Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
anipassion.com

 

 Question detention Fusil calibre 16

Aller en bas 
+10
romeo33
Tom Joad
cfx-74
hips
lagad
casecaillou
Lothringer
johstef49
rick dangerous
saxouman
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vouvinch
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 887
Age : 50
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 12/01/2016

Question detention Fusil calibre 16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2017 - 8:59

ça me trou le ..... que les cat D vont passer en C. Ma hw97, mon dan wesson, tout ça... va falloir obligatoirement une licence de tir...
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Question detention Fusil calibre 16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2017 - 10:20

Mais qu'est-ce que tu racontes comme histoires???? smil 85

Prends donc une verveine...
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Question detention Fusil calibre 16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2017 - 11:04

salut
à la mort du grand-père
il y a forcément un notaire, donc demander une attestation de legs.
si le legs a lieu avant la date fatidique (2011), rien à faire

si après : cerfa

ce n'est pas tant la date d'achat de l'arme par le grand père qu'il faut prendre en compte,
mais la date d'acquisition de l'arme par le détenteur actuel
(acquisition par leg)

rappel des textes
Toute personne physique en possession d'une arme ou d'un élément d'arme de la catégorie C ou du 1° de la catégorie D qui lui est dévolu par voie successorale procède sans délai, pour une arme de la catégorie C, à une déclaration, sur l'imprimé conforme au modèle fixé par l'arrêté prévu à l'article 6, au préfet du lieu de domicile et pour une arme du 1° de la catégorie D à une demande d'enregistrement.

la notion de "trouvée" n'existe plus; si une arme est "trouvée" elle doit être remise aux autorités.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7478
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Question detention Fusil calibre 16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2017 - 14:13

J1 a écrit:
Mais qu'est-ce que tu racontes comme histoires???? smil 85

Prends donc une verveine...

Un Lexomil serait plus adapté.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1464
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Question detention Fusil calibre 16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2017 - 15:58

romeo33 a écrit:
lagad a écrit:
Si tu détiens les armes avant 2011, non
Encore faut il pouvoir le prouver (facture, héritage...) sinon c'est de la détention illégale.

NON ce n'est pas comme cela que ça se passe; c'est à l'agent verbaliseur de prouver que tu es en infraction.

Un petit rappel:

Pour l'acquisition de ce genre d'arme avant 1995 il suffisait d'être majeur, munitions libres aussi.

A partir de 1995 il fallait être majeur et avoir un pdc ou une ldt ou lbt en cours de validité.

Donc si tu était majeur avant 95 ce qui est le cas de saxouman tu peut être en possession de ce genre d'arme sans rien devoir à qui que ce soit.

Majeur entre 1995 et 2011, les forces de l'ordre te demanderont si pendant cette période tu a possédé un pdc ou ldt ou lbt et ils te foutront la paix.
Question detention Fusil calibre 16 - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Question detention Fusil calibre 16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2017 - 16:22

"C'est a l'agent verbalisateur de faire la preuve de l'infraction" ok mais il est en droit de réclamer un justificatif et de pratiquer une saisie. Tu dois quand même pouvoir prouver que tu es le propriétaire légal de l'arme.
Comment vas tu prouver que tu n'as pas le fusil depuis la veille si tu ne l'as pas reçu en héritage (il y a des traces chez le notaire) ou que tu n'as pas de facture ???

En l'absence de preuve de la date a laquelle tu es entré en possession l'infraction est constatée, enfin il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1464
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Question detention Fusil calibre 16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2017 - 18:06

Non il n'est pas en droit de te demander un justificatif ni de pratiquer à la saisie de l'arme.
Nous sommes encore dans un état de droit et les forces de l'ordre ne sont pas la loi ils la représentent seulement.
Pour faire l'objet d'une telle mesure, il faudrait par exemple qu'une personne prétende que l'arme qui est en ta possession lui appartient.
Un autre exemple:  dans les années 80 j'ai acheté un fusil chez un armurier qui n'existe plus depuis au moins 25 ans; il avait été inscrit sur son registre mais la facture n'était qu'un simple ticket de caisse.
Comment veut tu que je prouve qu'il m'appartient? le registre de l'armurier est parti à la poubelle depuis belle lurette et je ne me souviens même plus de la date exacte de l'achat.
Je suis chasseur, j'ai été contrôlé des dizaines de foi et jamais on ne m'a demandé quoi que ce soit sur mon arme.
Question detention Fusil calibre 16 - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7478
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Question detention Fusil calibre 16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2017 - 18:14

Une arme ne peut être saisie lors d'un contrôle (routier par exemple)
Cette opération s'appelle une saisie administrative et doit faire l'objet de la rédaction d'un procès verbal signé par un OPJ, le tout dans les locaux des forces de l'ordre.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1464
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Question detention Fusil calibre 16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2017 - 18:37

Lors de mon dernier contrôle par l'oncfs à la chasse (fin d'année 2016), il m'ont demandé si l'arme que j'avais à l'épaule (8x57 js) m'appartenait; j'ai dit oui et il ne m'ont même pas demandé le cerfa. smil 85
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Question detention Fusil calibre 16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2017 - 19:18

Effectivement, après enquête de ma part, les conditions de saisie conservatoire sont vachement restrictive.
En gros il faut atteinte a l'ordre publique ou menace pour autrui ou soi même et la saisie doit être ordonnée par le préfet.
En plus le préfet ordonne a la personne de remettre ses armes a l'autorité administrative ce qui n'a rien a voir avec une saisie lors d'un contrôle.
Bien évidement s'il y a délit genre trafic de drogue ou transport illégal d'armes ou armes non déclarées (alors qu'elles le devrait), ce qui n'est pas le cas présent, la saisie peut être immédiate conjointement a l’arrestation.
Question detention Fusil calibre 16 - Page 2 Worship
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question detention Fusil calibre 16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question detention Fusil calibre 16
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» fusil syrien artisanal calibre 12,7
» Problème de traduction : fusil calibre 22 modifié
» question sur un type de fusil à ressort
» question sur le calibre 22
» Question calibre poids...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La Base de données :: Aspects légaux :: France-
Sauter vers: