Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte?

Aller en bas 
+12
Minoros
Philou007
Seba57
hips
Guillaume-54AK
jupileyre
Ozzy
Beberman
casecaillou
PATAFOIN34
aegir
rick dangerous
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Minoros
Régulier
Régulier
Minoros


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 157
Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2016

nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte?   nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2017 - 21:37

PATAFOIN34 a écrit:
Il faudrait que tu inspectes le canon à la lumière pour vérifier sa propreté
... et ne vas pas mettre un plomb avant hein ?  nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 Smiley_a
Merci parafoin!
Il va me faloir un plombs transparent si non smil 85
Bonne soir
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte?   nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 7:07

Tisha a écrit:
Et bien ça y est, je suis perdu aussi, il faut, il faut pas, avec la brosse, sans la brosse.

Perso, j'ai tirer +/- 2000 plombs et j'ai juste passé un patch avec un plomb derrière.
Pour l'instant, j'ai pas de soucis et si je groupe pas encore parfaitement, bin c'est juste que je ne suis pas encore assez bon....lol.....

Par contre on dit déplombé mais ce qui est marrant c'est que sur certaines armes à feu on déplombe, mais après on remet un genre de pâte pour compenser le plomb. Pourquoi le retirer alors?

c'est là tout le problème.

le nettoyage "hard" à la brosse laiton, c'est quand on a trop attendu, ou quand on veut changer de munition.
ensuite, il faut tirer quelques plombs pour "refaire" la précision du canon, ces plombs servant à combler les légères imperfections du canon.

le nettoyage standard dépend, lui, des munitions utilisées.
avec certains plombs, ce sera une série de patchs (ou brosse nylon) tous les 200, avec d'autres, tous les 10'000...
et tous les 5 ou 10 avec des munitions plastifiées smil 85

ca, c'est pour 1 canon sur 1 AC.
et pour celui du voisin, ca ne sera pas les mêmes intervalles nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 Wall

bref, pas de truc précis, il faut s'adapter à son matériel.

moi, j'y vais à la brosse car j'utilise plusieurs munitions différentes.
sur la même mun', j'utilise un boresnake en nettoyage intermédiaire, rapide et ca se fait n'importe où dès qu'on constate une perte de précision.

PS: car oui, ce qui m'amuse, c'est d'aller au-delà des capacités établies de mes AC.
donc 100m en AC longue à piston, 25m en AC de poing loisir (40m en cours...), et je vais essayer d'aller encore plus loin nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 Zinzin
Revenir en haut Aller en bas
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte?   nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 7:30

Bonjour tout le monde

mon Walther CP2 a tiré des milliers de plombs, je n'ai jamais passé de brosse laiton
les rayures sont toujours bien nettes, la précision est toujours là
les brosses laiton sont à réserver pour les gros calibre, éventuellement au 22 LR après
quelques milliers de coups
un simple passage de tampon pour éliminer d'éventuelles salissures et si immobilisation un peu longue
une pellicule d'huile (à retirer à la reprise du tir)
Attention les joints n'aiment l'huile pour arme (sauf silicone)

voila ce que je fais depuis 35 ans et je n'ai pas de soucis
je ne parle pas de la PN, c'est une autre (grande) histoire

dom
Revenir en haut Aller en bas
Minoros
Régulier
Régulier
Minoros


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 157
Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2016

nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte?   nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 7:53

Bonjour dom ,
C'est quoi la PN ?? smil 84
Revenir en haut Aller en bas
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte?   nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 7:59

Bonjour Minoros

la PN c'est la poudre noire, et là le nettoyage est un sujet immense

Amicalement

dom
Revenir en haut Aller en bas
Minoros
Régulier
Régulier
Minoros


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 157
Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2016

nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte?   nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 8:15

Merci dom ! Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Entretien armes .   nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 9:41

Bonjour , pour l'extérieur de l'arme , acide phosphorique ( bronzage acier ) ; se trouve par petits flacons . Fait sur canon de mon diana 5 , modifié . Cordialement . Patrick .
Revenir en haut Aller en bas
Minoros
Régulier
Régulier
Minoros


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 157
Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2016

nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte?   nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 10:06

P31 a écrit:
Bonjour , pour l'extérieur de l'arme , acide phosphorique ( bronzage acier ) ; se trouve par petits flacons . Fait sur canon de mon diana 5 , modifié . Cordialement . Patrick .
Bonjour
Tu veut dire que le acide phosphorique est mieux que l'huile ??
Revenir en haut Aller en bas
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte?   nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 10:54

je pense que p31 parle d'une restauration rapide du canon
Revenir en haut Aller en bas
Ageo
Intermédiaire
Intermédiaire
Ageo


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 30/01/2017

nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte?   nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 11:01

Je me permets de résumer la situation :)

A reception de l'arme:
Essence F, pétrole lampant pour dégraisser le canon.

Entretien après tir:
Chiffon et ballistol sur toute l'arme.
Patchs dans le canon de temps en temps (tous les 200 plombs).

Entreposage:
House + endroit sec.
Léger huilage en cas d'entreposage longue durée de la carabine.
Toile de jute pour longue durée.

Tous les 6 mois ou tous les ans:
Contrôle et lubrification/ graissage des pièces en mouvements.
Pour l'intèrieur du corp d'arme, il faut dégraisser tout son intérieur, un bâton et du chiffon ensuite les pièces, piston, ressort etc...
On ne mettrait que de la graisse (graisse de molybdène) là où il en faut, le flanc du joint de piston, un voile sur le ressort et les guides un peu sur l'accroche du piston.
Pour les joints, on utilise du silicone.

Bonnes pratiques:
Jamais de tir à vide !
Toujours entreposer l'arme désarmée (tirer un plomb avant).


Dernière édition par Ageo le Lun 6 Fév 2017 - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minoros
Régulier
Régulier
Minoros


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 157
Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2016

nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte?   nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 11:46

Merci Ageo !
Revenir en haut Aller en bas
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte?   nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 12:36

Ageo, d'accord avec toi, sauf pour le graissage du canon, je dirais plutôt léger huilage

Amicalement

dom
Revenir en haut Aller en bas
Ageo
Intermédiaire
Intermédiaire
Ageo


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 30/01/2017

nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte?   nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 12:47

De rien, je viens de corriger merci pour la remarque.

ça va aider pas mal de débutants.
Revenir en haut Aller en bas
Tisha
Intermédiaire
Intermédiaire
Tisha


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : Ligne (Belgique)
Date d'inscription : 20/11/2016

nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte?   nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 16:29

Impeccable. Merci pour le résumé
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte?   nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 16:47

heureusement que je n'attends pas 6 mois pour faire les graissages...
comme je tire "quelques" plombs, je m'y colle tous les mois (2 mois quand je tire peu).
d'ailleurs, faut (encore) que je reprenne des plombs, j'ai fortement entamé mon dernier stock (7Kg début janvier).

pour moi, ca serait autant logique que de faire les vidanges de mes bagnoles tous les 100'000Km...
l'entretien doit suivre l'utilisation. dit autrement, plus tu t'en sers, plus il faut le faire souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Ageo
Intermédiaire
Intermédiaire
Ageo


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 30/01/2017

nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte?   nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 16:53

Exactement, 6 mois je pense que c'est pour quelqu'un qui utilise ça carabine de temps en temps occasionnellement.

Après forcément si tu tires 7kg de plomb nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 Guns il faut faire un entretien plus souvent c'est clair !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Entretien armes .   nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2017 - 19:27

Bonsoir , ATTENTION ! ; j'ai bien dit : extérieur , pas intérieur du canon ; suite à modifs , j'ai remplacé le canon de mon arme ; j'ai dû enlever de la matière , niveau sertissage ; comme acier nu pas joli , utilisé acide pour noircir ( bronzer ) la partie retouchée ; tamponner avec acide , attendre , poncer léger , recommencer un peu plus tard , huiler , jusqu'à atteindre la profondeur désirée du traitement . On obtient un effet antirouille ; la surface à traiter doit être propre . Bien sûr , celà est valable pour toute une arme . A + . Patrick .
Revenir en haut Aller en bas
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte?   nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2017 - 6:03

Bonjour Patrick
c'est une précision utile
dom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Entretien armes .   nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2017 - 21:38

Bonsoir Dom ; merçi ; c'est un tourneur / fraiseur de mes connaissances qui m'a appris le truc , il y a un certain temps de celà ..... Cordialement . Patrick .
Revenir en haut Aller en bas
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte?   nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 EmptySam 11 Fév 2017 - 5:56

Bonjour Patrick
il est bon de connaitre un tourneur/fraiseur quand on a la "passion" des armes

Amicalement et bonne journée
et souhaitons bon temps pour demain sur les pas de tir

dom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Entretien armes .   nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 EmptyDim 12 Fév 2017 - 17:34

Bonjour dom , grâce aux conseils des voisins ( tournage - fraisage ) , j'ai réalisé quelques pièces , avec des machines du boulot , ils m'ont aussi appris à confectionner quelques outils ; j'ai en vue l'achat d'un combiné tour / fraiseuse , du type "TDM 400" ; seul point faible , il va falloir que je me mette aux filetages sur mesure . Bonne continuation . Patrick .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte?   nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» METHODE DE NETTOYAGE DU CANON
» prix correcte?? de la gamo nitro 17
» Elle est moche, elle est cheap, elle est grosse... Mon amour !
» je veux vendre ma HW97k + lunette + mallette qu'elle prix elle vaut
» Qelle réplique semi-auto offrant réalisme, puissance correcte et bonne capacité de chargement?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: