Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Ambidextres : y en a t-il parmi vous ?

Aller en bas 
+3
schoot
Gizmo11
155AUF1
7 participants
AuteurMessage
155AUF1
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
155AUF1


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 405
Age : 74
Localisation : Citoyen Européen.
Date d'inscription : 17/06/2014

Ambidextres : y en a t-il parmi vous ? Empty
MessageSujet: Ambidextres : y en a t-il parmi vous ?   Ambidextres : y en a t-il parmi vous ? EmptyVen 25 Juil 2014 - 17:07

Bonjour,

je vais tout d'abord vous présenter très rapidement ce que représente le fait d'être ambidextre.
Il s'agit d'une aptitude qui vous permet d'utiliser soit les membres situés sur la droite du tronc comme indifféremment ceux situés sur la gauche. Par exemple au foot, mais aussi, et c'est ce qui nous intéresse, au tir.

C'est mon cas.

Pourtant, socialement, il a fallu que je favorise l'aspect droitier. Mais voilà, pour ce qui est du tir je pratique aussi bien en gaucher qu'en droitier, cela m'est indifférent (pas de souci d’œil directeur non plus) comme lorsque je mange, fourchette à droite comme à gauche c'est selon et pareil sur les automobiles anglaise, pas de souci.

Il n'y a que peu d'armes qui permettent de choisir le sens d'éjection : le FAMAS m'a permis de tirer comme je l'entendais, sous réserve de contrôles très stricts, notamment en ce qui concerne la plaque de joue réversible qui ne doit pas obturer le côté de l'éjection et du positionnement ad-hoc de la tête de Mickey.
Par contre nombre de carabines à plomb sont à crosse parfaitement symétrique et sont donc ambidextres, terme impropre, nous devrions dire accessibles aux gauchers comme aux droitiers ou non discriminante car seul le tireur peut être ambidextre, mais c'est une dénomination aisée et habituelle, comprise de tous.

- Donc qui parmi vous est ambidextre ?

Telle est la question pour savoir quel est le niveau de rareté parmi la population des tireurs qui fréquentent le site.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Gizmo11
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 400
Age : 55
Localisation : Sud
Date d'inscription : 09/01/2014

Ambidextres : y en a t-il parmi vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ambidextres : y en a t-il parmi vous ?   Ambidextres : y en a t-il parmi vous ? EmptyVen 25 Juil 2014 - 18:48

Je suis également ambidextre.

Pour l'écriture je suis droitier, tout comme au tennis, du au fait que tout petit il fallait être droitier (dans certaines écoles ils attachaient le bras gauche dans le dos même pour obliger a écrire de la droite, ce qui a été mon cas).

Pour ce qui est du tir au pistolet je tire indifféremment des 2 mains. Pour le tir a la carabine, je peux viser également des 2 yeux (pas d'oeil directeur prédominant) mais ma position de tir fait que j'ai une préférence en gaucher, petit problème aux cervicales...
Revenir en haut Aller en bas
schoot
Vieil Habitué
Vieil Habitué
schoot


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 588
Age : 58
Localisation : angleterre
Date d'inscription : 02/05/2014

Ambidextres : y en a t-il parmi vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ambidextres : y en a t-il parmi vous ?   Ambidextres : y en a t-il parmi vous ? EmptyVen 25 Juil 2014 - 19:46

je pense egalement

pareil a l ecole interdiction pour ecrire du bras gauche   ou par lequel je commencais a ecrire

a la carabine  je suis mieux a droite

au pistoler   a gauche

pour manger mon petit dej. la tartine a gauche

au foot   beaucoup plus de puissance  et prescision a gauche

pour les bras pareilles

mon fils est gaucher
Revenir en haut Aller en bas
swif
Régulier
Régulier
swif


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 107
Age : 63
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 05/07/2014

Ambidextres : y en a t-il parmi vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ambidextres : y en a t-il parmi vous ?   Ambidextres : y en a t-il parmi vous ? EmptyVen 25 Juil 2014 - 20:42

Idem pour moi pour ce qui est des membres...
Cependant, je ne tire à l'arc qu'avec un arc gaucher, au revolver en droitier et indifféremment gaucher ou droitier avec une arme d'épaule...
Revenir en haut Aller en bas
155AUF1
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
155AUF1


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 405
Age : 74
Localisation : Citoyen Européen.
Date d'inscription : 17/06/2014

Ambidextres : y en a t-il parmi vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ambidextres : y en a t-il parmi vous ?   Ambidextres : y en a t-il parmi vous ? EmptyVen 25 Juil 2014 - 21:51

Ah oui, quad même !

Tout comme vous je suis un "gaucher contrarié" mais durant des années j'ai continué à écrire des deux mains.
Il y a donc des ambidextres.
A ce sujet, vous pouvez demander à votre assurance de faire figurer le fait que vous êtes ambidextre ; ainsi un pouce gauche est indemnisé comme un pouce droit.

Pour les travaux méticuleux, soudures sur CI, je travaillait indifféremment avec les deux mains ; c'est bien pratique et cela évite de refixer le CI pour le mettre à sa main.

Il n'y a que dans les sports de lancer que j'utilisais le seul bras droit : javelot, disque et poids.

Bon, voyons s'il y a d'autres ambidextres parmi nous...

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
swif
Régulier
Régulier
swif


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 107
Age : 63
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 05/07/2014

Ambidextres : y en a t-il parmi vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ambidextres : y en a t-il parmi vous ?   Ambidextres : y en a t-il parmi vous ? EmptySam 26 Juil 2014 - 10:09

Bonne année 1960 pour les ambidextres : :)

Pour l'assurance bonne idée...
Revenir en haut Aller en bas
Rishark
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Rishark


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 611
Age : 62
Localisation : Là où les vagues s'échouent
Date d'inscription : 30/03/2018

Ambidextres : y en a t-il parmi vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ambidextres : y en a t-il parmi vous ?   Ambidextres : y en a t-il parmi vous ? EmptyLun 16 Avr 2018 - 20:27

Gaucher contrarié à mes débuts scolaires, je suis devenu droitier pour l'écriture mais je mange et je couds comme un gaucher.
Adolescent, je me suis brisé le bras droit, en quelques jours, j'écrivais très lisiblement de la main gauche.
Mon métier de carrossier m'a amené à me servir de mes 2 mains sans difficulté.
Je n'ai pas d'oeil directeur et une absence de divergence me permet de viser avec 2 yeux en simultané (ce qui est totalement inutile), revers de la médaille, je ne vois presque pas en relief.
Je crois qu'il y a une grande quantité de droitiers par obligation dans ma tranche d'age, on estime à 16% le nombre de gauchers actuellement mais il y en a beaucoup moins de 50 ans et +.
Revenir en haut Aller en bas
swif
Régulier
Régulier
swif


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 107
Age : 63
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 05/07/2014

Ambidextres : y en a t-il parmi vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ambidextres : y en a t-il parmi vous ?   Ambidextres : y en a t-il parmi vous ? EmptyMar 17 Avr 2018 - 5:58

...c'est exactement ça... même chose né en 1960...
Revenir en haut Aller en bas
Stephane5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Stephane5


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 928
Age : 47
Localisation : Centre
Date d'inscription : 10/02/2018

Ambidextres : y en a t-il parmi vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ambidextres : y en a t-il parmi vous ?   Ambidextres : y en a t-il parmi vous ? EmptyMar 17 Avr 2018 - 11:36

Banalement droitier...désolé ! Ma main gauche est tout juste bonne à tenir une fourchette, en encore...
Par contre, je casse le canon de la MTR indifféremment sous le bras gauche ou sous le bras droit, et c'est heureux, sinon les séances de tir seraient bien brèves !

Etant une quiche au foot, je n'avais jamais pensé que le pied gauche d'un droitier était plus idiot que le droit...Merci pour cette info amusante, 155AUF1 !
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7481
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Ambidextres : y en a t-il parmi vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ambidextres : y en a t-il parmi vous ?   Ambidextres : y en a t-il parmi vous ? EmptyMar 17 Avr 2018 - 13:23

Hé les vieux, votre deambulateur, vous le manœuvrez avec quelle main?

Ambidextres : y en a t-il parmi vous ? Dehors

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
swif
Régulier
Régulier
swif


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 107
Age : 63
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 05/07/2014

Ambidextres : y en a t-il parmi vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ambidextres : y en a t-il parmi vous ?   Ambidextres : y en a t-il parmi vous ? EmptyMar 17 Avr 2018 - 13:47

Mon bon Fred, fais attention de ne pas glisser sur notre pipi car tu n'est pas loin dernière ! Ambidextres : y en a t-il parmi vous ? 0trampol smil 86 Ambidextres : y en a t-il parmi vous ? 77500

Biz l'ami !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ambidextres : y en a t-il parmi vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ambidextres : y en a t-il parmi vous ?   Ambidextres : y en a t-il parmi vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ambidextres : y en a t-il parmi vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un new parmi vous
» Nouveau parmi vous
» Un poudreux parmi vous !
» de nouveau parmi vous
» nouveau parmi vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La Base de données :: Techniques et tir et compétition-
Sauter vers: