Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ma carabine d'enfance

Aller en bas 
+4
titou78
7760pat
Eddy59
broc49
8 participants
AuteurMessage
broc49
Nouveau Membre
Nouveau Membre
broc49


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : Segré
Date d'inscription : 19/09/2015

Ma carabine d'enfance Empty
MessageSujet: Ma carabine d'enfance   Ma carabine d'enfance EmptyLun 21 Sep 2015 - 19:39

Bonjour,
J'aimerais rénover ma Diana modèle 24 D que j'utilisais ado, elle est du milieu des années 80.
Étant piquée je pense la repeindre, j'ai vu le sujet sur une 25.
Pour la partie mécanique je pense changer le joint de piston, et le ressort.
Revenir en haut Aller en bas
broc49
Nouveau Membre
Nouveau Membre
broc49


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : Segré
Date d'inscription : 19/09/2015

Ma carabine d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Ma carabine d'enfance   Ma carabine d'enfance EmptyLun 21 Sep 2015 - 19:45

Des photos de la Diana 24 d

https://i.servimg.com/u/f21/19/32/36/58/img_0212.jpg
https://i.servimg.com/u/f21/19/32/36/58/img_0213.jpg


Dernière édition par broc49 le Lun 21 Sep 2015 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
broc49
Nouveau Membre
Nouveau Membre
broc49


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : Segré
Date d'inscription : 19/09/2015

Ma carabine d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Ma carabine d'enfance   Ma carabine d'enfance EmptyLun 21 Sep 2015 - 19:49

Je voudrais savoir s'il faut changer l'espèce de joint qui se trouve au niveau de l'endroit ou on met le plomb. La plupart des pièces étant semblable à une modèle 26 ou 28 puis je mettre un ressort de ces carabines.
Je suis bien sur à l'écoute de tout conseil.
Enfin quels sont les différents sites pour acheter les pièces d'origine.
D'avance merci.
Freddy
Revenir en haut Aller en bas
Eddy59
Pilier
Pilier
Eddy59


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8289
Age : 52
Localisation : le NORD, D-K
Date d'inscription : 26/04/2011

Ma carabine d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Ma carabine d'enfance   Ma carabine d'enfance EmptyLun 21 Sep 2015 - 21:40

http://www.sportwaffen-schneider.de/index.php/cPath/40?osCsid=bc1ad7961588fd26a97805efb158bb59
Revenir en haut Aller en bas
7760pat
Pilier
Pilier
7760pat


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8375
Age : 64
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013

Ma carabine d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Ma carabine d'enfance   Ma carabine d'enfance EmptyMar 22 Sep 2015 - 9:26

vue que c'est démonter a ta place oui changement des joints + ressort bref une petite remise en etat
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
broc49
Nouveau Membre
Nouveau Membre
broc49


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : Segré
Date d'inscription : 19/09/2015

Ma carabine d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Ma carabine d'enfance   Ma carabine d'enfance EmptyMar 22 Sep 2015 - 13:59

https://i.servimg.com/u/f21/19/32/36/58/2437110.gif

Sur ce plan je prévois donc:
-ms007 ressort de piston
-pw002 joint de piston
-joint de culasse or012, si quelqu'un peut m'expliquer comment ce joint tient, merci.
-la pièce w247 est elle nécessaire, à priori il s'agit d'une rondelle.


Merci pour le site en allemand, mais il y a la barrière de la langue à moins que l'on puisse voir dessus un plan pour y faire correspondre les références?
Ou si quelqu'un peut me donner le lien direct des pièces ci-dessus.
Merci

Enfin y a t'il possibilité de mettre un ressort plus puissant, si oui lequel, merci.

Mon ressort fait 225mm de long
Revenir en haut Aller en bas
titou78
Pilier
Pilier
avatar


Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005

Ma carabine d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Ma carabine d'enfance   Ma carabine d'enfance EmptyJeu 12 Nov 2015 - 15:15

broc49 a écrit:
Bonjour,
Étant piquée je pense la repeindre, j'ai vu le sujet sur une 25.

Ma carabine d'enfance Eek2 Ma carabine d'enfance Eek2

Ma carabine d'enfance Bondage_

On fait pas ça à une Diana !

J'espère que tu parlais plutôt de refaire le bronzage, on parle pas d'un piquet de cloture hein... Ma carabine d'enfance Icon_rof
Revenir en haut Aller en bas
7760pat
Pilier
Pilier
7760pat


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8375
Age : 64
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013

Ma carabine d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Ma carabine d'enfance   Ma carabine d'enfance EmptyJeu 12 Nov 2015 - 19:48

-joint de culasse or012, si quelqu'un peut m'expliquer comment ce joint tient, merci.
il tient par force dans son logement
pour le ressort ne dépasse pas de trop en puissance ex: 7.5 joules maxi 10 joules c' est mon idée
mais a 7.5 joules avec un ressort neuf ben smil 84 c'est puissant  
amicalement

Descriptif

Ressort de piston pour carabine à plomb Diana 24 et pistolet Diana 5.Longueur 225mm diamètre intérieur 13mm diamètre extérieur 18.2mm diamètre fil 2.5mm
Revenir en haut Aller en bas
Passerby
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Passerby


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 4
Age : 45
Localisation : Gex
Date d'inscription : 30/04/2019

Ma carabine d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Ma carabine d'enfance   Ma carabine d'enfance EmptyJeu 9 Mai 2019 - 20:53

Bonjour,

Je viens de remettre en état de fonctionnement ma Diana 24D (ou Diana 24 D ou Diana 24-D, selon votre recherche Google...), et ce en grande partie grâce aux infos glanées dans la discussion ci-dessus.
Je tenais donc à remercier Broc49 pour l'avoir lancé et 7760pat pour ses précieuses contributions! Comme il s'agissait de ma première réparation de carabine, je vais donner quelques conseils/précisions (du point de vue d'un débutant) aux futurs visiteurs qui souhaiteraient réparer leur 24D.


Présentation / État de santé général
Mon beau-père ayant fait découvrir le tir au pistolet à plombs à mes enfants, j'ai décidé de ressortir ma vieille Diana.
Après une utilisation régulière pendant toutes les années 90, ma carabine est restée au grenier chez mes parents pendant presque 20 ans.


L'apparence extérieure est moyenne: il y a pas mal de rayures et d'impacts sur la crosse, mais elles sont d'époque (j'ai pas mal crapahuté à travers champs... smil 85 )
La seule nouveauté sont les petits points de rouille qui on commencé à apparaitre sur le canon.

Mais la structure générale est bonne, la crosse et le canon n'ont pas de problème majeur. Le principal souci est la charnière manquante.
Déjà à l'époque où je l'utilisais encore, il manquait la vis de la charnière et l'écrou. Je devais manuellement remettre le cylindre de la charnière. Malheureusement le cylindre avait disparu du carton où il y avait ma carabine.

Le ressort fonctionnait encore, mais impossible d'expulser un plomb. Sur le coup, je ne savais pas si le manque de puissance était seulement à cause de la charnière système-D que j'avais bricolé pour tester la machine (mauvais alignement du canon/fuite de pression) ou à si le ressort avait perdu trop de force.

Voici la bête (encore malade):
Ma carabine d'enfance 20190410
https://i.servimg.com/u/f18/17/70/45/11/20190410.jpg


Pièces détachées commandées
Grâce à la discussion ci-dessus, en plus des pièces détachées pour la charnière (W070 x2; W118; N020 et BK021)  j'ai décide de commander:
- un nouveau ressort (MS007)
- un joint de piston (PW002)
- le joint de culasse et sa rondelle (OR012 et W247)

Voir ici pour l'éclaté de la Diana 24D


Sites de pièces détachées utilisés
versandhaus-schneider.de Seulement pour le cylindre (ils ont plein d'autres pièces, mais leurs numéros de références des pièces ne correspond pas à l'éclaté original de Diana. Difficile d'être certain qu'on commande la bonne pièce.

OMPS2.it Un poil moins cher que l'Allemand, mais surtout ils font correspondre toutes les pièces de l'éclaté avec leurs propres références. Donc j'étais sur d'acheter la bonne vis... Par contre ils n'avaient pas le cylindre en stock , il y avait 2-3 mois d'attente pour cette pièce.

Roumaillac.fr pour le ressort. Attention bien commander le modèle Diana 24 /Diana 28, et non pas celui nommé "DIANA 24DT03.T04.T05"
Je confirme l'info de 7760pat, les dimensions du ressort d'origine sont bien: longueur 225mm diamètre intérieur 13mm diamètre extérieur 18.2mm diamètre fil 2.5mm
Le nouveau ressort correspond parfaitement à l'ancien.

Réparation
N'ayant pas d'étau pour carabine à ma disposition, j'ai fait le démontage/remontage manuellement. J'ai juste eu besoin d'une 2e paire de mains pour m'aider à enlever et remettre la dernière goupille.

Beaucoup de tutos utilisent des étaux. Mais en suivant ce tuto Youtube (modèle différent mais la méthode s'appliquait bien à ma Diana), tout c'est bien passé. Démontage à 1:12, remontage à 3:35.



Un truc simple mais important que j'ai découvert lors du remontage c'est que la sécurité vient normalement se clipser sur les goupilles. Or, lorsque les goupilles sont enlevées la patte de la sécurité n'est plus maintenue et pend devant les trous des goupilles (voir photo ci-dessous -volontairement en gros pour voir la petite pièce). Ce qui empêche de replacer les goupilles.
Ma carabine d'enfance 20190413
https://i.servimg.com/u/f18/17/70/45/11/20190413.jpg


Il suffit de coincer le mécanisme de sécurité pour qu'il ne vienne pas en butée de la gâchette et que la patte de la sécurité reste bien en position au-dessus des trous des goupilles (en non devant). Dans mon cas une simple clef Allen a fait l’affaire pour maintenir la sécurité pendant le remontage du ressort.
Ma carabine d'enfance 20190412
https://i.servimg.com/u/f18/17/70/45/11/20190412.jpg


Pour tous les novices (dont je fais partie), je tiens aussi à souligner que le changement de joint était un très très bon conseil. Voici une photo comparative du nouveau joint (en bleu) par rapport à celui d'origine (qui était aussi bleu, mais ça ne se voit plus!)
Ma carabine d'enfance 20190411
https://i.servimg.com/u/f18/17/70/45/11/20190411.jpg


Le joint de culasse avait l'air bien mais en l'enlevant, il était complètement cuit et il est tombé en morceaux lorsque je l'ai enlevé (bizarrement il n'y avait pas de rondelle sous le joint d'origine). Remettre le nouveau joint se fait tout seul.

Sinon prévoir du WD40 pour nettoyer les traces de rouilles sur les mécanismes et de la graisse pour le ressort.



Conclusion
Le cylindre a mis quelques jours de plus que les autres pièces pour arriver. Même en ayant changé le joint de piston et le ressort, l'absence de cette pièce causait une perte de pression telle que le plomb ne partait toujours pas.
Une fois la charnière entièrement remontée comme à l'origine, tout fonctionne parfaitement. Les plombs partent bien et je touche ce que je vise!  

Franchement c'est un vrai plaisir que de retrouver ma fidèle carabine! Ce qui m’impressionne le plus c'est que les sensations sont revenues instantanément. Dès le premier tir, je savais exactement comment la gâchette réagirait. A croire que mon doigt s'en souvient!

J'ai 3 boites de 500 plombs sous la main. Je crois que je vais devoir toutes les finir pour bien m'amuser m'assurer que la carabine fonctionne nickel avant de faire essayer les gamins!

Ma carabine d'enfance Woot_jum


Dernière édition par Passerby le Ven 10 Mai 2019 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nogolem
Pilier
Pilier
nogolem


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 2926
Age : 56
Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ?
Date d'inscription : 10/05/2015

Ma carabine d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Ma carabine d'enfance   Ma carabine d'enfance EmptyJeu 9 Mai 2019 - 21:11

500 plombs ça passe si vite !
merci bcp pour ton partage d'expérience !
Revenir en haut Aller en bas
gtrl35
Intermédiaire
Intermédiaire
gtrl35


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : Breteil (35)
Date d'inscription : 29/01/2018

Ma carabine d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Ma carabine d'enfance   Ma carabine d'enfance EmptyJeu 9 Mai 2019 - 22:21

Ah, la joie de retrouver la carabine de sa jeunesse après une vingtaine d'année d'abandon.... Je comprends très bien ce que tu ressens actuellement: je l'ai vécu moi-même il y a deux ans !
Bravo pour ta remise en état en tout cas et bons tirs à toi.
Revenir en haut Aller en bas
guitarjoe60
Pilier
Pilier
guitarjoe60


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 1345
Age : 60
Localisation : compiegne
Date d'inscription : 20/03/2014

Ma carabine d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Ma carabine d'enfance   Ma carabine d'enfance EmptyVen 10 Mai 2019 - 10:37

J'ai toujours ma Diana 25
que j'ai eu pour mes 12 ans
Elle fonctionne toujours parfaitement bien
je l'utilise régulièrement, petite, légère et précise
Du bon matos, a noter que j'ai mis quelques cales derrière le ressort
Revenir en haut Aller en bas
http://3danims.pagesperso-orange.fr/
Passerby
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Passerby


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 4
Age : 45
Localisation : Gex
Date d'inscription : 30/04/2019

Ma carabine d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Ma carabine d'enfance   Ma carabine d'enfance EmptyVen 10 Mai 2019 - 20:08

@nogolem: Merci. C'est pour ça que j'en ai pris 3 boîtes, on n'est jamais trop prudent! ;-)


@gtrl35: Merci. C'est clair que je suis comme un gosse! (en fait je suis même plus refait que mes gamins!)


@guitarjoe60: j'ai vu des tutos pour les cales, ça m'a bien titillé mais comme le but c'est de faire tirer les gamins (et connaissant ma tête brûlée de fils) j'ai opté pour la voie de la prudence...

Après si je me met plus sérieusement au tir et que j'ai besoin de plus de portée, je me prendrais peut-être une carabine plus de puissante (qui sera réservée à papa! smil 85).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma carabine d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Ma carabine d'enfance   Ma carabine d'enfance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma carabine d'enfance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix carabine 20j canon fixe et avis site espagnole, budget carabine nu 200/250€
» Choix carabine hw30s mais petit doute sur la compatibilité carabine/tireur ...
» jw25 vs Carabine modèle EM1 ERMA ( carabine m1 22lr )
» Mes deux carabine , cz 452 luxe et ma carabine à plomb
» besoin d'avis carabine sur une carabine gamo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: