Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ?

Aller en bas 
+4
Cédric(78)
tireurdelite01
Yamwarrior
1204576
8 participants
AuteurMessage
1204576
Nouveau Membre
Nouveau Membre
1204576


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 20
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/11/2012

Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? Empty
MessageSujet: Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ?   Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? EmptyMar 20 Mai 2014 - 14:01

Bonjour à tous,

Le sujet a du être abordé mais en tapant des mots clés, j'ai pas trouvé de titre très explicite, de plus j'aimerais croiser l'information avec une autre question et puis si on n'abordais pas le sujet au fois toute les x lune, ce serait bien triste  Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? Joker 

DONC ! Me lançant dans un futur proche dans l'AC, mon choix c'est porté sur du 4.5 puissante car je désire un piston/ressort (moins cher, pas contrainte de bouteille de la pcp, simple et efficace a faible distance). Du moins, c'est ce que je pensais... Car j'ai trouvé des plombs 4.5 à peine plus élevé que 0.3 gramme et d'autre à plus de 1 grammes..!

Du coup, questions existentielles:
- Choisir une AC +- 10/15 joules avec plomb léger ou une Ac +- 20/30 avec plomb lourd ? Quelles différences ??


C'était déjà assez dur pour moi de choisir entre 4.5 ou 5.5 mais là, je suis un peu perdu...

Merci à tous.


Dernière édition par 1204576 le Mar 20 Mai 2014 - 15:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yamwarrior
Pilier
Pilier
Yamwarrior


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2727
Age : 46
Localisation : Belgique (Loyers)
Date d'inscription : 10/01/2013

Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? Empty
MessageSujet: Re: Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ?   Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? EmptyMar 20 Mai 2014 - 14:21

Jusque 20 joules, je te conseil du 4.5, tu auras un tir plus tendu.
Plus de 20 joules tu peux passer au 5.5 si tu le souhaites.

Maintenant je te conseil de bien regarder les plombs, les marques de références que beaucoup utilisent, et leur poids avec leur calibre. (Exemple chez jsb)

Tu en sauras déjà un peu plus par toi même en te faisant ta propre idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? Empty
MessageSujet: Re: Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ?   Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? EmptyMar 20 Mai 2014 - 14:25

Pas de 5,5 avec moins de 20j alors?
Revenir en haut Aller en bas
1204576
Nouveau Membre
Nouveau Membre
1204576


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 20
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/11/2012

Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? Empty
MessageSujet: Re: Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ?   Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? EmptyMar 20 Mai 2014 - 14:33

Merci pour l'indication mais la question touche plus à la différence entre poids/puissance. J'ai rectifié ma question pour être un peu plus précis tant que maintenant.

Peut importe le 4.5 ou 5.5, est-ce qu'il vaut mieux prendre une AC "peu puissante" (15J par exemple) avec un plomb léger ou une AC puissante (30J par exemple) avec un plomb lourd ?


Dernière édition par 1204576 le Mar 20 Mai 2014 - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? Empty
MessageSujet: Re: Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ?   Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? EmptyMar 20 Mai 2014 - 14:44

Le 5,5 est un calibre intéressant meme sans avoir 20 ou 30j.
C'est une question d'ignorance que de le cantonner qu'a des fortes puissances.
Le handicap qu'il offre avec sa courbe balistique plus accentué est largement compensée par sa stabilité en vol et son inertie.

A 50m avec 14j en 5,5 avec appuie je groupe dans un duplo carré.

Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? 2_duplo_lego_bricks
Revenir en haut Aller en bas
Yamwarrior
Pilier
Pilier
Yamwarrior


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2727
Age : 46
Localisation : Belgique (Loyers)
Date d'inscription : 10/01/2013

Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? Empty
MessageSujet: Re: Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ?   Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? EmptyMar 20 Mai 2014 - 14:58

loki a écrit:
Pas de 5,5 avec moins de 20j alors?

Pour mon avis, ce que moi je conseil, en effet je confirme.
Meilleur courbe balistique comme tu l'as dit.
Mais ce n'est que mon avis et je n'ai point la science infuse, je sais même qu'on peu tirer en 6.35 à 10 joules!  smil 85 
Celui qui veut, il peut, personne ne lui interdit et il pourra aussi avoir un bon résultat... Qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? Empty
MessageSujet: Re: Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ?   Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? EmptyMar 20 Mai 2014 - 15:23

Eh bien sans parler de science infuse, je t'invite faire le test par toi meme...

Il y a encore quelques années il était impossible de tirer en 4,5 a 50m avec moins de 20j...

Tu seras surpris et te sentiras surement un peu bête d'avoir rabâché les vieilles rengaines du forum lancées par des gars qui n'avaient surement pas de carabine 5,5 a l'époque et perpétuée par des gars qui n'en ont toujours pas ou n'ont pas essayé.
Ou ceux qui ne regarde que les données chairgun.
Chairgun n'est la que pour donner des indications et ne constitue pas une vérité absolue gravée dans le marbre...
Avec ce genre de raisonnement, on serait toujours persuadé que la terre est plate et que le soleil nous tourne autour.

Perso, j'ai testé plein de fois, avec d'autres membres du forum aussi et j'en ai parlé plusieurs fois. Mais ça reviens toujours sur le tapis.
Revenir en haut Aller en bas
1204576
Nouveau Membre
Nouveau Membre
1204576


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 20
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/11/2012

Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? Empty
MessageSujet: Re: Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ?   Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? EmptyMar 20 Mai 2014 - 15:30

C'est gentil de débattre les gars mais avant de me poser la question du plomb (bravo, je ne sais de nouveau plus quoi prendre entre 4.5/5.5  Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? Wall ), c'est d'abord la question du poids/puissance qui m'intrigue... Vous pouvez retrouver la question sur mon message précédent. Ca m'aiderait beaucoup  Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? Beerchug 
Revenir en haut Aller en bas
Yamwarrior
Pilier
Pilier
Yamwarrior


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2727
Age : 46
Localisation : Belgique (Loyers)
Date d'inscription : 10/01/2013

Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? Empty
MessageSujet: Re: Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ?   Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? EmptyMar 20 Mai 2014 - 15:58

Je suis tout à fait d'accord avec toi loki, mais à la base du sujet c'était avec plomb lourd et léger des différents calibre. Donc pour tirer correctement en 5.5 il te faut des bons plombs que je classerai dans une catégorie normale, c'est à dire pas du léger comme du gamo et pas du lourd comme des bigboy (qui paraît-il vont bien chez certains).

Maintenant pour une distance fixe comme 50m tu pourras avoir de bons résultats avec une bonne ac.

Mais l'inconvénient sera que si tu varies tes distances de tirs, tu vas avoir beaucoup plus de clics à ta lunette ou de contre visé à faire.

Pour ton point de vue 1204576 en plomb léger en 5.5
http://www.sportwaffen-schneider.de/product_info.php/cPath/40_95_157_1503/products_id/6828

Plomb lourd en 4.5
http://www.sportwaffen-schneider.de/product_info.php/cPath/40_95_1689_1502_1975/products_id/6826

Revenir en haut Aller en bas
tireurdelite01
Régulier
Régulier
tireurdelite01


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 290
Age : 30
Localisation : liege
Date d'inscription : 11/01/2014

Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? Empty
MessageSujet: Re: Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ?   Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? EmptyMar 20 Mai 2014 - 16:10

le 5.5 est un chouette calibre , destinée au longue distance ou a un impact plus élevé que le 4.5 ... moi je possède une Diana 350 t06 d'une trentaine de joules (ressort titan xs ) en 4.5mm , oui en 4.5mm surtout pour le cout des plombs car je tirs beaucoup et pour le tir tendu aussi  (je tirs avec des plombs lourds , jsb exact heavy 4.2mm 0.67g soit dans les 300m/s environ ) je suis précis avec cette arme , mais elle n'est pas des plus agréable a utiliser , je possède l'arme donc je me permet de juger ... il y a du recul et des vibrations . Ma Diana 35s est en "20j"avec un ressort export (un peu moins a mon avis , car pas aussi dur que les ressorts titan ) et elle est nettement plus facile a armer , elle recule moins et vibre moins , c'est aussi plus facile a gérer .. j'avais fait une review vidéo de ma 350 elle traine sur ma chaine : https://www.youtube.com/watch?v=oWyz7s-sNHc a regarder en 1080p . bon choix en tout cas .
Revenir en haut Aller en bas
Cédric(78)
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Cédric(78)


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 470
Age : 47
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 30/01/2014

Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? Empty
MessageSujet: Re: Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ?   Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? EmptyMer 28 Mai 2014 - 22:33

Merci à toi loki, pour l'unité de surface du duplo carré  Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? Worship  Pourquoi s'être emmerdés avec un système métrique alors que la bonne solution était là, sous nos yeux  Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? Wall 
Revenir en haut Aller en bas
CTESIPHON
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 490
Age : 71
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/09/2010

Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? Empty
MessageSujet: Re: Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ?   Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? EmptyMer 28 Mai 2014 - 23:10

1204576 devrait commencer par définir le type de tir qu'il veut pratiquer (loisir, compet en ft, longues distances, environnement - en club ou chez soi = silencieux etc...)

En suite, bien réfléchir aux avantages/inconvénients des pistons -ressort ou des PCP (la pompe n'est pas aussi insurmontable que certains le disent)

Le prix qu'il veut mettre dedans, la lunette, éventuellement bi pied et silencieux sera déterminant.

A partir de ce moment là, il sera possible de l'aider dans son choix, mais aborder la question par le biais de la puissance en fonction du poids des plombs me paraît un moyen assez efficace pour se planter...
Revenir en haut Aller en bas
frantz
Pilier
Pilier
frantz


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 2462
Age : 58
Localisation : Au pied du VERCORS - FRANCE
Date d'inscription : 27/12/2007

Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? Empty
MessageSujet: Re: Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ?   Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? EmptySam 31 Mai 2014 - 15:21

Bonjour,

je met mon petit grin de sel ! Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? Emotico2 

Vous pouvez regarder en bas de page les armes que je possède, et tiens à préciser qu'il y a encore pas si longtemps, le calibre 5.5 me rebutait, pensant que la trajectoire de tir était une énorme parabole, etc ... etc ...

Si je prend l'exemple de ma Benjamin 392, à 8 pompes, elle est à environ 21 joules, parfait pour du 30-40m, et je tire le plus souvent à 20m, avec 4 pompes soit dans les 10 joules, et çà cogne déjà pas mal dans le porte-cible !
https://www.forum-airguns.com/t44166-benjamin-392?highlight=Benjamin+392

J'ai aussi une QB78 en 5.5, ... pareil, 10m -20m (je tire rarement plus loin)

Voilà, ... comme Loki, je pense que le calibre 5.5 s'apprécie aussi dans les puissances modestes et peut-être plus particulièrement dans les armes PCP ou CO2 que dans les piston-ressort, mais cela est à vérifier ...



Revenir en haut Aller en bas
Cédric(78)
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Cédric(78)


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 470
Age : 47
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 30/01/2014

Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? Empty
MessageSujet: Re: Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ?   Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? EmptySam 31 Mai 2014 - 19:07

La stabilité en vol du .22 ou 5,5 moi j'y crois à fond, je ne me vois pas investir dans une bonne cara + lunette pour envoyer du 4,5, nan vraiment pas, je vais me faire jeter des pierres mais bon POUR MOI du 4,5 passés les 50m ça ME paraît bien trop aléatoire. Déjà le Zozo semble préférer alors à 20-30 joules forcément l'effet confetti doit commencé à se faire très fortement ressentir.
Revenir en haut Aller en bas
155AUF1
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
155AUF1


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 405
Age : 74
Localisation : Citoyen Européen.
Date d'inscription : 17/06/2014

Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? Empty
MessageSujet: Re: Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ?   Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? EmptyMer 2 Juil 2014 - 0:00

1204576 a écrit:
Merci pour l'indication mais la question touche plus à la différence entre poids/puissance. J'ai rectifié ma question pour être un peu plus précis tant que maintenant.

Peut importe le 4.5 ou 5.5, est-ce qu'il vaut mieux prendre une AC "peu puissante" (15J par exemple) avec un plomb léger ou une AC puissante (30J par exemple) avec un plomb lourd ?
Franchement pour de la cible à 10 mètres il est indéniable qu'une 7.5 joules et des plombs de 7 grains seront le meilleur couple : facilité d'armement, faibles vibrations, peu de nuisances sonores, faible impulsion et léger relevé de canon sont des plus à mes yeux.

Maintenant si tu n'es pas débutant tu peux tenter la même chose avec une 20 joules et des plombs de >8 grains : moins de confort, un challenge plus relevé...

A toi de voir !

Après le 5.5 c'est encore autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
dizo
Pilier
Pilier
dizo


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 2320
Age : 40
Localisation : France- rhone
Date d'inscription : 10/04/2013

Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? Empty
MessageSujet: Re: Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ?   Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? EmptyMer 2 Juil 2014 - 11:27

je vous livre mes impressions sous peu pour le 5.5, avec environs 14 a 16j

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? Empty
MessageSujet: Re: Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ?   Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plomb cal 5,5 léger introuvable ?
» marque plomb diabolo léger
» Plomb top lourd ?
» plomb 4,5 ou .177 lourd
» Plomb lourd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: