Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 rechargement

Aller en bas 
+8
piframbo
PATAFOIN34
CTESIPHON
ronron
kaf
romeo33
Nathanielcrasset
lalilulelo
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lalilulelo
Régulier
Régulier
lalilulelo


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 277
Age : 39
Localisation : sud
Date d'inscription : 06/07/2012

rechargement Empty
MessageSujet: rechargement   rechargement EmptyVen 13 Mai 2016, 10:45

Bonjour,

Les habitués peuvent peut être me répondre, je suis novice dans le monde du pcp.
Je me demandai si il était possible de charger une carabine pcp (maxi 200 bar) avec un petit compresseur civil 8 bar.

Est-il possible de raccorder un flexible de compresseur a une pompe manuelle (Hill ou autres)
Enfin, peut-on utiliser les accessoires pinball pour charger une pcp à 200 bar (bouteille de 0,8 l et raccord mamba).

Tout cela avec les raccords adéquats bien sur, il doivent bien se trouver dans le commerce de l'outillage.
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3818
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

rechargement Empty
MessageSujet: Re: rechargement   rechargement EmptyVen 13 Mai 2016, 12:13

Bonjour, le remplissage se fait tjs par équilibrage des pressions. Un peu comme des vases communiquants. Donc,  impossible d'obtenir 200 bars avec 8.
Donc,  en théorie, on peut y arriver avec n'importe quelle source (et les raccords) pour autant qu'on aie assez de pression et de volume...
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

rechargement Empty
MessageSujet: Re: rechargement   rechargement EmptyVen 13 Mai 2016, 12:36

Pour l'utilisation d'un compresseur d'atelier comme explique précédemment tu n'aura pas plus de 10b ce qui ne te permettra même pas de tirer un projectile.

Pour l'utilisation d'une bouteille de paint, oui mais comme elle est munie d'un preset qui régule la pression a 400PSI ou 800PSI tu auras au mieux environ 50b ce qui est suffisant pour tirer un projectile mais insuffisant pour le fonctionnement correct d'une PCP dont la pression minimale se situe entre 80 et 150b suivant les modeles.
De plus les flexibles Mamba ne sont pas prévus pour des pressions de 200b donc même si tu tente un bricolage, cela risque de péter avec toutes les conséquences que peut avoir un accident lié a une surpression dans un matériel non prévu pour supporter.

La seule solution serait de remplacer le preset par une robinetterie de type plongée, ce qui n'existe pas a ma connaissance et d'utiliser des flexibles 200b.

Il te reste donc 2 possibilités, soit la pompe, soit le bloc de plongée, En étant patient, tu peux trouver des 12l 200b re-éprouvés de l'année a moins de 100€ mais il faut bien chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3818
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

rechargement Empty
MessageSujet: Re: rechargement   rechargement EmptyVen 13 Mai 2016, 14:15

Pour un investissement sur le long terme,  et si les finances le permettent,  je suggère une bouteille à 300 bars. La bouteille de 200 ne permettant que des rechargements partiels. Encore une fois un excellent rapport qualité prix chez godive.net avec une bouteille full équipée.
Revenir en haut Aller en bas
kaf
Vieil Habitué
Vieil Habitué
kaf


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 797
Age : 45
Localisation : Ouest parisien
Date d'inscription : 15/09/2014

rechargement Empty
MessageSujet: Re: rechargement   rechargement EmptyVen 13 Mai 2016, 15:35

Si vous connaissez des pompiers, demandez leur de récupérer leurs blocs ARI lorsqu'il sont remplacés, entre les 6L 300b acier et les 7L 400b alu frettés kevlar, il y a du choix et on peut les toper à moins de 100€ également (j'en ai au moins 5 dans mon garage que j'utilise en plongée).
Revenir en haut Aller en bas
lalilulelo
Régulier
Régulier
lalilulelo


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 277
Age : 39
Localisation : sud
Date d'inscription : 06/07/2012

rechargement Empty
MessageSujet: Re: rechargement   rechargement EmptyVen 13 Mai 2016, 18:20

C'est bien la question que je me posais, faut il un équilibrage entre l'arme et l'appareil de charge.
Donc oui, le compresseur, la bouteille, le flexible doivent tous supporter au moins 200 bar.

Mais donc (excusez ma naïveté) une bouteille de 200 bar sera vide au premier chargement de l'arme, et l'arme ne sera pas totalement chargée si elle dépasse les 200 bar ?

Je vais m'orienter dans un premier temps sur une pompe, ça me semble mieux correspondre à une première utilisation d'une pcp, je ne tirerai pas souvent.
A ce sujet peut t-on laisser l'arme sous pression entre deux séances, et si oui combien de temps.
Je sais seulement qu'en airgun (capsule Co2) c'est non.

Merci rechargement Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
ronron
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
ronron


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 404
Age : 53
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 04/04/2016

rechargement Empty
MessageSujet: Re: rechargement   rechargement EmptyVen 13 Mai 2016, 18:35

Nouveau sur le forum,je me permet de répéter ce que j'ai pu lire :ne jamais laisser une PCP sans préssion,par contre ,je ne sais pas à quel pression optimal il est conseillé .
En espérant avoir pu t'éclairérechargement 636971159
Revenir en haut Aller en bas
CTESIPHON
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 490
Age : 71
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/09/2010

rechargement Empty
MessageSujet: Re: rechargement   rechargement EmptyVen 13 Mai 2016, 18:45

Pour commencer en PCP, la pompe est une bonne solution
Pour ma part, je n'utilise que ça et je tire assez souvent (21 000 plombs en un peu plus de 2 ans, ce n'est pas tout à fait rien).

Ça permet facilement et sans effort excessif de recharger une arme à 200 bars, c'est très économique, très souple d'emploi et pas dangereux.

La pompe convient très bien pour les armes modérément consommatrices d'air (calibre 5.5 en 40 ou 45 joules), au delà, c'est un peu plus contraignant (6.35 en 60 joules, ça devient un peu limite).

Pour la bouteille, en général, on les gonfle à 230 bars, ce qui assure un certain nombre de recharge de l'arme (tout dépend de la capacité de la bouteille).

Si on peux, on choisi du matériel acceptant les 300 bars ce qui fait grandement gagner en autonomie de la bouteille, mais induit des contraintes à ne surtout pas négliger, à savoir, trouver où faire charger à 300 bars, et surtout comment charger une arme en toute sécurité (surtout si cette dernière n'est pas prévue pour 300 bars ce qui est fréquent)

Énormément de sujets sur ce forum parlent de ce domaine délicat, il est indispensable de se renseigner avant de se lancer.
Revenir en haut Aller en bas
CTESIPHON
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 490
Age : 71
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/09/2010

rechargement Empty
MessageSujet: Re: rechargement   rechargement EmptyVen 13 Mai 2016, 18:47

Pour la pression résiduelle de la carabine, je la laisse toujours à pression maxi à savoir 200 bars sur mon arme (AA S 510 TC)
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3818
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

rechargement Empty
MessageSujet: Re: rechargement   rechargement EmptyVen 13 Mai 2016, 18:52

Avec une bouteille de 200 bars, la carabine ne sera jamais à 200 bars. En fonction du volume de la bouteille,  on pourra faire un certain nombre de rechargements partiels... Chaque fois,  un petit peu moins de pression. Vu son volume, la bouteille ne se vide évidemment pas au premier chargement. 
Ma pcp reste toujours sous pression. Pour de longues périodes,  il est conseillé de ne pas laisser la pression maximale. Beaucoup stockent à 150 bars.
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3818
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

rechargement Empty
MessageSujet: Re: rechargement   rechargement EmptyVen 13 Mai 2016, 18:54

Aucun soucis pour charger avec une bouteille 300 bars...
Revenir en haut Aller en bas
CTESIPHON
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 490
Age : 71
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/09/2010

rechargement Empty
MessageSujet: Re: rechargement   rechargement EmptyVen 13 Mai 2016, 19:22

oui si on a un régulateur en sortie de bouteille, si non, il est conseillé d'ouvrir le robinet de la bouteille avec précaution quand même et de bien surveiller ce qui se passe aux manomètres...
Revenir en haut Aller en bas
ronron
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
ronron


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 404
Age : 53
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 04/04/2016

rechargement Empty
MessageSujet: Re: rechargement   rechargement EmptyVen 13 Mai 2016, 21:13

Bonjour ,combien coute un régulateur?
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
PATAFOIN34
Pilier
Pilier
PATAFOIN34


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 2196
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/02/2015

rechargement Empty
MessageSujet: Re: rechargement   rechargement EmptyVen 13 Mai 2016, 21:32

Je vous dis : il ne faut pas jouer aux apprentis sorciers avec des hautes pression.

Ne pas aller au moins cher sur des contenants et flexibles de rechargement.
300 bars méritent du matériel fiable

https://www.youtube.com/watch?v=IOUj6rGXuW4

Un bon régulateur peut coûter le prix de la bouteille
Et bouteille + mano + régulateur + cordon , peuvent dépasser le prix d'une PCP
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

rechargement Empty
MessageSujet: Re: rechargement   rechargement EmptyVen 13 Mai 2016, 22:16

Pas besoin de régulateur si tu n'ouvre pas le robinet a fond;
Pour passer de 150 a 200 cela prend déjà 15 a 20s en ouvrant très doucement, on voit bien le mano de la carabine monter et il est aise de refermer le robinet une fois la pression atteinte.
Par contre, il faut un mano sur la carabine ou sur la station de gonflage voire les deux pour maîtriser la pression sinon c'est au petit bonheur la chance et la on risque le boum!!!!
De toute façon il est conseiller de remplir le plus doucement possible pour éviter les coups de bélier et de fatiguer le métal.
Pour la pression, a priori 50b suffisent mais en général on s’arrête de tirer avant car a 50 b les plombs piquent sérieusement du nez smil 85
En plus il faudra pomper plus longtemps pour remonter a la pression max
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3818
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

rechargement Empty
MessageSujet: Re: rechargement   rechargement EmptyVen 13 Mai 2016, 22:19

Ok mais aucun besoin d'un régulateur pour charger. Je comprends si on met le matériel à disposition dans un club... Là,  c'est important. Mais si on est seul à utiliser son matériel, un minimum d'attention suffit,  nul besoin d'un régulateur hors de prix. Il suffit de voir sur le forum la proportion d'utilisateurs qui n'en utilise pas.
Sécurité, oui,  mais il ne faut pas verser dans la parano. Par contre,  tout à fait d'accord pour ne pas jouer avec la sécurité et quand on joue avec de telles pressions, il faut du matériel de qualité : robinet,  raccords...
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3818
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

rechargement Empty
MessageSujet: Re: rechargement   rechargement EmptyVen 13 Mai 2016, 22:20

Plus rapide que moi ☺️
On est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

rechargement Empty
MessageSujet: Re: rechargement   rechargement EmptyVen 13 Mai 2016, 22:29

Tout a fait rechargement Beerchug
Tu as raison il faut du matériel de qualité et entretenu régulièrement et correctement pour la sécurité de tous.
Revenir en haut Aller en bas
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2026
Age : 54
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

rechargement Empty
MessageSujet: Re: rechargement   rechargement EmptySam 14 Mai 2016, 08:28

la video aurrez ete bien si elles montre les erreurs de pressions ou de materiels
flexibles,regulateurs etc ,exploser le robinet a la masse ,bof ...
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

rechargement Empty
MessageSujet: Re: rechargement   rechargement EmptySam 14 Mai 2016, 09:05

C'est une vidéo faite pour montrer les danger potentiel et la violence de l’expulsion de l'air.
Il y en a plein d'autres ou on voit par exemple des blocs de 12l décoller et terminer leur chute a plusieurs dizaine de mètres.
Si tu veut du spectacle, regarde https://www.youtube.com/watch?v=6JPw99nADlw et tu verras les risques de sur-gonfler un réservoir au delà de sa pression maxi.
Revenir en haut Aller en bas
CTESIPHON
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 490
Age : 71
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/09/2010

rechargement Empty
MessageSujet: Re: rechargement   rechargement EmptySam 14 Mai 2016, 09:31

Dans le cas de notre ami Lalilulelo qui se présente lui même comme novice, je persiste à penser que pour débuter en PCP, il vaut mieux commencer par une pompe manuelle.

Ça permet de prendre le temps de passer d'une connaissance théorique (et souvent superficielle) à une connaissance pratique de l'univers PCP.

On est alors beaucoup plus à même de savoir ce qu'il faudrait comme matériel d'air comprimé pour sa carabine.

De mon point de vue, c'est la sagesse, ça évite des dépenses inutiles et bien des déconvenues.
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3818
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

rechargement Empty
MessageSujet: Re: rechargement   rechargement EmptySam 14 Mai 2016, 10:32

D'accord en cas de risque de mauvais choix: trop petit volume,  bouteille à 200 bars et carabine à charger plus haut (peut-être même lors d'un achat ultérieur). 
Maintenant,  celui qui investit dans une classique 12l 300 bars ne risque pas grand chose.  Ça couvre pas mal de besoins et au cas où on est plus intéressé. Ça se revend sans problème sans grande perte si on a fait un achat malin. 
Pour ma part,  j'étais parti de votre idée : pompe pour commencer... Résultat : après quelques semaines de tir intensif,  passage à la bouteille. Je m'en suis un peu voulu d'avoir d'abord acheté une pompe. 
L'important est de bien se renseigner d'abord pour comprendre ses besoins avant de faire un achat quel qu'il soit : pompe ou bouteille. 
Il n'y a donc pas un bon ou un mauvais choix,  simplement un choix qui correspondra à sa propre utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4802
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

rechargement Empty
MessageSujet: Re: rechargement   rechargement EmptySam 14 Mai 2016, 10:37

CTESIPHON vient de tout résumer là, c'est la sajesse en 4 lignes. rechargement Gatherin
Revenir en haut Aller en bas
lalilulelo
Régulier
Régulier
lalilulelo


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 277
Age : 39
Localisation : sud
Date d'inscription : 06/07/2012

rechargement Empty
MessageSujet: Re: rechargement   rechargement EmptyLun 23 Mai 2016, 20:46

Merci pour votre participation.
Mon choix et déjà fait pour le chargement, ce sera une pompe.
Par contre je lis que pour le stockage il faut charger aux maxi de l'arme ou à 150 bar, c'est l'un ou l'autre ?

Pour le choix de la pompe il y a t-il des marques a éviter.
une Hatsan et une hill se valent par exemple ?

Revenir en haut Aller en bas
PATAFOIN34
Pilier
Pilier
PATAFOIN34


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 2196
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/02/2015

rechargement Empty
MessageSujet: Re: rechargement   rechargement EmptyLun 23 Mai 2016, 21:28

Tu trouveras sur le forum des adeptes des deux marques.
L'élément incontournable sera le kit de filtration qui assure un air de bonne qualité dans ton réservoir PCP

Pour la pression du réservoir en stockage : une centaine de bars sont suffisants
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rechargement Empty
MessageSujet: Re: rechargement   rechargement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rechargement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rechargement
» winchester 9422 22 magnum
» Rechargement PCP
» Rechargement 6BR
» rechargement pcp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: