Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Le bruit de nos AC.

Aller en bas 
+9
mantua
Moulinor
Remi.d
top-road 29
levry
dizo
tirauflanc
7760pat
Lemarcus
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Le bruit de nos AC. Empty
MessageSujet: Le bruit de nos AC.   Le bruit de nos AC. EmptyMar 6 Jan 2015 - 3:35

Comme le sujet revient de temps en temps, j'ai essayé de quantifier un peu les choses, mais avec les moyens du bord : un simple camescope et le logiciel Audacity.
La 1ère difficulté, c'est d'éliminer au maximum les bruits parasites et surtout les échos...mais reste toujours l'écho du sol. Celui-là, pour l'éviter ben il faudrait léviter ! smil 85
Trois carabines testées :
- Gamo 440............ ressort .....16 joules
- Gamo Shadow........RAM.........20 joules
- Manuarm MA1.......ressort.......5 joules

Je colle les résultats :
Le bruit de nos AC. Assemb10

Difficile d'interpréter les courbes mais :
-les vibrations de la 440 sont vraiment impressionnantes, autant par leur intensité que par leur durée ! Heureusement que la masse percutante les limite !!! ?
Mais cette carabine reste précise; par contre on comprend mieux pourquoi les lunettes se dérèglent...

- la RAM est quasi aussi bruyante, mais le bruit est plus bref, et les vibrations minimes et rapidement amorties ( claquement sec à l'oreille)

- enfin la MA1 : peu de bruit avec un seul grand pic, pas de vibrations...mais seulement 5 joules. Le pic à gauche correspond-il au lâché de la détente ?

Remarques : les courbes n'ont aucune valeur intrinsèque, c'est juste pour la comparaison.
-le micro a été plaçé arbitrairement à 1m, latéralement,
-le pic à droite, ça peut être n'importe-quoi ( impact, relachement du bloc détente, écho, etc. )
-je pense qu'il est possible, avec cette méthode, et avec une cible bien sonore, de mesurer la vitesse moyenne du plomb sur sa trajectoire...juste pour le fun...
Enfin vous m'objecterez à juste titre "ben tout ça on le savait déja ! " sauf que moi j'aime bien les mesures en tout genre Le bruit de nos AC. Beerchug

pierre-louis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
7760pat
Pilier
Pilier
7760pat


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8375
Age : 63
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013

Le bruit de nos AC. Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos AC.   Le bruit de nos AC. EmptyMar 6 Jan 2015 - 6:41

intéressent comme expérience Le bruit de nos AC. Band haaaaaaagggg le bruit
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
tirauflanc
Régulier
Régulier
tirauflanc


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 243
Age : 50
Localisation : loire
Date d'inscription : 27/12/2013

Le bruit de nos AC. Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos AC.   Le bruit de nos AC. EmptyMar 6 Jan 2015 - 11:23

le claquement sec de la gamo igt ram 20 joules vient peut être de l'inversement de la courbe au niveau 0.022 et 0.110.
Le graphique n'est pas homogène comme pour les pistons.

J'avais une westlake b2 en 12 joules, qui était très bien sauf le bruit (claquement sec)

Ca serait bien de faire un test avec une piston qui claque sec pour voir si le graphique est le même que pour la gamo igt.

Parce qu’un bruit agréable autant à l'armement qu'au tir est un gage essentiel pour que le tireur garde longtemps son arme (fein 300s)
Revenir en haut Aller en bas
dizo
Pilier
Pilier
dizo


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 2320
Age : 40
Localisation : France- rhone
Date d'inscription : 10/04/2013

Le bruit de nos AC. Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos AC.   Le bruit de nos AC. EmptyMar 6 Jan 2015 - 11:49

ah parcontre il y a une chose fondamentale, ce test n'a de valeur qu'en comparaison, un micro, appliquant ses propres caractéristique dynamique au son

les courbe ne sont pas "interprétable", il s'agit deja d'une interpretation graphique

ce qui compte c'est la hauteur moyenne atteinte et la durée, ici on ne sait pas quel unité de valeur de volume est indiqué sur l'echelle verticale, ce n'est genant, mais un petit sonometre a 20 euros peu aider, si il est important de reellement connaitre le volume



Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

Le bruit de nos AC. Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos AC.   Le bruit de nos AC. EmptyMar 6 Jan 2015 - 12:35

c'est certainement la meme principe qu'utilise les appli pour smarphone qui calcule le temps entre ce bruit et celui d'impact avec le poid des plombs et le calibre nous donne la vitesse et la puissance , maintenant pour l'exactitude ou la precision du resultat c'est une autre histoire Le bruit de nos AC. 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
dizo
Pilier
Pilier
dizo


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 2320
Age : 40
Localisation : France- rhone
Date d'inscription : 10/04/2013

Le bruit de nos AC. Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos AC.   Le bruit de nos AC. EmptyMar 6 Jan 2015 - 12:48

concernant les appli c'est en effet tres aléatoire

1 la latence, chaque matériel ayant une latence propre (pour le déclenchement de l'enregistrement etc..
normalement avec un systeme de buffer ceci peut etre gérable, mais on ne sait pas comment travail
le programmeur

2 la qualité des micro de tablette, et les seuil de detection etc...

toutefois, si on procede a un enregistrement audio, dans un sequenceur audio, suffisament precis

on peut facilement determiner nous meme, le temps entre 2 impacte grace a la ligne temporel intégrée des logiciel, alors ici pas d'erreur possible, et ce doit etre meme plus precis que le chrony (quoique j'y connais rien en lumiere ^^) !

mais avec la technologie standard de base, et une appli bien codée, les resultat devrait etre satisfaisant, mais il faudrait pouvoir "naviguer" dans les "options d'interpretation "du logiciel

le soucis, c'est que les utilisateurs eux meme, meme en doutes pas mal les resultat de ces logiciel, donc niveau fiabilité on y est pas encore

toutefois en terme de precision, en audionumerique on est en millieme de seconde, ce qui est theoriquement suffisant pour etre precis






Revenir en haut Aller en bas
tirauflanc
Régulier
Régulier
tirauflanc


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 243
Age : 50
Localisation : loire
Date d'inscription : 27/12/2013

Le bruit de nos AC. Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos AC.   Le bruit de nos AC. EmptyMar 6 Jan 2015 - 15:21

oui mais on voit bien que le graphique monte et descent progressivement lorsqu'on a un joli bruit.
Je regarde que l’aplat de bleu.

Et avec le bruit qui claque l'aplat de bleu monte d'un coup redescend d'un coup il remonte d'un coup se stabilise, redescend, remonte et fini sa courbe progressivement.
Ce n'est pas une courbe homogène , d'où le claquement...(enfin peut être)
Après même avec n'importe quel appareil il faudrait essayé et voir si les courbes ont la même forme
en tenant compte que de l'aplat de couleur.


Quand j'avais la westlake b2 je pensait que le claquement venait du faite que le piston finissait sa course contre la "ferraille de la culasse" contrairement aux allemande mais ça reste à prouver.
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Le bruit de nos AC. Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos AC.   Le bruit de nos AC. EmptyMar 6 Jan 2015 - 23:07

Je ne suis pas du tout familiarisé avec ce logiciel; c'est pourquoi je ne me suis pas risqué à une interprétation plus poussée . Mais la comparaison des courbes m'a semblé intéressante.
J'utilise ce logiciel avec mon Chrony fait maison, et là les mesures sont très précises !

C'est vrai que l'échelle verticale ( ordonnées) n'a pas d'unité ! On attendrait des décibels...

J'essaierai quand même de mettre une gamelle à 30m, le micro entre le tireur et la gamelle; on doit pouvoir faire une mesure assez précise de la vitesse, mais c'est juste pour le plaisir de la bidouille smil 85

@Tirauflanc: je pense comme Dizo qu'il est impossible d'aller plus loin; on ne sait pas comment le logiciel "convertit" les sons en graphique. Fait-il la distinction entre les graves et les aigüs ? Pourquoi les courbes ne sont pas parfaitement symétriques...?
Et enfin comme je l'ai déjà précisé, la carabine est à 1,5m du sol, soit 3m aller/retour pour le son, et donc grosso-merdo 1/100 de seconde : l'écho vient se superposer à la courbe !
Merci de m'avoir lu jusque là !!!
Revenir en haut Aller en bas
tirauflanc
Régulier
Régulier
tirauflanc


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 243
Age : 50
Localisation : loire
Date d'inscription : 27/12/2013

Le bruit de nos AC. Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos AC.   Le bruit de nos AC. EmptyMer 7 Jan 2015 - 9:55

Je ne sait pas en quel unité de mesure les graphiques sont destiné
mais j'imagine que sur l'horizontal c'est l'unité de temps (en milliseconde)
et sur la verticale c'est l'unité de bruit (en décibel) comme tu dit.

Quand au grave et au aiguë peut être que les aiguës sont plus loin de l'axe du zéro que les graves
vu que l’aiguë est une onde plus légère elle va plus loin mais dure moins longtemps?...(pas sure)
Ça peut se mesuré facilement avec une guitare pour mieux comprendre le graphique.

en tout cas c'est un bon sujet car celui qui arrive à avoir une courbe homogène et régulière
approche sa carabine de la signature auditive presque parfaite et donc du bon équilibre "détente,
course du piston, canon".
Revenir en haut Aller en bas
dizo
Pilier
Pilier
dizo


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 2320
Age : 40
Localisation : France- rhone
Date d'inscription : 10/04/2013

Le bruit de nos AC. Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos AC.   Le bruit de nos AC. EmptyMer 7 Jan 2015 - 10:23

non il n'y a pas de question grave ou aigu, ici ils sont bien representé, un bruit est une somme de sinusidal, les plus grande etant les basse les plus courte les aigu, a la fin ça donne ses courbes

mais le micro lui va mieux reagir dans sa plage de frequence, pour ce type de micro, engénéral autour de la voix humaine


Revenir en haut Aller en bas
top-road 29
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 572
Age : 32
Localisation : entre la selle et le guidon
Date d'inscription : 30/12/2011

Le bruit de nos AC. Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos AC.   Le bruit de nos AC. EmptyMer 7 Jan 2015 - 19:14

alors moi j'ai eu une petite réflexion quand même si l'on prend la partie supérieur des graphique le pic le plus haut pour l'IGT est autour de 0.80/0.85 (et ce pic est le seul, les autres atteignant 0.70 pour les plus haut) et la 440 un peu plus de 0.95 et il y en a quand même pas mal au-dessus de 0.80

de plus s'il s'agit de décibel (je dis bien "SI") et que l'on considère que 0.80=80 db alors ça fait un écart assez conséquent car il faut bien rappeler que 100db + 100db = 103db alors entre 80db et 95db la différence devient énorme

après je ne connais pas l'unité de mesure donc ce que je dis peux très bien être faux mais il y a toujours environ 15% d'écart entre le pic le plus haut des graphiques supérieur (pour les gamo j'entends bien) et leur nombre reste énorme pour la 440 par rapport à l'IGT qui perd tout de suite (j'ai même pas eu le courage de les compter smil 86 )

dernier point l'IGT est en 20J alors que la 440 est en 16J donc a mécanique égale la 16J est "censée" être moins bruyante car le piston vient taper moins fort en fond de chambre

nico
Revenir en haut Aller en bas
Remi.d
Régulier
Régulier
Remi.d


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 239
Age : 34
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/12/2014

Le bruit de nos AC. Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos AC.   Le bruit de nos AC. EmptyMer 7 Jan 2015 - 20:01

levry a écrit:
c'est certainement la meme principe qu'utilise les appli pour smarphone qui calcule le temps entre ce bruit et celui d'impact avec le poid des plombs et le calibre nous donne la vitesse et la puissance , maintenant pour l'exactitude ou la precision du resultat c'est une autre histoire Le bruit de nos AC. 0trampol

Il y a des applis que tu as déjà testé?
Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

Le bruit de nos AC. Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos AC.   Le bruit de nos AC. EmptyMer 7 Jan 2015 - 20:26

oui j'ai teste le chrono connect d'android ! quand c'est bien reglé et de bonne configuration ça donne des resultats assez proche d'un chrony , si non ça peut donner des resultats tres farfelus . mais j'avais un chrony pour verifier ces resultats et c'est bien là le probleme comment savoir si les resultats sont bien exacts si on n'a rien d'autre pour verifier ? Le bruit de nos AC. Jump_fir
Revenir en haut Aller en bas
Remi.d
Régulier
Régulier
Remi.d


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 239
Age : 34
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/12/2014

Le bruit de nos AC. Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos AC.   Le bruit de nos AC. EmptyMer 7 Jan 2015 - 20:49

Ah, entre temps j'ai trouvé le même, mais pour iPhone :) Je testerais ça tient..

Manque plus qu'un telemetre sur iPhone.. !
Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

Le bruit de nos AC. Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos AC.   Le bruit de nos AC. EmptyMer 7 Jan 2015 - 21:31

il faut que le bruit d'impact soit bien distincte (planche de bois ou tole) et sur tout un environnement sans résonnement ou d'eco ça marchera mieux .
Revenir en haut Aller en bas
Remi.d
Régulier
Régulier
Remi.d


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 239
Age : 34
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/12/2014

Le bruit de nos AC. Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos AC.   Le bruit de nos AC. EmptyMer 7 Jan 2015 - 21:42

Yep, je vais tester ça dans mon jardin :)
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Le bruit de nos AC. Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos AC.   Le bruit de nos AC. EmptyMer 7 Jan 2015 - 23:19

Merci à Dizo pour les précisions techniques.
Dernière remarque : Audacity peut aller jusqu'à une précision de l'ordre de la micro-seconde ! (oui, 6 chiffres derrière la virgule ! )

Le bruit de nos AC. Audace10

Beaucoup de questions restent, mais on serait totalement hors sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Moulinor
Régulier
Régulier
avatar


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/08/2014

Le bruit de nos AC. Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos AC.   Le bruit de nos AC. EmptyMer 11 Mai 2016 - 12:44

Salut Lemarcus

Je découvre ce post intéressant
Je tire habituellement à 36m dans mon jardin
Avec ma Crosman Fury NP je distingue nettement le bruit du tir de celui de l'impact en cible
D'après Chairgun mon plomb met environ 0.15s pour aller à la cible; donc c'est cohérent avec tes mesures

Je viens d'acheter une nouvelle cara ressort 23J peu bruyante; mais surprise je n'entends plus l'impact
Normal d'après ton post, le bruit du ressort est beaucoup plus long: environ 0.18s
Revenir en haut Aller en bas
mantua
Régulier
Régulier
mantua


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 262
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/04/2016

Le bruit de nos AC. Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos AC.   Le bruit de nos AC. EmptyMer 11 Mai 2016 - 21:33

Bonjour

Ne pas oublier que l'on perçois que le "son de l'impact"
il nous arrive en retard !
En gros si micro placé sur carabine :
Temps mesuré = Temps Trajet (vitesse plomb)+ Temps "retour Impact" (vitesse son) !
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Nouveau Membre
Nouveau Membre
henry95


Masculin
Taureau Buffle
Nombre de messages : 45
Age : 74
Localisation : région nîmoise
Date d'inscription : 16/05/2016

Le bruit de nos AC. Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos AC.   Le bruit de nos AC. EmptyLun 30 Mai 2016 - 14:26

pourquoi pas tirer sur le micro Le bruit de nos AC. 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
mantua
Régulier
Régulier
mantua


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 262
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/04/2016

Le bruit de nos AC. Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos AC.   Le bruit de nos AC. EmptyLun 30 Mai 2016 - 14:40

Si tu es du genre tire q'un coup...
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Nouveau Membre
Nouveau Membre
henry95


Masculin
Taureau Buffle
Nombre de messages : 45
Age : 74
Localisation : région nîmoise
Date d'inscription : 16/05/2016

Le bruit de nos AC. Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos AC.   Le bruit de nos AC. EmptyLun 30 Mai 2016 - 18:09

A mon age ont ne fait plus de miracle
Revenir en haut Aller en bas
PATAFOIN34
Pilier
Pilier
PATAFOIN34


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 2196
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/02/2015

Le bruit de nos AC. Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos AC.   Le bruit de nos AC. EmptyLun 30 Mai 2016 - 18:16

henry95 a écrit:
A mon age ont ne fait plus de miracle

Il paraît qu'une "Bonne Maman" plus jeune apporte plus de fermeté au tireur smil 85
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Nouveau Membre
Nouveau Membre
henry95


Masculin
Taureau Buffle
Nombre de messages : 45
Age : 74
Localisation : région nîmoise
Date d'inscription : 16/05/2016

Le bruit de nos AC. Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos AC.   Le bruit de nos AC. EmptyLun 30 Mai 2016 - 18:46

t'inquiète, ma bonne maman a 16 de moins que moi et elle adore chatouiller la queue ...de détente bien sûr Le bruit de nos AC. Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
uohi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
uohi


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/08/2016

Le bruit de nos AC. Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos AC.   Le bruit de nos AC. EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 9:48

Bonjour, novice en la matière je viens de recevoir une black ops... Trop brillante pour l utilisation que je veux en faire: j habite en ville, même si mon terrain est grand ça résonne dans le quartier. D 'ou ma question: existe t il une solution vraiment efficace de réduire au silence une ac nitro piston. Je tire des ploms les plus lourds que j ai trouvé (cal 4,52 1,02 grammes) pour ne pas passer le "mur du son". J ai tout démonté et dégraissé la chambre et le canon pour éviter le dieseling. J ai collé un joint caoutchouc sur le piston pour réduire le claquement. Résultat: un peu moins de bruit mais toujours extrêmement brillant, faut pas essayer de regarder la TV quand je tire au jardin. Une idée? Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bruit de nos AC. Empty
MessageSujet: Re: Le bruit de nos AC.   Le bruit de nos AC. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bruit de nos AC.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bruit different............................
» bruit different
» Ca fait du bruit !!!!
» bruit co2 ou AC
» CA ARRACHE!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: