Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 urgent : question bouteille de plongée

Aller en bas 
+8
PATAFOIN34
Beberman
Cailloux
7760pat
Gizmo11
100plomb
Jean XIII
dimi
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

urgent : question bouteille de plongée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent : question bouteille de plongée   urgent : question bouteille de plongée - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 10:50

Apres une petite recherche, j'ai trouve ceci sur le site de la fédé de paintball
http://www.paintball-france.com/site/index.php/conseilspratiques/reglementation-air-comprime

Donc a priori confirmation pour les bouteilles composite (carbone) voir les recommandations fabriquant et pas de règlementation particulière.

Pour les bouteilles acier, la confusion Vient de l'utilisation de bloc tampon. Pour la plongée, ce sont des installation fixes, éventuellement transportable (fixée sur un camion par exemple) TIV 40 mois Requalification  10ans. A titre d'exemple la FFESSM a utilisé un camion avec des blocs gonflés pour recharger les bouteilles directement sur le bateau dans le port de Hendaye pendant des années. Dans notre club, nous avons 6 tampons dont je ne me rappelle plus la capacité exacte mais ce sont bien des installation fixes dans le local.
pour le PaintBall, il semble qu'il y ait un usage qui permette d'utiliser un bloc de plongée comme bloc tampon (mobile) certains magasin de plongée demandant une attestation comme quoi le bloc est utilise uniquement en tampon pour un usage PaintBall,  d'autres demande la licence FFESSM pour gonfler le bloc.
1er problème la fédé de tir n'est pas celle de PaintBall et a ma connaissance il n'y a rien dans ce sens pour l'activité tir au PCP.
2 eme problème, un usage ne dispense pas de respecter la loi et dans ce cas elle est assez clair sur l'utilisation des blocs plongée. Apposé une étiquette sur le bloc ou repeindre son col en col vert ne changera pas ce pourquoi il a été fabriqué ni les marquage qu'il comporte.
3 eme problème l'inspection annuelle: Soit tu respecte la règlementation plongée (requalif tout les 2) et tu trouvera probablement un magasin qui acceptera moyennant espèces sonnante de faire l'inspection. Dans le cas contraire, tu vas avoir du mal a trouver un TIV.
La loi n'est pas très claire sur cette inspection annuelle. Elle doit être effectuée par un technicien compètent c'est le cas des TIV de la FFESSM pour la pratique de la plongée, les autres font a priori parti d'organismes agréés qui pratiquent la requalification ce qui, a mon sens,  exclu les magasins de paintball. De plus la 3 éme année les organismes requalificateurs te proposeront probablement une requalification obligatoire, la loi est la loi et le business est le business.

Pour les blocs mobile (bloc de plongée entre autre) c'est bien 2 ans avec dérogation a 5 sous conditions très particulières (inscription dans le registre du club de plongée et TIV annuel ce qui sous entend d'être plongeur et membre d'un club de plongée).
Ceci dit, même dans ce cas je ne suis pas certain qu'en cas de problème tu n'ai pas d'ennuis car tu utilise un bloc de plongée pour un usage qui n'est pas prévu et je serais surpris que l'assurance de ta licence plongée couvre les dégâts.
Je m'en vais poser la question au cabinet Lafont assureur de la fédé on verra bien leur réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Cailloux
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Cailloux


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 490
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/11/2007

urgent : question bouteille de plongée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent : question bouteille de plongée   urgent : question bouteille de plongée - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 12:09

Je ne connais pas la réglementation qui régit la plongée et les réserves d'air. Par contre ce que je peux dire et je ne suis pas le seul, les bouteilles dont le col est peint en vert sont qualifiées pour épreuve tous les 10 ans avec une inspection tous les 4 ans. Ces bouteilles n'ont rien à voir avec le monde de la plongée.
Les professionnels qui peuvent fournir ces bouteilles le font tout à fait légalement ainsi que la qualification avec facture tampons sur la bouteille et tout ce qui va avec.
Encore une fois nous ne sommes pas dans le cadre de plongée qui est plus restrictif.
Ci dessous lien vers un site qui propose une bouteille col vert et ou il est mentionné en ROUGE:" A ré éprouver uniquement tous les 10 ans".

http://www.toro-distribution.com/bouteille-tampon-15l-230-bars-pi-a1839.html

Si on cherche bien on en trouve d'autres assez facilement.

En ce qui me concerne le professionnel qui m'a proposé de passer ma bouteille 12L 300 bars en "col vert" est AIR KOMPRESSOR dans la régioin toulousaine, et il ne m'a pas parlé de payer en espèces!

Revenir en haut Aller en bas
Cailloux
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Cailloux


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 490
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/11/2007

urgent : question bouteille de plongée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent : question bouteille de plongée   urgent : question bouteille de plongée - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 12:24

Voici un lien ver une présentation de la FFTIR qui parle entre autre de notre sujet, les infos sur les périodicités sont sur les diapos 53 et 56, ce sont des extraits des textes réglementaires. En ce qui concerne l'inspection il s'agit de 40 mois et non de 4 ans comme je le disais.

www.fftir.org/v6/v6downfile.php?id=32570
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

urgent : question bouteille de plongée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent : question bouteille de plongée   urgent : question bouteille de plongée - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 13:02

Alors effectivement après un tour sur legifrance, il semble que tu ais raison si il s'agit d'un bloc tampon ne pouvant pas servir a la plongée et vendus comme tel (le bloc toro que tu site en lien). Vu qu'il n'entre pas dans les catégorie définies par le texte de loi: requalification 10 ans et inspection 40 mois.
Pour être utilisable en France il doit cependant porter la norme Pi (française) ou CE (européenne) attention donc au matériel acheté à l'étranger.
Un conseil quand même, garde bien la facture car en cas de problèmes il vaut mieux que le juge ne confonde pas avec un bloc de plongée. Au départ c'est le même matériel la seule différence est la destination qui est faite lors de la vente.
Pour ce qui est des assurances liée a l'utilisation, c'est moins net et il semble qu'il soit difficile d'obtenir une réponse des assureurs.

Extraits piochés sur légifrance.

Arrêté du 15 mars 2000 relatif à l'exploitation des équipements sous pression

TITRE V : REQUALIFICATIONS PERIODIQUES
Paragraphe 1.L'intervalle maximal entre deux requalifications périodiques est fixé à :
-deux ans pour les bouteilles pour appareils respiratoires utilisées pour la plongée subaquatique ainsi que pour les récipients mobiles en matériaux autres que métalliques ;

-trois ans pour les récipients ou tuyauteries contenant les fluides suivants lorsque ceux-ci ne peuvent être exempts d'impuretés corrosives : fluor, fluorure de bore, fluorure d'hydrogène, trichlorure de bore, chlorure d'hydrogène, bromure d'hydrogène, dioxyde d'azote, chlorure de carbonyle (ou phosgène), sulfure d'hydrogène ;

-cinq ans pour les récipients ou tuyauteries contenant un fluide toxique ou très toxique, ou un fluide corrosif vis-à-vis des parois de l'équipement sous pression ;

-cinq ans pour les bouteilles pour appareils respiratoires utilisées pour la plongée subaquatique dont l'inspection périodique a été effectuée au moins annuellement dans les conditions définies par la circulaire TIV 864-1 de la Fédération française d'études et de sports sous-marins, par la circulaire 595/A du Syndicat national des entrepreneurs de travaux immergés ou par une décision du ministre chargé de la sécurité industrielle prise après avis de la Commission centrale des appareils à pression ainsi que pour les récipients mobiles en matériaux autres que métalliques ayant fait l'objet des essais de contrôle du vieillissement mentionnés au premier tiret de l'article 10 (§ 3) ci-avant ;

-à l'occasion du premier rechargement effectué plus de cinq ans après la requalification précédente pour les extincteurs soumis à une pression de plus de 30 bar, sans que ce délai entre deux requalifications périodiques puisse excéder dix ans ;

-dix ans pour les autres récipients ou tuyauteries ainsi que pour les générateurs de vapeur.

TITRE III : INSPECTIONS PERIODIQUES. Article 10

Paragraphe 3.L'inspection périodique a lieu aussi souvent que nécessaire, l'intervalle entre deux inspections périodiques ne pouvant dépasser :

-douze mois pour les bouteilles pour appareils respiratoires utilisées pour la plongée subaquatique ainsi que pour les récipients mobiles en matériaux autres que métalliques, sauf si ces derniers font l'objet d'essais de contrôle du vieillissement en service réalisés conformément à un cahier des charges approuvé par le ministre chargé de la sécurité industrielle, après avis de la Commission centrale des appareils à pression, auquel cas l'intervalle entre deux inspections périodiques est porté au plus à quarante mois ;


Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

urgent : question bouteille de plongée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent : question bouteille de plongée   urgent : question bouteille de plongée - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 13:07

Cailloux a écrit:
Voici un lien ver une présentation de la FFTIR qui parle entre autre de notre sujet, les infos sur les périodicités sont sur les diapos 53 et 56, ce sont des extraits des textes réglementaires. En ce qui concerne l'inspection il s'agit de 40 mois et non de 4 ans comme je le disais.

www.fftir.org/v6/v6downfile.php?id=32570

bien vu  urgent : question bouteille de plongée - Page 2 Thumbsup cela confirme ce que j'ai dit dans mon post précèdent.
Tu remarquera quand même au passage qu'il s'agit du bloc tampon de la station de gonflage qui est monte sur la station et donc fixe.
Pour les blocs de particulier qui viennent avec, dans ce cas, rien n'est précisé, ceci dit on peut supposer qu'il est soumis à la même réglementation mais la il y a interprétation.
pour le passage d'un bloc plongée en bloc tampon je reste tout de même plus circonspect.
Revenir en haut Aller en bas
Cailloux
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Cailloux


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 490
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/11/2007

urgent : question bouteille de plongée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent : question bouteille de plongée   urgent : question bouteille de plongée - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 21:07

Je n'invente rien je tiens mon savoir sur le sujet du professionnel qui m'a proposé spontanément de passer ma bouteille de plongée en col vert comme il dit. Ensuite on ne peux plus revenir en arrière.
Après avoir relu tous les posts de ce sujet je me demande si nous somme sur un forum qui traite du tir a l'air comprimé ou sur un forum de plongée à l'air comprimé (humour)
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

urgent : question bouteille de plongée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent : question bouteille de plongée   urgent : question bouteille de plongée - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2015 - 4:37

Dans le monde du PaintBall il existe effectivement un tel usage qui consiste a dire que une bouteille de plongée qui n'est pas utilisée pour la plongée rentre dans la catégorie "autre récipient" ce qui fait passer la requalification a 10 ans (Arrêté du 15 mars 2000 relatif à l'exploitation des équipements sous pression
:TITRE V : REQUALIFICATIONS PERIODIQUES
Paragraphe 1.L'intervalle maximal entre deux requalifications périodiques est fixé à ...)
Cela me parait être une interprétation de la loi.
Heureusement il n'y a apparemment pas eu d'accident suffisamment grave en PaintBal ou tir sportif pour qu'il y ai eu un jugement qui fasse jurisprudence et qui pourrait nous éclairer dans un sens ou dans l'autre.
D'autre part quand le législateur parle de blocs tampon, il fait référence à des de blocs faisant parti de la station de gonflage (comme on le voit sur le diaporama) qui sont fixe et dont dans ce cas la périodicité de requalification passe a 10 ans sans ambiguïté contrairement au blocs dit mobiles.

Donc pour conclure,  je dirai que oui tu a raison si on se référé a l'usage qui en est fait en PaintBall.

Cependant je m'interroge sur ce statu car cet usage n'est pas décrit clairement dans le texte de loi contrairement a la plongée et aux extincteurs.
D'autre part, un bloc de plongée gonflé reste un bloc de plongée et au niveau vieillissement interne et oxydation, c'est la même chose qu'il soit immerge ou pas.
Cette oxydation est due a l’humidité de l'air que l'on met dans le bloc.
C'est pour cela qu'il y a des filtres sensées rendre l'air sec sur la station de gonflage. C'est pour cela que l'on les ouvre une fois par an pour le TIV.
Les blocs fixe passent a 40 mois parce qu’ils sont fixes et n'ont donc pas de risques liés au transport et peu au chocs.
C'est ce qui a mon sens justifie au minimum une inspection visuelle annuelle. Quand on voie l'état de corrosion de l'intérieur de certaines bouteilles après un an si on ne fait rien pour la stopper, au bout de 40 mois, le bloc sera bon a jeter.

C'est vrai que ce sujet déchaîne les passions et fait couler beaucoup d'encre, ici et sur d'autres forum, ( voir par ex http://tirsportif.vraiforum.com/t5001-Remplissag-des-cartouches-air-et-bouteilles-de-plongee-SECURITE.htm)
Ce qui est sur en revanche c'est que manipuler ou stocker de l'air comprimé à 200 ou 300 bars est dangereux (voir la photo du réservoir de carabine qui a explosé dans les mains du tireur lors du rechargement dans le lien précédent ou http://www.ligue-tir-auvergne.fr/index.php/clubs/cartographie/174-a-la-une/653-explosion-de-bouteille-dair-comprime-carabine) et comme je l'ai dit dans un post précédent, cela ne devrai pas pouvoir se faire sans un minimum de formation comme c'est le cas pour l'utilisation de la station de gonflage d'un club de plongée, qu'on gonfle au compresseur ou aux tampon.

Ce qui est sur également, c'est que la responsabilité du président du club de tir ou on pratique les rechargement sera engagée comme pour tous les accident en cas de problème.
Vu les risques de blessure graves, éventuellement à des tiers, il convient d’être très prudent et flirter avec les limites de la législation me parait risqué.
Apres si tu recharge tout seul chez toi et que tu tire dans ton jardin, effectivement tu peux faire ce que tu veux le seul risque est de ne pas être couvert par les assurances en cas de problème.

Comme tu le fait justement remarquer on n'est pas sur un forum de plongée mais on utilise du matériel prévu a l'origine pour la plongée, ce qui est en fait un détournement de sa destination première et je pense que nous avons fait le tour du sujet.
Bien amicalement,
Romeo
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

urgent : question bouteille de plongée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent : question bouteille de plongée   urgent : question bouteille de plongée - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2015 - 7:42

salut roméo
très utile ton post mais quant à la définition de la "bouteille de plongée" tu dis qu'elle est un interprétation de la loi,

je ne suis pas d'accord avec toi, il n'y a pas d’interprétation de la loi, c'est vous qui interprétez à l'envers,

la loi ne parle pas de bouteille de plongée ni de bouteille dites "tampons",
par contre il est dit que les bouteilles utilisées pour la plongée doivent être etc . . .

tu saisis la nuance,
utilisées pour la plongée,
ce n'est pas la destination qui classe la bouteille mais son utilisation. et heureusement. la destination restant purement subjective.

par contre, lorsque tu mets de l'air respirable dans une bouteille , celle ci est réputée être utilisée pour la plongée d'une part et d'autre part il est interdit de mettre de l'air respirable dans une bouteille non destinée à cet effet. (c'est a dire reéprouvée dans les normes)

j'avais posté les marquages d'une bouteille dite de plongée et d'une bouteille vendue comme "tampon" par un magasin de paint, les marquages sont les mêmes.

il en résulte que si je mets de l'air non respirable dans un récipient, il est classé dans la catégorie autre récipient. (bien évidemment prévu à recevoir la HP)
c'est pour cette raison qu'il est indiqué sur les bouteilles la date des test et non la date limite d'utilisation.

rééprouvée ou requalifiée, les deux se disent

mais la polémique à ce sujet fait rage.
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

urgent : question bouteille de plongée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent : question bouteille de plongée   urgent : question bouteille de plongée - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2015 - 13:36

Bonjour pbbt,

Effectivement c'est cette nuance qui "permet" de ne requalifier que tous les 10 ans et inspecter tous les 40 mois nous sommes d’accords.
Ceci est a mon sens une aberration car la dangerosité est la même.
Vu l’état dans lequel on trouve certaine bouteilles achetées neuve lors du premier TIV (je parle de bouteille de plongée donc après 12 mois voire moins) je ne saurait trop recommander une ouverture annuelle a moins d’être vraiment sur de la station de gonflage. Car sinon comme je l'ai dit le risque c'est poubelle au bout de 40 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





urgent : question bouteille de plongée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: urgent : question bouteille de plongée   urgent : question bouteille de plongée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
urgent : question bouteille de plongée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Question sur bouteille de plongée
» bouteille de plongée ?
» bouteille de plongée
» Bouteille de plongée...
» bouteille de plongée = bombe !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: