J'ouvre un nouveau Post sur la même veine que ceux-ci :
Comparatif plombs 5,5 .22 à 25m - PrécisionComparatif plombs 5,5 .22 à 48m - PrécisionA cet instant seul le Post "Comparatif plombs 5,5 .22 à 48m - Précision". Celui à 25m arrivera dans les prochains jours/semaines selon dispo personnel (Ca prend un temps fou :/ )
Préambule :
Quelques remarques préalables sur ces tests. Celles-ci devraient vous aidez à cerner mon approche et mes choix.
1. Tous les plombs testés sont issus du commerce. Aucun lot particulier, série spécial n'est venu s'y glisser.
2. Dans un classement "non mathématique" il y a toujours part subjective.
Peut-être d'autres auraient interverti une ou deux postions. La disposition des impacts est parfois si proche que cela devient un exercice difficile.
3. Le vent, la qualité de tir, la fatigue, l'étalement sur plusieurs jours, etc, peut lui-même influencer le résultat final. Aussi, j'ai effectué pour chaque plomb des tirs multiples. Tirs que je mettrais dans un prochain post.
4. Pour "Ce" classement, j'ai retenu Que les meilleurs tirs pour chaque plomb.
5. Pour moi un bon tir est un tir qui reste groupé sur l'ensemble de ses plombs.
Aucunement un tir au centre. Les tirs aux centres ne sont qu'une question de réglage qui peut aisément se faire par la suite. Par contre le faire "live" prend du temps. Et il serait nécessaire de le refaire à chaque changement de plomb (le poids du plomb, mais aussi son profil, trapue ou long peut le faire plus ou moins déporter latéralement avec du vent). Ce temps de réglage, je n'en disposai pas toujours. Et il me fallait faire un maximum de tirs chaque jour avant que le vent ne se lève et devienne trop conséquent.
6. La cible visée a été posé à 100 m du tireur. Les cibles utilisées presque 14cm de coté. Voir plus large lorsque la dispersion est plus grande.
7. Les tirs sont effectués avec un Kalibrgun Cricket 5.5. 40Joules . 10 plombs par cible.
8. La position de tir sera précisé devant chaque sous chapitre : couché ou assis. Assis étant toujours plus aisé car l'appui de son corps sur ces coudes en position couché amène une instabilité naturelle pour moi.
9. Ma carabine est monté sur un bipied mobile ce qui perd en rigidité et en stabilité (ce qu'elle gagne en facilité d'ajustement). Pour un tir idéal, un sac ou un étau aurait été mieux selon moi. La crosse est tenu à ma main gauche elle meme calé sur un morceau de bois qui me sert de ré-haussoir. (Eh oui, je suis "mal" équipé en vacances, un sac de sable à oreille est très sensiblement plus efficace en stabilité et le résultat de chaque plomb moins parasité par le tireur (c'est moi :) ).
J'utilise une lunette Bushnell X15 (X15, ce n'est pas un zoom très précis pour cette distance).
Hélas, à ce Stade, je ne peux pas vous offrir un bilan définitif. A chacune de mes sorti, j'ai eu du vent sur le stand de tir. :( Ce n'était pas les bons jours. Passant d'une journée à 25 m à une journée à 100m, j'ai meme oublié de régler un temps la parallaxe sur la lunette (Je le précise sur la cible lorsque ce fut le cas). Pourtant ce ne sont pas les plus mauvais tirs car les conditions vent ont été très variable.
Malgré tout ce n'est pas inintéressant car il apparait que des résultat très correct peuvent ressortir avec certains plombs.
Donc voici les premiers résultats à 100m :
Sur cette image, qui représente 3 séries de 10 tirs aux distances de 57m, 85m et 100m (mesuré à chaque fois) j'étais en position couché. Ce tir m'a permis de réglé progressivement la hausse sur ma lunette.
Le tir à 100m montre que le vent à été constant pendant deux phases de temps. Faisant deux groupements et un égaré.
Le groupement à 4 plombs son distant d'un centimètre en largeur et moins d'un centimetre et demi en hauteur. Le plomb
JSB Jumbo Heavy 1,175g montre là pour moi un énorme potentiel pour du tir en salle.
(Trouver une pièce de 100m va pas être simple ! peut etre la salle de séjour de Bill Gates... lol). Parce que sur 100m il va y avoir bien des occasion d'avoir du vent.
------------------------------------------
Voici la serie suivantes:
Cette fois-ci toujours à 100m et toujours avec du vent.
Les 3 premières cible de la ligne du bas a été faite en oubliant de régler la parallaxe de la lunette ! (des fois je me donnerais des coups. Pas fort hein lol). Le vent a été très inconstant et toujours présent.
Et le détail de la planche avec ces cibles :
------------------------------------------
Lors de cette autre cession, j'ai voulu évaluer 4 type de plombs qui s'en sortaient bien à 48m :
- JSB Jumbo Heavy 1,175g (5.52)
- FX Airgun 1,030g
- H&N Baracuda Match 1.370g (5.52)
- H&N PileDrivers 1,950g
S'il vous plait, ne considérer rien de définitif à ce stade, car le vent parfois important et très inconstant a du influencer tous mes tirs Je pense que le JSB Heavy avait ici bénéficié des conditions les moins "pénibles", même si intuitivement (et subjectivement) je crois d'avantage en lui que ses confrères.
Et le détail de la planche avec ces cibles :
JSB Jumbo Heavy 1,175g (5.52) FX Airgun 5,52 H&N Baracuda Match 1,370g 5,52H&N PileDriver 1.950g------------------------------------------
Remarques :
1. Etablir des résultats probant à une tel distance va être un exercice difficile, compte tenu de la faible disponibilité d'accès au PCP (Uniquement quelques jours pendant les congés) et que ces rares fois là il n'y ait pas de vent. Il faudra donc tous nous armer de patience.
2. Si vous voulez y mettre vos résultats en indiquant votre plombs, vous êtes bien entendu les bienvenues :))