Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Achat par correspondace (Union Europeenne)

Aller en bas 
+2
romeo33
MegaBar
6 participants
AuteurMessage
MegaBar
Nouveau Membre
Nouveau Membre
MegaBar


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : Derriere le plomb
Date d'inscription : 08/12/2016

Achat par correspondace (Union Europeenne) Empty
MessageSujet: Achat par correspondace (Union Europeenne)   Achat par correspondace (Union Europeenne) EmptyMer 14 Déc 2016 - 11:46

Bonjour, j'aurais aimé avoir vos retours d’expérience pour la commande de carabine de catégorie C dans un pays de l'Union Européenne.

Dans mon cas ce serait un achat au Portugal chez Mundilar pour une PCP de plus de 20 J.
Je les ai contacté par mail et ils m'ont dit qu'ils n'avaient besoin d'aucun papier ou justificatif pour l’expédition de l'arme, du coup je me pose la question de savoir a quel moment ça va coincer et qu'il va falloir prouver que je suis en règle (licence de tir, déclaration).

Premièrement, je pensais aux douanes, mais étant donné que ça vient de l'UE elles ne devraient pas intervenir, mais bon au vu du type de colis sait on jamais. Donc faut il contacter les douanes au préalable pour ne pas avoir de problèmes ?

Cela signifierais que je doit déclarer une arme que je ne possède pas et dont je n'ai pas toutes les info...

Ou deuxièmement, je commande, l'arme arrive pépère sans encombre et une fois que je l'ai je peux en faire la déclaration.

Donc si vous avez déjà commandé depuis l'UE dites moi comment vous avez fait et comment ça s'est passé.   thumright Achat par correspondace (Union Europeenne) Thumbsup  thumleft Merci
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Achat par correspondace (Union Europeenne) Empty
MessageSujet: Re: Achat par correspondace (Union Europeenne)   Achat par correspondace (Union Europeenne) EmptyMer 14 Déc 2016 - 11:54

Pas de problème pour commander chez Mundilar  thumleft ma HW100 vient de chez eux.
Par contre une fois en possession tu dois la déclarer "dans les plus brefs délais" pour être en règle. Le texte dit bien "toute personne qui entre en possession" donc tant qu'elle ne t'a pas été livrée pas de problème.
Si tu ne conte pas le faire par contre, lis bien legifrance pour avoir une idée exacte de ce que tu risques.
Normalement tu devrait être en possession de la licence/permis de chasse avant de commander pour le cas ou il y aurait un contrôle mais effectivement il n'y aura pas de contrôle de douane sur les marchandises en provenance du Portugal.
Revenir en haut Aller en bas
dyn11
Vieil Habitué
Vieil Habitué
dyn11


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 566
Age : 51
Localisation : Midi Py
Date d'inscription : 06/07/2016

Achat par correspondace (Union Europeenne) Empty
MessageSujet: Re: Achat par correspondace (Union Europeenne)   Achat par correspondace (Union Europeenne) EmptyMer 14 Déc 2016 - 18:31

MegaBar a écrit:

Je les ai contacté par mail et ils m'ont dit qu'ils n'avaient besoin d'aucun papier ou justificatif pour l’expédition de l'arme

Il faudra envoyé à Rogério un scan ou photo d'une pièce d'identité attestant de la majorité de l’acquéreur!
Rien de plus compliqué ;)
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

Achat par correspondace (Union Europeenne) Empty
MessageSujet: Re: Achat par correspondace (Union Europeenne)   Achat par correspondace (Union Europeenne) EmptyMer 14 Déc 2016 - 19:02

MegaBar a écrit:
Ou deuxièmement, je commande, l'arme arrive pépère sans encombre et une fois que je l'ai je peux en faire la déclaration.
c'est ce qui va se passer.

ce sera à toi à te mettre en règle avec la législation française.
donc déclaration en catégorie C si plus de 20j.

en belgique, tu n'aurais pas eu de déclaration à faire, car il n'y a pas de limite de puissance aux armes à air là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
MegaBar
Nouveau Membre
Nouveau Membre
MegaBar


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : Derriere le plomb
Date d'inscription : 08/12/2016

Achat par correspondace (Union Europeenne) Empty
MessageSujet: Re: Achat par correspondace (Union Europeenne)   Achat par correspondace (Union Europeenne) EmptyJeu 15 Déc 2016 - 6:50

Super, merci a tous les 3, j'ai une meilleur idée de la suite logique de la procédure.
Vu que rien n'est demandé a l'envoi, j'avais surtout peur de me faire convoquer par les douanes

romeo33 a écrit:
Si tu ne conte pas le faire par contre, lis bien legifrance pour avoir une idée exacte de ce que tu risques.
T’inquiètes, j'ai pas envie d'avoir des ennuis avec la justice

Maintenant me reste plus qu'a me décider sur le modèle Achat par correspondace (Union Europeenne) Bounce
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Achat par correspondace (Union Europeenne) Empty
MessageSujet: Re: Achat par correspondace (Union Europeenne)   Achat par correspondace (Union Europeenne) EmptyJeu 15 Déc 2016 - 9:41

vais me faire l'avocat du diable,
Achat par correspondace (Union Europeenne) 3907123069

ça va hurler mais tant pis

le commerçant a le droit de te vendre l'arme, puisque la législation de son pays le lui autorise, il ne te demandera que les documents afférents à la législation de son pays.

c'est toi ensuite qui procède à l'introduction de ton arme sur le territoire français, quelque soit le mode, ou par tes soins ou par un tiers sous ta responsabilité (transporteur), le transporteur ne sera pas incriminé, il n'a pas à vérifier le contenu du colis.

l'arme t'appartiens

la question est:
quels sont les documents nécessaires à la possession d'une arme de catégorie C sur le territoire Français.

pas pour en entrer en possession, elle t'appartient depuis qu'elle est sortie de chez le commerçant. et en toute légalité, puisque sa possession, sur ce territoire, ne demande aucun document pariculier.


j'aimerais bien voir un texte qui autorise a détenir et a transporter une arme de catégorie C sans document

Achat par correspondace (Union Europeenne) 3907123069

edité pour mise en forme


Dernière édition par pbblt le Jeu 15 Déc 2016 - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Achat par correspondace (Union Europeenne) Empty
MessageSujet: Re: Achat par correspondace (Union Europeenne)   Achat par correspondace (Union Europeenne) EmptyJeu 15 Déc 2016 - 10:08

Tu as raison pbblt le texte dit bien :

Toute personne majeure qui acquiert une arme ou un élément d'arme de la catégorie C auprès d'un armurier, ou auprès d'un particulier en présence d'un armurier, doit procéder sans délai à une déclaration à l'aide du formulaire cerfa n°12650*03.

Il s'agit donc bien de l'achat et non pas de entrer en possession comme je l'avais indiqué ma mémoire m'a joué un tour.
La nuance est subtile mais du coup il faut effectivement être en possession d'une licence pour commander comme je l'avais suggéré (ouf je retombe sur mes pattes Achat par correspondace (Union Europeenne) 0trampol ).
Pour la déclaration on peut anticiper en demandant les infos a l'armurier, mais c'est risqué en cas de perte ou vol on se retrouverai avoir déclaré une carabine qui est dans la nature et dont il faudrait faire une déclaration de vol. Cela me parait un peu compliqué, je pense qu'il vaut mieux attendre de l'avoir pour remplir les formalités.
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Achat par correspondace (Union Europeenne) Empty
MessageSujet: Re: Achat par correspondace (Union Europeenne)   Achat par correspondace (Union Europeenne) EmptyJeu 15 Déc 2016 - 10:54

tout à fait en cas d'achat à un particulier, l'arme (C) est transportée sous couvert du cerfa de cession et de vente, cerfa accompagné d'une copie du récépissé de déclaration au nom du vendeur (prouvant bien que l'arme est détenue réglementairement). si la transaction est faite devant un armurier, c'est à l'armurier qu'il incombe de faire la déclaration (mais dans tous les cas, l'acheteur aura une copie du dossier).

dans le même genre
mésaventure qui est arrivé à un quidam par chez nous, comme quoi on croit parfois que . . .
contrôle douanier, carabine à plomb dans le coffre, jusque là rien de bien méchant,
le douanier ne lui a pas demandé la facture, mais pourquoi il transportait une arme,
le quidam a expliqué que c'était pour aller chez son frère,
question du douanier, je ne vous demande pas ou vous allez mais pourquoi vous transportez une arme, avez-vous un document vous donnant le droit de transporter une arme? (ce que la loi appelle un motif légitime)
bilan :
confiscation de l'arme, 135 euros d'amende, arme à récupérer aux douanes sur présentation d'un document justifiant le droit de transporter .

je le sais parce qu'il est venu chez nous demander une licence de tir, et il nous a expliqué sa mésaventure, en d'autres termes, mais si je parle chti, ça donnait comme réponse
y s'in fouto d'ou qu'j'allo, qué nin savé, mi"

je gars était persuadé que s'il posait les gros sous sur la table, il ressortait avec une licence, quand je lui expliqué qu'il fallait un minimum de trois mois pour la formation et l’acquiescement du formateur pour pouvoir ensuite faire la demande. il a insisté et c'est là qu'il nous a expliqué pourquoi il lui fallait rapidement, le président lui a dit qu'on était pas une entreprise de bienfaisance.
après je ne sais pas, on ne l'a plus revu.
d'après le commandant de gendarmerie, juste un rappel de la législation, quant à son arme, confisquée définitivement. ( là c'est con).
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Achat par correspondace (Union Europeenne) Empty
MessageSujet: Re: Achat par correspondace (Union Europeenne)   Achat par correspondace (Union Europeenne) EmptyJeu 15 Déc 2016 - 11:08

mais pour répondre à la question renseigne-toi auprès de la préfecture, certaines sont compréhensives et admettent que le dossier soit fait après l'achat, la nôtre non.
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Achat par correspondace (Union Europeenne) Empty
MessageSujet: Re: Achat par correspondace (Union Europeenne)   Achat par correspondace (Union Europeenne) EmptyVen 16 Déc 2016 - 3:18

.
Edition:
Non, je n'ai pas oublié le texte.
J'avais posté un peu vite une bêtise encombrante...mais la fonction "supprimer" a disparu ! Désolé. Achat par correspondace (Union Europeenne) Boohoo


Dernière édition par Lemarcus le Dim 18 Déc 2016 - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Achat par correspondace (Union Europeenne) Empty
MessageSujet: Re: Achat par correspondace (Union Europeenne)   Achat par correspondace (Union Europeenne) EmptyVen 16 Déc 2016 - 9:09

Lemarcus a écrit:
.

salut lemarcus
t'as oublié le texte  smil 85

Achat par correspondace (Union Europeenne) Sofa1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat par correspondace (Union Europeenne) Empty
MessageSujet: Re: Achat par correspondace (Union Europeenne)   Achat par correspondace (Union Europeenne) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat par correspondace (Union Europeenne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charlie et Western Union .....
» L'union fait la force !
» achat aux USA
» carabine européenne à crosse en noyer [résolu]
» 1er achat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: