Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Puissance et législation...

Aller en bas 
+20
jlalexie
pbblt
casecaillou
jipegal
Ronand
supernono
crusoe
Ninjavert
stechermaniac
vouvinch
Lemarcus
PATAFOIN34
Ozzy
Popi66
hips
BigB
rick dangerous
romeo33
J1
Angelo82
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4776
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

puissance - Puissance et législation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance et législation...   puissance - Puissance et législation... - Page 3 EmptyVen 10 Mar 2017 - 10:41

un chrony, tu y indiques le POIDS du projectile (avec une balance de vendeur de drogue) et il te donne la vitesse et le nombre de joules et BASTA...c'est le juge de paix et ça résume tout et tu verras si les joules different suivant le poids des plombs que tu lui fais manger.
Revenir en haut Aller en bas
Ronand
Pilier
Pilier
Ronand


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 1007
Age : 56
Localisation : Croatie
Date d'inscription : 24/09/2014

puissance - Puissance et législation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance et législation...   puissance - Puissance et législation... - Page 3 EmptyVen 10 Mar 2017 - 13:50

Apres tout tu peux te servir de l appli "Chairgun" sur ton portable...
Revenir en haut Aller en bas
Angelo82
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Angelo82


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 415
Age : 64
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 21/10/2016

puissance - Puissance et législation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance et législation...   puissance - Puissance et législation... - Page 3 EmptyVen 10 Mar 2017 - 19:35

Ok, j'ai compris, je peux acheter en toute impunité une AC de 30 joules, j'y mets des plombs lourds de façon qu'a la bouche ça sorte moins de 20 joules et je n'ai pas besoin de la déclarer. Chouet !!!
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

puissance - Puissance et législation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance et législation...   puissance - Puissance et législation... - Page 3 EmptyVen 10 Mar 2017 - 19:51

tu trouveras ces plombs magique dans le chaudron de pièce d'or au pied d'un arc-en-ciel ou chez les bisounours.

Avec les plombs de la vie réelle tu auras une variation de 2 à 3 joules maximum.
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 03/05/2014

puissance - Puissance et législation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance et législation...   puissance - Puissance et législation... - Page 3 EmptyVen 10 Mar 2017 - 20:57

Trouve des plombs qui partiront entre 190 et 260 m/seconde, en prenant bien les rayures du canon, je pense que tu auras des chances d'obtenir de bons groupements sur une grande plage de distances, quelle que soit ta puissance.
En soignant l'artillery hold (la tenue de l'arme qui convient à une piston ressort), sachant que les AC piston ressort ont une tendance à une sensibilité d'autant plus importante à la tenue qu'elles sont puissantes.
Avec l'alliance montage-lunette qui offre une survie à cette dernière.
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1472
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

puissance - Puissance et législation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance et législation...   puissance - Puissance et législation... - Page 3 EmptyVen 10 Mar 2017 - 21:33

J1 a écrit:
tu trouveras ces plombs magique dans le chaudron de pièce d'or au pied d'un arc-en-ciel ou chez les bisounours.

Avec les plombs de la vie réelle tu auras une variation de 2 à 3 joules maximum.

T'as oublié Papa Noël. puissance - Puissance et législation... - Page 3 773767 puissance - Puissance et législation... - Page 3 Je_sors puissance - Puissance et législation... - Page 3 Dehors
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

puissance - Puissance et législation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance et législation...   puissance - Puissance et législation... - Page 3 EmptyVen 10 Mar 2017 - 21:39

Angelo82 a écrit:
Ok, j'ai compris, je peux acheter en toute impunité une AC de 30 joules, j'y mets des plombs lourds de façon qu'a la bouche ça sorte moins de 20 joules et je n'ai pas besoin de la déclarer. Chouet !!!

salut tu soulèves deux problèmes, l'énergie et la déclaration
l'énergie
ben non:
à a bouche tu auras toujours tes 30 joules ( à +/- 5% ), ce n'est pas l'énergie qui va fluctuer, mais la vélocité de ton plomb.

la déclaratrion
c'est à l'achat que ta cara sera déclarée, 30 joules das ton cas
par l'armurier qui te la vendra
si c'est par un particulier, c'est lui qui fera le Cerfa.
si c'est un achat à l'étranger, tu dois faire un dossier à la préfecture AVANT de l'acheter (certaines ne le demandent pas, d'autres si donc se renseigner), même si l'introduction sur le territoire ne nécessite pas un dossier douane (AIMG).

quant à l'énergie déclarée par le fabricant, c'est lui seul qui fait les tests de vélocité à la bouche, ensuite il y a dossier technique à faire pour l'importation ou l'introduction selon la provenance.
de ce fait et afin d'éviter de s'attirer les foudres des autorités en cas de dépassement réel des 19.99 joules, cette énergie est généralement sur-évaluée.

si j'ai pu
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

puissance - Puissance et législation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance et législation...   puissance - Puissance et législation... - Page 3 EmptySam 11 Mar 2017 - 4:10

Angelo82 a écrit:
Ma question est simple : Quel est le protocole officiel qui défini la puissance d'une carabine AC ou autre ?
C'était bien ta question initiale ?
Et on t'a répondu qu'il n'y avait pas de protocole officiel.
Que veux-tu savoir de plus ? Question précise = réponse précise .
Et pour la n'ième fois, puisque tu veux de "l'officiel" , nos AC sont classées officiellement en fonction de leur énergie à la bouche, et non de leur puissance.
 Mais si, on va finir par se comprendre ! smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

puissance - Puissance et législation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance et législation...   puissance - Puissance et législation... - Page 3 EmptySam 11 Mar 2017 - 4:40

@pbblt
Quand tu écris : "ben non:
à la bouche tu auras toujours tes 30 joules ( à +/- 5% ), ce n'est pas l'énergie qui va fluctuer, mais la vélocité de ton plomb."

Je ne peux pas laisser passer ça ! En modifiant la masse du plomb ou sa nature, sa vitesse à la bouche va être modifiée. Et cette fluctuation de la vitesse va entrainer obligatoirement ( pour des raisons physiques que je ne développe pas) une variation de l'énergie cinétique.
Un exemple concret :
ma Cometa 400 GP en cal. 5,5mm, quand elle était neuve, oscillait entre 18 et 21 joules selon la masse des plombs, et sans utiliser de plombs spéciaux ! Donc légalement je flirtais avec la limite des 20 joules...
C'est peut-être ça qui chiffonne notre ami Angelo ?
puissance - Puissance et législation... - Page 3 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Ronand
Pilier
Pilier
Ronand


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 1007
Age : 56
Localisation : Croatie
Date d'inscription : 24/09/2014

puissance - Puissance et législation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance et législation...   puissance - Puissance et législation... - Page 3 EmptySam 11 Mar 2017 - 5:47

Angelo82 a écrit:
Ok, j'ai compris, je peux acheter en toute impunité une AC de 30 joules, j'y mets des plombs lourds de façon qu'a la bouche ça sorte moins de 20 joules et je n'ai pas besoin de la déclarer. Chouet !!!

Ou si tu veux t'amuser et faire un peu de plinking destructif les "plombs" prometheus, chemise plastique et bille acier inox en tete puissance - Puissance et législation... - Page 3 0trampol

https://i.imgsafe.org/34488ebe7d.jpg


A+


R.
Revenir en haut Aller en bas
Ronand
Pilier
Pilier
Ronand


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 1007
Age : 56
Localisation : Croatie
Date d'inscription : 24/09/2014

puissance - Puissance et législation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance et législation...   puissance - Puissance et législation... - Page 3 EmptySam 11 Mar 2017 - 5:50

cela dit ils sont pas donnes mais tout posseur d'armes AC doit avoir une petite boite rouge quand ren d'autre ne perfore pas la cible...et on veut las detruire, type boite de eau toilette epaisse qui resiste eh bien avec ca ca casse... puissance - Puissance et législation... - Page 3 0trampol

juste une 'tite boite pour les occases comme ca

amities

Ronand
Revenir en haut Aller en bas
jlalexie
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 855
Age : 69
Localisation : 59
Date d'inscription : 17/06/2013

puissance - Puissance et législation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance et législation...   puissance - Puissance et législation... - Page 3 EmptySam 11 Mar 2017 - 7:07

Pour une PCP, c'est flagrant que l'énergie peut varier avec la masse du plomb. Exemple une Kral Puncher 24 J en 4,5 mm et après quelques modifications (ressort de marteau et port de transfert):

0.36 g    394 m/s  27,94 J
0.45 g    372 m/s  31,13 J
0.547 g  350 m/s  33,50 J
0.67 g    330 m/s  36,48 J

30 % de variation de l'énergie.

Maintenant dans cet exemple, on n'est plus dans les conditions nominales du constructeur.
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

puissance - Puissance et législation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance et législation...   puissance - Puissance et législation... - Page 3 EmptySam 11 Mar 2017 - 7:50

Lemarcus a écrit:
@pbblt
Quand tu écris : "ben non:
à la bouche tu auras toujours tes 30 joules ( à +/- 5% ), ce n'est pas l'énergie qui va fluctuer, mais la vélocité de ton plomb."

Je ne peux pas laisser passer ça ! En modifiant la masse du plomb ou sa nature, sa vitesse à la bouche va être modifiée. Et cette fluctuation de la vitesse va entrainer obligatoirement ( pour des raisons physiques que je ne développe pas) une variation de l'énergie cinétique.
Un exemple concret :
ma Cometa 400 GP en cal. 5,5mm, quand elle était neuve, oscillait entre 18 et 21 joules selon la masse des plombs, et sans utiliser de plombs spéciaux ! Donc légalement je flirtais avec la limite des 20 joules...
C'est peut-être ça qui chiffonne notre ami Angelo ?
puissance - Puissance et législation... - Page 3 Smilejap

Refait les calculs Lemarcus, entre 18 et 21 joules valeur médiane 19.5J
soit un écart de 1.5J ce qui correspond a +-7.7% serte cela fait un peu plus que 5% mais on en est pas loin.
Donc en gros pbblt et toi vous dites la même chose puissance - Puissance et législation... - Page 3 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

puissance - Puissance et législation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance et législation...   puissance - Puissance et législation... - Page 3 EmptySam 11 Mar 2017 - 9:14

romeo33 a écrit:

Refait les calculs Lemarcus, entre 18 et 21 joules valeur médiane 19.5J
soit un écart de 1.5J ce qui correspond a +-7.7% serte cela fait un peu plus que 5% mais on en est pas loin.
Donc en gros pbblt et toi vous dites la même chose puissance - Puissance et législation... - Page 3 Beerchug

merci romeo33,  puissance - Puissance et législation... - Page 3 Smilejap

tu m'as évité du boulot de "redite"
lemarcus avait surement lu en diagonale, puissance - Puissance et législation... - Page 3 Deal

l'explication vient du temps de poussée, un plomb plus lourd et prenant plus les rayures profitera d'une poussée plus importante, qu'un plomb  ne prenant pas les rayures.
de ce fait l'énergie cinétique change légèrement, n'ayant pas de piston ressort, j'avais cité 5 % de mémoire, mais cela peut bien sur aller plus haut ou plus bas selon les canons, le piston, pcp on non, le temps, l'age du capitaine, etc . . ;
je ne me rappelle plus des formules (mémoire mémoire)
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

puissance - Puissance et législation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance et législation...   puissance - Puissance et législation... - Page 3 EmptySam 11 Mar 2017 - 14:34

Tu as oublié la forme du projectile et la matière car un alliage mous se comportera différemment d'un alliage dur.
Idem pour la forme plomb type diabolo ou type ogive comme les H&n Rabbit Magnum.
Bref plein de facteurs qui peuvent influencer sur la vitesse de sortie du projectile et donc sur son énergie.
Pas simple tout cela smil 84
Revenir en haut Aller en bas
stechermaniac
Vieil Habitué
Vieil Habitué
stechermaniac


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 928
Age : 62
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/09/2009

puissance - Puissance et législation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance et législation...   puissance - Puissance et législation... - Page 3 EmptySam 11 Mar 2017 - 21:15

Et n'oublions pas: si j´appuie fort sur la détente, j'ai plus d'énergie que si j'appuie tout doucement.
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

puissance - Puissance et législation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance et législation...   puissance - Puissance et législation... - Page 3 EmptySam 11 Mar 2017 - 21:36

smil 85

Et si je fait un mouvement des épaules en avant, tu penses que je gagne un joule? smil 85
Revenir en haut Aller en bas
PATAFOIN34
Pilier
Pilier
PATAFOIN34


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 2196
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/02/2015

puissance - Puissance et législation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance et législation...   puissance - Puissance et législation... - Page 3 EmptySam 11 Mar 2017 - 22:18

stechermaniac a écrit:
Et n'oublions pas: si j´appuie fort sur la détente, j'ai plus d'énergie que si j'appuie tout doucement.

puissance - Puissance et législation... - Page 3 Pifou-10
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1472
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

puissance - Puissance et législation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance et législation...   puissance - Puissance et législation... - Page 3 EmptySam 11 Mar 2017 - 22:31

hips a écrit:
Les arguments de vente comme la vitesse c'est de la daube; rick l'explique très bien.

Un exemple: j'ai acheté dans une armurerie la Hâmmerli 1000 donnée pour 24 joules (clairement écrit sur la boite)mais non déclarable alors que j'avais emmené tout les documents pour cela.
La raison? c'est tout simplement le krony qui l'a donné: elle fait exactement 19.96 joules avec un plomb de 0.60g (RWS supermag). Elle fait sans doute plus de 20 joules avec des plombs plus légers, mais de par sa puissance elle est destinée a tirer des plombs lourds.

Les revendeurs connaissent bien la supercherie. puissance - Puissance et législation... - Page 3 Beerchug

Bonsoir.
J'ai refait des essais ce matin; après plus de 2000 plombs tirés, ma carabine développe avec des plombs Gamo rocket 0.62g une vitesse moyenne (10 plombs) de 248,6m/s, soit une énergie de 19.15joules.

Avec des plombs RWS club 0.46g, elle atteint la vitesse moyenne de 290m/s soit une énergie de 19.34 joules.
 
Donc il y a de grandes chances que les fabricants donnent des données bidon comme argument de vente car selon le plomb tiré, les données diffèrent. puissance - Puissance et législation... - Page 3 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

puissance - Puissance et législation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance et législation...   puissance - Puissance et législation... - Page 3 EmptyDim 12 Mar 2017 - 4:33

Pour la variation de Ec en fonction de la masse du projectile , je dirais plutôt ceci :
dans la formule Ec= 1/2 m.v² , il apparait très clairement que la vitesse a bien plus d'importance que la masse ; la masse est au 1er degré, donc courbe de variation linéaire,
la vitesse est au carré, donc courbe de variation parabolique.
En langage clair ( smil 85 ) une petite diminution de m entraine une plus forte augmentation de , et donc une augmentation de Ec . CQFD !
.
ps 1 ) non, Pbblt, je n'avais pas lu en diagonale; mais je trouvais ta phrase ambigüe...
ps2) merci à ceux qui donnent des chiffres concrets, ç'est plus "parlant" que les théories  thumleft
ps3 ) pour ceux que ça intéresse, dans wiki ou autre, penchez-vous sur le  Q ( Shit ) .
Contrairement à Ec, cette grandeur appelée quantité de mouvement met sur un pied d'égalité vitesse et masse : Q=m.v .
Elle explique par exemple pourquoi un plomb plus lourd avec moins de Ec fera plus de dégats à l'impact qu'un plomb léger avec plus de Ec.
puissance - Puissance et législation... - Page 3 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 31/01/2016

puissance - Puissance et législation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance et législation...   puissance - Puissance et législation... - Page 3 EmptyDim 12 Mar 2017 - 7:01

hips a écrit:
Donc il y a de grandes chances que les fabricants donnent des données bidon comme argument de vente car selon le plomb tiré, les données diffèrent. puissance - Puissance et législation... - Page 3 Beerchug
c'est surtout que les fabricants donnent les données dans les conditions les plus optimales possibles.
comme ca, en cas de vérification, ils sont certains que leurs AC ne dépasseront pas la norme.

simplement en ayant une simple petite idée du nombre de facteurs qui influencent le résultat (particulièrement dans les cas des AC piston), il est de toutes façons impossible d'obtenir une valeur constante et régulière.
la seule option reste donc la mesure par chacun de SON AC avec SON plomb dans SES conditions de tir. sachant que le lendemain, ce ne sera pas tout à fait le même résultat smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Angelo82
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Angelo82


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 415
Age : 64
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 21/10/2016

puissance - Puissance et législation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance et législation...   puissance - Puissance et législation... - Page 3 EmptyDim 12 Mar 2017 - 7:14

rick dangerous a écrit:
c'est surtout que les fabricants donnent les données dans les conditions les plus optimales possibles.
comme ca, en cas de vérification, ils sont certains que leurs AC ne dépasseront pas la norme.

D'où ma question de départ : quel est le protocole pour vérifier tout ça ?

Je sais, je suis plutôt têtu comme garçon...
Revenir en haut Aller en bas
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

puissance - Puissance et législation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance et législation...   puissance - Puissance et législation... - Page 3 EmptyDim 12 Mar 2017 - 7:51

3° La licence de tir, en cours de validité, vaut titre de transport légitime
des armes ………. des cat B, C et du 1° de la cat D ainsi que des armes ….. du
2° de la catégorie D utilisées pour la pratique du sport (arbalètes-armes
anciennes- air comprimé 10m).

Voila ce que dit la Loi
Alors + ou - de 20 joules ?
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 31/01/2016

puissance - Puissance et législation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance et législation...   puissance - Puissance et législation... - Page 3 EmptyDim 12 Mar 2017 - 7:57

Angelo82 a écrit:
rick dangerous a écrit:
c'est surtout que les fabricants donnent les données dans les conditions les plus optimales possibles.
comme ca, en cas de vérification, ils sont certains que leurs AC ne dépasseront pas la norme.

D'où ma question de départ : quel est le protocole pour vérifier tout ça ?
aucun protocole réglementaire défini.

pour une arme à feu, c'est un calcul selon le calibre, masse d'ogive et type/quantité de poudre.
pour une AC, à part mesurer la vitesse de sortie avec un plomb de masse connue, il n'y a guère d'autre possibilité. et donc le résultat n'est pas très fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Ronand
Pilier
Pilier
Ronand


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 1007
Age : 56
Localisation : Croatie
Date d'inscription : 24/09/2014

puissance - Puissance et législation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance et législation...   puissance - Puissance et législation... - Page 3 EmptyDim 12 Mar 2017 - 10:14

J1 a écrit:
smil 85

Et si je fait un mouvement des épaules en avant, tu penses que je gagne un joule? smil 85

Si t'est en plus sur une mobylette roulant a 50 km/h en direction de la cible t'en gagnes des J, plus q'un seul J d'ailleurs.... puissance - Puissance et législation... - Page 3 Smiley_a
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





puissance - Puissance et législation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puissance et législation...   puissance - Puissance et législation... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puissance et législation...
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» legislation
» Législation
» Législation
» legislation :)
» LEGISLATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: