Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

 

 Montage dioptre et guidon sur une AA S 510

Aller en bas 
+3
ytuk
Marauder.25
CTESIPHON
7 participants
AuteurMessage
CTESIPHON
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 490
Age : 71
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/09/2010

Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 Empty
MessageSujet: Montage dioptre et guidon sur une AA S 510   Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 EmptyDim 20 Avr 2014 - 14:39

Chers lecteurs de ce forum,

pour varier les plaisirs du tir et changer un peu de la visée avec lunette, voici une petite adaptation d'un guidon et d'un dioptre fabrication maison sur une AA S510

Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 Dscf3619

Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 Dscf3620

Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 Dscf3621

Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 Dscf3622

Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 Dscf3623

Ces quelques images vous permettent de voir les différents éléments, guidon (réglable en hauteur) et dioptre lui même, réglable en tous sens (j'invite les plus sagaces d'entre vous-et il y en a- à deviner d'où peut provenir ce montage mécanique pas très courant).

Le tout est complètement amovible. Il est fixé sur une platine de ma fabrication (que j'ai décrite dans un sujet sur un montage lunette), elle même montée à demeure sur l'arme pour recevoir toutes les  lunettes réglées pour elle.

le résultat au tir se révèle d'une grande efficacité et il est très confortable et pas fatigant pour la vue. Il conserve parfaitement ses réglages d'un montage à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Marauder.25
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Marauder.25


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 581
Age : 65
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 16/01/2014

Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 Empty
MessageSujet: Re: Montage dioptre et guidon sur une AA S 510   Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 EmptyDim 20 Avr 2014 - 15:34

Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 Thumbsup 
Revenir en haut Aller en bas
ytuk
Intermédiaire
Intermédiaire
ytuk


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 50
Age : 61
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 26/03/2014

Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 Empty
MessageSujet: Re: Montage dioptre et guidon sur une AA S 510   Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 EmptyDim 20 Avr 2014 - 16:54

flûte alors , je donne ma langue au chat  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Solal
Régulier
Régulier
Solal


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 162
Age : 25
Localisation : Sud
Date d'inscription : 09/03/2014

Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 Empty
MessageSujet: Re: Montage dioptre et guidon sur une AA S 510   Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 EmptyDim 20 Avr 2014 - 17:11

Tiens j'avais regardé pour fabriquer un dioptre aussi, mais vachement compliqué de faire un système pouvant être réglé précisément..
Tu n'as pas de problème à ce niveau là toi ?  
Sinon chapeau !  Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
CTESIPHON
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 490
Age : 71
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/09/2010

Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 Empty
MessageSujet: Re: Montage dioptre et guidon sur une AA S 510   Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 EmptyDim 20 Avr 2014 - 17:31

Je n'ai pas fabriqué moi même l'ensemble mécanique, j'ai utilisé quelque chose existant déjà, mais j'ai faits tout le montage ainsi que la coupelle de visée et bien sur, le guidon.
Revenir en haut Aller en bas
CTESIPHON
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 490
Age : 71
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/09/2010

Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 Empty
MessageSujet: Re: Montage dioptre et guidon sur une AA S 510   Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 EmptyDim 20 Avr 2014 - 17:37

J'ajoute que que je n'ai aucun problème de réglage: le dioptre peut se régler en élévation, en dérive et même en dévers et le tout avec grande amplitude, beaucoup plus qu'il n'en faut, d'ailleurs.

Je peux à loisir changer l'oeuilleton du dioptre mais aussi le guidon. actuellement j'ai monté un trou de 1.5 mm. C'est très fin et ça permet une grande précision mais qu'est ce que ça bouffe la lumière!
Revenir en haut Aller en bas
Solal
Régulier
Régulier
Solal


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 162
Age : 25
Localisation : Sud
Date d'inscription : 09/03/2014

Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 Empty
MessageSujet: Re: Montage dioptre et guidon sur une AA S 510   Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 EmptyDim 20 Avr 2014 - 17:44

Oui le dioptre c'est top, très précis mais question lumière peut-être que tu devrais agrandir un peu le trou ?
Revenir en haut Aller en bas
lonesome cow-boy
Vieil Habitué
Vieil Habitué
lonesome cow-boy


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 864
Age : 28
Localisation : walking on an endless road
Date d'inscription : 03/02/2013

Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 Empty
MessageSujet: Re: Montage dioptre et guidon sur une AA S 510   Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 EmptyDim 20 Avr 2014 - 17:49

CTESIPHON a écrit:
j'invite les plus sagaces d'entre vous-et il y en a- à deviner d'où peut provenir ce montage mécanique pas très courant
ne serait-ce a tout hazard un piece de machine a coudre ?
il me semble avoir vu quelque choses de semblable sur celle de ma môman
Revenir en haut Aller en bas
CTESIPHON
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 490
Age : 71
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/09/2010

Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 Empty
MessageSujet: Re: Montage dioptre et guidon sur une AA S 510   Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 EmptyDim 20 Avr 2014 - 19:19

Pas machine à coudre!
Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 Empty
MessageSujet: Re: Montage dioptre et guidon sur une AA S 510   Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 EmptyDim 20 Avr 2014 - 19:43

c'est interessant ta fabrication  thumright 
mais je me demande s'il y a beaucoup de difference avec ce type de visé :
http://www.ebay.fr/itm/Magpul-Style-Back-Up-Sight-MBUS-Black-tactical-airsoft-folding-flip-sights-/171286158985?pt=UK_SportingGoods_Hunting_ShootingSports_ET&hash=item27e1735e89

et est ce que la longueur de l'oeilleton avec le petit trou a une importance genre 5-10 ou 15mm ?
Revenir en haut Aller en bas
CTESIPHON
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 490
Age : 71
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/09/2010

Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 Empty
MessageSujet: Re: Montage dioptre et guidon sur une AA S 510   Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 EmptyDim 20 Avr 2014 - 20:58

Le principe de mon montage est le même, à savoir: un guidon réglable en élévation et un oeilleton réglable en élévation et dérive.

La différence se trouve déjà dans la fixation du guidon qui, dans le dispositif que tu proposes, semble demander un rail de 11 mm en bout de canon - combien d'armes en disposent ? en tous cas, pas mon Air Arms.
Par ailleurs, j'aimerais l'avoir en main pour juger de la qualité des matériaux (polymère) et de celle des réglages.
Pour 15 € il ne faut pas attendre des miracles.

Mon dispositif à le mérite d'être vraiment très précis dans ses réglages, je peux l'affirmer.
Enfin le mien peut s'enlever et se remettre sans outils et retrouve toujours sa bonne position et ne se dérègle pas d'un coup à l'autre, le disque d'oeilleton apporte beaucoup de confort et je peux changer le diamètre du trou de visée.

Je ne comprends pas bien la question sur la longueur de l'oeilleton.

S'il s'agit de la longueur du tube métallique portant la coupelle au centre de laquelle se trouve l'orifice de visée, la réponse est non, cette longueur n'a d'autre importance que de permettre le réglage (encore un) de la distance de la coupelle par rapport à l'oeil. Il sert également de pare soleil devant l'orifice de visée.

J'espère avoir répondu à la question.
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 Empty
MessageSujet: Re: Montage dioptre et guidon sur une AA S 510   Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 EmptyDim 20 Avr 2014 - 20:59

Ton dioptre n'est-il pas à la base un viseur pour un arc ? Au moins ça y ressemble fortement.
En tout cas, joli travail  thumright
Revenir en haut Aller en bas
CTESIPHON
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 490
Age : 71
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/09/2010

Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 Empty
MessageSujet: Re: Montage dioptre et guidon sur une AA S 510   Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 EmptyDim 20 Avr 2014 - 21:12

Bravo! Je savais bien que Wovokaa était un connaisseur!

Effectivement, il s'agit d'un viseur d'arc, pour ceux qui connaissent, un Arten Summit (de 25 ans d'age) que j'ai eu l'idée d'utiliser horizontalement et non verticalement.

J'ai tronçonné la réglette à crémaillère pour ne conserver qu'une plage de réglage en dérive suffisante et le chariot fait office de bloc de réglage élévation-dérive pour l'oeilleton. En suite, j'ai bricolé un support qui soit léger, solide et pratique.

J'ai pu faire ça parce que j'ai 30 ans de tir à l'arc derrière moi, pas mal de matériel et une certaine expérience de la bidouille en tous genres.
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 Empty
MessageSujet: Re: Montage dioptre et guidon sur une AA S 510   Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 EmptyDim 20 Avr 2014 - 21:30

CTESIPHON a écrit:
J'ai pu faire ça parce que j'ai 30 ans de tir à l'arc derrière moi, pas mal de matériel et une certaine expérience de la bidouille en tous genres.
La bidouille est souvent l'art et la manière de détourner un objet de son environnement initial, j'adore moi-même ce jeu, car ça peut devenir un jeu ;-)

Tu vas te régaler à tirer au dioptre, peut-être même plus qu'à tirer à la lunette, c'est au moins complémentaire, juste pour varier les plaisirs, et puis ton système est interchangeable immédiatement, alors  Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
CTESIPHON
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 490
Age : 71
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/09/2010

Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 Empty
MessageSujet: Re: Montage dioptre et guidon sur une AA S 510   Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 EmptyDim 20 Avr 2014 - 21:57

Oui c'est pour ça que je l'ai monté, j'aime pouvoir changer, je n'aime pas être lié à une formule.

En plus, quand on parvient à réaliser quelque chose qui fonctionne bien (ce n'est pas toujours le cas, il faut bien l'avouer), et en plus pour trois fois rien (à condition d'avoir un peu de matériel), c'est vraiment une satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 Empty
MessageSujet: Re: Montage dioptre et guidon sur une AA S 510   Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 EmptyDim 20 Avr 2014 - 22:19

CTESIPHON a écrit:
Le principe de mon montage est le même, à savoir: un guidon réglable en élévation et un oeilleton réglable en élévation et dérive.

La différence se trouve déjà dans la fixation du guidon qui, dans le dispositif que tu proposes, semble demander un rail de 11 mm en bout de canon - combien d'armes en disposent ? en tous cas, pas mon Air Arms.
Par ailleurs, j'aimerais l'avoir en main pour juger de la qualité des matériaux (polymère) et de celle des réglages.
Pour 15 € il ne faut pas attendre des miracles.

Mon dispositif à le mérite d'être vraiment très précis dans ses réglages, je peux l'affirmer.
Enfin le mien peut s'enlever et se remettre sans outils et retrouve toujours sa bonne position et ne se dérègle pas d'un coup à l'autre, le disque d'oeilleton apporte beaucoup de confort et je peux changer le diamètre du trou de visée.

Je ne comprends pas bien la question sur la longueur de l'oeilleton.

S'il s'agit de la longueur du tube métallique portant la coupelle au centre de laquelle se trouve l'orifice de visée, la réponse est non, cette longueur n'a d'autre importance que de permettre le réglage (encore un) de la distance de la coupelle par rapport à l'oeil. Il sert également de pare soleil devant l'orifice de visée.

J'espère avoir répondu à la question.

je voulais dire sans parler de la qualité ou la commodité du systeme mais juste l'avantage en precision ou d'acquisition du cible , ce sont un peu pres le meme principe de visé dans un trou et plus le plus est petit plus c'est precis c'est pour ça que je me demande si la longueur du trou change quelque chose .
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 Empty
MessageSujet: Re: Montage dioptre et guidon sur une AA S 510   Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 EmptyLun 21 Avr 2014 - 0:04

La limite du dioptre, au delà du trou de passage de la lumière vers l'œil, se trouve toujours dès la "toile d'araignée", ceux qui tirent vraiment au dioptre comprendront... Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 Empty
MessageSujet: Re: Montage dioptre et guidon sur une AA S 510   Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 EmptyLun 21 Avr 2014 - 10:27

toute facon j'ai un probleme de vision en vise ouvert je vois plus tot tout flou alors difficile de tirer juste , alors j'imagine qu'au dioptre ce sera la meme chose  Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 0trampol 
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 Empty
MessageSujet: Re: Montage dioptre et guidon sur une AA S 510   Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 EmptyLun 21 Avr 2014 - 11:31

Détrompe toi Levry, au dioptre tu peux voir ce qui est flou à l'œil nu, pour te prouver cette affirmation, je t'invite à faire une petite expérience.
Un post-it, un trou d'épingle là où se croisent les deux diagonales, en mettant ce bout de papier devant ton œil, tu t’apercevras que tu peux parfaitement lire un journal sans lunette, si le sujet est bien éclairé, idem pour l'écran du PC, magique non ?!  smil 85
Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 Empty
MessageSujet: Re: Montage dioptre et guidon sur une AA S 510   Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 EmptyLun 21 Avr 2014 - 12:05

c'est vrai c'est magique  Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 Emotico2 alors je pense que je vais essayer m'en fabriquer un dioptre  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
CTESIPHON
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 490
Age : 71
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/09/2010

Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 Empty
MessageSujet: Re: Montage dioptre et guidon sur une AA S 510   Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 EmptyLun 21 Avr 2014 - 12:11

Ce que dit Wovokaa est parfaitement exact.

En tir à l'arc (arc à poulies) on monte un oeilleton sur la corde de l'arc (on appelle ça une visette) et une lentille grossissante (jusqu'à 8 fois et peut être plus) sur le viseur, ce qui constitue une ligne de mire de près d'un mètre de long voir plus.

sans regarder par le trou de la visette, tout est flou dans la lentille (scope). En regardant au travers du trou de la visette, tout devient net.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 Empty
MessageSujet: Re: Montage dioptre et guidon sur une AA S 510   Montage dioptre et guidon sur une AA S 510 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage dioptre et guidon sur une AA S 510
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dioptre, guidon
» Question alignement dioptre tunnel guidon
» guidon et tunnel sur les HW pour ajouter un dioptre
» Montage dioptre+tunnel sur Stoeger XM1
» Rail adaptateur pour montage de dioptre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: