Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?

Aller en bas 
+5
Elgrego
pruche39
Beberman
cfx-74
Vigrid
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vigrid
Intermédiaire
Intermédiaire
Vigrid


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 68
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 20/05/2015

Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? - Page 2 EmptyLun 4 Juil 2016 - 20:59

J'ai lu quelques méthodes pour le désemplombage du canon.

Mais je ne comprends pas si ce désemplombage (avec produits chimiques + patchs) est réalisé régulièrement sur un canon (même bien entretenu), ou si c'est un procédé qui est mis en oeuvre par des gens qui n'ont pas assez entretenu leur canon... (On voit plusieurs vidéos de tireurs dans ce cas.)

Autrement dit, le passage de la brosse laiton va-t'elle simplement permettre de retarder l'échéance du désemplombage, ou bien carrément de la repousser aux calendes grecques ?

Autre question, sur le sens d'introduction de la baguette de nettoyage.
Elle est habituellement introduite par la culasse, pour éviter d'abîmer la bouche. Mais quand la brosse ressort du canon, qu'on la démonte, et qu'on tire la baguette, cela n'abîme-t'il pas aussi la bouche ?
Est-il possible d'introduire la baguette (sans la brosse) par la bouche, de monter la brosse au droit de la culasse, puis de tirer la baguette+brosse ? C'est ce qui est indiqué sur la notice de ma baguette...

Merci pour cet échange...
Revenir en haut Aller en bas
PATAFOIN34
Pilier
Pilier
PATAFOIN34


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 2196
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/02/2015

Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? - Page 2 EmptyLun 4 Juil 2016 - 21:09

Une video ici
Tu auras la réponse pour la protection des extrémités
Il est même question d'une capote à picots pour le canon ...Si  si c'est vrai ! smil 86

https://www.youtube.com/watch?v=fpMj9tishps
Revenir en haut Aller en bas
j-l F
Intermédiaire
Intermédiaire
j-l F


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 57
Age : 69
Localisation : Sambreville - Belgique
Date d'inscription : 22/06/2008

Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? - Page 2 EmptyMar 5 Juil 2016 - 3:40

Vigrid a écrit:
Vous êtes particulièrement désobligeant, puisque si je viens ici, c'est justement pour poser mes questions et essayer de comprendre...............

Ce n'était absolument pas mon intention ! Si tu as pris mon intervention comme telle, je m'en excuse !

Je voulais attirer ton attention sur le fait qu'en refusant le nettoyage avec brosse laiton, tôt ou tard tu allais le regretter, sauf bien sûr si tu ne tires que 2 boîtes par an !
Dans ton post suivant il semble d'ailleurs que tu l'as bien compris puisque tu dis : "J'ai lu quelques méthodes pour le désemplombage du canon." et c'est très bien. Concernant maintenant le passage de la baguette dans le canon :
1°/ oui toujours nettoyer dans le sens culasse-bouche,
2°/ non la baguette passée dans le canon SANS brosse ne risque absolument pas de l’endommager,
3°/ oui tu peux introduire la baguette vide par la bouche du canon et y visser a brosse laiton puis tirer la baguette au lieu de la pousser. C'est personnellement cette méthode que j'utilise pour deux raisons : en tirant la baguette elle restera toujours dans l'axe, donc pas de risque de la tordre en poussant et en tirant la baguette munie de la brosse laiton tu remarqueras vite que c'est bien plus facile.

Comme tu aimes la lecture, je te conseille d'aller consulter le blog de Marksman, il y parle régulièrement de sujets très intéressants et notamment au sujet du nettoyage du canon 22lr il est là :
http://marksman.over-blog.fr/article-retrouvez-de-la-precision-en-nettoyant-le-canon-de-votre-carabine-suite-123435247.html
Revenir en haut Aller en bas
Vigrid
Intermédiaire
Intermédiaire
Vigrid


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 68
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 20/05/2015

Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2016 - 21:14

Je tire 1 000 à 2 000 cartouches par an, je ne suis pas un très gros tireur.

De fait, la bonne méthode serait de passer la brosse laiton, puis la brosse nylon après chaque séance. Dans cette hypothèse, toutes les combien de cartouches faudrait-il passer des patchs avec du désemplombant ? Je n'ai pas de notion de la fréquence à laquelle il faut le faire... et j'imagine, pas après chaque séance...

Merci pour la confirmation sur l'introduction (délicate) de la baguette par le canon. Pareil que toi, je ne le "sens" pas du tout, de la pousser ! Donc je la tire, de la culasse vers la bouche, mais avec la crainte d'abîmer les rayures en sortie de canon à l'introduction.

Tout ceci m'évoque une nouvelle question, sur le canon des AC (puisque je tire aussi en 4.5). Ce canon n'est pas graissé, et tire des plombs. Par contre, tout le monde déconseille de le nettoyer. J'en déduis qu'il ne s'enplombe pas, sans doute à cause de la faible vitesse des plombs ?
Revenir en haut Aller en bas
mica
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
mica


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 427
Age : 44
Localisation : saint maximin 83
Date d'inscription : 30/11/2015

Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2016 - 21:23

Vigrid a écrit:
Je tire 1 000 à 2 000 cartouches par an, je ne suis pas un très gros tireur.

De fait, la bonne méthode serait de passer la brosse laiton, puis la brosse nylon après chaque séance. Dans cette hypothèse, toutes les combien de cartouches faudrait-il passer des patchs avec du désemplombant ? Je n'ai pas de notion de la fréquence à laquelle il faut le faire... et j'imagine, pas après chaque séance...

ai je dis a chaque seance? Non, je t'ai dit tout les 500cps environ. Le desemplombant ca n'existe pas ou alors il faut du mercure, c'est le seul produit qui desemplombe. Les autres solvant te permettent d'aider a eliminer la couche de residu au dessus du plomb et facilite le travail de la brosse. C'est la brosse qui elimine le plomb et non pas le solvant ca va aider mais ca fait pas tout.

Pour le 4.5 je passe un bore snake dans mon arme apres chaque seance. Je passerais la brosse tout les 1K coups envoron
Revenir en haut Aller en bas
Vigrid
Intermédiaire
Intermédiaire
Vigrid


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 68
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 20/05/2015

Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2016 - 21:37

Bien, bien... je n'ai plus qu'à acheter du rimfire blend, une baguette avec un tire-patch, un lot de patchs et un masque à gaz avec assistance respiratoire smil 85  Et tester tout ça.

Après le nettoyage, pour l'huile, vous mettez plutôt de la graisse bleue, ou l'armistol/balistol conviennent ?
Revenir en haut Aller en bas
j-l F
Intermédiaire
Intermédiaire
j-l F


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 57
Age : 69
Localisation : Sambreville - Belgique
Date d'inscription : 22/06/2008

Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2016 - 4:11

Bonjour Vigrid, désolé pour ma réponse en retard, je suis parti quelques jours (sans tablette ni autre) et me suis connecté 5 min hier soir pour survoler les nouveautés.
Pour en revenir à ta demande, je fais le nettoyage plus poussé après 1 boîte (500 comme *mica*).
En le faisant à ce rythme, pas de soucis de te brûler les bronches si tu as la possibilité de le faire à l'extérieur, car le nettoyage sera fait rapidement. Et tu constateras rapidement que mettre la baguette par la bouche ne détériore rien du tout, car si tu te poses tant de questions c'est forcément que tu as la "patte" délicate assez pour travailler méticuleusement ! Attention : éviter les baguettes démontables, une baguette en une seule pièce est recommandée.  L'huile utilisée importe peu selon moi mais autant que ce soit une bonne huile pour arme et surtout ne pas oublier de passer un patch à sec avant toute séance de tir.
Avec un peu d'habitude, tu fabriqueras tes patchs toi-même. Je les fais avec un simple tissus de coton.
Revenir en haut Aller en bas
Vigrid
Intermédiaire
Intermédiaire
Vigrid


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 68
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 20/05/2015

Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2016 - 19:50

Bonjour, merci pour ces infos complémentaires !

J'ai effectivement une baguette démontable (Décathlon, Solognac à 10 €), mais l'assemblage est parfait, sur les joints. Aucune bavure, rien ne dépasse, les parties sont parfaitement alignées. Et vu que je tire (au lieu de pousser), il n'y a pas de risque de "cassure". J'avais lu que le risque des baguettes démontables venait de là (bavures, désaxement sur les joints, qui s'accentue lorsqu'on pousse).

Je vais prendre conseil chez mon armurier pour le désemplombant, le tire-patch, la graisse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» outil de nettoyage pour un carabine
» Pate de nettoyage "VFG" pour canon
» Gas Ram Nettoyage ?
» nettoyage d'une pcp
» Nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: