Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
anipassion.com

 

 Stockage PCP, vertical ou horizontal ?

Aller en bas 
+4
John Byers
rick dangerous
romeo33
sulfolobus
8 participants
AuteurMessage
sulfolobus
Régulier
Régulier
sulfolobus


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 172
Age : 33
Localisation : Arles
Date d'inscription : 19/01/2013

Stockage PCP, vertical ou horizontal ? Empty
MessageSujet: Stockage PCP, vertical ou horizontal ?   Stockage PCP, vertical ou horizontal ? EmptyJeu 26 Jan 2017 - 8:42

Salut Stockage PCP, vertical ou horizontal ? Beerchug

Je me demande comment stocker mon marauder pistol. Actuellement je le laisse à l'horizontal, mais c'est pas le plus pratique...
Je voulais savoir si il y a avait un soucis à le laisser debout dans l'armoire dédiée.
En fait il me semble vaguement avoir lu un jour que verticalement ça pouvait entrainer une baisse de pression avec le temps...

Mais j'ai recherché sur les forum anglo-saxons, aucune indication là dessus, la seule question qui revient est la pression à laisser dans le réservoir (de ce coté là pas de soucis).

Du coup j'aurais aimé votre avis, et comment vous stockez vos PCP et si vous avez déjà eu de mauvaises surprises.
Merci Stockage PCP, vertical ou horizontal ? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Stockage PCP, vertical ou horizontal ? Empty
MessageSujet: Re: Stockage PCP, vertical ou horizontal ?   Stockage PCP, vertical ou horizontal ? EmptyJeu 26 Jan 2017 - 8:51

Franchement je vois pas le lien entre fuite et orientation smil 84
Meme la pesanteur aurait tendance a fermer la valve sauf si bien sur tu la stocke canon vers le bas.
Sur une PCP l'etanchéitite est assurée par des joints toriques qui ne sont pas sensibles a l'orientation.
En plongée on stocke les block verticaux pour ne pas créer une génératrice de rouille sur toute la longueur du bloc en cas d'accumulation d'eau et parce que le fond est plus épais que les parois.
La seule chose que le stockage vertical puisse provoquer sur une PCP, c'est le passage par gravite de cochonneries (eau, poussières...) dans la valve, ce qui effectivement pourrait provoquer des fuites. Mais normalement si tu ne gonfles pas avec du matériel en mauvais état, il ne doit rien y avoir d'autre que de l'air dans le réservoir donc normalement aucun risque. Une fuite pourrait alors être le signe de matériel mal entretenu.
Revenir en haut Aller en bas
sulfolobus
Régulier
Régulier
sulfolobus


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 172
Age : 33
Localisation : Arles
Date d'inscription : 19/01/2013

Stockage PCP, vertical ou horizontal ? Empty
MessageSujet: Re: Stockage PCP, vertical ou horizontal ?   Stockage PCP, vertical ou horizontal ? EmptyJeu 26 Jan 2017 - 16:07

romeo33 a écrit:
Franchement je vois pas le lien entre fuite et orientation smil 84
Meme la pesanteur aurait tendance a fermer la valve sauf si bien sur tu la stocke canon vers le bas.
Sur une PCP l'etanchéitite est assurée par des joints toriques qui ne sont pas sensibles a l'orientation.
En plongée on stocke les block verticaux pour ne pas créer une génératrice de rouille sur toute la longueur du bloc en cas d'accumulation d'eau et parce que le fond est plus épais que les parois.
La seule chose que le stockage vertical puisse provoquer sur une PCP, c'est le passage par gravite de cochonneries (eau, poussières...) dans la valve, ce qui effectivement pourrait provoquer des fuites. Mais normalement si tu ne gonfles pas avec du matériel en mauvais état, il ne doit rien y avoir d'autre que de l'air dans le réservoir donc normalement aucun risque. Une fuite pourrait alors être le signe de matériel mal entretenu.

Oui justement, j'avais lu un truc sur une sorte de lubrifiant qui serait dans le reservoir, et le fait de stocker une PCP verticalement le ferai "tomber" vers la valve et pourrait provoquer des fuites...

C'est pour ça que je me demande comment les gens ici stockent leur PCP : si tout le monde les stock verticalement sans aucun soucis je pense que ça reglerai la question ^^

Merci de ton avis en tout cas Stockage PCP, vertical ou horizontal ? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

Stockage PCP, vertical ou horizontal ? Empty
MessageSujet: Re: Stockage PCP, vertical ou horizontal ?   Stockage PCP, vertical ou horizontal ? EmptyJeu 26 Jan 2017 - 16:20

l'important, c'est au sec et sous pression.
après, ben tu la mets où tu peux.

pour certains, c'est sous le lit ou sur l'armoire,
pour d'autres, c'est dans l'armoire.

et pour l'instant, rien ne s'est passé d'anormal, que ca soit couché ou debout.
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Stockage PCP, vertical ou horizontal ? Empty
MessageSujet: Re: Stockage PCP, vertical ou horizontal ?   Stockage PCP, vertical ou horizontal ? EmptyJeu 26 Jan 2017 - 17:55

sulfolobus a écrit:
romeo33 a écrit:
Franchement je vois pas le lien entre fuite et orientation smil 84
Meme la pesanteur aurait tendance a fermer la valve sauf si bien sur tu la stocke canon vers le bas.
Sur une PCP l'etanchéitite est assurée par des joints toriques qui ne sont pas sensibles a l'orientation.
En plongée on stocke les block verticaux pour ne pas créer une génératrice de rouille sur toute la longueur du bloc en cas d'accumulation d'eau et parce que le fond est plus épais que les parois.
La seule chose que le stockage vertical puisse provoquer sur une PCP, c'est le passage par gravite de cochonneries (eau, poussières...) dans la valve, ce qui effectivement pourrait provoquer des fuites. Mais normalement si tu ne gonfles pas avec du matériel en mauvais état, il ne doit rien y avoir d'autre que de l'air dans le réservoir donc normalement aucun risque. Une fuite pourrait alors être le signe de matériel mal entretenu.

Oui justement, j'avais lu un truc sur une sorte de lubrifiant qui serait dans le reservoir, et le fait de stocker une PCP verticalement le ferai "tomber" vers la valve et pourrait provoquer des fuites...

C'est pour ça que je me demande comment les gens ici stockent leur PCP : si tout le monde les stock verticalement sans aucun soucis je pense que ça reglerai la question ^^

Merci de ton avis en tout cas Stockage PCP, vertical ou horizontal ? Beerchug

Dans les bouteilles de plongée effectivement on met un peu d'huile codex pour protéger le fond mais je n'ai jamais entendu cela pour les PCP ???
Moi je les stocke verticalement et les 3 se portent bien smil 85
Revenir en haut Aller en bas
John Byers
Vieil Habitué
Vieil Habitué
John Byers


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 522
Age : 60
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 05/07/2010

Stockage PCP, vertical ou horizontal ? Empty
MessageSujet: Re: Stockage PCP, vertical ou horizontal ?   Stockage PCP, vertical ou horizontal ? EmptyJeu 26 Jan 2017 - 18:06

rick dangerous a écrit:
sous pression.

À ce sujet est-ce qu'il y a des recommandations sur le niveau de pression au stockage ?
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Stockage PCP, vertical ou horizontal ? Empty
MessageSujet: Re: Stockage PCP, vertical ou horizontal ?   Stockage PCP, vertical ou horizontal ? EmptyJeu 26 Jan 2017 - 18:16

En plongée on garde au minimum 50 bars, il n'y a pas de raisons que ce ne soit pas suffisant pour une PCP.
Comme on arrête en général de tirer a la fin de la plage de régularité qui est en général entre 90 et 140bar suivant les modèles, ce qui reste sera très bien.
Revenir en haut Aller en bas
sulfolobus
Régulier
Régulier
sulfolobus


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 172
Age : 33
Localisation : Arles
Date d'inscription : 19/01/2013

Stockage PCP, vertical ou horizontal ? Empty
MessageSujet: Re: Stockage PCP, vertical ou horizontal ?   Stockage PCP, vertical ou horizontal ? EmptyJeu 26 Jan 2017 - 18:22

John Byers a écrit:
rick dangerous a écrit:
sous pression.

À ce sujet est-ce qu'il y a des recommandations sur le niveau de pression au stockage ?

Pour ma part comme Romeo je laisse juste la pression restante en fin de séance
Revenir en haut Aller en bas
John Byers
Vieil Habitué
Vieil Habitué
John Byers


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 522
Age : 60
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 05/07/2010

Stockage PCP, vertical ou horizontal ? Empty
MessageSujet: Re: Stockage PCP, vertical ou horizontal ?   Stockage PCP, vertical ou horizontal ? EmptyJeu 26 Jan 2017 - 18:55

Ok! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
mikematrix
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
mikematrix


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 341
Age : 44
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/09/2016

Stockage PCP, vertical ou horizontal ? Empty
MessageSujet: Re: Stockage PCP, vertical ou horizontal ?   Stockage PCP, vertical ou horizontal ? EmptyDim 29 Jan 2017 - 20:47

Je profite de ce post pour poser ma question :p
Une fois stockée une pcp garde +-combien de temps sa pression ?
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Stockage PCP, vertical ou horizontal ? Empty
MessageSujet: Re: Stockage PCP, vertical ou horizontal ?   Stockage PCP, vertical ou horizontal ? EmptyDim 29 Jan 2017 - 21:23

Autant de temps que tes joints le permettront. 

Soit très longtemps si on les préserve de la chaleur, de la sécheresse , de tout éléments chimiques corrosifs, et de tout autre type de stress et d'agression.
Revenir en haut Aller en bas
mikematrix
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
mikematrix


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 341
Age : 44
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/09/2016

Stockage PCP, vertical ou horizontal ? Empty
MessageSujet: Re: Stockage PCP, vertical ou horizontal ?   Stockage PCP, vertical ou horizontal ? EmptyLun 30 Jan 2017 - 0:38

Ne connaissant rien très longtemps c'est vague, c'est un peu comme si on demande à quelqu'un son chemin. Le "pas très loin" n'est pas le même pour tout le monde, que ce soit à pied ou en voiture.
Bref j'aimerais des chiffres et des cas pour me donner une meilleur idée :p, bien sûr ça dépendra de ce que tu as dit.
Mais apparemment sur quelques mois il n'y aura pas de perte ?
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Stockage PCP, vertical ou horizontal ? Empty
MessageSujet: Re: Stockage PCP, vertical ou horizontal ?   Stockage PCP, vertical ou horizontal ? EmptyLun 30 Jan 2017 - 0:39

J'ai des pcp qui sont restées rangées 2ans sans perte de pression dans le cylindre.

Donc très longtemps comme plusieurs années si les armes sont bien entretenues et stockées.


Dernière édition par J1 le Lun 30 Jan 2017 - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mikematrix
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
mikematrix


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 341
Age : 44
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/09/2016

Stockage PCP, vertical ou horizontal ? Empty
MessageSujet: Re: Stockage PCP, vertical ou horizontal ?   Stockage PCP, vertical ou horizontal ? EmptyLun 30 Jan 2017 - 17:14

Super merci ;)
Revenir en haut Aller en bas
nerok
Intermédiaire
Intermédiaire
nerok


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 78
Age : 43
Localisation : Soufflenheim
Date d'inscription : 28/04/2012

Stockage PCP, vertical ou horizontal ? Empty
MessageSujet: Re: Stockage PCP, vertical ou horizontal ?   Stockage PCP, vertical ou horizontal ? EmptyMar 7 Fév 2017 - 15:33

Je pense qu'il faut laisser juste un peu plus de pression que le régulateur régule.
Par exemple si l'on tire avec une carabine régulé à 120 bar , alors moi je laisse pour le stockage 125 bar.
Comme ca tous les joints à l'intérieur restent plaqué.Ca évite la déformation des joints.
Mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
djojo29
Pilier
Pilier
djojo29


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 2419
Age : 41
Localisation : quimper
Date d'inscription : 30/05/2013

Stockage PCP, vertical ou horizontal ? Empty
MessageSujet: Re: Stockage PCP, vertical ou horizontal ?   Stockage PCP, vertical ou horizontal ? EmptyMar 7 Fév 2017 - 16:32

moi elle est conservée dans sa malette de transport. Je passe un chiffon d huile avant de la ranger. Boite à plat. Et pression au max. Soit 180 bars. Ca fait plusieurs mois que je n'ai pas tiré. Elle est toujours à 180 bars
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stockage PCP, vertical ou horizontal ? Empty
MessageSujet: Re: Stockage PCP, vertical ou horizontal ?   Stockage PCP, vertical ou horizontal ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stockage PCP, vertical ou horizontal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stockage réservoir d'air
» Chargeur vertical ou micro-barillet pour CP99 ?
» Stockage de munitions B
» stockage des munitions
» Stockage pistolet CO2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: