Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Chargement pcp par bouteille plongée

Aller en bas 
+4
Nathanielcrasset
7760pat
rick dangerous
yvan1971
8 participants
AuteurMessage
yvan1971
Nouveau Membre
Nouveau Membre
yvan1971


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 4
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/11/2016

Chargement pcp  par bouteille plongée  Empty
MessageSujet: Chargement pcp par bouteille plongée    Chargement pcp  par bouteille plongée  EmptyJeu 17 Nov 2016 - 18:19

Bonjour . Novice mais alors je suis novice. J ai acheté une cabine cometa lynks v10 5.5 d occasion. Son reservoir d'air est 0.4l en 200 bar. Je tirs de temps en temps chez moi. Je me renseigne pour acheter une bouteille de plongée. Ma question est : qu'elle est une bonne capacité de bouteille et surtout qu'elle doit être la puissance de la valve de la bouteille ? Car je vois des 200 230 et 300 bar. Svp conseillez moi et expliquez moi. Merci sincerement merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

Chargement pcp  par bouteille plongée  Empty
MessageSujet: Re: Chargement pcp par bouteille plongée    Chargement pcp  par bouteille plongée  EmptyJeu 17 Nov 2016 - 18:52

pose toi la question suivante:

qui peut me charger la bouteille, et à quelle pression maximale?
tu sauras alors quelle doit être la pression de ta bouteille.

bien évidemment, plus ta bouteille a une pression de service élevée, plus tu pourra recharger ta carabine avant de devoir aller faire remplir la bouteille.
Revenir en haut Aller en bas
7760pat
Pilier
Pilier
7760pat


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8375
Age : 63
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013

Chargement pcp  par bouteille plongée  Empty
MessageSujet: Re: Chargement pcp par bouteille plongée    Chargement pcp  par bouteille plongée  EmptyJeu 17 Nov 2016 - 19:16

+ 1000 rick dangerous
effectivement en 1er ou je vais pour la faire recharger 15 kms oufffff Chargement pcp  par bouteille plongée  Banana_s 80kms Chargement pcp  par bouteille plongée  Rant
c'est un exemple
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3818
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Chargement pcp  par bouteille plongée  Empty
MessageSujet: Re: Chargement pcp par bouteille plongée    Chargement pcp  par bouteille plongée  EmptyJeu 17 Nov 2016 - 20:09

La première chose à savoir, c'est que pour charger une pcp, le principe qui s'applique est celui des gaz communiquants. Cela veut dire que pour avoir 200 bars dans la carabine, il en faut plus dans la bouteille. Donc, une bouteille de 200 bars ne te donnera aucune charge pleine. À chaque chargement, la pression de la bouteille diminue, ce qui signifie que tu remplis ta carabine de manière partielle, un peu moi se à chaque chargement.
Ceci explique l'intérêt d'une bouteille à plus haute pression qui te donnera un certain nombre de charges pleines, puis de charges partielles. Pour moi, il est préférable de prendre du 300bars, même si on a pas toujours un endroit où la charger au max. En effet, cette situation peut changer et dans ce cas, on est équipé !
En ce qui concerne le volume de la bouteille, plusieurs facteurs : tout d'abord la fréquence de tirs. Ben oui, plus on tire, plus on consomme. Le type de pcp et sa consommation. Et finalement, la facilité de rechargement: plus c'est loin et compliqué et plus on a intérêt à choisir un grand volume pour augmenter les intervalles entre 2 remplissages. Finalement, il y a une question de mobilité pour ceux qui veulent se balader avec la bouteille partout...
Sinon, pour moi, (préférence personnelle) une 12l en 300bars reste acceptable pour le budget, le dos (lorsque qu'on la transporte pour remplissage) et offre une autonomie confortable avec une pcp standard.
Revenir en haut Aller en bas
mantua
Régulier
Régulier
mantua


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 262
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/04/2016

Chargement pcp  par bouteille plongée  Empty
MessageSujet: Re: Chargement pcp par bouteille plongée    Chargement pcp  par bouteille plongée  EmptyJeu 17 Nov 2016 - 20:20

Salut,
Tu es jeune !!! , Tu tires "De temps en temps chez toi" -> Une pompe à main !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3818
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Chargement pcp  par bouteille plongée  Empty
MessageSujet: Re: Chargement pcp par bouteille plongée    Chargement pcp  par bouteille plongée  EmptyJeu 17 Nov 2016 - 20:31

Re-bonsoir,

Je viens aussi de voir que tu étais un compatriote :-)
Alors, je plussoie: bouteille 300 bars
On a un petit pays, pas trop de distances et on est très gâtés pour le 300 bars!
Tu viens d'où?
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Chargement pcp  par bouteille plongée  Empty
MessageSujet: Re: Chargement pcp par bouteille plongée    Chargement pcp  par bouteille plongée  EmptyJeu 17 Nov 2016 - 20:48

salut
taire le risque serait dangereux, sans faire de défaitisme:

bien tenir compte des contraintes de sécurité
brancher une bouteille de cara de 200 bars sur une bouteille de 300bars en direct comporte un risque
il faut en être bien conscient. les pressions s'équilibrent.
il faudra ouvrir très très peu le robinet de la bouteille 300 bars, surveiller la bouteille de la cara et fermer l'arrivée d'air à 200 bars,
en cas d'erreur de manip, plein de fois aie
sur le forum il y a des solutions préconisées, (régulateur, limiteur de fuite, soupape de sécurité etc. . .) fait une recherche

tout ceux qui le font "sans filet" te diront:
ça n'arrive qu'aux autres, pas à moi, moi je fais attention.
seul hic pour eux, l'autre c'est toi

autre fait à prendre en considération, le joint d'un robinet de bouteille de plongée n'est pas conçu pour être ouvert à très très faible ouverture, c'est ou ouvert, ou fermé.

attention également au "qui peut le plus peut le moins" j'ai vu des 300 bars se faire refuser au gonflage 200 bars sous prétexte qu'il fallait mettre un adaptateur, l'opérateur n'a jamais voulu en démordre, branchement direct, pas d'adaptateur.

bien se renseigner avant sur le gonflage et si 300 bars sur 200, bien prendre la mesure du risque pour dominer ce risque

pas simple les pressions

le tableau peut te paraître noir, mais il suffit d'employer un matériel adéquat, et le tableau sera de nouveau blanc.
a+
Revenir en haut Aller en bas
yvan1971
Nouveau Membre
Nouveau Membre
yvan1971


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 4
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/11/2016

Chargement pcp  par bouteille plongée  Empty
MessageSujet: Re: Chargement pcp par bouteille plongée    Chargement pcp  par bouteille plongée  EmptyJeu 17 Nov 2016 - 21:02

Merci beaucoup à tout le monde. Ca devient plus clair. J ai vu sur godive des 12l 300b à prix honorable mais il me faut une soupape de sécurité vu mon manque total d'expérience. Si qql a un lien pour me monter cela serait super. Déjà merci de vos réponses et de votre temps.
Revenir en haut Aller en bas
yvan1971
Nouveau Membre
Nouveau Membre
yvan1971


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 4
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/11/2016

Chargement pcp  par bouteille plongée  Empty
MessageSujet: Re: Chargement pcp par bouteille plongée    Chargement pcp  par bouteille plongée  EmptyJeu 17 Nov 2016 - 21:07

Pour Nathanielcrasset. J habite dans le sud de la province de luxembourg. J ai trouvé un club de plongée au luxembourg 40 kms de chez moi qui rempli à 300b (12l a 4€). Maintenant je vais me concentrer sur l achat d'une bouteille complète avec kit.
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3818
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Chargement pcp  par bouteille plongée  Empty
MessageSujet: Re: Chargement pcp par bouteille plongée    Chargement pcp  par bouteille plongée  EmptyJeu 17 Nov 2016 - 21:26

Parfait! 4€ les 12l, c'est correct.
Tu peux foncer chez Go-dive, c'est un des meilleurs rapports qualité/prix.
Ces bouteilles sont en plus équipées de valves MDE! Il s'agit de robinets spécialement conçus pour le rechargement des carabines. Elles limitent le flux d'air et te laissent largement le temps de fermer tranquillement le robinet une fois la pression souhaitée atteinte.

Je trouve très bien de conscientiser les gens sur les risques réels de manipuler les hautes pressions. Il est important d'agir de manière responsable et d'être conscient de ce qu'on fait.
Mais si tu es le seul à manipuler ta bouteille et qu'on t'explique la manipulation très simple pour recharger, tu constateras qu'il n'est nul besoin de tomber dans la paranoïa.

Se conscientiser: OUI
Etre prudent: plutôt deux fois qu'une!

Mais en toute franchise, avec ce nouveau type de valve MDE, je ne vois vraiment pas la nécessité pour une utilisation seul (attention la problématique est différente si on met le matériel à disposition d'autrui...) de rajouter un régulateur hors de prix.

Le plus gros danger pourrait provenir d'un choc si on balance toute la pression en une fois. Ces valves, limitant le flux, la pression grimpe doucement et progressivement.

Après, les conseilleurs ne sont pas les payeurs... J'ai bien eu un peu peur la première fois que j'ai ouvert le robinet mais une fois qu'on l'a fait une fois... Il suffit de rester attentif à ce qu'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3818
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Chargement pcp  par bouteille plongée  Empty
MessageSujet: Re: Chargement pcp par bouteille plongée    Chargement pcp  par bouteille plongée  EmptyJeu 17 Nov 2016 - 21:27

Pour moi, on prend plus de risque en transportant sa bouteille dans sa voiture pour aller la remplir qu'en remplissant une carabine 200b avec une bouteille 300b equipée MDE
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7259
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Chargement pcp  par bouteille plongée  Empty
MessageSujet: Re: Chargement pcp par bouteille plongée    Chargement pcp  par bouteille plongée  EmptyJeu 17 Nov 2016 - 21:30

Pas de panique pour remplir une cartouche 200 bars avec une bouteille 300 bars : il existe des manomètre avec limiteur de débit, on ouvre en grand et ça rempli doucement.

Pour ce qui concerne la question des remplissages, fais donc une recherche d'un logiciel qui a été élaboré par un ancien d'Airguns : AIRCOBOYLE

Mais la 1ère question à se poser : ou est ce que je peux remplir ? et à quelle pression ?

Revenir en haut Aller en bas
Eustache
Pilier
Pilier
Eustache


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 1039
Age : 74
Localisation : Le Nord
Date d'inscription : 09/03/2008

Chargement pcp  par bouteille plongée  Empty
MessageSujet: Re: Chargement pcp par bouteille plongée    Chargement pcp  par bouteille plongée  EmptyJeu 17 Nov 2016 - 21:40

Tu trouveras ici des bouteilles avec un limiteur de débit conçues pour les tireurs PCP.
Ce n'est pas une garantie à 100%, mais cela réduit très fort le risque d'accident si tu restes attentif.
Une 7 litres est très maniable (11kg vs 18kg en 12l)).
Si tu recharges ta carabine de 120 à 200bar, tu auras droit à une bonne vingtaine de rechargements avant que ta bouteille ne passe de 300 à 200bar.
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3818
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Chargement pcp  par bouteille plongée  Empty
MessageSujet: Re: Chargement pcp par bouteille plongée    Chargement pcp  par bouteille plongée  EmptyJeu 17 Nov 2016 - 21:47

Oui, ces bouteilles de chez db-schietsport (Pays Bas) sont les mêmes que chez Go-dive, avec les fameuses valves MDE qui limitent le débit. Et je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas très compliqué.

Pour te donner une idée, une bouteille de 12l en 300b donne 35 rechargements complets à 200b dans ta carabine (si tu recharge une fois à 120b) et encore 8 supplémentaires partiels (entre 199 et 180 bars). Largement de quoi s'amuser!
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Chargement pcp  par bouteille plongée  Empty
MessageSujet: Re: Chargement pcp par bouteille plongée    Chargement pcp  par bouteille plongée  EmptyJeu 17 Nov 2016 - 22:22

salut
je n'ai ni attaqué ni tombé dans la parano
ce que j'ai dit
Citation :

brancher une bouteille de cara de 200 bars sur une bouteille de 300bars en direct comporte un risque

sur le forum il y a des solutions préconisées, (régulateur, limiteur de fuite, soupape de sécurité etc. . .) fait une recherche

il suffit d'employer un matériel adéquat, et le tableau sera de nouveau blanc.



c'est tout,

sur ma 232 bars, j'ai un limiteur de fuite doublé d'une soupape 200 bars, (je m'arrête à 190 bars, aussi bien sur les pistolets que sur mes pcp) j'explique même sur un post comment pratiquer pour faire un limiteur de fuite.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3818
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Chargement pcp  par bouteille plongée  Empty
MessageSujet: Re: Chargement pcp par bouteille plongée    Chargement pcp  par bouteille plongée  EmptyJeu 17 Nov 2016 - 22:43

Je ne voulais pas critiquer votre intervention, au contraire, il est important de conscientiser les gens lorsqu'il s'agit de "jouer" avec de l'air comprimé.
Après, je trouvais intéressant de dédramatiser un peu. Avec les nouvelles valves, il est bien plus facile de doser l'arrivée d'air.
Revenir en haut Aller en bas
yvan1971
Nouveau Membre
Nouveau Membre
yvan1971


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 4
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/11/2016

Chargement pcp  par bouteille plongée  Empty
MessageSujet: Re: Chargement pcp par bouteille plongée    Chargement pcp  par bouteille plongée  EmptyJeu 17 Nov 2016 - 22:47

Pour Nathanielcrasset. Est il possible de se mettre en contact par message privé. J ai encore des questions mais je ne veux pas non plus ennuyer. .. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3818
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Chargement pcp  par bouteille plongée  Empty
MessageSujet: Re: Chargement pcp par bouteille plongée    Chargement pcp  par bouteille plongée  EmptyJeu 17 Nov 2016 - 23:09

Mp envoyé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chargement pcp  par bouteille plongée  Empty
MessageSujet: Re: Chargement pcp par bouteille plongée    Chargement pcp  par bouteille plongée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chargement pcp par bouteille plongée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chargement bouteille 0.8L
» bouteille de plongée ?
» Bouteille plongée
» bouteille de plongée
» Bouteille de plongée...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: