Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 quel calibre et pour quoi?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arthuro
Invité
avatar



quel calibre et pour quoi? Empty
MessageSujet: quel calibre et pour quoi?   quel calibre et pour quoi? EmptyMer 30 Nov 2005 - 14:20

Bonjour je voudrais savoir si cette carabine ests bien pour chasser les nuisibles et un peut plus gros si possible .
Sa m'inquiete quand je voit la vitesse qui est de 170m/s mais peut etre que c'est normale sur une 6.35.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

quel calibre et pour quoi? Empty
MessageSujet: Re: quel calibre et pour quoi?   quel calibre et pour quoi? EmptyMer 30 Nov 2005 - 15:33

Ben ... heuuu ... tu parles de quelle carabine ?
Revenir en haut Aller en bas
arthuro
Invité
avatar



quel calibre et pour quoi? Empty
MessageSujet: Re: quel calibre et pour quoi?   quel calibre et pour quoi? EmptyMer 30 Nov 2005 - 19:41

DE celle la http://www.manucentre.fr/boutique/achat/produit_details.php?id=808
Revenir en haut Aller en bas
makinero
Invité
avatar



quel calibre et pour quoi? Empty
MessageSujet: reponse   quel calibre et pour quoi? EmptyJeu 8 Déc 2005 - 18:11

pour le prix va vite t'acheter une 22lr quel calibre et pour quoi? 42818-1
Revenir en haut Aller en bas
arthuro
Invité
avatar



quel calibre et pour quoi? Empty
MessageSujet: Re: quel calibre et pour quoi?   quel calibre et pour quoi? EmptySam 10 Déc 2005 - 12:41

Je n'est que 13ans et je ne la trouve pas tros cher mais je penche plutot vers la cf 30
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

quel calibre et pour quoi? Empty
MessageSujet: Re: quel calibre et pour quoi?   quel calibre et pour quoi? EmptySam 10 Déc 2005 - 15:11

arthuro a écrit:
Je n'est que 13ans et je ne la trouve pas tros cher mais je penche plutot vers la cf 30

Si tu as 13 ans, cette carabine dépasse les 10J --> soumis à déclaration ...
Donc, tu ne peux pas l'acheter.
Ce sont tes parents, sous leur responsabilité, qui doivent te l'acheter ...
Revenir en haut Aller en bas
Yohan
Pilier
Pilier
Yohan


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1946
Age : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 24/04/2005

quel calibre et pour quoi? Empty
MessageSujet: Re: reponse   quel calibre et pour quoi? EmptySam 10 Déc 2005 - 16:36

makinero a écrit:
pour le prix va vite t'acheter une 22lr quel calibre et pour quoi? 42818-1

Ou demande a tes parents de faire un tour sur serma sport.

Pour 13 ans, une moins de 10 joules c'est moins fatiguant à manipuler et ca va moins te dégouter.
Revenir en haut Aller en bas
makinero
Invité
avatar



quel calibre et pour quoi? Empty
MessageSujet: re   quel calibre et pour quoi? EmptyMer 14 Déc 2005 - 17:48

faut egalement regarder le prix des plombs en 6.35 et le fait que tu n'as pas le droit de chasser les nuisibles sauf chez toi...
quel calibre et pour quoi? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
arthuro
Invité
avatar



quel calibre et pour quoi? Empty
MessageSujet: Re: quel calibre et pour quoi?   quel calibre et pour quoi? EmptyMer 14 Déc 2005 - 20:39

Pkoi sa va me degouter?
Revenir en haut Aller en bas
Yohan
Pilier
Pilier
Yohan


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1946
Age : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 24/04/2005

quel calibre et pour quoi? Empty
MessageSujet: Re: quel calibre et pour quoi?   quel calibre et pour quoi? EmptyMer 14 Déc 2005 - 20:47

Une carabine comme ma diana, c'est lourd (à peu près 4.4Kg), c'est long (1.25m) et faut forcer comme un boeuf pour comprimer le ressort.

Quand je tire debout sans appui, j'arrète toujours vers 50 plombs.
Revenir en haut Aller en bas
titou78
Pilier
Pilier
avatar


Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005

quel calibre et pour quoi? Empty
MessageSujet: Re: quel calibre et pour quoi?   quel calibre et pour quoi? EmptyVen 16 Déc 2005 - 22:56

Arthuro, je ne peux que te conseiller de suivre ces conseils avisés !

Saches que les plombs de 6.35 et même de 5.5 sont chers et surtout très difficiles à trouver.

J'ai commencer le tir à air comprimé à ton âge, avec une Diana 24 et crois moi c'est largement suffisant pour commencer (tu seras surpris de voir où sont les limites de ce genre de carabine). Je ne crois pas que le modèle 24 se fasse encore, mais tu dois pouvoir trouver l'équivalent.

Un conseil, ne brûle pas les étapes, tu serais déçu ou tu risquerais d'avoir des ennuis (balles perdues par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



quel calibre et pour quoi? Empty
MessageSujet: Re: quel calibre et pour quoi?   quel calibre et pour quoi? EmptyLun 19 Déc 2005 - 10:23

Ses parents peuvent aussi lui payer une 22 : j'avais une auto sous mon lit à 13 ans et je n'ai jamais tué personne, n'en déplaise à Mickael...
Revenir en haut Aller en bas
titou78
Pilier
Pilier
avatar


Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005

quel calibre et pour quoi? Empty
MessageSujet: Re: quel calibre et pour quoi?   quel calibre et pour quoi? EmptyLun 19 Déc 2005 - 20:34

Oui et puis on pourrait aussi abaisser l'âge légal pour conduire à 12 ans, après tout, à cet âge là on touche les pédales et le volant...

Non, sérieusement, on ne parle pas de jouets et ce n'est pas parce que tu laisses une boite d'allumettes à un gamin qu'il va forcément mettre le feu à ta maison, mais le risque est quand même grand... S'il y a un âge légal pour acheter une arme >10 Joules ce n'est pas pour rien, et même si on peut chipoter à un ou deux ans près, 18 ans ne me semble pas idiot comme âge pour en avoir une.

D'autant que l'on peut très bien se faire la main beaucoup plus jeune avec des armes moins dangereuses et très "formatrices"...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

quel calibre et pour quoi? Empty
MessageSujet: Re: quel calibre et pour quoi?   quel calibre et pour quoi? EmptyMar 20 Déc 2005 - 10:01

Excellente intervention de titou!
Je suis absolument d'accord ...
Il ne s'agit pas de jouets en encore moins en ce qui concerne une .22
C'est une arme mortelle, qui mise entre des mains non responsables, peut cause des dégâts irréparables.
Je suis navré de le dire, mais ce n'est pas à 13 ans que l'on se rend compte de toutes les impications de certains actes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



quel calibre et pour quoi? Empty
MessageSujet: Re: quel calibre et pour quoi?   quel calibre et pour quoi? EmptyMar 20 Déc 2005 - 14:23

C'est sur qu'il y en a à 40 ans qui ne respectent toujours pas les mesures de sécurité et qui traitent les ados de jeunes cons. Quand je vois les sempiternels rappels qui sont affichés dans les clubs alors qu'ils devraient être acquis, je me dis qu'il vaudrait mieux aller relever les cibles en marchant à reculons...

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis : il ne faut pas donner des Kalash aux gosses de 6 ans comme le dit M. Moore. Sous la responsabilité des parents (qui doivent être tireurs pour posséder une arme), un ado de 13 suffisament mure peut tout à fait manipuler une arme de gros calibre après avoir acquis les rudiments de sécurité.

L'âge de 18 ans est purement arbitraire, on le voit aux nombres de tués sur les routes. On commence à voir une baisse de mortalité des jeunes sur les routes à 25 ans. Par ailleurs, à 16 ans on peut passer le permis de chasse ou faire une préparation militaire (pardon, on pouvait). Le nouveau décret permet même d'abaisser cet âge (voir forum mailly).

Je repète donc, tout est question de maturité personnelle que les parents que connaissent le tir sont seuls à pouvoir apprécier.

Et puis à force de prendre les jeunes pour des jeunes cons on va passer pour des vieux cons, ce qui ne risque pas de rajeunir la moyenne d'âge de notre fédération.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

quel calibre et pour quoi? Empty
MessageSujet: Re: quel calibre et pour quoi?   quel calibre et pour quoi? EmptyMar 20 Déc 2005 - 14:48

Je suis ton raisonnement Casul, ce que je veux dire est que avoir une .22 sous le lit n'est pas une preuve de responsabilisation, que ce soit un adulte ou un jeune ado.
Personnellement, je tirais avec des gros et très gros calibres à 14 ans, mais comme tu le dis, sous les conseils de mon père qui était tireur expérimenté.
Rien que le fait de laisser une personne (ado ou adulte) tirer à la .22 dans le jardin de son pavillon est pour moi une preuve d'irresponsabilité.
Je suis peut-être catégorique dans cette affirmation car il existe des exceptions (genre le propriétaire de 200 hectares qui tire dans sa propriété et ce, sans aucun danger, par exemple), mais le tir par un jeune nécessite des mesures d'accompagnement.
Tu cites les accidents sur nos routes et c'est un exemple parfait : le manque d'accompagnement d'un jeune conducteur. On a le permis et on nous lâche dans la jungle de la circulation (car quand je dis jeune conducteur, je ne parle pas de l'âge bien entendu).
Donc, je pense que si une personne (jeune ou moins jeune) veut faire du tir et posséder une arme, il faut absolument définir les risques, expliquer les règles, ...
Encore une fois, il ne s'agit pas purement de l'âge, je me souviens d'une anecdote : tous les ans, après les inscriptions dans mon stand, il y avait une réunion d'explications de la part du président du club. Les nouveaux devaient être présents et les anciens s'ils le désiraient. Moi j'y assistais tous les ans et cette fois là, un homme d'âge mûr était présent.
Au moment où le président explique les règles pour le transport des armes, le papy se lève et sort de sa poche un holster avec un 7,65 et demande : "et si on le transporte comme ça, ça va aussi ?".
On a tous éclaté de rire, mais la situation n'était pas amusante finalement. Surtout que nous avons appris par la suite que l'arme en question était chargée ...
Donc, on peut être plus âgé et totalement inconscient.
Car il ne s'agit pas ici de connerie, mais simplement de ne pas être conscient des danger ...

C'était mon avis ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



quel calibre et pour quoi? Empty
MessageSujet: Re: quel calibre et pour quoi?   quel calibre et pour quoi? EmptyMar 20 Déc 2005 - 20:20

MERCI d'enrichir notre réflexion de ton expérience, je crois qu'il faut retenir deux choses : être ouvert tout en restant prudent.

Je m'applique cette mesure personnellement en considérant que je dois rester aussi vigilant qu'au premier tir et ce, quelque soit le calibre utilisé. Je pars du principe que mes années de pratique ne me protège de rien, ce qui n'est pas toujours le cas des tireurs ayant beaucoup d'ancienneté.

Pour les jeunes on parle toujours de pédagogie mais on oublie la base de la pédagogie : la mise en confiance, la répétition et la surveillance.

Pour mes enfants les armes sont au coffre dans le grenier et je ne manque pas les occasions de leur répéter que c'est dangeureux. Il n'empêche qu'à 5 ans ma fille a déjà tiré au pistolet à plomb (dans les bras de son père, en fait elle n'a fait qu'appuyer sur la détente, mais elle a quand même cassé un plateau de trap posé) et qu'elle pourra essayer ce qu'elle veut dès qu'elle saura le porter (voir encaisser pour le 44).

Pour en revenir à notre jeune ami qui nous lit sur ce forum, je trouve que ses questions ont deux mérites : d'abord celui d'exister plutot que de se lancer à l'aveuglette, puis celui d'être réfléchies et opportunes à la pratique qu'il envisage.

Je conclurai malgré tout par dire que si son intérêt est aussi vif que ses questions ne sont judicieuses, il aura beaucoup plus de plaisir à s'inscrire dans un club pour assouvir sa passion. Il pourra essayer des armes de match plus intéressantes et voir d'autres armes de gros calibre, peut-être même les essayer (les tireurs sont très préteurs en raison du nombre limité des détentions et du coût du matériel). Ils sont aussi très paternalistes avec les jeunes et personnellement j'ai vécu une adolescence formidable dans mon club (je remercie ceux qui se reconnaîtrons de la 357 Roubaisienne).

Enfin ce n'est pas plus bête de garder son argent pour un achat ultérieur plus sportif, d'autant que les parents seront plus incités à participer pour dans but sportif (c'est la papa qui parle).

Mais les jeunes sont si pressés de découvrir la vie...
Revenir en haut Aller en bas
titou78
Pilier
Pilier
avatar


Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005

quel calibre et pour quoi? Empty
MessageSujet: Re: quel calibre et pour quoi?   quel calibre et pour quoi? EmptyMar 20 Déc 2005 - 22:15

Bravo pour ces raisonnements qui montrent que vous êtes tous des gens responsables et réfléchis (et qui plus est, pour ne rien gâcher, dotés d'une rhétorique très agréable à lire); mais pour en revenir à notre jeune ami, je commencerais effectivement par saluer sa démarche, qui dans une quête de connaissances et d'expérience, a eu la bonne idée (et l'ouverture d'esprit) de venir nous consulter. Soit dit au passage, il est vrai qu'on peut dire ce qu'on veut et faire tout autre chose...de même que rien ne l'oblige à suivre nos idées... Mais pour en revenir à lui donc, qui nous dit qu'il est entouré de personnes qui connaissent le tir, raisonnables, responsables, capables de lui enseigner petit à petit à devenir autonome ? Quand je vois le nombre de "jeunes" (ça y est, j'ai pas 30 ans et je vais passer pour un vieux con...) dans les stands (ou ailleurs) qui parlent des "amusements" qu'ils ont avec leur arme de tir ou celle de leurs parents, en cachette, je ne suis pas du tout sûr que la prise de conscience du danger d'une arme puisse être aussi rapide et aisée qu'on le souhaite...

Pour revenir à du concret, je maintiens que si c'est pour s'amuser (mais à un jeu déjà très sérieux) tout seul (ou presque) à faire du tir, autant commencer avec une arme pas trop puissante. La limite des 180m/s en 4.5mm me semble être un bon "step".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



quel calibre et pour quoi? Empty
MessageSujet: Re: quel calibre et pour quoi?   quel calibre et pour quoi? EmptyMar 20 Déc 2005 - 23:12

Pour revenir à des considérations techniques j'ai fait le même choix suite à des conseils avisés sur ce forum : cal 177 à 200m/s, largement suffisant pour faire joujou jusque 15m sans effrayer les voisins en ville, pas trop fatigant à réarmer, budget raisonnable.

Au dessus, ça n'apporte rien de plus ou alors il faut avoir un but précis : varmint, grand terrain... ou stand ?

D'ailleurs je serais curieux de savoir comment utilisent les tireurs ayant des armes puissantes hors des stands ?

Merci de nous faire part de vos retours d'expérience...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

quel calibre et pour quoi? Empty
MessageSujet: Re: quel calibre et pour quoi?   quel calibre et pour quoi? EmptyMer 21 Déc 2005 - 9:49

Je suis content, casul, que les conseils que tu as trouvé ici t'aient donné satisfaction dans tes choix.
En ce qui concerne les armes plus puissantes, je ne sais pas trop quel est l'origine de ce choix.
Je possède une Diana modèle 52 qui est la plus puissante après le 350 Magnum.
Calibre .177 pour 320 m/s.
Il est vrai que je ne l'ai pas acquise dans le but unique de tirer du nuisible, mais elle a déjà servi dans ce but.
Je ne prendrais pas trop le risque de tirer un nuisible à 20 mètres avec une 180 m/s bien que ce soit tout à fait faisable.
Je tire chez moi, dans mon garage avec toutes les mesure de sécurité qui s'imposent et s'il est vrai que sa puissance n'est absolument pas nécessaire, je crois que le choix s'est également fait sur l'esthétique de l'arme, le canon fixe, le levier latéral, ...
Je ne vais jamais en stand, car chez nous, outre-Quiévrain, l'accès au stand est prohibitif pour des tireur à l'air qui ne pratiquent pas la compétition.
De plus, la réglementation des stands en Belgique interdit le prêt d'une arme à un autre tireur sauf si celui-ci possède la licence pour le même type d'arme (il faut savoir que chez nous la licence est différente pour un pistolet et un revolver).
Ce qui veut dire, que bien qu'ayant un expérience de plus de 10 ans dans les armes de gros calibres (9mm, .38, .357, .41, .44), je ne peux pas tirer au stand avec l'arme de mon père par exemple, même si celui-ci se trouve sur la pas de tir à côté de moi.
Donc, en ce qui concerne le prêt des armes (sauf à air qui sont en vente et détention libre chez nous) il ne faut pas compter dessus en stand.
Revenir en haut Aller en bas
titou78
Pilier
Pilier
avatar


Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005

quel calibre et pour quoi? Empty
MessageSujet: Les carabines "plus puissantes"   quel calibre et pour quoi? EmptyJeu 22 Déc 2005 - 13:14

Eh bien pour répondre à Casul, je dirais que l'achat d'une arme à air comprimé passe bien sûr par le choix de sa puissance. Par contre, la puissance peut servir à plusieur choses:
- tir à grande distance
- léthalité pour la chasse
- "casse"
- précision à distance moyenne

Pour le tir à grande distance, c'est effectivement un problème en dehors des stands, mais il suffit de bien étudier le terrain où on veut tirer pour "sécuriser" la ligne de tir (d'autant qu'on ne parle quand même pas de plusieurs centaines de mètres...). On tire toujours vers le sol et surtout avec quelque chose qui arrete le plomb après (butte de terre, planches, sacs de sable, etc...)
Pour la chasse, la question ne se pose pas dans les mêmes termes puisqu'il peut être très intéressant d'avoir une arme pas trop puissante pour ne pas "abîmer" le gibier...sauf si on tire sur des nuisibles par exemple. D'autant que qui dit puissance dit difficulté d'armement de la carabine, donc problème pour la chasse où on aime bien pouvoir tirer plusieurs coups assez rapidement.

On peut aussi vouloir faire de la "casse" (exemple: tir sur bouteilles ou sur silhouettes en métal à renverser). Et là il faut de la puissance, même à courte distance

Enfin, et on y pense pas toujours, pour avoir de la précision à distance moyenne (style 20 ou 30 mètres), il faut de la puissance. L'inverse n'est pas vrai car certaines armes ne sont pas précises, bien que puissantes. Mais il est sûr qu'un plomb qui part à moins de 200m/s a peu de chance de "grouper" (la moindre brise le fera dévier). Attention, on peut quand même faire de très beaux cartons avec une arme moins puissante, mais c'est moins facile.

Voili voilà quel calibre et pour quoi? 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
makinero
Invité
avatar



quel calibre et pour quoi? Empty
MessageSujet: Re: quel calibre et pour quoi?   quel calibre et pour quoi? EmptyJeu 22 Déc 2005 - 15:45

bonjour
j'ai parlé d'une 22lr car je ne savais pas qu'il n'avais que 13 ans...
quel calibre et pour quoi? 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



quel calibre et pour quoi? Empty
MessageSujet: Re: quel calibre et pour quoi?   quel calibre et pour quoi? EmptyJeu 22 Déc 2005 - 16:18

a cette age la on utilise le pistolet a eau quel calibre et pour quoi? Laugh4_s
Revenir en haut Aller en bas
makinero
Invité
avatar



quel calibre et pour quoi? Empty
MessageSujet: Re: quel calibre et pour quoi?   quel calibre et pour quoi? EmptyJeu 22 Déc 2005 - 16:19

oh non moqueur va :)
a cet age la c'est les airsoft ca suffit largement pour s'amuser
Revenir en haut Aller en bas
wadcutter
Pilier
Pilier
wadcutter


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1959
Age : 51
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 14/06/2005

quel calibre et pour quoi? Empty
MessageSujet: Re: quel calibre et pour quoi?   quel calibre et pour quoi? EmptyVen 23 Déc 2005 - 16:12

Remarquez, avec 1 ou 2 ans de plus, on trouve normal qu'un ado puisse conduire un scooter!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel calibre et pour quoi? Empty
MessageSujet: Re: quel calibre et pour quoi?   quel calibre et pour quoi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel calibre et pour quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: