleurs, sur le site du fabricant de régulateur Altaros, le kit vendu pour la Compatto est fourni avec un ressort plus dure:
compatto - optimisation de la Brocock Compatto Brocock-compatto

Plus d'infos ici: Altaros

Le gain avec ce réglage plutôt simple est donc de 8,6 %  thumleft
Aucun perte d'autonomie flagrante constatée.

@+
Revenir en haut Aller en bas
shovel79
Pilier
Pilier
shovel79


Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 2253
Age : 58
Localisation : cessenon sur orb
Date d'inscription : 01/03/2016

compatto - optimisation de la Brocock Compatto Empty
MessageSujet: Re: optimisation de la Brocock Compatto   compatto - optimisation de la Brocock Compatto EmptySam 14 Avr 2018 - 12:28

Salut les compattistes, serait il possible d'ouvrir les ports comme indiqué et jouer sur la pression de service du régulateur et marteau pour obtenir 20j ??
compatto - optimisation de la Brocock Compatto Compat10
Revenir en haut Aller en bas
sukkoi
Vieil Habitué
Vieil Habitué
sukkoi


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 829
Age : 50
Localisation : Je suis partout et on ne me voit pas et plus on me cherche moins on me trouve...
Date d'inscription : 28/04/2017

compatto - optimisation de la Brocock Compatto Empty
MessageSujet: Re: optimisation de la Brocock Compatto   compatto - optimisation de la Brocock Compatto EmptySam 14 Avr 2018 - 13:21

Hello

C'est la modif ultime et pour ainci dire celle qui ferait gagner le plus de puissance...mais aussi perdre en autonomie !
Par contre, c'est plutôt invasif et totalement irréversible. Si tu te loupe, c'est mort !
Alors plus qu'à sortir la dremel !
@+
Revenir en haut Aller en bas
sukkoi
Vieil Habitué
Vieil Habitué
sukkoi


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 829
Age : 50
Localisation : Je suis partout et on ne me voit pas et plus on me cherche moins on me trouve...
Date d'inscription : 28/04/2017

compatto - optimisation de la Brocock Compatto Empty
MessageSujet: Re: optimisation de la Brocock Compatto   compatto - optimisation de la Brocock Compatto EmptySam 14 Avr 2018 - 13:24

je complete...le réglage du régulateur ne fera rien gagner.
Si tu soufle dans une paille, tu auras beau augmenter la pression, à un moment tu atteinds un débit max non dépassable...si ce n'est en augmentant le diamètre de la paille !
Revenir en haut Aller en bas
shovel79
Pilier
Pilier
shovel79


Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 2253
Age : 58
Localisation : cessenon sur orb
Date d'inscription : 01/03/2016

compatto - optimisation de la Brocock Compatto Empty
MessageSujet: Re: optimisation de la Brocock Compatto   compatto - optimisation de la Brocock Compatto EmptySam 14 Avr 2018 - 13:44

Noooooon c'était juste une idée.
Mes meilleurs groupements à 40m sont avec des JSB heavy à puissance moyenne 725 fps 13,6 joules
Il me reste encore 2 bon joules (780fps) en reserve pour reculer de quelques dixaines de metres ma cible compatto - optimisation de la Brocock Compatto 0trampol

Desolé pour les mesures en fps
Revenir en haut Aller en bas
shovel79
Pilier
Pilier
shovel79


Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 2253
Age : 58
Localisation : cessenon sur orb
Date d'inscription : 01/03/2016

compatto - optimisation de la Brocock Compatto Empty
MessageSujet: Re: optimisation de la Brocock Compatto   compatto - optimisation de la Brocock Compatto EmptySam 14 Avr 2018 - 13:46

sukkoi a écrit:
, à un moment tu atteinds un débit max non dépassable...si ce n'est en augmentant le diamètre de la paille !
Tu parles bien de la molette qui fait varier la puissance? compatto - optimisation de la Brocock Compatto Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
sukkoi
Vieil Habitué
Vieil Habitué
sukkoi


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 829
Age : 50
Localisation : Je suis partout et on ne me voit pas et plus on me cherche moins on me trouve...
Date d'inscription : 28/04/2017

compatto - optimisation de la Brocock Compatto Empty
MessageSujet: Re: optimisation de la Brocock Compatto   compatto - optimisation de la Brocock Compatto EmptySam 14 Avr 2018 - 13:52

non je parle d'une modif mécanique du transfert port.
la molette ne touche pas aux réglage du régulateur Huma. Pour régler celui-ci, faut le sortir du réservoir par le côté le plus proche de la gachette.
Revenir en haut Aller en bas
shovel79
Pilier
Pilier
shovel79


Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 2253
Age : 58
Localisation : cessenon sur orb
Date d'inscription : 01/03/2016

compatto - optimisation de la Brocock Compatto Empty
MessageSujet: Re: optimisation de la Brocock Compatto   compatto - optimisation de la Brocock Compatto EmptySam 14 Avr 2018 - 14:11

Oui ça je sais, mais cette molette c'est quoi exactement ?
Port de transfer à Différents diamètres ?
Je ne suis pas pressé de démonter une carabine qui me donne entière satisfaction smil 83
Revenir en haut Aller en bas
sukkoi
Vieil Habitué
Vieil Habitué
sukkoi


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 829
Age : 50
Localisation : Je suis partout et on ne me voit pas et plus on me cherche moins on me trouve...
Date d'inscription : 28/04/2017

compatto - optimisation de la Brocock Compatto Empty
MessageSujet: Re: optimisation de la Brocock Compatto   compatto - optimisation de la Brocock Compatto EmptySam 14 Avr 2018 - 14:15

ben pour faire simple, la molette c'est un robinet 3 position placé entre la valve et le régulateur.
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

compatto - optimisation de la Brocock Compatto Empty
MessageSujet: Re: optimisation de la Brocock Compatto   compatto - optimisation de la Brocock Compatto EmptySam 14 Avr 2018 - 14:51

à voir sa position, elle ne serait pas plutot entre valve et canon?
comme un étrangleur du port de transfert?
Revenir en haut Aller en bas
sukkoi
Vieil Habitué
Vieil Habitué
sukkoi


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 829
Age : 50
Localisation : Je suis partout et on ne me voit pas et plus on me cherche moins on me trouve...
Date d'inscription : 28/04/2017

compatto - optimisation de la Brocock Compatto Empty
MessageSujet: Re: optimisation de la Brocock Compatto   compatto - optimisation de la Brocock Compatto EmptySam 14 Avr 2018 - 14:52

le mieux c'est que tu consultes le schéma éclaté
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

compatto - optimisation de la Brocock Compatto Empty
MessageSujet: Re: optimisation de la Brocock Compatto   compatto - optimisation de la Brocock Compatto EmptySam 14 Avr 2018 - 14:54

cherché mais pas trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
sukkoi
Vieil Habitué
Vieil Habitué
sukkoi


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 829
Age : 50
Localisation : Je suis partout et on ne me voit pas et plus on me cherche moins on me trouve...
Date d'inscription : 28/04/2017

compatto - optimisation de la Brocock Compatto Empty
MessageSujet: Re: optimisation de la Brocock Compatto   compatto - optimisation de la Brocock Compatto EmptySam 14 Avr 2018 - 14:59

sur le site Brocock...

http://brocock.co.uk/wp-content/uploads/2017/07/Brocock-Compatto-Bantam-Handbook-2017v-LR.pdf


Dernière édition par sukkoi le Sam 14 Avr 2018 - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

compatto - optimisation de la Brocock Compatto Empty
MessageSujet: Re: optimisation de la Brocock Compatto   compatto - optimisation de la Brocock Compatto EmptySam 14 Avr 2018 - 15:13

vu merci. visiblement entre valve et canon si on parle de la petite molette juste devant le chargeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compatto - optimisation de la Brocock Compatto Empty
MessageSujet: Re: optimisation de la Brocock Compatto   compatto - optimisation de la Brocock Compatto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
optimisation de la Brocock Compatto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» différent kit d'optimisation de puissance ?
» Optimisation Diana 240 et 21...
» Optimisation Kral Puncher NP-01 .177
» Optimisation pr900w gen2 4.5mm
» Optimisation Ruger Super Hawk 8"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: