Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 De Charybde en Scylla

Aller en bas 
+8
cfx-74
ninja250
Frederic FEVE
Jef.ch
casecaillou
fredcbr
jipegal
Nikita63
12 participants
AuteurMessage
Nikita63
Intermédiaire
Intermédiaire
Nikita63


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 64
Age : 62
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 12/08/2015

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 9:06

Ou du plinking à la cible...

Bonjour

Je me suis mis au plinking il y a trois/ quatre ans, avec un HW40 et un HW45....
Les derniers résultats connus sont la percussion virile d'une boîte de plomb à 18m 4 fois sur 5, à 20/22m 7 fois sur 10 (en moyenne, les bons jours). Ca me semblait fort convenable.

Pris d'une irrésistible envie de passer au tir académique à 10m, je me suis équipé de cibles 17x17 et d'un porte-partitions (très bien adapté comme support au demeurant).
Je me voyais déjà en haut de l'affiche! De Charybde en Scylla Jump_fir

Or... Bérézina, déroute, banqueroute....

Plein de plombs à côté, des groupements lamentables, De Charybde en Scylla Eek2

J'ai donc été en vitesse hanter les sites de clubs de tir, pour récupérer les infos sur les positions, la respiration etc etc

Y'a un peu de mieux du moins pire....

Questions donc:
Certains d'entre vous sont-ils passés ainsi du plinking youp-la-boum au tir-sérieux-en-queue-de-pie?
Quels défauts à corriger en priorité?
Combien de temps à vue de nez pour arriver à un résultat honorable?
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4730
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 11:47

solution: Un ancien pistolet de match feinwerkbau LP 65 ou autre marque, avec une détente match et la ce n'est pas de la faute de l'arme si pas dans la cible...un pistolet ou carabine de loisir le restera (de loisir)... De Charybde en Scylla Bangin_s
Revenir en haut Aller en bas
Nikita63
Intermédiaire
Intermédiaire
Nikita63


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 64
Age : 62
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 12/08/2015

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 12:15

Merci de ce conseil....
Et justement!
Un avis sur le Baikal 46M?

Ce petit russe me parait tout à fait sympathique.
En plus, il est tellement biscornu qu'il en est attendrissant (tandis que le LP 65 fait pistolet de notaire De Charybde en Scylla 0trampol )
Et puis il serait plus ou moins dans mes prix (sur les sites allemands...)
Revenir en haut Aller en bas
fredcbr
Pilier
Pilier
fredcbr


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1179
Age : 48
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/04/2012

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 14:00

ben moi après du 10m avec un lp10 en stand pendant 7 ans,j'ai arrêté presque 10 ans et je me suis mis au plinking a la ferme avec un 79g,c 'est plus fun.
la position est importante,le lâché aussi.tu devrais faire quelque heures en stand pour acquérir la technique car tout seule tu ne pourras pas voir tes défauts et les corriger.
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4313
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 14:02

Salut Nikita,
en tapant "baikal" sur notre moteur de recherche, ...
J'ai trouvé ce poste que je ne connaissais pas, mais dont l'auteur a réalisé sa 1ere review sur le forum:
http://www.field-target.fr/blog/baikalmp46mtest/

Et je n'ai quasiment aucune expérience sur stand, mais l'expérience d'autres sports m'a appris qu'il est très difficile, voir pratiquement impossible de corriger ses défauts sans un œil extérieur éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
Nikita63
Intermédiaire
Intermédiaire
Nikita63


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 64
Age : 62
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 12/08/2015

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 14:32

Bonjour
Oui j'avais lu cette revue, vraiment bien faite -c'est elle d'ailleurs elle qui m'a orienté vers ce pistolet qui me semble correspondre à mon attente.
Pour l'apprentissage, je crains que qu'avec Fredcbr vous n'ayez raison....
Mais à mon âge, retourner à l'école avec mon petit cartable sur le dos...

J'ai vécu un peu ça il y a une quinzaine d'année en prenant des cours de contrebasse en conservatoire....
Sur qu'on apprend, mais l'académisme de l'ambiance m'avait peu enthousiasmé honnêtement.

Bon, je vais faire moit/ moit: si d'ici la fin de l'été je continue à arroser l'horizon, je me prends par le canon et je vais m'inscrire en club de tir avec moniteur intégré
Revenir en haut Aller en bas
fredcbr
Pilier
Pilier
fredcbr


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1179
Age : 48
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/04/2012

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 16:21

un truc a penser quand tu tir,la main qui ne tient pas l'arme peut etre ou dans une poche ou dans la ceinture pour ne pas etre gené ou déséquilibré.
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4313
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 17:01

Pour ceux qui ne sont pas bloqués sur "la position" pour du 10m compétion:
https://www.youtube.com/watch?v=ChSazF41q-s
regardez la vidéo en entier, avant de penser que ce type de tir ne vous conserne pas. Il y a plein de petits conseils, qui se résument finalement en peu de choses, rien de compliqué... par un champion du monde dans sa catégorie.
Pas besoin de bien capter la langue de Shakespeare, il parle autant avec son corps et ses mains qu'un bon méridional.
Si vous concevez le pistolet air comprimé comme un simulateur, ou que vous voulez pratiquer du tir plus instinctif, avec précision.
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 668
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2009

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Heu....    De Charybde en Scylla EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 19:05

Salut,

J'adore Jerry mais ses enseignements ne sont pas franchement utiles pour du tir académique à 10 mètres à une main...
Il n'y a pas d'âge pour apprendre, que ce soit du tir à une ou 2 mains, avec une arme à air ou une arme à feu, ces disciplines sont complémentaires.
J'aime bien le pistolet à air comprimé, je pratique le 10 mètres à une main avec mes FAS de novembre à mars. Je passe environ 3000 diabolos pendant ces 5 mois d'hiver. Au printemps, (avril-mai), je passe 2-3 mois avec mon Hämmerli 280 en .22LR (2500 cartouches). Et fin mai quand les automatismes sont en place (ne pas cligner des yeux au départ du coup, suivre le coup, etc.), je passe au gros calibre pour 4-5 mois (4000 à 5000 cartouches). J'utilise mon P210-6 en 9mm parabellum aux entraînements et en 7,65 para pour les matchs. A 2 mains en gros calibre et à une main avec la conversion .22LR.

Le travail d'hiver à l'AC se révèle payant au petit calibre, passer ensuite au gros est la suite logique. J'ai dit complémentaires, pas interchangeables. Reprendre l'AC tout-de-suite après le 9mm ne va pas sans difficultés.

Regarde plutôt ces tireurs là: https://www.youtube.com/watch?v=apFfwJz8X7E
La qualité de concentration est extrême, cette salle c'est un dojo! Le corps se met naturellement dans l'axe, il n'y a pas d'écart ni de tensions. Enfin, le travail sur la détente est déterminant.
Un copain tireur à l'arc m'a dit qu'il fallait 7 ans pour "faire" un archer. Pour un bon tireur pistolet, ce doit être comparable. Moi qui suis un besogneux, j'ai repris le tir depuis 13 ans et ça commence à venir! De Charybde en Scylla Emotico2

Trouve-toi un coach qui te mette en confiance, essaye une véritable arme de match -même ancienne- et décide toi-même si tu y trouves quelque intérêt.
Le HW40 est une excellente arme de plinking, avec une bonne détente et tout-à-fait valable pour s'entraîner au tir à 2 mains, mais il faut reconnaître qu'à une main il est trop léger.

Amitiés,
A+,
le Jef-ma-seule-recommendation,-c'est-de-se-faire-plaisir! De Charybde en Scylla Banana_s
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7478
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 21:07

Jef.ch a écrit:

Un copain tireur à l'arc m'a dit qu'il fallait 7 ans pour "faire" un archer. Pour un bon tireur pistolet, ce doit être comparable.

Ça fait 38 ans que je tire à l'arc, et je fais encore des çonneries... smil 85

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
Nikita63
Intermédiaire
Intermédiaire
Nikita63


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 64
Age : 62
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 12/08/2015

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyVen 14 Aoû 2015 - 7:43

Merci de vos encouragements, en particulier Jef (j'ai repris le tir depuis 13 ans et ça commence à venir!) et Frédéric (Ça fait 38 ans que je tire à l'arc, et je fais encore des çonneries...)!

Mais dans 38 ans, je serai sans doute un peu mort (ou du moins plus très frais!!).

Bon, en fait j'étais tellement vexé de mes résultats que j'ai relu toutes les docs sur "le tir à 10m pour les Nuls" proposées par les clubs de tir.
Position: à priori globalement orthodoxe (assez proche de celle pour le fleuret il me semble, avec main gauche sur la hanche -c'est classe).
Ensuite, j'ai percuté sur un point que j'avais allègrement survolé: il faut se concentrer non pas sur la cible, mais sur les organes de visée...
Alors celle-là elle est bien bonne.
J'ai passé la soirée à tester la chose et... indéniablement, ce n'est tellement point sot que ça a fonctionné!
Regroupement des tirs sinon tous dans le noir, du moins pas mal dans sa très proche banlieue, avec incursion de plombs dans la zone érogène commençant au 7.....

Par contre, test ensuite de la méthode pour du plinking à 18/20m, et là faut que je vois.

Donc un point rédhibitoire semble surmonté.

Me restent d'autres interrogations!
* Que faire du pouce de la main droite?
Pour l'instant, je le rabats sur la crosse, mais je vois que les armes de match ont des espèces de repose-pouce style chaises longues horizontales
* Plus grave!
Je vise en remontant le pistolet de bas en haut (pour toujours conserver une vue sur la cible). J'ai l'impression que les tireurs visent plutôt en descendant leur pistolet (de haut en bas donc). Il y a une doctrine officielle à ce sujet?

Et merci de tous vos conseils et avis!!
Revenir en haut Aller en bas
ninja250
Intermédiaire
Intermédiaire
ninja250


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 88
Age : 58
Localisation : evreux
Date d'inscription : 21/11/2014

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyVen 14 Aoû 2015 - 16:29

Nikita , ton dernier post , avec ton ignorance (normale), de la montée en cible , m'incite à te conseiller de rejoindre au plus vite un club , et comme déjà dis , on apprends à tout age .
Revenir en haut Aller en bas
cfx-74
Vieil Habitué
Vieil Habitué
cfx-74


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 677
Age : 47
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/12/2008

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyDim 16 Aoû 2015 - 18:47

Pour les bases, elles sont résumées dans ce manuel:
http://ligue.tir.ds.free.fr/accueil/Manuel_initiation_tireur_sportif_23-06-2011.pdf

Pour l'arme: on peut avoir des résultats tout à fait corrects avec des armes de loisirs (le zozo par exemple De Charybde en Scylla 0trampol ) mais c'est clair que ce n'est pas comparable à une arme de match.
Revenir en haut Aller en bas
ninja250
Intermédiaire
Intermédiaire
ninja250


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 88
Age : 58
Localisation : evreux
Date d'inscription : 21/11/2014

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyDim 16 Aoû 2015 - 19:15

Pour le tir en club à 10m ce sera souvent réservé à des armes de moins de 10 joules pour des raisons de sécurité et/ou pour préserver les installations .les clubs prêtent des armes , il n'y a donc pas besoin d'acheter dans un premier temps et cela permet de ne pas se rater pour l'achat d'une arme de match , et pourquoi pas en effet un baikal...
Revenir en haut Aller en bas
Nikita63
Intermédiaire
Intermédiaire
Nikita63


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 64
Age : 62
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 12/08/2015

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyLun 17 Aoû 2015 - 7:55

Merci de vos précisions, et en particulier à cfx; c'est exactement ce type d'infos que je recherchais!

Le rappel que la règle de visée devait être l'alignement guidon-mire a sacrément amélioré mes groupements dans le noir!

Reste, entre autre, à bien comprendre le lâcher: mais au moins les premiers effets de ces conseils sont encourageants!
Revenir en haut Aller en bas
jb971
Pilier
Pilier
jb971


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 2078
Age : 63
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 24/09/2015

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyDim 27 Sep 2015 - 12:55

Nikita63 a écrit:
Merci de vos encouragements, en particulier Jef (j'ai repris le tir depuis 13 ans et ça commence à venir!) et Frédéric (Ça fait 38 ans que je tire à l'arc, et je fais encore des çonneries...)!

Mais dans 38 ans, je serai sans doute un peu mort (ou du moins plus très frais!!).

Bon, en fait j'étais tellement vexé de mes résultats que j'ai relu toutes les docs sur "le tir à 10m pour les Nuls" proposées par les clubs de tir.
Position: à priori globalement orthodoxe (assez proche de celle pour le fleuret il me semble, avec main gauche sur la hanche -c'est classe).
Ensuite, j'ai percuté sur un point que j'avais allègrement survolé: il faut se concentrer non pas sur la cible, mais sur les organes de visée...
Alors celle-là elle est bien bonne.
J'ai passé la soirée à tester la chose et... indéniablement, ce n'est tellement point sot que ça a fonctionné!
Regroupement des tirs sinon tous dans le noir, du moins pas mal dans sa très proche banlieue, avec incursion de plombs dans la zone érogène commençant au 7.....

Par contre, test ensuite de la méthode pour du plinking à 18/20m, et là faut que je vois.

Donc un point rédhibitoire semble surmonté.

Me restent d'autres interrogations!
* Que faire du pouce de la main droite?
Pour l'instant, je le rabats sur la crosse, mais je vois que les armes de match ont des espèces de repose-pouce style chaises longues horizontales
* Plus grave!
Je vise en remontant le pistolet de bas en haut (pour toujours conserver une vue sur la cible). J'ai l'impression que les tireurs visent plutôt en descendant leur pistolet (de haut en bas donc). Il y a une doctrine officielle à ce sujet?

Et merci de tous vos conseils et avis!!


bonjour

comme dit precedemment par d'autres : voir ou revoir les fondamentaux.
en particulier la position de tir : celle du corps mais aussi des pieds.

pour l'entree en cible : de haut en bas. les organes de visees sont alignes en haut de la cible. arrivé au point de visée on ne fait "qu'affiner" la position des organes de visee

le pouce de la main qui tient l'arme est "juste" posé sur la crosse. le pouce ne doit pas appuyer sur la crosse car cela devie le tir au moment du lacher.

en position de tir on respire a fond et on expire doucement a fond : cela permet d'evacuer le "stress" ou la "tension" pour faire un lacher plus detendu donc plus precis en cible.

jb
Revenir en haut Aller en bas
Vellereille
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Vellereille


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 402
Age : 70
Localisation : Estinnes (Belgique)
Date d'inscription : 26/06/2015

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyDim 27 Sep 2015 - 23:20

Bonsoir,

J'ai lu la suite de posts de cette discussion en diagonale, j'ai donc sans doute perdu quelques informations.

Cependant, je dirai une simple chose, n'essaie pas de courir avant de savoir marcher.

Quand je devais assurer la formation au tir de stagiaires ou la "réhabilitation" de collègues n'ayant pas satisfait aux test annuels, au début de la session je leur faisais systématiquement vider deux chargeurs sur visuel.

Au tir à air, c'est la même chose, il faut commencer à bien connaitre son arme, déterminer son potentiel de précision et, naturellement, ce qu'on est, suivant le niveau chacun, capable d'en tirer.

Si on veut suivre une suite logique, il faut commencer par essayer de déterminer les limites de son arme, en mettant toutes les chances de son côté afin d'éliminer au maximum les risques d'erreur humaine (double appui, bench rest, ...).
Cela étant fait, connaissant le potentiel de son arme, s'appliquer sur visuel pour bien faire corps avec son outil, qu'il devienne comme un prolongement naturel du bras.
C'est seulement lorsque ces prérequis sont bien assimilés qu'on peut envisager d'aller plus loin (tir de vitesse, parcours, etc.)

Commencer à tirer en plinking est la pire des choses à faire.
Dégommer une canette à 25 mètres ne signifie rien, une erreur de visée de cinq centimètres permettra quand même de la faire tomber.

Selon moi, il faut s'appliquer sur cible carton avant de se lancer dans des exercices de plinking.
Et quand on fait du plinking, ce n'est pas envisager la cible dans son ensemble qui compte, c'est mettre son projectile exactement où on veut qu'il tombe (par exemple, sur une canette de Jupiller, mettre son plomb sur le "i" pas sur le l ni sur le p.

Claude.
Revenir en haut Aller en bas
Vellereille
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Vellereille


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 402
Age : 70
Localisation : Estinnes (Belgique)
Date d'inscription : 26/06/2015

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyDim 27 Sep 2015 - 23:36

Bonjour,

Pour jb 971,

Dans l'ensemble tu n'as pas tort.

Mais, cela n'engage que moi, je crois que tu commets deux erreurs fondamentales dans ta séquence de tir.

Logiquement, on pointe directement sur l'endroit visé, la montée en cible, comme dans la méthode Sasia, n'est plus appliquée actuellement.

Et, surtout, il ne faut jamais expirer à fond avant le lâcher.

Il faut seulement expirer une petite partie de l'air contenu dans les poumons et bloquer, ce qui laisse une période de 6 à 8 secondes avant que les premiers tremblements ne se manifestent.

Si tu expires à fond, c'est fichu.

Claude.
Revenir en haut Aller en bas
jb971
Pilier
Pilier
jb971


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 2078
Age : 63
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 24/09/2015

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyLun 28 Sep 2015 - 1:13

Vellereille a écrit:
Bonjour,

Pour jb 971,

Dans l'ensemble tu n'as pas tort.

Mais, cela n'engage que moi, je crois que tu commets deux erreurs fondamentales dans ta séquence de tir.

Logiquement, on pointe directement sur l'endroit visé, la montée en cible, comme dans la méthode Sasia, n'est plus appliquée actuellement.

Et, surtout, il ne faut jamais expirer à fond avant le lâcher.


il est vrai que je suis de "l'ancienne ecole"...

pour expirer a fond pour evacuer le stress c'est bien sur avant le tir
juste avant l

Il faut seulement expirer une petite partie de l'air contenu dans les poumons et bloquer, ce qui laisse une période de 6 à 8 secondes avant que les premiers tremblements ne se manifestent.

Si tu expires à fond, c'est fichu.

Claude.



en effet pour l'entree en cible je suis de l'ancienne ecole....

pour le "expirer a fond" c'est bien sur avant l'entree en cible, je
m'etais mal exprimé

merci d'avoir rectifié
Revenir en haut Aller en bas
Nikita63
Intermédiaire
Intermédiaire
Nikita63


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 64
Age : 62
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 12/08/2015

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyLun 5 Oct 2015 - 13:21

Bonjour

Après des débuts prometteurs, (les 5 plombs dans le noir de la cible régulièrement), ces derniers temps, il y a eu relâche, et arrosage mal groupé....
J'ai repris les exercices, et en suis arrivé à décomposer mon tir en:
* montée du pistolet (au dessus de la cible, en inspirant; j'incline le pistolet nez en l'air)
* la traversée (du noir de la cible, en expirant légèrement, et en ramenant le nez du pistolet pour aligner le cran de mire et le guidon. Normalement l'alignement cosmique est au point en sortie de la zone noire)
* Tir (lâcher)

Pour l'instant, c'est cette décomposition en trois temps qui me ramène à des résultats honorables
Revenir en haut Aller en bas
jb971
Pilier
Pilier
jb971


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 2078
Age : 63
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 24/09/2015

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyLun 5 Oct 2015 - 14:10

Nikita63 a écrit:
Bonjour

Après des débuts prometteurs, (les 5 plombs dans le noir de la cible régulièrement), ces derniers temps, il y a eu relâche, et arrosage mal groupé....
J'ai repris les exercices, et en suis arrivé à décomposer mon tir en:
* montée du pistolet (au dessus de la cible, en inspirant; j'incline le pistolet nez en l'air)
* la traversée (du noir de la cible, en expirant légèrement, et en ramenant le nez du pistolet pour aligner le cran de mire et le guidon. Normalement l'alignement cosmique est au point en sortie de la zone noire)
* Tir (lâcher)

Pour l'instant, c'est cette décomposition en trois temps qui me ramène à des résultats honorables


ok si le lacher se fait en apnée
Revenir en haut Aller en bas
Triskell
Régulier
Régulier
Triskell


Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 194
Age : 68
Localisation : Val-de-Marne
Date d'inscription : 04/04/2014

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptySam 17 Oct 2015 - 14:33

Nikita63 a écrit:
Bonjour

Après des débuts prometteurs, (les 5 plombs dans le noir de la cible régulièrement), ces derniers temps, il y a eu relâche, et arrosage mal groupé....
J'ai repris les exercices, et en suis arrivé à décomposer mon tir en:
* montée du pistolet (au dessus de la cible, en inspirant; j'incline le pistolet nez en l'air)
* la traversée (du noir de la cible, en expirant légèrement, et en ramenant le nez du pistolet pour aligner le cran de mire et le guidon. Normalement l'alignement cosmique est au point en sortie de la zone noire)
* Tir (lâcher)

Pour l'instant, c'est cette décomposition en trois temps qui me ramène à des résultats honorables

Eh oui, dès qu'on progresse, on croit savoir faire. Donc tu oublies d'exécuter les étapes nécessaires à
un bon résultat. Dès que les résultats baissent, il faut s'obliger à vérifier que les bases sont bien là.
Tout reprendre et vérifier, des pieds au guidon.
Revenir en haut Aller en bas
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1958
Age : 54
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla EmptyDim 18 Oct 2015 - 6:53

LES BASSES TOUJOURS ET encore
ont peut faire du tire depuis longtemps , le principe TOUJOURS le BA-BA
- pour le 10 metres ou pour l'arc , etc
- tireur du Dimanche depuis longtemps , petit details ,peu importe l'arme
mais avant de bien la connaitre et faire corps avec il faut vider quelque boites
de plombs ,et dans les clubs,ils y en a qui croire que lever une arme et ont a un dix !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De Charybde en Scylla Empty
MessageSujet: Re: De Charybde en Scylla   De Charybde en Scylla Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De Charybde en Scylla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Le tir sportif / Espace pistoliers-
Sauter vers: