Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !

Aller en bas 
+11
rick dangerous
J1
dom21
wolf94
ngoye.nwagani
rob66
Nathanielcrasset
casecaillou
The Seal
crusoe
Moulinor
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 31/01/2016

Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2017 - 7:53

une constatation au passage.
entre jsb exact 5.51 et 5.52, il y a une différence.

tirés avec la prosport, le 5.52 sort environ 4m/s plus vite que le 5.51.
par contre, il est légèrement moins régulier (en vitesse, toujours): les écarts maxi sont un peu plus grands, mais cela peut provenir d'une boite un peu plus secouée (je ne tries pas).
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2017 - 8:01

Bonjour Rick,
As tu de quoi mesurer les têtes des 5.51? C'est sûr que 1/100mm de différence, si ce n'est pas mesuré avec le même outil, ce ne sera pas bien significatif, mais tu as peut-être aussi des 5.52 à mesurer?

Pour être sûr de ne pas déformer lors de la mesure (les plombs sont tout de même très malléables!), j'utilise mon palmer comme un calibre "passe - passe pas" en le réglant à l'avance à la cote à contrôler.
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 31/01/2016

Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2017 - 9:54

j'ai les 2 modèles de plombs, mais pas de palmer.
mon pied à couil'lisse numérique ne fais pas mieux que 1/10ème, et le vieux (manuel) 1/20ème (soit 0.05).
donc pour mesurer une différence de 0.01, c'est râpé.
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Pilier
Pilier
Poussin


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 1865
Age : 65
Localisation : Belgique hamoir-durbuy
Date d'inscription : 11/11/2016

Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2017 - 14:02

Bonjour
À mon avis ,pour mesurer un plomb à un centième près ,il faut du matériel spécial
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2017 - 18:22

Oui mais quand un palmer est ouvert à une cote donnée et que la pièce à mesurer nage entre les touches, c'est qu'elle est plus petite que la cote.
On est d'accord, dans ce cas, on ne mesure pas, on contrôle qu'une qu'une cote fabriquée est inférieure ou supérieure à une cote de référence. "passe" ou "passe pas".
En l’occurrence, quand le palmer est ouvert à 4.50 et que la tête du plomb, quelle que soit son orientation, passe glissant juste entre les touches, c'est qu'il n'est pas à 4.52mm, mais plutôt proche de 4.50mm. C'est vrai que mesurer la tête du plomb avec le palmer est quasi impossible, la rotation des touches au contact de la matière déforme immanquablement le plomb.
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2017 - 0:37

Petite remarque dérangeante :
avec une AC à chargement par trappe, comme la HW57, tous les plombs sont recalibrés...au diamètre de la trappe ! Alors où est l'intérêt de mettre du 4,50 , 4,51, Etc ?
Le diamètre d'origine passe à la trappe ( oui bof.)
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2017 - 0:47

Lemarcus a écrit:
Petite remarque dérangeante :
avec une AC à chargement par trappe, comme la HW57, tous les plombs sont recalibrés...au diamètre de la trappe ! Alors où est l'intérêt de mettre du 4,50 , 4,51, Etc ?
Le diamètre d'origine passe à la trappe ( oui bof.)

C'est pas faux, j'y avais jamais pensé avec ces modèles...

Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! - Page 2 14032288a67d85f402bc76774bba72c1_cest-pas-faux-cest-pas-faux-meme_512-427
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2017 - 7:58

Weihrauch devrait vendre ses HW57 20€ de plus alors, pellet sizer intégré...
Revenir en haut Aller en bas
Tontongrigri
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Tontongrigri


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 701
Age : 42
Localisation : Saône et loire
Date d'inscription : 26/08/2016

Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2017 - 11:29

Je confirme!

pour les JSB/Cometa "Exact" (4,52 pour les 2 boîtes) il y a bien des différences!

En fait un détail m'a poussé a faire un examen approfondi! la boîte des Cométa était légèrement plus haute que les JSB!

a l'ouverture des boîtes: les Cometa sont plus mat (pour ma part 6 ont la jupe déformés sur le dessus de la boîte et 0 en vue sur le dessus de la boîte JSB et aucune déformation en vue non plus pour les "Express" Cometa) et sembles plus long... sortons le pieds a coulisse!

Donc sur une moyenne de 10 plombs de chaque:

JSB Exact:

Hauteur: 5,92/5,94mm
Jupe: 4,76/4,80mm
Tête: 4,40/4,44mm
Poids: 54gr pour 100 plombs, 293gr la boîte neuve (désolé pas de balance au centième)

Cometa Exact:

Hauteur: 6,36mm (réguliers à + ou - 1 centième)
Jupe: 4,70mm (réguliers à + ou - 1 centième)
Tête: 4,43mm (réguliers à + ou - 1 centième)
Poids: 54gr pour 100 plombs, 294gr la boîte neuve plus haute d'1,5mm que la JSB.


Verdict je te crois @Moulinor quand tu le ressent en cible!! Les Cometa sont bien plus régulier! (mais pour les Exact plus déformés en boîte)


Dernière édition par Tontongrigri le Mar 19 Sep 2017 - 11:48, édité 1 fois (Raison : Poids)
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3792
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2017 - 15:49

Alors, il faut éclairer un peu tout ça.

Tout d'abord, les cometa sont bien fabriqués par jsb.

Ensuite, au sein d'une même marque, les différents lots de production peuvent présenter de nombreuses différences: couleur, taille, poids, plus creux, moins creux... Alors, il n'y a rien d'étonnant à trouver des différences entre une boîte de jsb et une boîte de cometa. Je n'ai plus d'exemple sous la main mais j'ai eu deux boites de jsb exact heavy en 4.52 qui avaient des formes très différentes.

Finalement, en ce qui concerne les jupes déformées dans la boîte, les plombs jsb (et donc cometa) sont des plombs très mous et facilement déformables. D'expérience, ils ne sont pas plus déformés chez jsb que chez cometa, ni l'inverse. C'est juste une question de chance et de précautions dans la chaîne d'acheminement! D'abord, de l'usine au grossiste. Puis du grossiste au détaillant. Et enfin du détaillant à l'utilisateur final! Autant de chances de voir les boîtes un peu malmenées et les plombs être déformés.

Quand j'utilisais des cometa, j'ai eu la chance de ne jamais avoir trop de déformations. Par contre, j'ai déjà eu un paquet de 10 boîtes de jsb avec beaucoup de déchets! C'est un peu la loterie...

Finalement, il est intéressant de voir que sur ton échantillon (même si il est assez petit), les cometa sont plus réguliers que tes jsb. Par contre, sauf à faire un stock du même numéro de lot, aucune chance de savoir ce que donnera la comparaison sur ta prochaine commande... Cela dit, les cometa sont bien supposés être sélectionnés "soigneusement" par jsb, ce qui semble se traduire ici dans tes mesures.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de la comparaison
Revenir en haut Aller en bas
Tontongrigri
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Tontongrigri


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 701
Age : 42
Localisation : Saône et loire
Date d'inscription : 26/08/2016

Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2017 - 17:32

Slt @Nathanielcrasset !

Ok perso c'est ma première commande de plombs donc c'étais juste pour confirmer ce que notre ami disait!

C'est vrai que l'échantillon mesuré n'est pas énorme mais s'est chiant! smil 85

Il faudrait continuer sur ce post a faire les comparaisons de nos commandes JSB / Cometa!

J'ai bien des Cometa "Express" mais pas de JSB "Express" pour faire la comparaison... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Plomb Cometa
» Plomb jsb cométa
» Le son de mon tromblon
» Plomb cometa fusion
» demande conseil pour une gamo RSV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: